Sur la période 2021-2023, la Chambre régionale des comptes s'est penchée sur l'accueil des élèves dans les écoles publiques de la région. "La moitié du budget de l'école est pris en charge par les collectivités locales. On ne s'en rend pas suffisamment compte", note la présidente Barbara Falk.
D'autant que des dépenses colossales vont devoir être réalisées. "On a un mur du réchauffement climatique devant nous", prévient-elle. "Les projets de rénovation des écoles représentent des millions d'euros. Beaucoup de communes s'en sont déjà emparées, les autres devront le faire sur les prochains mandats".
Si Barbara Falk et la CRC ne peuvent pas intervenir dans le cadre des campagnes électorales, elle rappelle qu'un récent rapport a été réalisé sur les capacités financières du Sytral. Or, plusieurs candidats font déjà des propositions concernant les TCL. "Nous ne nous insérons en aucun cas dans la campagne. Par contre, je conseille aux candidats de relire notre rapport qui montre les attentes des usagers et notre analyse financière qui montre ce qu'on peut mettre par rapport à ces attentes", conclut Barbara Falk, qui annonce aussi vouloir réaliser un suivi des Jeux Olympiques de 2030.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Rapport sur l'accueil des élèves dans les écoles publiques
04:36 Adaptation au réchauffement climatique
07:27 Cantines scolaires
08:36 Sytral
10:00 Prochains rapports
Tu oublies à qui tu t'adresses. Le mec critique tout, tout le monde, tout le temps, SANS jamais rien proposer, une idée intelligente ou un nom de personnalité.
Signaler RépondreIl est spécialiste en tout, sans aucune compétence ou connaissance. La preuve, il cause sans qui s'occupe de quoi.
Un Français de base, quoi
Pas plus qu'elle n'a traîné les pieds pour Collomb qui a le même dossier pour une tripotée de chargé de mission et pour emploi fictif pour son ex compagne. et pour lequel ça n'a toujours pas abouti. Étonnant non?
Signaler RépondreIls doivent tous en répondre quel que soit leurs étiquettes politiques
et la justice traine les pieds
Signaler Répondreelle a l art d expliquer des verites sur les deficits des comptes publics,bien loin des promesses des candidats des partis , avec le sourire..
Signaler RépondreLa seule raison pour laquelle je vais voter aulas est la gratuité enfin des tcl.. Vivement
Signaler Répondrecet interview.
Signaler RépondreC est cette même cour (CRC) qui a conduit Doucet au tribunal pour l emploi de 24 conseillers en trop.
Signaler RépondreLa Cour fait le boulot , les avocats font le leur.
Dénaturer les propos d'autrui c'est avoir des arguments ? La mauvaise foi c'est pour indiquer la mentalité qui caractérise le clan des écolos ?
Signaler RépondreAvant d' écrire de telles inepties renseignez-vous ! C'est la mission de la. Chambre Régionale des Comptes de vérifier que les collectivités utilisent correctement l'argent public. Donc cette personne ne fait que son travail en exposant la réalité : toutes les promesses de métro/tram/etc doivent être relativisées à l'aune des budgets disponibles et des financements nécessaires.
Signaler RépondreAvant de voter pour celui qui rase gratis, confrontez ses promesses à la réalité budgétaire et économique....Et voilà !
Pas un peu marre d’accuser tous ceux qui ont des arguments d’être des fan de Doucet ?
Signaler RépondreC’est votre seul et unique “argument” quand vous êtes pris en flagrant délit de raconter n’imp.
La terre dans les cours d'école c'est une compétence municipale et le projet de Doucet, d'ailleurs qui parle de lycée, collège et autres hôtels de police à part vous pour noyer le poisson et dénaturer les propos d'autrui ? Et ça parle de désinformation.....Fan du clan Doucet pour agir de la sorte ?
Signaler RépondreNe rien dire aurait été une forme de complicité de dissimulation de documents publics. Là elle ne prend pas position!
Signaler RépondreLa région s’occupe des lycées, le département des collèges, les mairies des écoles, c’est facile à retenir ça n’a pas changé depuis la décentralisation. Si Doucet inaugure des cours d’école et pas des hôtels de police ou des lycées c’est que c’est son taf.
Signaler RépondreComme d’habitude vous désinformez.
Et ?
Signaler RépondreElle ne prend pas position et encourage à lire le rapport, elle est dans le cadre de son droit de réserve
Signaler RépondreGna gna gna gna gna gna.
Signaler RépondreLe ministère de l'Éducation nationale qui rémunère les enseignants relève de l'État jusqu'à preuve du contraire, sinon faites profiter de vos informations.
Quant aux écoles (élémentaires) le bâti est du ressort des communes qui sont donc décisionnaires au plus près des habitants pour désimperméabiliser les cours avec des revêtements poreux généralement assez éloignés de la terre battue à l'exception des espaces végétalisés qui n'ont pas vocation à accueillir les galipettes mais favoriser les flux d'air (généralement les gens s'éloignent du bitume et se rapproche de la verdure pour chercher la fraîcheur).
J'ai toujours cru que ces fonctionnaires avait un devoir de réserve.
Signaler RépondreHeureusement que la région s'occupe des écoles.
Signaler RépondreL'état est totalement absent, on se demande où passe le pognon de dingue alloué avec nos impôts.
Et certaines mairies ne pensent qu'à remplacer le goudron de la cour de récré par de la boue ou même faire des écoles en plein air...