Il dénonce “l’illustration de votre méthode : pas de concertation, pas d’étude d’impact global, un chantier mal géré qui s’étale sur des années”.
Selon l’élu du groupe Inventer la Métropole de demain, les conséquences économiques et sociales seraient déjà lourdes pour le quartier du 8e arrondissement de Lyon. “Là où régnait autrefois une animation commerçante, on ne voit aujourd’hui plus que des barrières, de la poussière, du bruit et du découragement”, a-t-il regretté, évoquant la fermeture de plusieurs commerces, dont la librairie Mise en Page et la pâtisserie Chrystelle en cuisine. Une “vingtaine de procédures de fermetures” seraient en cours, selon lui.
Christophe Geourjon s’en prend aussi au nouveau plan de circulation, “sorti du chapeau, sans concertation”, qui aurait “provoqué un report massif du flux automobile vers les rues adjacentes”, entraînant “pollution accrue, nuisances sonores continues et dangerosité pour les piétons”. Il fustige la “théorie du mal nécessaire pour un bien futur”, estimant que “le bien futur est hypothétique, et le mal présent bien réel”.
Enfin, l’élu centriste déplore “une fracture entre les institutions et les habitants”, affirmant que “quand on détruit la confiance, on ne la reconstruit pas seulement avec du mobilier urbain neuf”.
Son groupe a voté contre la délibération prévoyant de nouveaux crédits pour le chantier, dénonçant une “dérive financière” et une “souffrance prolongée d’un quartier asphyxié”.
Mise à jour avec la réaction de la Métropole de Lyon aux propos de Christophe Geourjon : "Contrairement à ce qui a été dit par le groupe d’opposition, comme pour tout projet d’aménagement, une concertation a été organisée pour le projet de l’avenue des Frères Lumière et a même suscité une très forte mobilisation (450 personnes en réunion publique, 200 participants aux ateliers et 1 300 votes en ligne). Cette concertation a fait ressortir deux priorités claires : apaiser la circulation et végétaliser l’avenue. Le projet actuellement à l’œuvre traduit ces deux objectifs. La concertation a permis notamment de faire évoluer le projet d’une piétonnisation à une rue partagée.
· Concernant la conduite du chantier, ce dernier n’est pas 'mal géré'. Outre le fait que l’accessibilité aux commerces et aux habitations est maintenue pendant toute la durée des travaux, la Métropole de Lyon a déployé sur ce chantier des moyens de communication spécifiques avec notamment une boucle d’information WhatsApp très utile aux commerçants pour leur permettre d’anticiper les travaux près de chez eux. La Métropole de Lyon est attentive aux remontées des riverains et commerçants, et des ajustements sont constamment apportés sur ce chantier.
· Sur le lien entre travaux et difficultés des commerces : Les travaux ne peuvent être tenus comme uniques responsables des difficultés rencontrées par certains commerçants. Les fragilités des commerces sont multiples : elles s’expliquent à la fois par les transformations des modes de consommation, par le contexte économique qui freine la consommation, mais aussi par la dynamique naturelle du commerce, qui voit régulièrement des établissements fermer en un lieu pour renaître ailleurs sous une autre forme. De nombreux commerçants sont très satisfaits du projet, et certains viennent même s’installer dans la perspective de la requalification. Les études d’impact ont été réalisées et les résultats communiqués au groupe politique de M. Geourjon en 2024. Une étude de fréquentation montre que 84 % des clients des commerces viennent à pied, ce qui questionne le lien supposé entre accessibilité automobile et vitalité commerçante.
· Le plan de circulation a été mis en place le 30 août. Il est provisoire et évoluera en fonction des différentes phases de travaux. Pour gérer la période intermédiaire entre le retrait des feux et le nouvel aménagement — qui sera plus sécurisé grâce à une voirie plus étroite —, plusieurs améliorations ont été apportées : reprise des marquages du passage piéton, ajout de panneaux et de signalisation, renfort des marquages “priorité piétons” en amont des intersections. Il existe également des phénomènes d’incivilités, quel que soit le type d’usager, sur lesquelles la Métropole de Lyon travaille avec la Ville afin que la police municipale renforce sa présence sur place".
Ils vont à marche forcée faire le programme des Khmers verts, gauchistes et macronistes. Jusqu'à la prochaine élection à Lyon, mais plus aucune majorité ne pourra rien changer, même aulas. Et Aulas nous parlera des caméras et du mot magique : insécurité.
Signaler RépondreCe sont les gourous de la secte écolo qui sévissent à Lyon.....
Signaler RépondreSi, si ils se concertent. Bagon à vu Doucet qui lui même a vu Bernard…qui lui a vu Bagon !!!! Ça s’appelle le cercle vertueux des biens pensants….
Signaler Répondreoù toi y en as appris causer la France ?
Signaler Répondrequel rapport entre Bayrou et l'avenue des Frères Lumière ?
Signaler RépondreRien de surprenant pour des khmers verts que de ne pas se concerter.
Signaler RépondreIl faut qu'il se plaigne à son gourou bayrou ;-)
Signaler RépondreLui ceux reveille c'est pour tout comme ça qui font pour les travaux et parfois dise concertation et commence les travaux pendant la pseudo concertation
Signaler RépondreY ont bien foutu vers chez moi des arceaux a vélo ( personne utilise y attache tous sur la barrière devant l'école et leurs fenêtres) alors qui en as 2 mètres plus loin tous vide
Les écologistes confondent "présentation" des projets et orientations qu'ils veulent imposer avec "concertations", cette confusion est peut-être liée à leur vision rigide et leur sectarisme ainsi aussi au mépris pour les autres avis.
Signaler RépondreDes travaux commandés par la Mairie et sans aucune concertation ?
Signaler RépondreDes commandes passées a des boites de TP en leur laissant toute latitude pour faire comme elles veulent dans le délai qu'elles dicteront ?
Et vous le découvrez aujourd 'hui ?
Bonne blague .