Il dénonce “l’illustration de votre méthode : pas de concertation, pas d’étude d’impact global, un chantier mal géré qui s’étale sur des années”.
Selon l’élu du groupe Inventer la Métropole de demain, les conséquences économiques et sociales seraient déjà lourdes pour le quartier du 8e arrondissement de Lyon. “Là où régnait autrefois une animation commerçante, on ne voit aujourd’hui plus que des barrières, de la poussière, du bruit et du découragement”, a-t-il regretté, évoquant la fermeture de plusieurs commerces, dont la librairie Mise en Page et la pâtisserie Chrystelle en cuisine. Une “vingtaine de procédures de fermetures” seraient en cours, selon lui.
Christophe Geourjon s’en prend aussi au nouveau plan de circulation, “sorti du chapeau, sans concertation”, qui aurait “provoqué un report massif du flux automobile vers les rues adjacentes”, entraînant “pollution accrue, nuisances sonores continues et dangerosité pour les piétons”. Il fustige la “théorie du mal nécessaire pour un bien futur”, estimant que “le bien futur est hypothétique, et le mal présent bien réel”.
Enfin, l’élu centriste déplore “une fracture entre les institutions et les habitants”, affirmant que “quand on détruit la confiance, on ne la reconstruit pas seulement avec du mobilier urbain neuf”.
Son groupe a voté contre la délibération prévoyant de nouveaux crédits pour le chantier, dénonçant une “dérive financière” et une “souffrance prolongée d’un quartier asphyxié”.
Mise à jour avec la réaction de la Métropole de Lyon aux propos de Christophe Geourjon : "Contrairement à ce qui a été dit par le groupe d’opposition, comme pour tout projet d’aménagement, une concertation a été organisée pour le projet de l’avenue des Frères Lumière et a même suscité une très forte mobilisation (450 personnes en réunion publique, 200 participants aux ateliers et 1 300 votes en ligne). Cette concertation a fait ressortir deux priorités claires : apaiser la circulation et végétaliser l’avenue. Le projet actuellement à l’œuvre traduit ces deux objectifs. La concertation a permis notamment de faire évoluer le projet d’une piétonnisation à une rue partagée.
· Concernant la conduite du chantier, ce dernier n’est pas 'mal géré'. Outre le fait que l’accessibilité aux commerces et aux habitations est maintenue pendant toute la durée des travaux, la Métropole de Lyon a déployé sur ce chantier des moyens de communication spécifiques avec notamment une boucle d’information WhatsApp très utile aux commerçants pour leur permettre d’anticiper les travaux près de chez eux. La Métropole de Lyon est attentive aux remontées des riverains et commerçants, et des ajustements sont constamment apportés sur ce chantier.
· Sur le lien entre travaux et difficultés des commerces : Les travaux ne peuvent être tenus comme uniques responsables des difficultés rencontrées par certains commerçants. Les fragilités des commerces sont multiples : elles s’expliquent à la fois par les transformations des modes de consommation, par le contexte économique qui freine la consommation, mais aussi par la dynamique naturelle du commerce, qui voit régulièrement des établissements fermer en un lieu pour renaître ailleurs sous une autre forme. De nombreux commerçants sont très satisfaits du projet, et certains viennent même s’installer dans la perspective de la requalification. Les études d’impact ont été réalisées et les résultats communiqués au groupe politique de M. Geourjon en 2024. Une étude de fréquentation montre que 84 % des clients des commerces viennent à pied, ce qui questionne le lien supposé entre accessibilité automobile et vitalité commerçante.
· Le plan de circulation a été mis en place le 30 août. Il est provisoire et évoluera en fonction des différentes phases de travaux. Pour gérer la période intermédiaire entre le retrait des feux et le nouvel aménagement — qui sera plus sécurisé grâce à une voirie plus étroite —, plusieurs améliorations ont été apportées : reprise des marquages du passage piéton, ajout de panneaux et de signalisation, renfort des marquages “priorité piétons” en amont des intersections. Il existe également des phénomènes d’incivilités, quel que soit le type d’usager, sur lesquelles la Métropole de Lyon travaille avec la Ville afin que la police municipale renforce sa présence sur place".
il est gentil Mr Geourjon, plus qu'une méthode sans concertation, je dirais plutôt sans méthode ... la seule on empêche les voitures de rouler, on fait des travaux qui durent des années et on voit les conséquences après ...
Signaler RépondreC'est honteux ces véhicules à 4 roues qui bloquent nos villes. INTERDISONS LES POUSSETTES, 2eme plus grand fléau actuel (je vous laisse deviner le 1er).
Signaler RépondreVous faisiez partie de 17% qui fréquentaient les commerces en voiture.
Signaler RépondreJe constate ce que l'on retrouve dans le sujet de cet article tout simplement, ce que vous refusez de voir ou comprendre, comme vous dites "C’est si décevant, je veux dire intellectuement...vous n’arrivez pas à débattre
Signaler RépondreFinalement, on vient au bout du truc et qu’est ce que l’on voit de votre part? "
De l'aveuglement...
Finalement, on vient au bout du truc et qu’est ce que l’on voit de votre part? Un aveu d’échec. Vous criez au militantisme comme d’autres crient aux khmers et à la dictature. C’est si décevant, je veux dire intellectuement...vous n’arrivez pas à débattre et vous arrivez à le retourner contre l’autre en voulant le décridibilser. Ca gagnera peut-être, Aulas fait comme vous et paraîtrait t’il qu’il est en pôle. Je suis vraiment déçu à vrai dire j’espérais vraiment que vous alliez sur le fond...
Signaler RépondreC'est votre vision différente qui cherche à nier le réel et nier les conséquences des orientations imposées comme le font les militants écolos sur ce cas comme d'autres, certains appellent cela du mépris, je l'appelle aussi de l'aveuglement idéologique. Votre manière d'interpréter mes propos à votre façon pour que cela colle à votre raisonnement est aussi un signe, on en revient (encore...) au sujet de cet article...
Signaler RépondreL'avenue des frères lumière est dans le 8ème, montluc dans le 3ème.
Signaler RépondreC’est ironique, quand au début je parlais d’un grand axe et d’un petit axe vous trouviez que ce n’était pas la même chose que axe adapté axe non adapté. Maintenant si. Qui faut-il croire ? Je suis taquin, mais en réalité je vous remercie d’avoir développé votre propos.
Signaler RépondreJe vais donc redire ce qui j’ai dit avant pour répondre au reste ensuite : opposer un grand axe à un axe que votre soutien appel "résidentiel" n’est pas forcément pertinent parce que vous sous-entendez que l’on doit laisser le flux sur les gros axes au lieu de les répartir alors que précisément si le but d’une ville est d'ameliorer le cadre de vie de ses habitants entre autres il faut aménager les zones les plus denses qui sont encore aujourd’hui les grands axes...quitte à homogénéiser la ville, en terme de trafic de vegetalisation et autre.
Le problème de votre définition du trafic est que vous avez une approche "autoroutière" de la chose... où l’on met on met 2 voies 3 voies ou plus on fonction du trafic horaire.
La question est autre ici à mon sens. l’avenue des Frères Lumières est une centralité et pas uniquement un lieu de transit entre l’ouest et l’est (place agréable, métro, commerces de qualité) comme le sont certaines parties de la presqu’île, Barbusse à Villeurbanne...une fois qu’on constate ça il y a des choix à faire. Est-ce qu’on le traite comme une centralité où donc en son cœur on va faire en sorte de pouvoir avoir des surfaces piétonnes importantes notamment et il est vrai un endroit un peu plus agréable à vélo où le "trafic horaire" n’est qu’un élément parmi d’autres où est-ce que comme vous on le considère comme une rue son écosystème. Si j’étais maire d’arrondissement je serais pour la première chose. Si j’avais une terrasse où une boutique aussi... si j’étais militant ? Je n’en sais rien... je dis ce que je pense juste et ce que je pense idéal pour le futur de Lyon, que ce soit en phase avec les écologistes ou non... alors "pigé, capiche" ou autre, ne faites pas l’erreur pas l’erreur de penser que je ne comprends pas. C’est juste une vision différente. Vous me voyez pas traité quelqu’un d’extrémistes de la voiture ou autre... pourquoi dois-je en retour le subir ?
Une rue réalisée et pensée pour de la desserte locale n'est pas un grand axe (comme ce que je viens de lire dans un autre commentaire), le nombre de véhicules pouvant circuler simultanément, capacité horaire n'est pas le même sans parler de la cadence feux tricolores pour gérer le trafic , etc...Capiche cette fois ?
Signaler RépondreLes reports de trafic dans ces petites rues ne font que les saturer en créant des bouchons tout en rallonge les trajets en temps de parcours (avec leurs conséquences), les résultats des études d'impact sont pris en compte ou pas en fonction du militantisme des élus ou de leur aveuglement pour imposer leur dogmes. Comme pour la prise en compte des "concertations" quand les citoyens sont face à des militants en guise d'élus (avec leur mauvaise foi et interprétations biaisées) et les dialogues de sourds que cela entraine....cela vous parle les dialogues de sourds et les interprétations erronées voire mensongères ? Car pour moi ce sont ce types d'interprétations qui trahissent et dénaturent les arguments de l'interlocuteur que je trouve intolérables...et le comportement qui va souvent avec (on en revient encore au sujet de cet article avec ceux qui dénoncent la méthode, ceux qui subissent cette méthode...).
"Vous ne répondez pas sur ce que vous considérez être une rue adaptée ou non. Définissez ce qu’est une rue adaptée ou pas. Dites moi pourquoi il faudrait s’inquièter plus des reports de circulation que du cadre de vie d’une zone destinée à être très fréquentées notamment par les piétons."
Signaler RépondreJe vais répondre à sa place. Une "rue adaptée" est un grand axe qui a été pensé pour le flot de circulation et non une petite rue résidentielle dont le cadre de vie (qui vous est si cher) se voit fortement dégradé.
"L'avenue commerçante phare du 3e"
Signaler RépondreLacassagne ? Félix Faure ? Non parce que Frères Lumière c'est dans le 8ème.
Comment voulez-vous que la fréquentation augmente alors que la "rue" est coupée en deux ? Reste à espérer que le prochain président de la métropole rétablisse la circulation (très simple pour le coup puisque ce n'est qu'une affaire de signalétique).
Signaler RépondreLes grands axes ont été pensés pour la circulation. Si on veut éviter les nuisances, on y habite pas. Maintenant tout le monde subit.
Signaler RépondreLes gens du quartier, dont je fais partie, ne pourront bientôt plus y faire leurs courses faute de commerces (à part si vous raffolez des kebabs).
Signaler RépondreVous ne répondez pas sur le fond finalement.
Signaler RépondreSur la forme, c’est intolérable de dire "Pigé ?" à quelqu’un qui je le redis n’est pas d’accord avec vous.
Vous ne répondez pas sur ce que vous considérez être une rue adaptée ou non. Définissez ce qu’est une rue adaptée ou pas. Dites moi pourquoi il faudrait s’inquièter plus des reports de circulation que du cadre de vie d’une zone destinée à être très fréquentées notamment par les piétons.
Ensuite vous estimez qu’il n’y a pas d’études de report. Tapez à la porte des bureaux d’études lyonnais si vous pensez qu’aucune étude n’est faite à ce sujet. C’est évidemment le cas.
Pour le cœur du sujet comme vous dites les concertations...qui a le pouvoir de décider ce qu’est une véritable concertation ? Vous, moi, lui ?
Les concertations sont utiles, elles permettent de mettre en lumière des points peut-être pas assez mis en avant et qui sont regardées par des "techniciens" à n’en pas douter, mais de là donner plus de pouvoir à ces événements et se substituer au suffrage universel il y a une question de démocratie.
Ensuite bon pour votre match de représentativité si pour vous des centaines de milliers de grands lyonnais fait le même ordre de grandeur que 100 concepteurs., je ne peux que m’incliner.
s'il faut aussi interdire les poussettes c'est que t'as aussi un problème avec les roues qui non pas de moteur
Signaler RépondreCe que je n'aime pas ce sont ceux (comme vous) qui dénaturent les propos d'autrui pour ensuite réagir en fonction de ceux que eux (vous) ont interprété à leur façon....d'ailleurs c'est encore le cas ici quand vous dites "Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec vous qu’il faut se comporter comme cela" : c'est n'est pas le fait de pas être d'accord mais trahir les propos et déformer mes propos qui me fait réagir.
Signaler RépondrePour le reste, que ce soit les axes qui ne sont pas adapté ou le manque d'étude face au dogmatisme : c'est ce qui se passe ici quand des petites rues se retrouvent saturées par des déports de trafic qui ont été négligés par aveuglement pour imposer un projet sans véritables concertations (le sujet de l'article hein ?) car l'aveuglement de l'exécutif était trop fort pour prendre en compte le réel (encore le sujet ici).
Pour la représentativité d'un vote, on peut aussi parler de celle de 2020 avec une abstention record et la représentativité qui va avec...mais ce n'est pas le sujet, le sujet ici c'est une "méthode sans concertation" et ses conséquences...
J’imagine que vous souhaitez avec du bruit des voitures et de la pollution sous vos fenêtres
Signaler RépondreVoter écolo, c'est repartir pour 5 années de travaux insupportables, avec des parcs fermés, des avenues inaccessibles, des commerces qui ferment et des chargés de mission écolo de la mairie qui racontent n'importe quoi dans les commentaires sur LyonMag.
Signaler RépondreAu fait, avez vous consulté le résultat du sondage LyonMag en cours sur le duel Aulas/Doucet ?
Le contraste avec la partie crasseuse de l'avenue d'avant les travaux est total. Enfin une rue commerçante digne et agréable se dessine.
Signaler RépondreL'avenue commerçante phare du 3e était une honte absolue tandis que le moindre bout de centre ville de toute ville moyenne avait aménagé ses zones piétonnes ou mixtes depuis 20 ans.
Pareil côté Fort de Montluc, les terrains vagues lugubres ont laissé la place à des parcs qui sont un modèle de convivialité et ont trouvé un large public de tous ages.
Mais même si la mentalité zizi béton reste bien ancrée au vu des commentaires, il existe d'autres avis, et beaucoup de gens qui apprécient de pouvoir respirer, s'entendre, faire leurs courses et circuler sans trimbaler 1t5 de ferraille.
Perso le retour des bitumeurs qui ont transformé la ville en autoroutes, c'est non merci. Les écolos ont appliqué leur programme, et je voterai pour qu'ils finissent le taf.
Je n’aime pas le ton que vous employez. Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec vous qu’il faut se comporter comme cela. Ça c’est pour la forme.
Signaler RépondreEnsuite, revenons au fond... vous parlez de rues non adaptées et vous dites que je dénature vos propos en parlant de grands axes... soit... Expliquez moi donc ce qu’est alors une rue adaptée et non adaptée au lieu de crier à l’"aveuglement militant" à tout va, ca me plairait que vous le définissiez. Je ne suis pas un militant mais un citoyen. Je suis par exemple contre les Ecologistes sur des projets nationaux comme le Lyon Turin ou la LGV Sud-Ouest... entre autres...
Par contre, pour l’avenue des Frères Lumières...qui a vocation à être une sorte de "petit" centre-ville je suis d’accord avec le projet et je prends le pari qu’à moyen terme le cadre du quartier sera en moyenne plus agréable et que la fréquentation augmentera. Ce qui me gène avec vos commentaires c’est cette soif d’étude d’impact et de concertation.
Pour la première, l’étude d’impact est faite par des bureaux d’études. Il faut arrêter de croire que les politiques font tout... ils portent une vision mais la technique est quand même quelque chose laissée entre les mains d’ingenieurs et d’urbanistes et au-delà de ca faire une etude d’impact sur un bout de ville cnest autrement plus compliqué qu’une autoroute...
Pour les concertations, osez me dire que celles-ci offre une representativité fidèle des opinions grand-lyonnaises au vu de la participation dans ces dernières (et je dirais la même chose si c’etait un autre parti au pouvoir). Je ne dis pas qu’il ne faut pas les faire car elles peuvent mettre en lumière des points durs... mais elle ne doivent pas nous faire oublier le principes de notre démocratie basé sur les élections. Si on me dit que 10 personnes ont suffit à faire capoter un projet voulu par 10000 personnes mais que ces 10 personnes étaient en concertation, j’arrête de voter hein.
Vous prenez le problème à l'envers (comme votre interprétation qui est erronée, qui parle de souhait que seuls les grands axes reçoivent toutes les nuances ? A part vous pour dénaturer et déformer mes propos ?) Le problème est de bloquer la circulation vers des rues qui ne sont pas faites pour cela sans prendre en compte les conséquences par aveuglement (qui dispense d'études d'impact et de véritables concertations, toujours par aveuglement) : pigé ? Car c'est le sujet de l'article...
Signaler RépondreTu auras toujours un problème : des piétons qui traversent au vert sur le passage protégé.
Signaler RépondreEn toute honnêteté en tant que cycliste l'avenue des Freres Lumière c'est le boxon totale, il n'y a plus de feux et les rues adjacentes sont extrêmement bouché en heure de pointe.
Signaler RépondreJ'espère que quand tout sera finis on verra une amélioration parce que la c'est vraiment hyper compliqué et tout le monde est sur les dents.
non et toi ?
Signaler RépondreVous savez, rues adaptées, rues non adaptées, si votre souhait, c’est que seul les grands axes reçoivent toutes les nuisances... vous allez avoir un peu d’opposition pour une raison simple. La majorité des plus grands immeubles, en tout cas accolés sont concentrés sur les plus grands axes. Plus l’immeuble est haut, plus la densité est élevée et plus il y a de personnes pour lesquelles il y a un intérêt à essayer d’améliorer le cadre de vie immédiat (pour se balader autour de chez soi, pour les nuisances notamment sonores etc...).
Signaler RépondreJe pense que tout le monde a le droit à vivre dans un cadre à peu près décent, et au contraire si on homogénéise un peu le cadre de vie... c’est un peu plus juste socialement que ce soit. Et ca donne envie de consommer à proximité et de ne pas fuir la ville à la moindre occasion..
Vous croyez représenter tout le monde ?
Signaler Répondrej'habite entre Monplaisir et Bron à hauteur du boulevard Pinel, je faisais souvent mes courses (carrefour, pralu, Barithel, le marché etc..) en rentrant du centre ville, maintenant, c'est terminé je ne vais plus faire mes achats avenue des Frères Lumières, je rentre par le périh. et je ne suis pas le seul à faire ça dans le secteur où j'habite. Il faut que les écolos de la métropole arrêtent de dire n'importe quoi , c'est pas honnête. Les propos de Christophe Geourjon sont une réalité et non une fiction.
Signaler RépondreIl n'y a pas d'autoroute dans "votre" quartier, c'est tout ce vous avez comme argument pour évoquer le sujet, avec une telle mauvaise foi ou mensonge : vous être prêt pour rentrer dans la secte verte. 🤣😆
Signaler RépondreLe problème c'est lorsqu'un plan de circulation entraine des reports de trafic dans des rues non adaptées, quand ce plan de circulation entrave la circulation et entraine des congestions de trafic, des bouchons, des trajets plus longs et la pollution que va avec tout cela...
Signaler RépondreVous êtes de mauvaises foi ou alors une cousine d'un élu écologiste.
Signaler RépondreLes voitures posaient moins de problème que les vélos cargo ou les poussettes sur les trottoirs.
Cela ne empêchait pas de faire le marché ou la queue chez le boucher.
C'est une rue qui est devenue commerçante à cause de sa facilité d'accès outre le fait de la bourgeoisie qui habite le coin.
On verra qui gagnera à la fin au niveau commerce.
Et après on va dire que la voiture n’est pas un problème.
Signaler RépondrePersonne ne veut veut de pollution et de bruit et personne ne veut faire changer ses habitudes
Les gens du quartier, dont je fais partie, en ont marre de faire leurs courses au bord d'une autoroute.
Signaler RépondreQuand aux gens qui y passent en voiture, il s'y arrêtaient rarement, contrairement à ce qu'aboie Karine Pertus et Wielfried Karlhof.
Les commerçants tout comme les riverains pointent d'autres problèmes, vous être aveugle ou sourd ? Quoi que l'un n'empêche pas l'autre tout comme quand des élus militants ne font pas d'études d'impact aveugles et sourds car ils ont que leur idéologie comme guide pour imposer leurs projets.
Signaler RépondreSinon le nouveau plan de circulation a "entraîné un report de trafic dans des rues résidentielles, aujourd'hui envahies par les embouteillages, le bruit et la cohabitation dangereuse entre les différents modes de déplacement".
C’est fini je n’ai vu. Le quartier est devenu très difficile et impraticable.
Signaler RépondreMeme pour les piétons, c’est devenu l’enfer.
Un exemple
Signaler RépondreLes élus ont-ils cédé à la « majorité bruyante » ? L’Avenue des Frères Lumières dans le 8e arrondissement de Lyon ne sera pas entièrement piétonnisée comme le craignaient certains commerçants de cette artère très animée.
Tu poses vraiment la question en posant ta question ou c'est une forme de mépris comme celui qui caractérise les écolos et leurs adeptes.
Signaler RépondreLes commerces se sont installés dans cette rue car elle était un axe majeur et passant. On peut faire croire ce que l’on flux, mais sans le flux originel les commerces fermeront ou se transformeront en tacos kebabs et autres pacotilles.
Signaler RépondreJ’ajoute le cabinet conseil venu de Grenoble ; des copains
Signaler RépondreJ’ai participé aux 3 , du bla bla et les avis majoritaires des habitants du quartier n’ont pas été pris en compte.
Signaler RépondreTu poses vraiment la question ? Je te propose de te poser 1 heure et de lire et tu reviens nous en parler
Signaler RépondrePour info cela à servi à quoi ? Qu'en ont retenus les militants écolos et qu'elles évolutions par rapport à ce qu'ils voulaient imposer au départ ?
Signaler RépondreSans parler de la suppression des feux ! Mais c'est vrai que les vélos les grillent alors à quoi bon en mettre. Il y aura des morts, c'est certain.
Signaler RépondreEt depuis le rideau de fer, il s'agit maintenant de deux avenues bien distinctes, il faudrait deux noms différents.
rien d'étonnant pour un RN de répandre de fausses informations.
Signaler Répondrehttps://jeparticipe.grandlyon.com/project/lyon-8e-av-des-freres-lumiere-et-rue-du-premier-film/presentation/restitution-synthese-et-bilan
Oui quel rapport entre l'UDI et l'avenue des Frères Lumière ?
Signaler RépondrePour information https://jeparticipe.grandlyon.com/project/lyon-8e-av-des-freres-lumiere-et-rue-du-premier-film/presentation/restitution-synthese-et-bilan
Signaler RépondreComme le disent les écolos, ils n'ont aucune obligation de faire des concertations. Cela n'était pas prévu sur le programme. Le peuple a voté EELV donc il faut assumer maintenant.
Signaler RépondreL'honneur est sauf : pour le festival lumière un pâté de maisons est "montrable" .
Signaler RépondreSpectacle lamentable de cette rue de Lyon si commerçante il y a encore 3 ans !
Signaler RépondreDepuis les travaux faits n’importe comment sans sécurité pour les piétons qui ne savent pas où passer !
Deux personnes proches sont tombées. Du jamais vu tout est commencé rien de fini !
Les commerces sont vides et certains ferment…Vous êtes ignobles il n’y en a que pour les vélos…et surtout rien pour les piétons, les personnes âgées, les commerçants…
Dégagée vite !
Vos confrères du Progrès ont trouvé des commerçants qui trouvent les aménagements positifs. Eux.
Signaler RépondreMais on comprend aisément qu'il vius soit plus simple d'attendre des déclarations que vous n'avez qu'à eecipier mot pour mot.