Dans le 8e arrondissement où vit Grégory Doucet, l'artère commerçante principale, l'avenue des Frères Lumière, s'apprête à changer ses habitudes.
La Métropole de Lyon annonce que le nouveau plan de circulation entrera en vigueur le samedi 30 août. Cela fait suite à la fin très proche des travaux d'aménagement de la rue du Premier Film et de l'avenue des Frères Lumière, entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice.
Selon la collectivité, ce plan de circulation "permettra de conserver le trafic local tout en offrant une meilleure sécurité pour les piétons très nombreux sur cet axe commerçant".
Alors, quels changements attendent les Lyonnais à compter du 30 août ?
Pour les automobilistes, il est possible d'emprunter l'avenue des Frères Lumière depuis son origine boulevard des Tchécoslovaques. Mais arrivé à hauteur de la rue Sainte-Maurice, il faudra nécessairement tourner à gauche pour rejoindre la rue du Premier Film. La continuité automobile n'existera donc plus.

Une coupure de la circulation sera effective à cet endroit, mais pour mieux permettre aux véhicules arrivant de la rue Sainte-Maurice de s'engager sur l'avenue et poursuivre jusqu'à la place Ambroise-Courtois.
Dans le quartier, le sens de circulation de la rue Saint-Nestor sera inversé de l’Est vers l’Ouest. Et une partie de la rue Louis Jouvet entre la rue Santos Dumont et la rue Chapuy est mise en sens unique, de l’Est vers l’Ouest.
Les piétons sont désormais prioritaires sur l'avenue du 8e arrondissement, les vélos circuleront en double sens, sans espace délimité, et les voitures devront rouler à 30 km/h et peuvent dépasser les cyclistes si aucun vélo n’arrive en face.
"Ces changements répondent à une réorganisation globale de la circulation dans le secteur. Des places de stationnement sont conservées sur la section entre la rue Louis Jouvet et la rue Saint-Maurice, les places de livraison sont maintenues et les places PMR seront plus nombreuses sur l’ensemble de l’avenue. Pour rappel, plus de 1000 places sont disponibles à moins de 3 minutes à pied de l’avenue", poursuit la Métropole de Lyon, qui sait que les commerçants sont, pour la plupart, vent debout contre ce projet depuis son origine, et craignent de mettre rapidement la clé sous la porte.
Il ne s'agit que de la première phase d'aménagement du secteur. La seconde partie des travaux a débuté et devra se poursuivre encore pendant un an. Les travaux débuteront côté impair de l’avenue, en demi-chaussée afin de maintenir la circulation des véhicules le plus longtemps possible. Les interventions concernent la mise à niveau des sols, la réalisation des fosses pour les arbres, le pavage des trottoirs.
Mais quel enfer, et dire qu'on adorait venir se balader dans ce quartier et profiter des boutiques et de l'institut lumiere. Enfin nous quittons Lyon dans moins d'un mois à contre-coeur mais cette ville que nous adorions et devenu une Grenoble bis aussi invivable que son model.
Signaler RépondreIl faut vider la ville comme paris plus d enfant plus d anciens plus de vie ...Lyon était une si belle ville
Signaler RépondreLe festival Lumière va être un enfer .
Signaler RépondreJe n' y vais plus trop de contraintes
Les entreprises de BTP ne facturent pas au nombre de jours écoulés entre le début et la fin du chantier (qu'elles auraient alors intérêt à faire durer),
Signaler Répondremais en décomptant les travaux effectivement réalisés.
Une fois la fin des travaux réalisés les prix de l'immobilier vont pouvoir repartir à la hausse.
Signaler RépondreSi ces travaux ont eu lieu dans la zone où le maire habite on pourra conclure à un délit d'initié...
J'ai comme l'impression que la métropole se fait avoir par les entreprises de BTP. Les travaux prennent beaucoup plus de temps que normalement. La métropole est la vache a lait des entreprises des BTP. Personne travaille sur les chantiers. Jamais vu ça auparavant.
Signaler RépondreL'accès à Herriot est désormais compromis par l'Ouest tout il est par l'Est à Bron. Reste plus que le métro.
Signaler RépondreTt à fait d'accord. Doucet se considère comme le monarque de Lyon avec sa clique de bouffons. Je suis à Lyon depuis plusieurs années mais voilà je vais quitter Lyon et laisser cette ville à son altesse royale : G Doucet.
Signaler RépondreC'est désolant...
Le paradoxe est que je n'ai plus de voiture mais vivant en plein dans ce secteur je vais la subir de plein fouet.
Signaler Répondreune HONTE
Signaler RépondreC'est le but : rendre le parcours en voiture totalement infernal.
Signaler RépondreVous n'avez qu'à prendre le vélo ou changer de ville. Moi, j'ai opté pour la deuxième solution : Lyon est devenu un enfer.
En fait, tous ces aménagements sont juste étudiés pour rendre l'usage de la voiture infernal. Si on voulait vraiment réduire la pollution, on se serait attaqué à l'autoroute que comme une balafre coupe la ville en deux e fourni à elle seule plus des deux tiers du smog qui nous entoure.
Signaler RépondreEt le but, je dirais qui est atteint, au mépris des personnes âgés qui doivent désormais parcourir 1km pour trouver un bus dans leur presqu'île, et qui n'ont plus le "privilège" de se faire accompagner chez le médecin par leur enfant, qui ne peut plus rentrer. On les chasse ces vieux, ces malades, inutiles et souvent de droite. Place aux jeunes bobos trentenaires et sans enfants, c'est leur modèle et leur électorat.
Personnellement pas si vieux et pas de droite, mais avec quelques problèmes de santé et une compagne handicapée, Lyon était devenue si infernale que j'ai décidé de déménager dans une petite ville. Quelqu'un me dira ici : content que tu pars vieux "bagnolard" ! Surement un de ces bobos, jeune et fort en pédalage, avant de faire peut-être un rétropédalage, quand dans quelques années, il devra amener ses ados faire du sport ou accompagner ses vieux chez le médecin, avant de vieillir à son tour, comme une vieille bagnole polluante et dérangeante.
C'est dommage pour cette ville autrefois tranquille et fluide, qui a perdu à mes yeux toute son attractivité, et je ne suis pas le seul à le penser hélas, tous mes amis lyonnais se plaignent, même ceux qui les ont votés parce que "de gauche", alors qu'ils pratiquent la politique de l'exclusion sociale (avec dérogation parce qu'ils sont "humanistes").
Ça me désole de voir la gauche dans cet état, entre les mains de fanatiques élitistes, et je ne m'étonne pas de voir les classes populaires voter à l'extrême droite. Les verts ont oublié le peuple.
Dommage !
Signé : un vieux bagnolard qui reste de gauche malgré vous. Et attend la relève, difficile, car vous avez sciemment goudronné la piste cyclable de l'extrême droite.
Les détours de fous pour rejoindre Grange Blanche : Premier Film, Villon, St Fulbert, Tuiliers, Guilloud, Antoine Lumière pour récupérer Frères Lumière, tout le quartier va être un bouchon géant !
Signaler Répondre1000 places .....à peine 10 !
Signaler RépondreBernard pourri le quartier de Doucet qui applaudi.
Signaler Répondre"plus de 1000 places sont disponibles à moins de 3 minutes à pied de l’avenue"
Signaler RépondreEn dehors du parking du hangar du premier film qui devrait disparaitre et celui du CIRC qui va être végétalisé, va falloir m'expliquer où ils les trouvent les 1000 places. Encore un mensonge.
Les anciens logements non pas de parkings ....
Signaler RépondreJ ai l oeil qui saigne!
Rassurez-vous, il y aura probablement une enquête auprès des commerçants.
Signaler RépondreJe prédis les 3 choix du QCM :
1- Êtes-vous plutôt satisfait ?
2- Êtes-vous satisfait ?
3- Êtes-vous très satisfait ?
Suivra la synthèse métropolitaine et municipale un mois plus tard, largement relayée sur les réseaux sociaux : " les commerçants sont satisfaits " ....
Les trotoirs ca existe patout ils ne sont pas réservés pour les chiend alors arretez un peu votre delire les pietons peuvent ciculer partout.
Signaler RépondreLyon est devenu un escape game.
Signaler RépondreMême les applications de guidage GPS n'arrivent plus à suivre...
Puisque la Métropole dit "plus de 1000 places de stationnement sont disponibles à moins de 3 minutes à pied de l'avenue".... Croyez-les ! 😁😁
Signaler RépondreIl est où le pognon pour les piscines, les crèches municipales, les écoles et l'entretien des espaces verts ?
Signaler RépondreLe maire de LYON pourrait il nous informer de la date et du lieu de la plantation de l' arbre pour ILAN HALIMI? Pour un écolo, planter un arbre ca devrait lui parler,......
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
Totalement ubuesque ! Dangereux accidentogene.
Signaler RépondreCela oblige à déplacer le flux dans les rues parallèles résidentielles.
Un sacré n’importe quoi. Pauvre commerçants c’est fini pour eux.
le but des écologistes est la disparition des véhicules individuels sans contrepartie de transport en commun qui eux aussi polluent,utopie délirante et dangereuse, ils n’ont pas conscience de ce que rapporte la voiture à l’état et de ce qu’elle permet au quotidien
Signaler RépondreToutes ces rue piétonnes me rappellent Forrest Gump, qui court sans vraiment où.
Signaler RépondreLa rue Forrest Gump.
Signaler RépondreQuels problèmes avec les voitures avant ? Il y avait de larges trottoirs, les piétons y marchaient et les voitures circulaient sur la chaussée, je ne vois pas le problème.
Signaler RépondreOn dirait un commentaire de Patrick Odiard. Il en a rêvé, il l'a fait.
Signaler RépondreÉvidement c est parfait pour ceux qui échappe aux horaires du travail et aux transports vers périphérie . Imposons un crédit immobilier si pas plus de 5 km du lieu de travail .
Signaler RépondreOn supprime des places mais les anciens logements non pas de parking ...seul un bobo peut se payer un parking a 26 ,000 _
Signaler RépondreRien n est prévu un cauchemar la politique sans vue ...politis ,: gestion des villes .
PS on manque de loup en ville y a que des brebis
Vivement un changement de majorité pour remettre de l'ordre dans les aménagements absurdes de la métropole !
Signaler RépondreConcrètement, l'élargissement des trottoirs ne va pas apporter de place supplémentaire aux piétons, car il sera occupé par des rectangles végétalisés.
Signaler RépondreLa largeur utile disponible est donc quasi identique. Initialement le trottoir sud était bcp moins large que le nord et donc moins pratique pour les piétons. Pas sûr que le piéton que je suis, soit donc gagnant et satisfait.
Mais, ce que je lis surtout dans votre commentaire, est que votre satisfaction vient avant tout du fait, que l'aménagement pourrait nuire aux voitures et aux commerçants.
Pour les voitures, je me dis qu'elles passeront sur les rues parallèles qui deviendront moins calmes et pour les commerces, je constate les fermetures et espère que ce quartier ne perdra pas son dynamisme.
Chacun prend son plaisir où il veut, voire où il peut...
Commentaire de l'idiot utile de ces escrolos !
Signaler RépondreAlors que il faudrait que tous les commerces ferment sur cette axe, et vous irez ensuite faire vos courses dans les hypermarchés en banlieues... avec vos bagnoles, et c'est déjà ce que vous faites !
Vous avez une occasion de vous abstenir !
Mais de toute façon, on sait que la fuite en avant de ces vers, ils font tout le mal possible avant d'être éjecté avec fracas en 2026.
où avez-vous vu que la presqu'ile a été piétonnisée (à part le nord de la rue de la Ré) ? Une ZTL, ce n'est pas une piétonisation.
Signaler Répondreet un bordel de plus
Signaler RépondreGlobalement on contraint à fond la voiture faute de rendre piétonne (sans vélo?) la rue.
Signaler RépondreEn plus du fait de Faire une rupture de circulation comme il est dis n’a pas d’autres fonctions
Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez aveuglés par leur idéologie ce sont les militants écolos, elles sont où les études d'impact ? Les conséquences sur les reports de trafic ?
Signaler Répondrevous allez voir le désastre dans les 2 / 3 ans ; fermeture des commerces traditionnels remplacés par des fast food , kébab et autres ; puis changement progressif des résidents du quartier (proprios ou locataires ) et dans dix ans , c'est Gerland et dans quinze ans c'est la place du pont et la rue Paul Bert
Signaler Répondrecette manie de faire des cheminements discontinus c'est quelque chose
Signaler RépondreVite il faut dégager les écologistes en 2026!
Signaler RépondreIl faudra faire un retour d’expérience avec les commerçants mais je crains le pire
Signaler RépondreAucun élus depuis de nombreuses années ont pensé d'abord à un aménagement pieton !
Signaler RépondreUn grand merci ! Avant les travaux c'était infernal ! Les voitures dans leur toute puissance là encore un an ! Et marre de ces commerçants qui ne voient pas plus loin de leurs bouts de nez ! Ils ne pensent qu'au pognon et non à leur environnement de travail par contre beaucoup d'entre eux resident dans des endroits plus favorisant !
Courage on est derrière vous les élus, laissez les bagnolars et toute leur haine, ils sont le reflet d'une société en deliquecence !
Lyon est une chouette ville et encore merci pour la pietonnisation de la presqu'île ! ENFIN ENFIN ENFIN
Donc aucune écoute des riverains, les intégristes écolos imposent ce qu'ils avaient en tête au départ : le but est d'entraver le trafic et créer des congestions sans tenir compte des conséquences pour les reports de trafic dans les autres rues, ces militants sont aussi méprisants qu'infects.
Signaler Répondre