Entre les rues Varichon, Paul-Santy, Sarrazin et de la Concorde, ce site de 21 000 m2 est toujours en chantier.
Cet ancien ensemble des années 60 composé d’un groupe scolaire vieillissant, d’un gymnase et d’une résidence seniors est en train d’être totalement transformé pour créer un nouveau lieu de vie mêlant culture, sport, école et espaces publics remodelés.
Premier élément majeur : le nouveau groupe scolaire JF-Kennedy, qui ouvrira début 2026. Avec ses 18 salles de classe, son restaurant scolaire, ses salles d’activités et son vaste espace extérieur végétalisé, l’établissement vise l’exemplarité environnementale : ossature bois-paille, forte place au bioclimatisme, toiture végétalisée, 600 m² de panneaux photovoltaïques et large désimperméabilisation des sols.
La cour, pensée comme un espace d’apprentissage, intègre notamment un parcours pédagogique sur l’eau, des nichoirs et des cabanes belvédères.
À quelques mètres du groupe scolaire, les Ateliers de la danse, en construction depuis janvier dernier, deviendront le principal lieu de création et de diffusion chorégraphique du secteur, en lien direct avec la Maison de la Danse voisine.

L’îlot Kennedy accueillera aussi la première piscine municipale construite à Lyon depuis la fin des années 1960. L’équipement comprendra : un bassin de 25 m × 15 m (6 lignes d’eau), un bassin d’apprentissage de 15 m × 8 m, un grand gymnase omnisport, un dojo situé au R+2 et un mur d’escalade de 14 mètres, futur spot de grimpe pour clubs et scolaires.

Et 54 arbres supplémentaires seront plantés sur le site.
Tout ne sera donc pas inauguré avant les élections municipales de mars prochain, mais Grégory Doucet espère laisser son empreinte sur le 8e arrondissement où il vit avec l'îlot Kennedy.
vous n'aviez sans doute jamais vu l'ancien groupe scolaire qui était immonde.
Signaler RépondrePeut être aurait -il fallu assassiner Donald Trump lors de son premier mandat, ça l'aurait empêché de faire toutes les c.nneries du 2ème.
Signaler Répondreon aurait donné son nom à une impasse.
Les gens ne veulent pas du beau mais du fonctionnel. Je me fou d avoir un truc beau si il coûte cher et ne sert pas l interet public... je suis étonné de voir encore ce genre de réflexion. La droite a finalement raison on est en plein declin
Signaler RépondrePlutôt drôle comme commentaire. Lyon est en déficit ee piscine depuis des lustres et les gymnase aussi. La précédente majorité n a rien fait a part une rénovation permettant de gentrifier une des piscine et une privatisation a contre sens de l interet public. L îlot kinédi est rentré en phase de concours sous le mandat de doucet. Certes il est pas fou mais bien meilleur que la précédente majorité !
Signaler RépondreCe Kennedy mort ne pourra rien apporter à Lyon.
Signaler RépondreCela aurait été plus judicieux de nommer cet îlot Donald J. Trump pour honorer ce président renommé pour ses projets architecturaux d'un impact formidable aux États-Unis.
C'est hyper moche....
Signaler RépondreEt pourquoi Doucet ne fait pas un grand parc ?
Écolo bidon et incompétent.
+ 10 000 euros sur 6 ans. C'est tout ?
Signaler RépondreVous n'avez apparemment pas conscience de l'explosion de prix de l"immobilier : sous Gérard Collomb, c'était + 15 000 euros PAR AN.
Avec une station du tram T2, une autre du tram T4 et une troisième du tram T6 à environ 500 mètres, il y a pire comme absence de desserte.
Signaler RépondreIl attendra que le quartier reprenne de la valeur quand la nouvelle équipe arrivera et remettra LYON en état ....j en ai connu des intervenants ONG qui achetaient des biens dans les lieux de leur mission et revendaient ensuite......avec plus value....
Signaler Répondremerci l’équipe précédente qui avait largement pensé et mis sur les rails ce nouvel aménagement. Les ecolos ont juste rajouté de la complexité au projet et donc du financement 🤨
Signaler RépondreAvec une piscine à côté, il espère vendre son appart 10 000 euros de plus en 2026 avant de partir s'installer à Paris ?
Signaler RépondreC'est laid
Signaler RépondreGros chantier en effet !
Signaler RépondreCompte tenu des équipements qui vont largement dépasser un intérêt de quartier va se poser la question des accès et du stationnement qui ne semble pas avoir été réfléchi du tout … oui je sais !
Dommage d’en limiter l’accès principalement aux jeunes bien portant !!
Les pastèques qui sont en train de renommer des rues vont appeler celle qui passe devant Lee Harvey Oswald ;-)
Signaler Répondre