Voies Lyonnaises : un réseau cyclable renforcé mais encore incomplet selon La Ville à Vélo

Voies Lyonnaises : un réseau cyclable renforcé mais encore incomplet selon La Ville à Vélo

À quelques mois des élections municipales et métropolitaines, l’association La Ville à Vélo dresse le bilan du premier mandat consacré au déploiement des Voies Lyonnaises.

Ces autoroutes à vélo, projet phare des écologistes la Métropole de Lyon en matière de mobilités actives, a profondément divisé la population, entre les néo-cyclistes et les confirmés ravis de pouvoir circuler dans des conditions de sécurité améliorées, et les automobilistes furieux de voir leurs voies être rognées.

Lancé en septembre 2021, ce réseau cyclable ambitionnait la création de 250 kilomètres de pistes continues et sécurisées d’ici 2026, permettant à 75% de la population lyonnaise de se trouver à moins de dix minutes d’un axe structurant.

Près de quatre ans après son lancement, la Ville à Vélo salue une volonté politique inédite en faveur du vélo. Selon son bilan, près de 200 millions d’euros ont été investis sur le mandat, permettant la réalisation de 110 kilomètres de nouvelles infrastructures cyclables sécurisées à l’échelle métropolitaine.

Pour autant, l’association souligne que le réseau reste inachevé. Sur les 250 kilomètres promis, seuls 170 kilomètres devraient être livrés en 2026, dont 60 kilomètres déjà existants avant le lancement du projet. Elle pointe également de nombreuses discontinuités, identifiées comme des "points noirs" par les cyclistes lors du Baromètre Vélo 2025, ainsi que 25 kilomètres jugés de qualité médiocre.

Selon La Ville à Vélo, ces ruptures de continuité freinent l’usage du vélo, en particulier pour les familles avec enfants ou les personnes les moins à l’aise sur la route.

Dans la perspective des prochaines élections, La Ville à Vélo appelle les candidats à poursuivre et amplifier le projet. "Dans le cadre d’un vaste plaidoyer interassociatif qui sera dévoilé début 2026, l’association fixe un objectif de 100 km de nouvelles Voies Lyonnaises à l’horizon 2032, afin de permettre d’obtenir un vrai réseau cyclable incitatif pour répondre aux besoins de déplacement d’habitants de plus en plus nombreux de la métropole", conclut La Ville à Vélo.

0-50 sur 162 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
1789 le 18/12/2025 à 18:45

Le sentiment que ces voies lyonnaises sont loin d'être saturées.

Signaler Répondre

avatar
Arsene le 18/12/2025 à 14:12
Seark a écrit le 16/12/2025 à 23h19

Le mode de comptage : on compte les vélos pendant 1h le matin entre 8 et 9 puis 1h entre 17 et 18 (heures les plus denses) puis on multiplie par 12 pour obtenir un chiffre de vélos sur une journée...
Une belle intox digne de la Pravda écolo.

Bonjour
https://www.leprogres.fr/environnement/2024/07/13/il-conteste-l-appellation-tube-mode-doux-et-saisit-le-jury-de-deontologie-publicitaire
ce tunnel n'est pas doux cf

Signaler Répondre

avatar
C’est à ça qu’on vous reconnaît le 17/12/2025 à 22:48
Vous vous créez un adversaire qui n 'existe pas et vous le combattez a écrit le 17/12/2025 à 10h45

- Abonnement très bas pour le métro si revenu modeste . Renseignez vous sur le sujet !
- Vélov , de même .
- Pass culture , de même .
- Controle des loyers.

Le vote écologique que je connais autour de moi , ce sont des jeunes qui sont au début de leur carrière professionnelle , qui roulent pas particulièrement sur l 'or , mais sur leur vélo ou leur vélov et qui sont bien content de l 'économie réalisée

Bonne journée

Le réel n’existe pas : il n’y a pas presque 10 millions de Français sous le seuil de pauvreté, ou bien ils vivent tous en dehors de Lyon grâce au pass culture, à l’abo velov, TCL et au contrôle des loyers !! Il n’y a pas non plus 300 mineurs à la rue. C’est magique ! Par conséquent, la priorité budgétaire, l’urgence, c’est bien de mettre des centaines de millions supplémentaires dans les pistes cyclables. Heureusement qu’il y a de « jeunes professionnels » comme vous, appartenant en large partie à la classe héritière, pour nous faire bénéficier de leur clairvoyance sur les réalités de la vie 🦄💚
Marie-Charlotte, Fabien je vous kiffe !

Signaler Répondre

avatar
Bin si le 17/12/2025 à 21:17
Azura zzt a écrit le 17/12/2025 à 20h50

Vous avez jamais failli vous faire renverser par un automobiliste sur un passage piéton où vous êtes déjà engagé ?
Combien de fois n'avez vous même pas osé commencé à traverser voyant les voitures arriver bien trop vite ?
Quels conséquences pour vous dans ces cas là ? Quels conséquences si c'était un vélo à la place de la voiture?
Ça n'excuse pas le comportement de ces cyclistes, mais on est tellement habitués aux incivilités des automobilistes, qu'on les a normalisés, et qu'on a oublié qui est vraiment dangereux. Il suffit de regarder les stats de qui tue qui...

Tu relativises et excuse le comportement des cyclistes de part le fait

Signaler Répondre

avatar
Azura zzt le 17/12/2025 à 21:16
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 21h47

Ok moi je veux bien reconnaître que vous avez raison, on en a deja discuté et chiche de sortir tous les chiffres de la mortalité des engins à 4 (ou plus) roues depuis la naissance de la voiture?

Parce que je veux bien que dans votre démonstration vous voulez laisser entendre que les cyclistes sont les pires usagers de la route mais les victimes de la sécurité routières des voitures, des camions ou autres n'impliquant aucun velo y'en a eu combien ?

Des millions?

Alors ce n'était peut-être pas très clair, ou il fallait lire un peu trop entre les lignes, mais le ton était assez ironique et pour répondre à un commentaire que les cyclistes meurent principalement à cause de leur comportement dangereux.

Mais si 40% des cyclistes tués sont effectivement plus ou moins responsables d'accidents mortels, les tués sont principalement eux-mêmes, et de manière très exceptionnelles les autres impliqués dans l'accident, qui pour la plupart survivent (et donc effectivement dangereux pour eux-mêmes)
Et surtout ça veut dire que dans 60% des cas, c'est bien les autres qui sont responsables des décès.

Pour la notion de comportement dangereux, on peut noter que seulement 7% roulent ivre contre plus d'1/4 chez les automobilistes (lors d'un accident mortel)... Qui a donc vraiment les comportements plus plus dangereux ? La question est vite répondu comme dirait l'autre.

C'est juste qu'on a tellement normalisés ces comportements des automobilistes, qu'on en a oublié qu'ils sont anormaux et dangereux !
Si on prend l'exemple des passages piétons évoqués un peu avant dans d'autres commentaires, combien de piétons attendent sagement qu'un flux de voiture soit terminé avant d'essayer de traverser ?
Le même flux de vélos, les piétons sont généralement bien moins patient.
Et personnellement, si je veux quand même m'engager sur le passage dans une situation ou l'autre, j'ai ma petite idée dans quel cas j'aurais le plus de chance de survie.

Signaler Répondre

avatar
Azura zzt le 17/12/2025 à 20:50
Anti verts a écrit le 17/12/2025 à 08h50

Le problème c'est que ces cyclistes ne respectent rien ni personne car on (Bagnon) leur a fait croire qu'ils étaient les vertueux, les gentils. Exemple frappant hier à Charpennes en moins de 5mn : je traversais au feu piéton vert et un livreur a vélo m'a frôlé risquant de me tamponner. Peu de temps après, je traverse les voies de tram quand une dinde a vélo à toute allure fonçait tout droit en direction du métro.. pareil, elle m'a évité de justesse ...donc les pistes cyclables ok mais faudrait aussi sévir pour ces ayatollahs.

Vous avez jamais failli vous faire renverser par un automobiliste sur un passage piéton où vous êtes déjà engagé ?
Combien de fois n'avez vous même pas osé commencé à traverser voyant les voitures arriver bien trop vite ?
Quels conséquences pour vous dans ces cas là ? Quels conséquences si c'était un vélo à la place de la voiture?
Ça n'excuse pas le comportement de ces cyclistes, mais on est tellement habitués aux incivilités des automobilistes, qu'on les a normalisés, et qu'on a oublié qui est vraiment dangereux. Il suffit de regarder les stats de qui tue qui...

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 17/12/2025 à 19:43
nim a écrit le 17/12/2025 à 11h06

Faut arrêter de désinformer, pour sortir escalators et ascenseurs de l’ornière dans laquelle les élus précédents les avaient fourrés il a fallu d’abord changer le contrat de l’allocataire des métros (ce qui s’est traduit par la perte du contrat par Keolis au profit de RATP dev) puis une fois que le nouvel allocataire avait un vrai contrat non laxiste lui faire concevoir un plan de remise à niveau, le chiffrer, trouver l’argent et enfin voter les budgets.

C’est pas “les élections approchent” c’est plusieurs années de travail. Ce que les élus précédents avaient refusé de faire.

Si on avait eu des élus proches de la promotion immobilière on n’aurait jamais eu de plan de remise à niveau sérieux, on aurait eu un nouveau contrat à la Collomb “on vous oblige à pas grand chose si vous aidez à financer quelques tours à la Part Dieu”. C’est ça qui a conduit à un parc d’équipements obsolètes et tout le temps en rade.

Relisez les déclarations de Aulas, c’est exactement le type de chose qu’il propose. On va faire des tours à la Part Dieu et desservir Aulas valley. Le reste on s’en fiche.

Faut arrêter de désinformer, pour sortir escalators et ascenseurs de l’ornière dans laquelle les élus précédents les avaient fourrés il a fallu d’abord changer le contrat de l’allocataire des métros (ce qui s’est traduit par la perte du contrat par Keolis au profit de RATP dev) puis une fois que le nouvel allocataire avait un vrai contrat non laxiste lui faire concevoir un plan de remise à niveau, le chiffrer, trouver l’argent et enfin voter les budgets.

C’est pas “les élections approchent” c’est plusieurs années de travail. Ce que les élus précédents avaient refusé de faire.

Si on avait eu des élus proches de la promotion immobilière on n’aurait jamais eu de plan de remise à niveau sérieux, on aurait eu un nouveau contrat à la Collomb “on vous oblige à pas grand chose si vous aidez à financer quelques tours à la Part Dieu”. C’est ça qui a conduit à un parc d’équipements obsolètes et tout le temps en rade.

Relisez les déclarations de Aulas, c’est exactement le type de chose qu’il propose. On va faire des tours à la Part Dieu et desservir Aulas valley. Le reste on s’en fiche.

houlà, faut pas vous vexer....
6 ans de mandat et pas capable de trouver une solution ? Cela ne vous dérange pas. C'est pas gagner la France...
Je crois que vous êtes un des 25 chargés de mission de Doucet chargé des reseaux sociaux. Ce n'est pas possible autrement.
Effectivement nous avons un parc d’équipements obsolètes et tout le temps en rade. Mais peut être qu'au lieu de se lancer dans de grands travaux et mis les finances du sytral en berne il aurait fallu priorisé la maintenance de l'existant. Mais, il y a un mais, même les nouvelles lignes tombent en panne comme par exemple le métro B.
Il est vrai qu'une grande partie de ce qui a été fait pendant le mandat concerne des délibérations passées, comme par exemple la réorganisation de la gare de la part dieu et l'espace Béraurier. Les écologistes ont plantés des arbres, construit des pistes cyclables mais pour les logements ce sera pour le prochain mandat surement.
Je crois que vous prenez vos désirs pour des réalités concernant les prétentions de Aulas. Il n'y aura pas de prolongation du Métro A pour le grand stade car c'est trop couteux. Et pour les tours, si c'est un choix des électeurs pourquoi pas.

Signaler Répondre

avatar
Mouarf le 17/12/2025 à 11:13
Vous vous créez un adversaire qui n 'existe pas et vous le combattez a écrit le 17/12/2025 à 10h45

- Abonnement très bas pour le métro si revenu modeste . Renseignez vous sur le sujet !
- Vélov , de même .
- Pass culture , de même .
- Controle des loyers.

Le vote écologique que je connais autour de moi , ce sont des jeunes qui sont au début de leur carrière professionnelle , qui roulent pas particulièrement sur l 'or , mais sur leur vélo ou leur vélov et qui sont bien content de l 'économie réalisée

Bonne journée

Ah . selon les droitardés de banlieue, les lyonnais sont tous des bobos friqués qui bossent comme cadres informatique ? Aulas et leurs sbires nous aurait-ils (encore) menti ?

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 17/12/2025 à 11:06
Jacques1 a écrit le 16/12/2025 à 21h13

Personnellement, je pense que c'est vous qui vivez avec des données d'un autre temps et rapportez des données erronées, totalement erronées.

Depuis 2019, le trafic automobile global a diminué d’environ 12 % sur le territoire, et jusqu’à -22 % dans l’hyper-centre, même si ça varie selon les axes et les heures, ça, ça semble vrai mais alors je ne vous parle pas des bouchons.

Ce qui diminue, ce n’est pas qu’il y ait plus d’écoles de conduite qui ferment ou des gens qui passent moins le permis, mais plutôt que la ville favorise les modes de déplacement doux, beaucoup de gens pratiquent le télétravail et utilisent d'autres moyens mais il n'y a pas moins de présentations à l'examen au permis de conduire, d'ailleurs pas assez d'examinateurs.

Il n’y a pas moins d’autos-écoles à Lyon ni moins de gens qui apprennent à conduire. Sur ce point, il n’y a pas de source directe qui montre une chute des auto-écoles ou des candidats au permis à Lyon. Vos remarques comme « il y a moins d’autos-écoles » peuvent être plus une impression qu’une réalité statistique évidente.

Il n’existe aucun chiffre public sérieux que ce soit de la préfecture, de l'INSEE, de la Métropole ou d'organisations professionnelles montrant une baisse nette du nombre d’auto-écoles à Lyon.
Ce qu’on observe c’est plutôt un déplacement, certaines ferment à un endroit et rouvrent ailleurs, des regroupements (enseignes en réseau), l’arrivée d’auto-écoles « en ligne » pour le code, mais la conduite reste locale, donc il en faut toujours autant sur le terrain.

S’il y avait vraiment beaucoup moins d’auto-écoles, les délais pour passer le permis exploseraient encore plus alors qu'ils sont déjà longs, les prix grimperaient fortement par manque d’offre et ça ferait du bruit chez les professionnels ce qui n’est absolument pas le cas.

Donc quand vous dites qu'il y a moins d’autos-écoles parce qu’il y a moins de voitures, c’est une affirmation gratuite ou bien sortez-moi des preuves bien réelles.

Bonjour oui vous avez raison, je n'ai pas étudié ni approfondis la question des auto ecoles, je me suis juste rendu compte que la ou j'habite 2 avait fermé sur 4 ..
Les raisons que vous avez pris la peine de m'expliquez peuvent être tout à fait correct.

Après vraiment je ne suis pas en train de vouloir affirmer que j'ai raison, mais force est de constater que dans les années 90, 2000, le choix pour les jeunes etait la voiture, le scooter, ou les TCL.

Aujourd'hui ce sont rajouter les velos et les trottinettes, de plus la conjoncture actuel sur le pouvoir d'achat et les nouveaux mode de déplacement que la métropole impose à tous font que je constate que beaucoup (énormément ?) de jeunes utilisent les velos et les trottinettes pour se déplacer, ca n'empêche pas qu'ils y'en a encore beaucoup qui utilisent les TCL, qui passent le permis ou qui roulent en scooter.

Et je ne souhaite pas m'opposer aux anti velos, automobilistes, anti ecolo en disant cela, je m'aperçois juste sur le terrain que la ville à changer, que les jeunes ont changer, c'est un simple constat..

Ce que je ne comprend pas (et vous me direz si je me trompe), c'est que j'ai l'impression que ca embête beaucoup d'automobilistes de constater que les nouvelles générations ne font pas comme les anciens, on devrait pourtant je pense s'en réjouir, car imaginer vous si malgré les travaux, les jeunes auraient tous une voiture comme avant, ca ne serait pas encore plus l'anarchie ?

Signaler Répondre

avatar
nim le 17/12/2025 à 11:06
alec69 a écrit le 17/12/2025 à 10h35

Oui, les élections approchent. Il faut carreser l'électeur dans le sens du poil.

Faut arrêter de désinformer, pour sortir escalators et ascenseurs de l’ornière dans laquelle les élus précédents les avaient fourrés il a fallu d’abord changer le contrat de l’allocataire des métros (ce qui s’est traduit par la perte du contrat par Keolis au profit de RATP dev) puis une fois que le nouvel allocataire avait un vrai contrat non laxiste lui faire concevoir un plan de remise à niveau, le chiffrer, trouver l’argent et enfin voter les budgets.

C’est pas “les élections approchent” c’est plusieurs années de travail. Ce que les élus précédents avaient refusé de faire.

Si on avait eu des élus proches de la promotion immobilière on n’aurait jamais eu de plan de remise à niveau sérieux, on aurait eu un nouveau contrat à la Collomb “on vous oblige à pas grand chose si vous aidez à financer quelques tours à la Part Dieu”. C’est ça qui a conduit à un parc d’équipements obsolètes et tout le temps en rade.

Relisez les déclarations de Aulas, c’est exactement le type de chose qu’il propose. On va faire des tours à la Part Dieu et desservir Aulas valley. Le reste on s’en fiche.

Signaler Répondre

avatar
Vous vous créez un adversaire qui n 'existe pas et vous le combattez le 17/12/2025 à 10:45
Sociologie des écolos patentés a écrit le 17/12/2025 à 04h49

Ils font comme si l’argent public coulait à flot et qu’il n’y avait aucune urgence sociale dans un pays où près de 15% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et où les services publics ne sont plus du tout à la hauteur. Derrière le look baba cool, il y a une ignorance crasse de ce que vivent la majorité des gens. Seuls leur bourgeoisie a vocation à survivre dans leur monde « idéal ». Les pauvres ne les ont pas attendus pour être respectueux de l’environnement. Par contre, ces écolos patentés font partie du problème libéral, pas de sa solution !

- Abonnement très bas pour le métro si revenu modeste . Renseignez vous sur le sujet !
- Vélov , de même .
- Pass culture , de même .
- Controle des loyers.

Le vote écologique que je connais autour de moi , ce sont des jeunes qui sont au début de leur carrière professionnelle , qui roulent pas particulièrement sur l 'or , mais sur leur vélo ou leur vélov et qui sont bien content de l 'économie réalisée

Bonne journée

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 17/12/2025 à 10:35
Sacrebleu a écrit le 17/12/2025 à 10h28

Désolé pour vos difficultés d'accès au métro D. La métropole ne vous a pas oublié mais ça prend du temps, on devrait cependant voir très vite (dès début 2026) des améliorations : https://www.lyonmag.com/article/147460/tcl-escalators-et-ascenseur-en-panne-le-sytral-devoile-un-plan-d-urgence-pour-l-accessibilite

Oui, les élections approchent. Il faut carreser l'électeur dans le sens du poil.

Signaler Répondre

avatar
Sacrebleu le 17/12/2025 à 10:28
Jacques1 a écrit le 16/12/2025 à 18h07

La ville plus vivable ? Mais tu vis dans quel monde ? Le tien, c'est tout. Le monde doit être plus vivable pour tout mais ton égoïsme te fait oublier les autres. Les voitures, heureusement que j'en ai trouvé une ce matin.

J'avais rendez-vous chez mon médecin : Départ métro Mermoz-Pinel, hélas, les équipements pour handicapés hors service. Arrivée Grange Blanche, les équipements pour handicapés sont hors service. Ah bon, c'est valable pour toutes les stations de métro ?

On m'a emmené avec une voiture Crit'Air 3, c'est la seule que j'ai trouvée, son propriétaire venait d'épuiser tous ses droits de "Petit rouleur" (52 jours par an) mais il n'a pas voulu me laisser en plan. Il aurait pu être verbalisé car AUCUN transport en commun ne m'était adapté. Et tu appelles ça plus vivable ? Des années, des mois que l'on demande que ces escalators et ascenseurs soient réparés mais rien n'est fait. Vous, les gauchos, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous ne pensez qu'à vous et vous dites que Lyon est plus vivable. Tu crois vraiment qu'il va repasser ton Doucet ? Laisse-moi rire.

Désolé pour vos difficultés d'accès au métro D. La métropole ne vous a pas oublié mais ça prend du temps, on devrait cependant voir très vite (dès début 2026) des améliorations : https://www.lyonmag.com/article/147460/tcl-escalators-et-ascenseur-en-panne-le-sytral-devoile-un-plan-d-urgence-pour-l-accessibilite

Signaler Répondre

avatar
Vie captivante le 17/12/2025 à 10:24
Tiri a écrit le 17/12/2025 à 09h29

Votre vie est tellement passionnante, vous devriez écrire un roman

Et vous, manifestement, vous n’avez rien à dire ni à écrire

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 17/12/2025 à 10:20
FrClaude2 a écrit le 16/12/2025 à 19h59

Le permis de conduire n'est pas seulement utile ou nécessaire pour se rendre à son travail :
Un employeur demande le permis de conduire à quelqu'un qu'il veut embaucher comme chauffeur livreur, comme commercial non sédentaire, ou même facteur.
Il y a aussi le cas d'un salarié d'artisan qui conduira la camionnette avec 2 ou 3 collègues à bord pour rejoindre un chantier.

Bien évidemment que le permis est obligatoire pour diverses professions.
Quand je me suis inscrit en intérim à 18ans, on m'a certifié que si je voulais beaucoup travailler le permis me sera nécessaire, ils m'ont pousser à le passer..
Sauf que dans toute les missions d'intérims que j'ai effectué, je n'en ai pas eu besoin..
Je travaillais dans des usines, des grandes surfaces, des bureaux etc, en fait y'a plein de boulot ou ils suffis juste d'aller sur son lieu de travail pour y effectué sa tâche..

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 17/12/2025 à 10:12
Seark a écrit le 16/12/2025 à 23h19

Le mode de comptage : on compte les vélos pendant 1h le matin entre 8 et 9 puis 1h entre 17 et 18 (heures les plus denses) puis on multiplie par 12 pour obtenir un chiffre de vélos sur une journée...
Une belle intox digne de la Pravda écolo.

Je ne pense pas que les 100 000 abonnés des VeloV électriques ils les ont inventé, mais sait on jamais.
Par contre en ouvrant juste les yeux, on se rend compte qu'il ya vraiment beaucoup de velo..
Quand au compteur électronique au tunnel de la croix rousse bah c'est électronique, à chaque passage d'un velo, le chiffre augmente, aller y faire un tour et vous constaterez par vous même.

Signaler Répondre

avatar
Tiri le 17/12/2025 à 09:29
Anti verts a écrit le 17/12/2025 à 08h50

Le problème c'est que ces cyclistes ne respectent rien ni personne car on (Bagnon) leur a fait croire qu'ils étaient les vertueux, les gentils. Exemple frappant hier à Charpennes en moins de 5mn : je traversais au feu piéton vert et un livreur a vélo m'a frôlé risquant de me tamponner. Peu de temps après, je traverse les voies de tram quand une dinde a vélo à toute allure fonçait tout droit en direction du métro.. pareil, elle m'a évité de justesse ...donc les pistes cyclables ok mais faudrait aussi sévir pour ces ayatollahs.

Votre vie est tellement passionnante, vous devriez écrire un roman

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 17/12/2025 à 08:50

Le problème c'est que ces cyclistes ne respectent rien ni personne car on (Bagnon) leur a fait croire qu'ils étaient les vertueux, les gentils. Exemple frappant hier à Charpennes en moins de 5mn : je traversais au feu piéton vert et un livreur a vélo m'a frôlé risquant de me tamponner. Peu de temps après, je traverse les voies de tram quand une dinde a vélo à toute allure fonçait tout droit en direction du métro.. pareil, elle m'a évité de justesse ...donc les pistes cyclables ok mais faudrait aussi sévir pour ces ayatollahs.

Signaler Répondre

avatar
En fait le 17/12/2025 à 08:14
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 23h18

Ouai mais il répondait à quelqu'un qui disais zéro cycliste..
Donc sans vouloir faire des hourra, 1300 par jour, c'est un peu au dessus de zéro.

Comme quoi tout est relatif et chacun interprète ce qui l arrange selon son prisme

Signaler Répondre

avatar
Sociologie des écolos patentés le 17/12/2025 à 04:49

Ils font comme si l’argent public coulait à flot et qu’il n’y avait aucune urgence sociale dans un pays où près de 15% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et où les services publics ne sont plus du tout à la hauteur. Derrière le look baba cool, il y a une ignorance crasse de ce que vivent la majorité des gens. Seuls leur bourgeoisie a vocation à survivre dans leur monde « idéal ». Les pauvres ne les ont pas attendus pour être respectueux de l’environnement. Par contre, ces écolos patentés font partie du problème libéral, pas de sa solution !

Signaler Répondre

avatar
l’overdose de pistes cyclables, et le manque de savoir vivre le 16/12/2025 à 23:40

Les néos cyclistes c’est très bien! Qu’is apprennent les règles de conduite prudentielles élémentaires de comportement sur rue serait parfait d’abord pour leur sécurité et accéssoirement utile pour le bien cohabiter ensemble ! Beaucoup se comportent en usager ayant tous les droits, le plus bel exemple étant de remonter à contre sens une piste cyclable… comme si un automobiliste prenait un sens interdit, il
n’irait pas très loin!
Je ne parlerai surtout pas du rapport cycliste / piéton, là c’est le bouquet….

Signaler Répondre

avatar
Seark le 16/12/2025 à 23:19
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 19h53

MDR un peut d'humour ça fait du bien merci !

Ils ont sorti des statistiques et ya un compteur devant le tunnel de la croix rousse mode doux, côté Vaise, et ce tunnel c'est une autoroute tellement il y a des velos..

Apres il ya 100 000 abonnés au VeloV électrique et ca ne prend pas en compte tout ceux qui utilisent leurs velos personnel..
Donc sans exagérer il ya plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs par jours..

Le mode de comptage : on compte les vélos pendant 1h le matin entre 8 et 9 puis 1h entre 17 et 18 (heures les plus denses) puis on multiplie par 12 pour obtenir un chiffre de vélos sur une journée...
Une belle intox digne de la Pravda écolo.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/12/2025 à 23:18
En fait a écrit le 16/12/2025 à 17h11

1 a la minute , c est la fréquence d un métro pouvant transporter plusieurs centaines de passagers, sur certaines lignes de la RATP , ça relativise vos vivats et vos hourras

Ouai mais il répondait à quelqu'un qui disais zéro cycliste..
Donc sans vouloir faire des hourra, 1300 par jour, c'est un peu au dessus de zéro.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/12/2025 à 21:47
Azura zzt a écrit le 16/12/2025 à 19h28

Un peu de plus 2000 cyclistes décédés, entre 2015 et 2024.

Sur une analyse détaillées des causes en 2011, Dans 42% des cas les cyclistes était totalement ou plutôt responsables (donc une petite part aussi est lié aux tiers) d'accidents mortels.
Donc une grosse majorité la faute d'un tiers, ces tiers sont quasiment exclusivement VL/PL.
Environ 7% étaient des cyclistes décédés étaient sous l'emprise de l'alcool, vs 28% pour les autres tiers impliqués dans les accidents.

Pour les cas où le cycliste est toujours en vie :
un cycliste est considéré responsable d'un automobiliste décédé, suite à une manœuvre d'évitement.
2 accidents avec piéton décédé, dans l'un des deux accident le cycliste a été indiqué comme non responsable, dans l'autre cas totalement responsable.
Quelques rares autres cas de décès impliquant un cycliste, mais non déclencheur/responsable.

Dans presque tous les cas (~95%), les cyclistes impliqués dans les accidents, qu'ils soient responsables ou non, sont décédés lors de l'accident.

Besoin d'autres chiffres pour prouver la dangerosité des cyclistes par rapports aux autres usagers ?

Ok moi je veux bien reconnaître que vous avez raison, on en a deja discuté et chiche de sortir tous les chiffres de la mortalité des engins à 4 (ou plus) roues depuis la naissance de la voiture?

Parce que je veux bien que dans votre démonstration vous voulez laisser entendre que les cyclistes sont les pires usagers de la route mais les victimes de la sécurité routières des voitures, des camions ou autres n'impliquant aucun velo y'en a eu combien ?

Des millions?

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 16/12/2025 à 21:13
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 19h21

Bonsoir, une petite question vous avez remonté le temp et êtes parti vivre en 1997 pour tenir ses propos d'un ancien temp?

Qu'il y'ait encore des jeunes qui passent leur permis tres bien, mais en y'a beaucoup moins, d'ailleurs les autos écoles disparaissent de plus en plus.
Et vous le dites vous même, ils n'achètent pas de voitures..

Ya un truc que beaucoup de monde oublie c'est le pouvoir d'achat, hors il est en baisse constante, de mon temp le permis coûtais 3000 francs et on pouvais trouver une occasion au même prix, meme si c'est possible d'en trouver encore à des prix tres bas le permis ce n'est pas le cas, c'est minimum 1000€ si on l'a du premier coup donc c'est plus du double..

Dire que la majorité des employeurs demande le permis est faux, il ya une réalité économique qui fait que les jeunes se déplace en ville en TCL, en velo, en scooter ou à trottinette, 100 000 utilise les VeloV, beaucoup utilise les trottinette en libre service,vous croyez qu'ils observent pas autour d'eux ?

Vous croyez qu'ils entendent pas ce que disent les automobilistes en villes?
Ils ne sont pas bête ils voient tres bien qu'ils vont plus vite à velo et que c'est moins cher.

Personnellement, je pense que c'est vous qui vivez avec des données d'un autre temps et rapportez des données erronées, totalement erronées.

Depuis 2019, le trafic automobile global a diminué d’environ 12 % sur le territoire, et jusqu’à -22 % dans l’hyper-centre, même si ça varie selon les axes et les heures, ça, ça semble vrai mais alors je ne vous parle pas des bouchons.

Ce qui diminue, ce n’est pas qu’il y ait plus d’écoles de conduite qui ferment ou des gens qui passent moins le permis, mais plutôt que la ville favorise les modes de déplacement doux, beaucoup de gens pratiquent le télétravail et utilisent d'autres moyens mais il n'y a pas moins de présentations à l'examen au permis de conduire, d'ailleurs pas assez d'examinateurs.

Il n’y a pas moins d’autos-écoles à Lyon ni moins de gens qui apprennent à conduire. Sur ce point, il n’y a pas de source directe qui montre une chute des auto-écoles ou des candidats au permis à Lyon. Vos remarques comme « il y a moins d’autos-écoles » peuvent être plus une impression qu’une réalité statistique évidente.

Il n’existe aucun chiffre public sérieux que ce soit de la préfecture, de l'INSEE, de la Métropole ou d'organisations professionnelles montrant une baisse nette du nombre d’auto-écoles à Lyon.
Ce qu’on observe c’est plutôt un déplacement, certaines ferment à un endroit et rouvrent ailleurs, des regroupements (enseignes en réseau), l’arrivée d’auto-écoles « en ligne » pour le code, mais la conduite reste locale, donc il en faut toujours autant sur le terrain.

S’il y avait vraiment beaucoup moins d’auto-écoles, les délais pour passer le permis exploseraient encore plus alors qu'ils sont déjà longs, les prix grimperaient fortement par manque d’offre et ça ferait du bruit chez les professionnels ce qui n’est absolument pas le cas.

Donc quand vous dites qu'il y a moins d’autos-écoles parce qu’il y a moins de voitures, c’est une affirmation gratuite ou bien sortez-moi des preuves bien réelles.

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 16/12/2025 à 20:39
myto a écrit le 16/12/2025 à 18h14

vivement la saison 2

Mytho ? Quand tu vivras ça un jour, tu verras avant de traiter les autres de menteurs. Faut vraiment ne pas avoir de neurones pour dire ça ou aucun respect pour les autres, ce qui est courant de nos jours. Ce n'est pas parce que tu viens raconter des conneries ici que c'est le cas de tous.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/12/2025 à 20:25
zero c'est avec le doigt mouillé à l'eau ou à la salive? a écrit le 16/12/2025 à 16h31

actuellement il y a 0 voiture dans la rue en bas et aucune dans celle qu'elle croise.

on supprime la rue Créqui et la rue Crillon?

Ca serait bien; :) ; Je viens de mesurer sur Crillon , on gagnerait un espace vert / piéton / d'environ 7500 m2.
Sur Créqui, j'avoue ne pas le croire possible, mais c'est dommage.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 16/12/2025 à 19:59
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 19h21

Bonsoir, une petite question vous avez remonté le temp et êtes parti vivre en 1997 pour tenir ses propos d'un ancien temp?

Qu'il y'ait encore des jeunes qui passent leur permis tres bien, mais en y'a beaucoup moins, d'ailleurs les autos écoles disparaissent de plus en plus.
Et vous le dites vous même, ils n'achètent pas de voitures..

Ya un truc que beaucoup de monde oublie c'est le pouvoir d'achat, hors il est en baisse constante, de mon temp le permis coûtais 3000 francs et on pouvais trouver une occasion au même prix, meme si c'est possible d'en trouver encore à des prix tres bas le permis ce n'est pas le cas, c'est minimum 1000€ si on l'a du premier coup donc c'est plus du double..

Dire que la majorité des employeurs demande le permis est faux, il ya une réalité économique qui fait que les jeunes se déplace en ville en TCL, en velo, en scooter ou à trottinette, 100 000 utilise les VeloV, beaucoup utilise les trottinette en libre service,vous croyez qu'ils observent pas autour d'eux ?

Vous croyez qu'ils entendent pas ce que disent les automobilistes en villes?
Ils ne sont pas bête ils voient tres bien qu'ils vont plus vite à velo et que c'est moins cher.

Le permis de conduire n'est pas seulement utile ou nécessaire pour se rendre à son travail :
Un employeur demande le permis de conduire à quelqu'un qu'il veut embaucher comme chauffeur livreur, comme commercial non sédentaire, ou même facteur.
Il y a aussi le cas d'un salarié d'artisan qui conduira la camionnette avec 2 ou 3 collègues à bord pour rejoindre un chantier.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/12/2025 à 19:53
Chiche a écrit le 16/12/2025 à 19h04

On monte un groupe de personnes qui se relaient sur les principales pistes cyclables pour compter le nombre de passage sur plusieurs jours... 😃

MDR un peut d'humour ça fait du bien merci !

Ils ont sorti des statistiques et ya un compteur devant le tunnel de la croix rousse mode doux, côté Vaise, et ce tunnel c'est une autoroute tellement il y a des velos..

Apres il ya 100 000 abonnés au VeloV électrique et ca ne prend pas en compte tout ceux qui utilisent leurs velos personnel..
Donc sans exagérer il ya plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs par jours..

Signaler Répondre

avatar
Elle est pas belle la vie ? le 16/12/2025 à 19:30
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 19h21

Bonsoir, une petite question vous avez remonté le temp et êtes parti vivre en 1997 pour tenir ses propos d'un ancien temp?

Qu'il y'ait encore des jeunes qui passent leur permis tres bien, mais en y'a beaucoup moins, d'ailleurs les autos écoles disparaissent de plus en plus.
Et vous le dites vous même, ils n'achètent pas de voitures..

Ya un truc que beaucoup de monde oublie c'est le pouvoir d'achat, hors il est en baisse constante, de mon temp le permis coûtais 3000 francs et on pouvais trouver une occasion au même prix, meme si c'est possible d'en trouver encore à des prix tres bas le permis ce n'est pas le cas, c'est minimum 1000€ si on l'a du premier coup donc c'est plus du double..

Dire que la majorité des employeurs demande le permis est faux, il ya une réalité économique qui fait que les jeunes se déplace en ville en TCL, en velo, en scooter ou à trottinette, 100 000 utilise les VeloV, beaucoup utilise les trottinette en libre service,vous croyez qu'ils observent pas autour d'eux ?

Vous croyez qu'ils entendent pas ce que disent les automobilistes en villes?
Ils ne sont pas bête ils voient tres bien qu'ils vont plus vite à velo et que c'est moins cher.

les jeunes sont intelligents parce qu ils écoutent les vieux automobilistes parler de leur voiture qu ils ont acheter parce que "on" leur a mis en tête que c est bien ^^

Signaler Répondre

avatar
Azura zzt le 16/12/2025 à 19:28
et les morts de la circulation automobile a écrit le 16/12/2025 à 18h19

Combien 10, 100, 1000 fois plus

et l 'on ne parles pas des blessés . En interrogeant internet tu auras toutes ses réponses . Mais je soupçonne que tu sois un troll pro vélo pour dire tant de bêtises . Non ?

Un peu de plus 2000 cyclistes décédés, entre 2015 et 2024.

Sur une analyse détaillées des causes en 2011, Dans 42% des cas les cyclistes était totalement ou plutôt responsables (donc une petite part aussi est lié aux tiers) d'accidents mortels.
Donc une grosse majorité la faute d'un tiers, ces tiers sont quasiment exclusivement VL/PL.
Environ 7% étaient des cyclistes décédés étaient sous l'emprise de l'alcool, vs 28% pour les autres tiers impliqués dans les accidents.

Pour les cas où le cycliste est toujours en vie :
un cycliste est considéré responsable d'un automobiliste décédé, suite à une manœuvre d'évitement.
2 accidents avec piéton décédé, dans l'un des deux accident le cycliste a été indiqué comme non responsable, dans l'autre cas totalement responsable.
Quelques rares autres cas de décès impliquant un cycliste, mais non déclencheur/responsable.

Dans presque tous les cas (~95%), les cyclistes impliqués dans les accidents, qu'ils soient responsables ou non, sont décédés lors de l'accident.

Besoin d'autres chiffres pour prouver la dangerosité des cyclistes par rapports aux autres usagers ?

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/12/2025 à 19:21
N'importe quoi a écrit le 16/12/2025 à 16h05

Les jeunes passent toujours le permis même s'ils n'ont pas obligatoirement de voiture. D'un c'est exigé pour la plupart des boulots, de deux ils ne resteront pas forcément à Lyon et ses merveilleuses pistes cyclables, de trois tu ne peux pas transporter grand chose même en vélo cargo.

Bonsoir, une petite question vous avez remonté le temp et êtes parti vivre en 1997 pour tenir ses propos d'un ancien temp?

Qu'il y'ait encore des jeunes qui passent leur permis tres bien, mais en y'a beaucoup moins, d'ailleurs les autos écoles disparaissent de plus en plus.
Et vous le dites vous même, ils n'achètent pas de voitures..

Ya un truc que beaucoup de monde oublie c'est le pouvoir d'achat, hors il est en baisse constante, de mon temp le permis coûtais 3000 francs et on pouvais trouver une occasion au même prix, meme si c'est possible d'en trouver encore à des prix tres bas le permis ce n'est pas le cas, c'est minimum 1000€ si on l'a du premier coup donc c'est plus du double..

Dire que la majorité des employeurs demande le permis est faux, il ya une réalité économique qui fait que les jeunes se déplace en ville en TCL, en velo, en scooter ou à trottinette, 100 000 utilise les VeloV, beaucoup utilise les trottinette en libre service,vous croyez qu'ils observent pas autour d'eux ?

Vous croyez qu'ils entendent pas ce que disent les automobilistes en villes?
Ils ne sont pas bête ils voient tres bien qu'ils vont plus vite à velo et que c'est moins cher.

Signaler Répondre

avatar
Exactement... le 16/12/2025 à 19:04
La ville au piéton a écrit le 16/12/2025 à 13h49

Le grand oublié de quinquennale de Doucet
Méprisé par Bagnon
Le piéton et le PMR est mis en danger chaque jour dans cette jungle où les cyclistes ne respectent rien !

...On a voulu passer du tout bagnoles au tout vélos, et on a oublié le piéton.
Signé : Un piéton de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Chiche le 16/12/2025 à 19:04
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 18h58

Et bien évidemment vous y rester tout les jours, pendant 24h pour les compter !

On monte un groupe de personnes qui se relaient sur les principales pistes cyclables pour compter le nombre de passage sur plusieurs jours... 😃

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/12/2025 à 18:58
Il a raison a écrit le 16/12/2025 à 15h58

Dans le centre il y a des cyclistes mais dès qu'on s'éloigne ce n'est plus le cas. Au Grand Parilly il y a littéralement zéro vélo sur les pistes. Par contre, les voies voitures ont été réduites, c'est le seul et unique but, les escrolos s'en tapent des vélos.

Et bien évidemment vous y rester tout les jours, pendant 24h pour les compter !

Signaler Répondre

avatar
Quel rapport ? le 16/12/2025 à 18:54
Et Wauquiez ? a écrit le 16/12/2025 à 16h35

Wauquiez, a été élu avec quel taux de participation et donc quel pourcentage des inscrits ??? Rappelez-moi...

Est-il si légitime pour appliquer sa politique (vraiment) brutale, ses irrégularités condamnées par la justice, ses "décisions" médiatiques pas concrétisées, ses décisions punitives mal étayées, son gaspillage au sommet de l'argent public ????

Pourquoi vous me parlez de Wauquiez là ?! Je ne comprends pas ce que ce Monsieur vient faire dans cette discussion...

Signaler Répondre

avatar
nous n 'avons pas besoin de consigne le 16/12/2025 à 18:31
leger a écrit le 16/12/2025 à 09h46

Tiens, tiens les pros vélos se manifestent sur LM .Doucet et Bernard ont du donner des consignes..la campagne commence vraiment .Plus sérieusement le velo a sa place a Lyon mais par n'importe laquelle .Un temps de pause pour la future équipe est nécessaire. Combien de projets mis en place par les verts sans veritable concertation confére Rockfeller ,Av Des Freres lumières, centre cible ??? Combien de place de stationnement de voiture supprimées pour planter 2 arbustes et permettrent aux chiens de lever la patte ...bref le tout velo a n'importe quel prix ,n'est plus possible pas plus que l'anti bagnole aveugle .Concertation ,réflexion et rééquilibrage des modes de transports .

ce serait même contre productif . C 'est simplement que les élections se profilent et l 'intérêt pour les projets des différents candidats nous intéresse .

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 16/12/2025 à 18:21
bien d'accord a écrit le 16/12/2025 à 13h57

je suis bien d'accord, si on veut que doucet perde et qu'on soit débarrassé des écolos, il faut que les gens qui vivent à l'extérieur de lyon votent en masse aux municipales !

Là, il faudrait m'expliquer un peu : pour que Doucet perde, il faudrait que les gens de l'extérieur de Lyon aillent voter ? Mais ils ne votent pas à Lyon mais dans leur commune, comment pourrait-il dégager grâce à leurs votes ?

Signaler Répondre

avatar
et les morts de la circulation automobile le 16/12/2025 à 18:19
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 16/12/2025 à 09h11

Pas la peine de regarder "ces" chiffres, car ils ne reflètent pas la réalité . Combien de cyclistes meurent faute de ne jamais emprunter les pistes cyclables ?
Combien de cyclistes meurent faute de ne pas arrêter aux feux rouges ou aux stops ?
Combien de cyclistes meurent en utilisant leurs smartphones en pédalant (appels ou sms)?

Combien 10, 100, 1000 fois plus

et l 'on ne parles pas des blessés . En interrogeant internet tu auras toutes ses réponses . Mais je soupçonne que tu sois un troll pro vélo pour dire tant de bêtises . Non ?

Signaler Répondre

avatar
myto le 16/12/2025 à 18:14
Jacques1 a écrit le 16/12/2025 à 18h07

La ville plus vivable ? Mais tu vis dans quel monde ? Le tien, c'est tout. Le monde doit être plus vivable pour tout mais ton égoïsme te fait oublier les autres. Les voitures, heureusement que j'en ai trouvé une ce matin.

J'avais rendez-vous chez mon médecin : Départ métro Mermoz-Pinel, hélas, les équipements pour handicapés hors service. Arrivée Grange Blanche, les équipements pour handicapés sont hors service. Ah bon, c'est valable pour toutes les stations de métro ?

On m'a emmené avec une voiture Crit'Air 3, c'est la seule que j'ai trouvée, son propriétaire venait d'épuiser tous ses droits de "Petit rouleur" (52 jours par an) mais il n'a pas voulu me laisser en plan. Il aurait pu être verbalisé car AUCUN transport en commun ne m'était adapté. Et tu appelles ça plus vivable ? Des années, des mois que l'on demande que ces escalators et ascenseurs soient réparés mais rien n'est fait. Vous, les gauchos, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous ne pensez qu'à vous et vous dites que Lyon est plus vivable. Tu crois vraiment qu'il va repasser ton Doucet ? Laisse-moi rire.

vivement la saison 2

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 16/12/2025 à 18:13
Menteur a écrit le 16/12/2025 à 13h13

Prend ton vélo pour "entrer et sortir de la ville" si tu es vraiment un cycliste. Pffff

J'en ai vu des réponses connes, mais la tienne, elle bat des records.

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 16/12/2025 à 18:07
Vivement la réélection de Doucet a écrit le 16/12/2025 à 08h24

Vivement sa réélection. Tous ces aménagements ont rendu la ville plus vivable. mais qu'aulas et les péri-urbains bouffent leurs bagnoles qu ils s en fassent péter la panse. qu ils s en fassent des orgies mais qu ils nous foutent la paix.
vivement mars 2026.

La ville plus vivable ? Mais tu vis dans quel monde ? Le tien, c'est tout. Le monde doit être plus vivable pour tout mais ton égoïsme te fait oublier les autres. Les voitures, heureusement que j'en ai trouvé une ce matin.

J'avais rendez-vous chez mon médecin : Départ métro Mermoz-Pinel, hélas, les équipements pour handicapés hors service. Arrivée Grange Blanche, les équipements pour handicapés sont hors service. Ah bon, c'est valable pour toutes les stations de métro ?

On m'a emmené avec une voiture Crit'Air 3, c'est la seule que j'ai trouvée, son propriétaire venait d'épuiser tous ses droits de "Petit rouleur" (52 jours par an) mais il n'a pas voulu me laisser en plan. Il aurait pu être verbalisé car AUCUN transport en commun ne m'était adapté. Et tu appelles ça plus vivable ? Des années, des mois que l'on demande que ces escalators et ascenseurs soient réparés mais rien n'est fait. Vous, les gauchos, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous ne pensez qu'à vous et vous dites que Lyon est plus vivable. Tu crois vraiment qu'il va repasser ton Doucet ? Laisse-moi rire.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 16/12/2025 à 18:07

Doucet qui a envoyé bon nombre de cyclistes au cimetière, cause non-respect du Code de la Route

Signaler Répondre

avatar
Mais mdr le 16/12/2025 à 18:03
Normal... a écrit le 16/12/2025 à 16h23

S'il y a "zéro vélo" qui passe quand tu es bloqué dans ton embouteillage d'autosoliste... C'est que les personnes à vélo sont déjà toutes arrivées à destination !! À vélo, pas de bouchon ou de ralentissement : on part, on avance à son rythme mais régulièrement, et on arrive après une durée quasiment prévisible.
Viens tester !

(ils passent, mais tu n'y fais pas attention, car c'est moins volumineux que 2 tonnes d'acier, et moins bruyant qu'une moto)

On avance à son rythme mais avec l impossibilité psychologique totale de s arrêter et mettre pied à terre quand les circonstances l exigeraient , telle respecter la signalisation, les priorités ou encore les piétons sur les passages protégés

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 16/12/2025 à 17:57
@aglaé a écrit le 16/12/2025 à 11h47

Un piéton qui s'arrête perd sa priorité.

Tu as appris ça où, toi ? Pour raconter des conneries, vous êtes là, pour sortir des textes, il n'y a plus personne.

Signaler Répondre

avatar
C est quoi ce charabia ?! le 16/12/2025 à 17:52
ben nicolas a écrit le 16/12/2025 à 17h29

sauf que tu continues de payer le métro quand la ligne est terminee.
mon célo ne te coute rien
la pollution de l'air des vhl te coutent

alors nicolas qu'est ce qui vaut mieux pour tes sous?
que je pédale ou que tu finances mon métro et mes maladies pulmonaires?

Ah bin si ton célo ne me coûte rien , mais pas plus de 1 à la minute c est la posologie !
Si les utilisateurs de métro sont responsables de la pollution des véhicules maintenant……

Signaler Répondre

avatar
Echelle le 16/12/2025 à 17:49
gabegie a écrit le 16/12/2025 à 17h32

200 millions d’euros pour 110 kilomètres cyclables . On comprend que le clentélisme pseudo écologiste coute cher. Soit plusieusr kilomètre de ligne de métro
Bientôt la métropole va pouvoir passer à autre chose !

200 millions pour plusieurs km de métro, il va falloir réviser le cout d'une infrastructure de transport !!!

Signaler Répondre

avatar
Seark le 16/12/2025 à 17:44

Si ces ayatollahs veulent faire du vélo, qu'ils aillent en campagne a travers champs et qu'ils arrêtent d'imposer leurs dogmes aux autres !!!! Ces gens là ne supportent pas le bruit et les voitures mais continuent a vivre en ville !? Faut m'expliquer......

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 16/12/2025 à 17:42
Normal... a écrit le 16/12/2025 à 16h23

S'il y a "zéro vélo" qui passe quand tu es bloqué dans ton embouteillage d'autosoliste... C'est que les personnes à vélo sont déjà toutes arrivées à destination !! À vélo, pas de bouchon ou de ralentissement : on part, on avance à son rythme mais régulièrement, et on arrive après une durée quasiment prévisible.
Viens tester !

(ils passent, mais tu n'y fais pas attention, car c'est moins volumineux que 2 tonnes d'acier, et moins bruyant qu'une moto)

Waouh. La profondeur du commentaire. On a affaire à un génie c'est certain.....Sidérant...

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/12/2025 à 17:39
ddavidd a écrit le 16/12/2025 à 14h00

C'est vous qui n'étiez pas préparé mentalement (retard mental?) car les Lyonnais ont voté majoritairement ce maire pour ces projets (suffrage universel direct), et il a fait de nombreuses concertations (fallait y aller).

Bonjour pourquoi tout suite insulter les gens?
Imaginer que j'ai des vrais problèmes mentaux?
Ca serait pas tres sympa de votre part on peut debattre sans dire à lautre qu'il est bête juste parce qu'il n'a pas la meme opinion que la notre non?

Bon sinon beaucoup de gens vous ont déjà repondu, je parlais bien évidemment de l'abstention record qu'il ya eu lors des dernières municipales..
Et les verts n'en n'ont absolument pas tenu compte ils sont passé en force..

Je dois dire que meme en tant que cycliste qui profite allègrement de ce luxe que sont les pistes cyclable pour se déplacer, je trouve ça abuser la facon de procéder, car on est un pays ou la voiture a été érigé en "presque" obligatoire.

Tout remettre en cause parce qu'une poignée de personne ont voter pour vous sans se soucier des autres n'est pas correct, c'est mon avis.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.