Jean-Luc Da Passano : "Bruno Bernard n'a pas été du tout sur le terrain"

Jean-Luc Da Passano, conseiller métropolitain, est l'invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Jean-Luc Da Passano : "Bruno Bernard n'a pas été du tout sur le terrain"
Jean-Luc Da Passano : "Bruno Bernard n'a pas été du tout sur le terrain" - LyonMag

Ancien maire d'Irigny, ex-vice-président du Conseil général, de la Courly puis du Grand Lyon et de la Métropole, Jean-Luc Da Passano revient sur ses années de mandat dans le livre 25 ans de passion. "Je ne suis pas un professionnel de la politique, j'ai créé une pharmacie en 1977 et je l'ai gardée 35 ans. Ce qui fait que je n'ai jamais voulu de mandat national", indique-t-il.

"Avec de la volonté, une vision globale des choses et en étant très très présent sur le terrain à l'écoute des gens, on arrive, avec difficultés, à faire avancer les choses", conseille-t-il aux nouveaux venus en politique.

Jean-Luc Passano trouve que le bilan de Gérard Collomb n'est pas estimé à sa juste valeur : "Avec Gérard Collomb, on a fait du bon travail. On a l'impression que les vélos sont arrivés avec les écologistes. Mais le tunnel mode doux de la Croix-Rousse, c'est moi qui était responsable du chantier".

En soutien de Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli pour les élections métropolitaines, il fustige le bilan de Bruno Bernard et "son absence totale de dialogue avec l'opposition. Et il n'a pas été du tout sur le terrain".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Témoignage écrit d'élu
06:10 Bilan de Bruno Bernard
07:28 Loi Maptam

X
7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
@JPP le 03/12/2025 à 17:48
JPP a écrit le 03/12/2025 à 16h17

Bernard élu par hasard comme tous les maires lr de l'agglomération donc ! Le covid n’avait pas de frontière.

Le COVID a provoqué une abstention massive, et vous le savez bien. Les plus de 50 ans ont été très nombreux à s'abstenir.

Dans les communes avec des résultats serrés, cela a fait pencher la balance a gauche de manière très artificielle

Signaler Répondre

avatar
JPP le 03/12/2025 à 16:17
JLDP, toute une époque a écrit le 03/12/2025 à 15h29

On oublie a quel point Gérard Collomb a aimé et marqué sa ville. Rien a voir avec ces petits écologistes, arrivés ici par le hasad d'une pandémie et qui ont détruit, cassé, abîmé la ville jours après jours.

Bernard élu par hasard comme tous les maires lr de l'agglomération donc ! Le covid n’avait pas de frontière.

Signaler Répondre

avatar
JLDP, toute une époque le 03/12/2025 à 15:29

On oublie a quel point Gérard Collomb a aimé et marqué sa ville. Rien a voir avec ces petits écologistes, arrivés ici par le hasad d'une pandémie et qui ont détruit, cassé, abîmé la ville jours après jours.

Signaler Répondre

avatar
ou là là là là le 03/12/2025 à 15:01

Qu'est ce qu'il lui met !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/12/2025 à 14:52

Le BB a été très mauvais sur toute la ligne et tout le monde l'a vu dans son quotidien, on sait d'avance ce que l'on va perdre mais pas ce que l'on va retrouver dans 4 mois ?

Signaler Répondre

avatar
Pas 2 fois les mêmes erreurs pour les Électeurs le 03/12/2025 à 14:15

C’est sûr, B Bernard n’arrive pas à la cheville de G Collomb, tous les lyonnais l’ont bien compris, c’est bien pour ça qu’il se fera éjecté

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 03/12/2025 à 13:06

C'est bien que les compagnons de route de Gérard Collomb rappellent ce que cette équipe a fait...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.