Végétalisation, fontaines, baignade : ce qu'on sait du "Plan Lyon Fraîcheur” de Jean-Michel Aulas

Végétalisation, fontaines, baignade : ce qu'on sait du "Plan Lyon Fraîcheur” de Jean-Michel Aulas
Végétalisation, fontaines, baignade : ce qu'on sait du "Plan Lyon Fraîcheur” de Jean-Michel Aulas - LyonMag

Face à l’intensification des vagues de chaleur, Jean-Michel Aulas compte porter un projet structuré d’adaptation climatique baptisé “Plan Lyon Fraîcheur”.

Ce programme entend répondre à une urgence sanitaire et sociale, alors que Lyon figure parmi les métropoles françaises les plus exposées au réchauffement climatique, avec une hausse rapide des températures et des quartiers où la température au sol dépasse déjà 55 °C en été.  

Le diagnostic posé est sévère : selon le candidat aux municipales, la Métropole de Lyon n’aurait jamais mis en place de véritable stratégie globale de rafraîchissement urbain, se limitant à des actions jugées fragmentées et insuffisamment coordonnées. Le plan ambitionne donc de faire du rafraîchissement un axe central de politique publique, au même titre que le logement ou les mobilités.

Pensé pour préparer la ville aux étés 2040-2050, le projet repose sur une approche globale combinant végétation, eau, urbanisme, bâti et innovation technique.

Cinq piliers structurent cette stratégie.

Le premier vise la création d’une grande forêt urbaine lyonnaise, conçue comme un véritable équipement climatique. L’objectif affiché est de constituer, à long terme, une trame forestière continue de plusieurs centaines d’hectares, notamment le long du Rhône et de la Saône, sur des emprises ferroviaires ou portuaires mutables et dans les grands secteurs d’aménagement comme Gerland ou la Confluence. Cette forêt pourrait permettre selon les estimations de Coeur Lyonnais une baisse de 2 à 4 °C de la température ressentie dans les zones adjacentes.

Le deuxième pilier concerne l’eau, avec un programme intitulé “100 îlots de fraîcheur, 1000 fontaines”. Il prévoit la remise en service de fontaines existantes, la création de nouveaux points d’eau peu profonds et un meilleur usage des eaux pluviales. Le projet inclut également des “Maisons de l’eau”, inspirées de modèles européens, afin de garantir un accès à une eau potable sûre en période de canicule.

Troisième axe : l’urbanisme et le bâti. La révision du PLU annoncée pour 2026 est identifiée comme un levier clé pour imposer la végétalisation des toitures lorsque c’est possible, favoriser des matériaux clairs et perméables, réduire l’usage des enrobés noirs et accélérer la désimperméabilisation des sols, aujourd’hui considérée comme un angle mort des politiques publiques. Les écoles et bâtiments municipaux sont identifiés comme prioritaires pour des aménagements rapides contre la chaleur.

Le plan refuse en revanche une généralisation de la climatisation individuelle, jugée énergivore et inégalitaire. Il privilégie des solutions collectives, comme le développement du réseau de froid, et mise sur l’innovation avec la création d’une task force européenne de recherche appliquée et d’un Institut de l’Adaptation au changement climatique.

Enfin, le projet entend redonner une place centrale aux fleuves Rhône et Saône, en visant à terme leur baignabilité, à travers une amélioration progressive de la qualité de l’eau, une surveillance sanitaire renforcée et l’identification de sites pilotes pour accueillir les baigneurs lors des épisodes de forte chaleur.

"Ni symbolique ni incantatoire", le Plan Lyon Fraîcheur répond au projet Rive Droite des écologistes, qui veulent en finir avec l'autoroute urbaine des quais du Rhône, le long du Grand Hôtel-Dieu jusqu'à l'Hôtel de Ville, en réduisant les voies de circulation et en végétalisant.

0-50 sur 76 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Appartenance le 03/01/2026 à 19:23
GLOUGLOU 1er a écrit le 26/12/2025 à 11h37

L'écologie n'appartient pas à un parti politique. C'est bien le problème des écologistes qui ne fonctionnent que par idéologie et dogmatisme pour leur militant à l'encontre du reste de la population. Ce plan fraicheur est un grand projet avec une vision à long terme contrairement au bricolage des amateurs actuels qui ont été élus par opportunisme .

Vous vous trompez d'interlocuteur : LFI n'a rien d'écologiste, avec sa technophilie béate, ses projets d'exploitation des fonds marins, son productivisme, son obsession du pouvoir d'achat consumériste...
L'ècologie appartient aussi à plusieurs champs scientifiques, et formulent des recommendations (notamment au travers du GIEC. Mais ni la gauche LFIste (productivisme, lutte contre ZFE/Voies Lyonnaises...) ou socialiste (agriculture bretonne, diesel...) n'en tiennent pleinement compte, la droite Wauquieriste s'en tamponne complètement en continuant à supprimer des trains et à construire des voies rapides, le centre renonce à tous les investissements et accompagnements...
Et c'est encore l'écologie politique qui a le courage de porter les mesures proposées par les scientifiques, mêmes courageuses et encore impopulaires. Ce que vous percevez comme punitif aujourd'hui, est ce qui permettra votre survie dans 20 ans.

Signaler Répondre

avatar
C'est pas faux le 27/12/2025 à 14:44
Ohojojy a écrit le 27/12/2025 à 11h37

Ah ah lyonpeople la référence

LyonPeople est a la droite ce que France Inter est à la gauche.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 27/12/2025 à 12:40
C'est moi a écrit le 26/12/2025 à 15h09

Bonjour, je suis un grand supporter de l'OL au point d'avoir assisté à quelque reunion avec Jean Michel Aulas, ou il ne s'est jamais cacher publiquement dans ses discours avoir été très influencé et également tres amis avec Daniel Cohn Bendit pendant mai 68.
Il est allé sur le fronton de la Sorbone écrire "il est interdit d'interdire "

Mais je vous vois venir, vous allez me demander des preuves ..
Donc il suffis de les retrouver sur le net, l'article du Progres du 19 avril 2024.
L'article du Monde du 9 décembre 2003 par exemple..
Taper Aulas, Cohn Bendit et vous allez trouver..

Tout ca pour vous dire qu'aujourd'hui, il n'est plus ce qu'il etait etant jeune bien évidemment, mais croire qu'il est tres à droite est également completement faux.

Aujourd'hui il se situe au centre gauche comme Collomb avec qui il entretenait étalement une grande complicité.
On peut le constater d'ailleurs sur sa politique écologique ou sur son militantisme feminisme

En fait je répète surtout ça pour prévenir ses futures électeurs qu'Aulas est à des années lumière des idées de Donald Trump pour lequel il est injustement comparé.

Voila pour mes explications monsieur ou madame la buse..
Au plaisir..

C'est vrai que c'est injuste comme comparaison.. Trump a des idées, s'entend une idéologie.
Aulas c'est l'extreme-centre, dont la principale caractéristique est de ne pas en avoir.

Signaler Répondre

avatar
Ohojojy le 27/12/2025 à 11:37
Les écolos font pareil a écrit le 27/12/2025 à 11h07

Doucet aussi met la clim dans sa voiture avec feux bleus et chauffeurs quand il roule à 50km/h sur les couloirs de bus.

Je l'ai déjà vu, et ça a aussi été documenté par Lyon People !

Ah ah lyonpeople la référence

Signaler Répondre

avatar
Les écolos font pareil le 27/12/2025 à 11:07
N’en déplaise aux écolos a écrit le 26/12/2025 à 22h01

Vivons avec notre temps, la clim et la bagnole !

Doucet aussi met la clim dans sa voiture avec feux bleus et chauffeurs quand il roule à 50km/h sur les couloirs de bus.

Je l'ai déjà vu, et ça a aussi été documenté par Lyon People !

Signaler Répondre

avatar
N’en déplaise aux écolos le 26/12/2025 à 22:01

Vivons avec notre temps, la clim et la bagnole !

Signaler Répondre

avatar
On ne vous a rien demandé ! le 26/12/2025 à 19:26

Foutez nous la paix!
On a fuit le centre de Lyon comme de nombreuses familles pour être tranquilles et ne pas se taper toute la faune sauvage et incontrôlable qui y squatte

Alors vos projets d îlots de fraîcheurs, faites les chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon, mais laissez nous tranquille!!!

J ajoute que les bords de Saône sont envahis par les cyclistes alors qu il y a une énorme piste cyclable toute neuve et a l ombre juste à dessus… c est à dire 10m!
Et puis alors l entretien… une sombre blague avec des ronces et des orties dans l espace jeux météorite-toboggan, des orties qui poussent sous les transats, des ronces à hauteur d œil des passants et des enfants… et la vagetations a l abandon rendant les
Tables inutilisables …
Avec des rats! Pas des souris… des rats (attirés par les poubelles jamais vidées)

On ne fait que payer pour des services aux quels on n a pas accès, des parking et des centre villes que vous tuez (comme Neuville), et maintenant vous voulez nous imposer vos lubies et vos poubelles sur pattes! Ça suffit! Que ce soit JMA ou les ecolos, trop c’est trop!

Signaler Répondre

avatar
Andréa Toutquarak le 26/12/2025 à 15:10
AntiLFI a écrit le 26/12/2025 à 08h58

Justement leur idéologie gauchiste on la connaît. Elle n’était pas au programme ecologiste et les lyonnais semblent avoir moyennement apprécié qu’elle leur soit imposée.
Donc, maintenant, que vous fouettez parce que vous êtes annoncés, 2ème et que vous finirez peut être 3ème, pourquoi un débat ?
Aulas va dérouler ses propositions, car même si cela vous gêne, il en a pour Lyon et la Métropole et la pseudo gauche écologiste fera sa campagne, avec ses amis de LFI, en embuscade pour les faire tomber au soir du 1er tour.

Doucet doit prier pour que les neuneus du RN fassent 10% et se maintiennent au second tour.
C'est le seul scénario possible permettant a Doucet de battre Aulas.
Le RN sont des idiots utiles, qui ne peuvent servir qu'a une chose: aider Doucet a rester en place.
Quelle rigolade, cette campagne des municipales.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 26/12/2025 à 15:09
C'est moi la buse a écrit le 26/12/2025 à 14h36

Tu as déjà posté cet argument.
1- Tu le sors d'où ? Tu as quelques éléments à nous soumettre qui iraient en ce sens ?
2- Mais à supposer que ce soit, le cas, développe parce là, dit comme ça, ça ne signifie rien.
Allez, vas-y, explique !

Bonjour, je suis un grand supporter de l'OL au point d'avoir assisté à quelque reunion avec Jean Michel Aulas, ou il ne s'est jamais cacher publiquement dans ses discours avoir été très influencé et également tres amis avec Daniel Cohn Bendit pendant mai 68.
Il est allé sur le fronton de la Sorbone écrire "il est interdit d'interdire "

Mais je vous vois venir, vous allez me demander des preuves ..
Donc il suffis de les retrouver sur le net, l'article du Progres du 19 avril 2024.
L'article du Monde du 9 décembre 2003 par exemple..
Taper Aulas, Cohn Bendit et vous allez trouver..

Tout ca pour vous dire qu'aujourd'hui, il n'est plus ce qu'il etait etant jeune bien évidemment, mais croire qu'il est tres à droite est également completement faux.

Aujourd'hui il se situe au centre gauche comme Collomb avec qui il entretenait étalement une grande complicité.
On peut le constater d'ailleurs sur sa politique écologique ou sur son militantisme feminisme

En fait je répète surtout ça pour prévenir ses futures électeurs qu'Aulas est à des années lumière des idées de Donald Trump pour lequel il est injustement comparé.

Voila pour mes explications monsieur ou madame la buse..
Au plaisir..

Signaler Répondre

avatar
C'est moi la buse le 26/12/2025 à 14:36
C'est moi a écrit le 25/12/2025 à 17h32

Perso. Je trouve ca étonnant que vous soyez étonné.
Ce n'est pas parce que beaucoup disent qu'Aulas est le nouveau Trump qu'il l'est, bien au contraire.
Son mentor etait Cohn Bendit.

Tu as déjà posté cet argument.
1- Tu le sors d'où ? Tu as quelques éléments à nous soumettre qui iraient en ce sens ?
2- Mais à supposer que ce soit, le cas, développe parce là, dit comme ça, ça ne signifie rien.
Allez, vas-y, explique !

Signaler Répondre

avatar
Association Carton d'rouge le 26/12/2025 à 11:41
Gabouillon a écrit le 25/12/2025 à 22h13

La végétalisation c’est pas son fort, allez faire un tour du côté de Décines.
Mais comme tous ces politiciens, beaucoup de pipeau.

Faux.
OL Land est un havre de biodiversité qui rivalise avec le Parc National de Yellowstone.
Merci Monsieur Aulas.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 26/12/2025 à 11:37
LFI 69 a écrit le 26/12/2025 à 09h20

Reconnaissons le bien fondé de la proposition du Macron rhodanien de créer des îlots fraîcheurs pour lui qui n'est plus très frais.

L'écologie n'appartient pas à un parti politique. C'est bien le problème des écologistes qui ne fonctionnent que par idéologie et dogmatisme pour leur militant à l'encontre du reste de la population. Ce plan fraicheur est un grand projet avec une vision à long terme contrairement au bricolage des amateurs actuels qui ont été élus par opportunisme .

Signaler Répondre

avatar
EELV 69 le 26/12/2025 à 11:23
Piscines éphemeres a écrit le 26/12/2025 à 08h01

Re ouverture des piscines éphémères l’été au parc de la tête d’or et d’autre arrondissement supprimer par Doucet en 2022

Merci de respecter notre belle langue française :
- Réouverture, et non pas Re ouverture
- Tête d'or, avec une majuscule
- d'autres arrondissements, au pluriel
- supprimées, et non pas supprimer
- et enfin une phrase se termine par un point.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 26/12/2025 à 09:20

Reconnaissons le bien fondé de la proposition du Macron rhodanien de créer des îlots fraîcheurs pour lui qui n'est plus très frais.

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 26/12/2025 à 08:58
Oumais a écrit le 25/12/2025 à 22h22

Jusqu’à preuve du contraire les verts ont appliqué leur programme

Justement leur idéologie gauchiste on la connaît. Elle n’était pas au programme ecologiste et les lyonnais semblent avoir moyennement apprécié qu’elle leur soit imposée.
Donc, maintenant, que vous fouettez parce que vous êtes annoncés, 2ème et que vous finirez peut être 3ème, pourquoi un débat ?
Aulas va dérouler ses propositions, car même si cela vous gêne, il en a pour Lyon et la Métropole et la pseudo gauche écologiste fera sa campagne, avec ses amis de LFI, en embuscade pour les faire tomber au soir du 1er tour.

Signaler Répondre

avatar
Piscines éphemeres le 26/12/2025 à 08:01

Re ouverture des piscines éphémères l’été au parc de la tête d’or et d’autre arrondissement supprimer par Doucet en 2022

Signaler Répondre

avatar
BoB le 26/12/2025 à 07:46
Néné2 a écrit le 25/12/2025 à 18h54

Mais pourquoi un débat ?
On a bien vu depuis 6 ans qu'il n'est pas possible de débattre avec Doucet.
Ils ont sacagé Lyon et fait subir aux lyonnais leur délire !

C'est exactement ça, ils ont saccagé Lyon !
Et maintenant que les derniers sondages les donnent largement perdants, ils voudraient débattre.
Quelle bande de charlots.

Signaler Répondre

avatar
johnny le 25/12/2025 à 22:44

Je suis d'accord pour les fontaines franchement après le reste 2 a 4 degré en moins quand y fait 40 a l'ombre

Signaler Répondre

avatar
Oumais le 25/12/2025 à 22:22
Néné2 a écrit le 25/12/2025 à 18h54

Mais pourquoi un débat ?
On a bien vu depuis 6 ans qu'il n'est pas possible de débattre avec Doucet.
Ils ont sacagé Lyon et fait subir aux lyonnais leur délire !

Jusqu’à preuve du contraire les verts ont appliqué leur programme

Signaler Répondre

avatar
Gabouillon le 25/12/2025 à 22:13

La végétalisation c’est pas son fort, allez faire un tour du côté de Décines.
Mais comme tous ces politiciens, beaucoup de pipeau.

Signaler Répondre

avatar
Jean-Michel, Ange Gardien le 25/12/2025 à 22:07
C'est moi a écrit le 25/12/2025 à 17h32

Perso. Je trouve ca étonnant que vous soyez étonné.
Ce n'est pas parce que beaucoup disent qu'Aulas est le nouveau Trump qu'il l'est, bien au contraire.
Son mentor etait Cohn Bendit.

Faux.
Le mentor de Aulas est la Lyonnaise Mimi Mathy, pas Cohn Bendit

Signaler Répondre

avatar
Jean Meskina le 25/12/2025 à 22:05
Zemmourvite a écrit le 25/12/2025 à 15h23

Et voilà, on s'y attendait... Des arbres et moins de voitures !
Aulas montre son vrai visage:il est prêt à poursuivre la politique des escrolocs pour avoir les voix des bobos !

Mec, réveille toi.
Ton zemmour est fini..
Reconquête fait 0.2% des voix au niveau national.. C'est même moins que le NPA.
La France n'est pas le plateau de CNEWS.
L'immense majorité des Français (et des Lyonnais) méprisent ton idéologie et ton groupuscule Maurassien.
Si Aulas essayait (pour te faire plaisir) de racoler les électeurs de Reconquête et les royalistes de l'Action Française, ce serait un tel repoussoir qu'il serait capable de faire gagner Doucet.
AHAH

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 25/12/2025 à 21:35
Inconcevable a écrit le 25/12/2025 à 19h34

On ne débat pas avec l'extrême gauche.

Si il etait convaincu de ses arguments il irait débattre. Problème pour le moment le programme est pauvre ou très proche des ecolos.... et ça risque de bloquer avec l alliance de droite qu il a fait. Ca risque d etre drôle cette campagne et loin d etre jouée comme aime à le penser les énervés

Signaler Répondre

avatar
Étages élevés, oui pourquoi pas le 25/12/2025 à 21:28
Aulas a été plus précis que ça dans le progrès a écrit le 25/12/2025 à 19h35

Il a expliqué une la climatisation individuelle devait être réservée pour les appartements en étages élevés

Mais qui pourra prétendre de son bon droit ? Proximité des zones rafraîchies, complaisance des syndics ... bref encore un truc éloigné du réalisable.

Signaler Répondre

avatar
Et si on laissait libre court à la démocratie le 25/12/2025 à 21:25
Vivent les bacs a compost a écrit le 25/12/2025 à 19h45

Ton Dupalais va faire gagner Doucet s'il se maintient dans une triangulaire.
Moralité: Même un tocard du RN peut être utile a la société une fois dans sa vie.

Tu t'inquiètes pour quoi ? Nous au moins on défend la démocratie contrairement à toi. Révélateur de l'esprit Aulas.

Signaler Répondre

avatar
Combien le 25/12/2025 à 21:17
@zemour a écrit le 25/12/2025 à 20h02

La campagne municipale se jouera au centre, Aulas l'a vite compris.

Il faut dire qu'il est bien mieux conseillé que le petit militant écologiste qui nous sert de maire depuis 5 ans.

Tu gagnes en faisant campagne pour Aulas ? On t'a promis un poste ? La soupe semble bonne

Signaler Répondre

avatar
cbalokanmeme le 25/12/2025 à 20:24

Ils se battent tous pour dépenser encore et encore.

A quand un candidat dont le seul objectif sera la baisse de la dépense publique et l'optimisation globale des services et dépenses ?

Parce que bizarrement les seuls trucs qui augmentent ce sont les impôts...

Signaler Répondre

avatar
Greg Doucet la parfaite erreur de casting le 25/12/2025 à 20:21
C’est fou a écrit le 25/12/2025 à 15h03

Vivement un vrai débat, car pour le moment c’est que du vent les propositions d aulas

on ne veut pas d’un débat où l’on ne joue pas dans la même catégorie…
La prestation de Doucet parle pour lui et son résultat est catastrophique !
Un tour de piste …. et salut!

Signaler Répondre

avatar
@Henri le 25/12/2025 à 20:05
Henri G a écrit le 25/12/2025 à 14h43

Bizarre ces propositions ecolos de la part de JMA.
Ça va encore couter tres cher et en plus ces aménagements sont de la compétence de la Métropole...

Aulas présente des listes à Lyon et à la métropole.

Où est le problème au juste ?

Signaler Répondre

avatar
@zemour le 25/12/2025 à 20:02
Zemmourvite a écrit le 25/12/2025 à 15h23

Et voilà, on s'y attendait... Des arbres et moins de voitures !
Aulas montre son vrai visage:il est prêt à poursuivre la politique des escrolocs pour avoir les voix des bobos !

La campagne municipale se jouera au centre, Aulas l'a vite compris.

Il faut dire qu'il est bien mieux conseillé que le petit militant écologiste qui nous sert de maire depuis 5 ans.

Signaler Répondre

avatar
Vivent les bacs a compost le 25/12/2025 à 19:45
Programme issu de l'intelligence artificielle au profit des boîtes … a écrit le 25/12/2025 à 15h01

Aulas a les moyens pour sa pub mais ne présente aucun budget pour les lyonnais.
Tout comme son pote Macron il va nous envoyer dans le mur.
Votez utile, votez Dupalais.

Ton Dupalais va faire gagner Doucet s'il se maintient dans une triangulaire.
Moralité: Même un tocard du RN peut être utile a la société une fois dans sa vie.

Signaler Répondre

avatar
L'extrême gauche le 25/12/2025 à 19:42
Inconcevable a écrit le 25/12/2025 à 19h34

On ne débat pas avec l'extrême gauche.

On ne débat pas avec toi non plus. Donc tout le monde est content au final.

Signaler Répondre

avatar
Aulas a été plus précis que ça dans le progrès le 25/12/2025 à 19:35
Pas de climatisation individuelle ... mais il se moque de qui Aulas ? a écrit le 25/12/2025 à 16h56

Et si on commençait par lui enlever la clim juste histoire de voir combien de temps il tiendrait avant de crier au scandale ? Mais non ça c'est pour les autres.

Il a expliqué une la climatisation individuelle devait être réservée pour les appartements en étages élevés

Signaler Répondre

avatar
Inconcevable le 25/12/2025 à 19:34
C’est fou a écrit le 25/12/2025 à 15h03

Vivement un vrai débat, car pour le moment c’est que du vent les propositions d aulas

On ne débat pas avec l'extrême gauche.

Signaler Répondre

avatar
Néné2 le 25/12/2025 à 18:54
C’est fou a écrit le 25/12/2025 à 15h03

Vivement un vrai débat, car pour le moment c’est que du vent les propositions d aulas

Mais pourquoi un débat ?
On a bien vu depuis 6 ans qu'il n'est pas possible de débattre avec Doucet.
Ils ont sacagé Lyon et fait subir aux lyonnais leur délire !

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 25/12/2025 à 17:32
Je suis étonné a écrit le 25/12/2025 à 13h58

De ne pas encore avoir vu personne sauter au plafond en lisant ça :

"Le plan refuse en revanche une généralisation de la climatisation individuelle, jugée énergivore et inégalitaire."

Normalement on aurait attribué ces propos au dogmatiques ecolos, mais quand c'est Aulas, ça passe ?

Perso. Je trouve ca étonnant que vous soyez étonné.
Ce n'est pas parce que beaucoup disent qu'Aulas est le nouveau Trump qu'il l'est, bien au contraire.
Son mentor etait Cohn Bendit.

Signaler Répondre

avatar
Pas de climatisation individuelle ... mais il se moque de qui Aulas ? le 25/12/2025 à 16:56

Et si on commençait par lui enlever la clim juste histoire de voir combien de temps il tiendrait avant de crier au scandale ? Mais non ça c'est pour les autres.

Signaler Répondre

avatar
Pure démagogie le 25/12/2025 à 16:52
Je suis étonné a écrit le 25/12/2025 à 13h58

De ne pas encore avoir vu personne sauter au plafond en lisant ça :

"Le plan refuse en revanche une généralisation de la climatisation individuelle, jugée énergivore et inégalitaire."

Normalement on aurait attribué ces propos au dogmatiques ecolos, mais quand c'est Aulas, ça passe ?

C'est du Aulas tout craché !

Signaler Répondre

avatar
Zemmourvite le 25/12/2025 à 15:23

Et voilà, on s'y attendait... Des arbres et moins de voitures !
Aulas montre son vrai visage:il est prêt à poursuivre la politique des escrolocs pour avoir les voix des bobos !

Signaler Répondre

avatar
C’est fou le 25/12/2025 à 15:03

Vivement un vrai débat, car pour le moment c’est que du vent les propositions d aulas

Signaler Répondre

avatar
Programme issu de l'intelligence artificielle au profit des boîtes … le 25/12/2025 à 15:01

Aulas a les moyens pour sa pub mais ne présente aucun budget pour les lyonnais.
Tout comme son pote Macron il va nous envoyer dans le mur.
Votez utile, votez Dupalais.

Signaler Répondre

avatar
Le gauchisme dont les lyonnais ne veulent plus le 25/12/2025 à 14:55
Bref, si t'es riche tu vas être gâté par Aulas a écrit le 25/12/2025 à 09h34

Heureux propriétaires de logements le long des quais du Rhône et de Saône.
Pour les autres ce sera au mieux une fontaine.

Ton commentaire traduit exactement ce que le lyonnais ne veulent plus : ce gauchisme, qui pue la jalousie.
Il y a 1 semaine, tu chialais à l’absence de programme. Maintenant, que tu as quelques propositions, tu baves sur les « riches », demain tu chialeras encore et en mars, je ne te raconte pas.

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 25/12/2025 à 14:50

Des propositions de bon sens, sans idéologie, sans gauchisme. Les écolos vont se faire laminer.

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 25/12/2025 à 14:43

Bizarre ces propositions ecolos de la part de JMA.
Ça va encore couter tres cher et en plus ces aménagements sont de la compétence de la Métropole...

Signaler Répondre

avatar
bien vu le 25/12/2025 à 14:26
Jean-Michel Picsou vs Grégory Tartuffe a écrit le 25/12/2025 à 12h14

Ce sera une continuation. Doucet et Bernard dépensent déjà l’argent public pour les aspirations d’une minorité de privilégiés. On les a vus à l’œuvre depuis 6 ans, totalement sourds aux protestations diverses. Méprisants, avec une tendance affirmée à l’autoritarisme. Ces gens qui se gargarisent de « diversité » n’aiment rien tant que l’entre-soi et pratiquent l’exclusion sans vergogne. On l’a vu au sein du Conseil Municipal où EELV a viré N. Perrin-Gilbert et s’est accaparé tous les sièges d’élus, d’horizons multiples, devenus députés.

Ils n’ont aucune crédibilité sur l’approche sociale car, en fait, ils n’ont pas d’approche sociale du tout ! Le darwinisme social, la loi du plus fort, est tacitement à la base de leur philosophie. Ils comptent sur quelques discours humanistes, quelques touches cosmétiques tout au plus, un peu de « fun », pour entretenir l’illusion des plus jeunes.

Grâce au ralliement de carpettes politicardes qui ne se présentent que pour les indemnités ou pour une stratégie d’appareil, l’étiquette « de gauche » est désormais vide de toute substance.

La bourgeoisie a atteint l’hégémonie idéologique sur l’ensemble de l’échiquier politique.

Une telle déconnexion de la réalité vécue par l’immense majorité ne peut évidemment durer éternellement. Historiquement, c’est toujours aux mêmes que profitent ces inégalités spectaculaires et ces crises de légitimité. Au niveau national, Macron a ainsi bâti une autoroute à l’extrême droite.

Analyste très pertinente et intéressante. C'est rafraîchissant 😉cela change des commentaires au mieux inutiles et stupides, au pire et tout à la fois racistes/mysogines/antisémites/masculinistes jusqu'à la version fascisante ... Sans parler de pîquer les yeux avec une syntaxe et/ou une orthographe approximative ou très défaillante niveau CP.
Merci.

Signaler Répondre

avatar
Pipi le 25/12/2025 à 14:04

Et aussi remettre des toilettes publiques dans tous les quartiers !

Signaler Répondre

avatar
Je suis étonné le 25/12/2025 à 13:58

De ne pas encore avoir vu personne sauter au plafond en lisant ça :

"Le plan refuse en revanche une généralisation de la climatisation individuelle, jugée énergivore et inégalitaire."

Normalement on aurait attribué ces propos au dogmatiques ecolos, mais quand c'est Aulas, ça passe ?

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 25/12/2025 à 13:33
C'est moi a écrit le 25/12/2025 à 11h19

Critiquer juste pour critiquer.
Des fontaines d'eau potable c'est ce qu'il se fait dans toute les villes accablé par la chaleur..
Qu'est ce qu'il propose ton Zorro pour lutter contre la chaleur l'été?
Donner l'autorisation à la police d'abattre les musulmans, oui mais ça c'est ce qu'il propose toute l'année non?

ta dernière proposition est top

Signaler Répondre

avatar
machiavel le 25/12/2025 à 12:45
Candidat macroniste ! N'oubliez jamais a écrit le 25/12/2025 à 11h29

Choisissons bien, votons Dupalais

Si Dupalais se maintient au second tour, Aulas va être contraint de prometttre la création d'un Stalag a la confluence, et de débaptiser le Quai Jean Moulin, histoire de siphonner le vote droitard.

Signaler Répondre

avatar
Reflechir avant de sortir des anneries le 25/12/2025 à 12:43
Née a Lyon a écrit le 25/12/2025 à 10h14

Le Aulas, un vrai milliardaire à la mentalité d'escroc. Il s'inscrit dans la continuité de l'escrologie des Khmers verts de Lyon , avec son plan d'escroc Pour Lyon. Je n'ai aucune confiance en cet individu, qui changera d'avis aussi vite qu'un tir de penalty.

qq qui a de l’argent c’est un escroc pour toi ? Aulas c’est la réussite intelligente un pur lyonnais… Aulas a de l’ambition pour sa ville

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.