"Elle", c’est Lisa Gauthier, co-cheffe de file à Lyon, c’est-à-dire celle chargée d’organiser la stratégie locale du parti de Raphaël Glucksmann en vue des municipales de mars prochain.
Son soulagement vient de l’ouverture ce lundi d’une procédure d’exclusion par Place Publique à l’encontre d’Alexandre Chevalier. Car le 16e adjoint de Grégory Doucet aux Personnes âgées vient d’abandonner la campagne du maire de Lyon alors même qu’il avait participé à son lancement officiel le 4 novembre dernier. Cette exclusion est la suite logique d’une mise en retrait qu’il avait lui-même acté il y a quelques jours au terme d’un début de campagne compliqué.
En effet, de réunions en réunions, depuis août, Alexandre Chevalier faisait de sa présence en tête de liste du 4e arrondissement pour l'union de la gauche une condition nécessaire du ralliement par Place Publique à la liste conduite par le maire écologiste sortant. Problème : à ces même réunions les négociateurs verts n’ont jamais envisagé de laisser cette tête de liste à un allié, et encore moins à Alexandre Chevalier, qui avait pourtant fait des concessions en tournant le dos à Nathalie Perrin-Gilbert.
Les relations se sont donc dégradées, pour franchement s’envenimer lorsque le même Alexandre Chevalier a compris qu’outre la tête de liste du 4e qui allait lui échapper, il n’obtiendrait pas non plus de place sur une liste métropolitaine dans la campagne de Bruno Bernard.
C’est donc pile à ce moment-là, que les boucles Telegram du parti Place Publique ont vibré de messages d’Alexandre Chevalier qui entendait soudainement réinterroger la stratégie globale du parti d’alliance avec le PS et les Verts, et discuter du risque d’échec en contexte de sondages inquiétants pour la majorité sortante dont il est pourtant un membre actif.
Le comité départemental a alors accepté une nouvelle réunion où la volonté soudaine de l'intéressé de tourner le dos aux Verts a été déjugée. Il s’est alors mis en retrait du parti au nom du risque (soudain ?) que les listes de Grégory Doucet fassent alliance avec celles de LFI entre les deux tours, chose qu’il ne pouvait soudainement plus accepter.
La décision (finale ?) de rejoindre Georges Képénékian n’est que la suite logique.
On notera que l’allergie d’Alexandre Chevalier pour le parti de Jean-Luc Mélenchon est soudaine, sachant qu’en 2020, il était tête de liste du 4e arrondissement dans la campagne de Nathalie Perrin-Gilbert, qui bénéficiait justement du soutien de LFI.
Ah...ce bon terme de gauche-caviar si triste quand on n'a pas d'argument ! je suis de droite mais je déteste ce raisonnement qui laisse à penser que le positionnement gauche-droite se fait sur l'argent et non pas sur les idées. Et que ne sont légitimes à gauche que des personnes de conditions modestes. Reste à savoir à partir de quand vous placez le "modeste" bien sur. Alors, accrochez vous car ça va être une révélation : il y a des gens riches de gauche, il y a des pauvres de droite, il y a des cathos de gauche et il y a des cathos de droite, il y a des ouvriers à droite, il y a des patrons de gauche. :)
Signaler RépondreGauche Caviar des années 80/90 = Place Publique
Signaler RépondreGlucksman = Macron
même profils, même projets
Il n'y a qu'une presse agissante qui fait croire que ses gens sont "neufs" et tisse des "fables" autour d'eux.
Rien n'a changé entre 2020 et 2026 pour Chevalier : dans les deux cas, il se fait passer pour ce qu'il n'est pas afin d'obtenir ce qu'il ne mérite pas.
Signaler Répondreavec Doucet il était pas sur d' être élu avec Képénekian il est sur de pas être élu qu'il prenne sa retraite il aura l'air moins ridicule
Signaler RépondreQuand la gamelle est bonne,bonne,bonne...quand la "GABELLE"(sic) aussi est bonne,bonne,bonne.....
Signaler RépondreMême si sa démarche n'est pas pure , j'y vois tout de même un intérêt , l'affaiblissement du magistère socialo-communiste, car quand les "rats" quittent le navire c'est que celui ci s'apprete à couler et en l’occurrence c'est une bonne nouvelle et c'est déja bien pour Lyon et la Métropole
Signaler RépondreLa bonne sousoupe
Signaler RépondreQuel intérêt ces guerres picrocholines peuvent-elles bien présenter ?
Signaler RépondreRendez-vous aux Ides de Mars !!!
En 2020, LFI n'était pas un parti antisémite.
Signaler RépondreAucune logique chez ce gars
Signaler Répondrepourquoi ?
Signaler Répondreparce que la soupe est bonne et que l'immense majorité de nos politique est prête à tous les retournements de veste pour être élus !
Comme tous les politiques il va à la soupe , mais il hésite entre plusieurs tambouilles .
Signaler RépondreCe type n'ayant pas eu la première place se vend à Képénekian lui-même très isolé. La petite histoire politique des magouilleurs ambitieux. Chevalier va rapidement finir aux oubliettes de la politique locale.
Signaler RépondreChevalier n'est pas écologiste
Signaler RépondrePlace publique se décrédibilise à faire liste commune et( programme ) avec les écologistes
Signaler RépondreMagouille et combine pour un plat de lentilles.
Signaler RépondrePour un vert manger a tous les râteliers c’est normal...
Signaler RépondreMagouilles et tambouille !!!
Signaler RépondreL ambition personnelle au détriment de ses convictions et le l intérêt général . Pas grave car en rejoignant un canard boiteux, traître lui même Mr Chevalier vient de pratiquer une une autolyse politique
Signaler Répondre