Ces autoroutes à vélo, projet phare des écologistes la Métropole de Lyon en matière de mobilités actives, a profondément divisé la population, entre les néo-cyclistes et les confirmés ravis de pouvoir circuler dans des conditions de sécurité améliorées, et les automobilistes furieux de voir leurs voies être rognées.
Lancé en septembre 2021, ce réseau cyclable ambitionnait la création de 250 kilomètres de pistes continues et sécurisées d’ici 2026, permettant à 75% de la population lyonnaise de se trouver à moins de dix minutes d’un axe structurant.
Près de quatre ans après son lancement, la Ville à Vélo salue une volonté politique inédite en faveur du vélo. Selon son bilan, près de 200 millions d’euros ont été investis sur le mandat, permettant la réalisation de 110 kilomètres de nouvelles infrastructures cyclables sécurisées à l’échelle métropolitaine.
Pour autant, l’association souligne que le réseau reste inachevé. Sur les 250 kilomètres promis, seuls 170 kilomètres devraient être livrés en 2026, dont 60 kilomètres déjà existants avant le lancement du projet. Elle pointe également de nombreuses discontinuités, identifiées comme des "points noirs" par les cyclistes lors du Baromètre Vélo 2025, ainsi que 25 kilomètres jugés de qualité médiocre.

Selon La Ville à Vélo, ces ruptures de continuité freinent l’usage du vélo, en particulier pour les familles avec enfants ou les personnes les moins à l’aise sur la route.
Dans la perspective des prochaines élections, La Ville à Vélo appelle les candidats à poursuivre et amplifier le projet. "Dans le cadre d’un vaste plaidoyer interassociatif qui sera dévoilé début 2026, l’association fixe un objectif de 100 km de nouvelles Voies Lyonnaises à l’horizon 2032, afin de permettre d’obtenir un vrai réseau cyclable incitatif pour répondre aux besoins de déplacement d’habitants de plus en plus nombreux de la métropole", conclut La Ville à Vélo.
Le sentiment que ces voies lyonnaises sont loin d'être saturées.
Signaler RépondreBonjour
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/environnement/2024/07/13/il-conteste-l-appellation-tube-mode-doux-et-saisit-le-jury-de-deontologie-publicitaire
ce tunnel n'est pas doux cf
Le réel n’existe pas : il n’y a pas presque 10 millions de Français sous le seuil de pauvreté, ou bien ils vivent tous en dehors de Lyon grâce au pass culture, à l’abo velov, TCL et au contrôle des loyers !! Il n’y a pas non plus 300 mineurs à la rue. C’est magique ! Par conséquent, la priorité budgétaire, l’urgence, c’est bien de mettre des centaines de millions supplémentaires dans les pistes cyclables. Heureusement qu’il y a de « jeunes professionnels » comme vous, appartenant en large partie à la classe héritière, pour nous faire bénéficier de leur clairvoyance sur les réalités de la vie 🦄💚
Signaler RépondreMarie-Charlotte, Fabien je vous kiffe !
Tu relativises et excuse le comportement des cyclistes de part le fait
Signaler RépondreAlors ce n'était peut-être pas très clair, ou il fallait lire un peu trop entre les lignes, mais le ton était assez ironique et pour répondre à un commentaire que les cyclistes meurent principalement à cause de leur comportement dangereux.
Signaler RépondreMais si 40% des cyclistes tués sont effectivement plus ou moins responsables d'accidents mortels, les tués sont principalement eux-mêmes, et de manière très exceptionnelles les autres impliqués dans l'accident, qui pour la plupart survivent (et donc effectivement dangereux pour eux-mêmes)
Et surtout ça veut dire que dans 60% des cas, c'est bien les autres qui sont responsables des décès.
Pour la notion de comportement dangereux, on peut noter que seulement 7% roulent ivre contre plus d'1/4 chez les automobilistes (lors d'un accident mortel)... Qui a donc vraiment les comportements plus plus dangereux ? La question est vite répondu comme dirait l'autre.
C'est juste qu'on a tellement normalisés ces comportements des automobilistes, qu'on en a oublié qu'ils sont anormaux et dangereux !
Si on prend l'exemple des passages piétons évoqués un peu avant dans d'autres commentaires, combien de piétons attendent sagement qu'un flux de voiture soit terminé avant d'essayer de traverser ?
Le même flux de vélos, les piétons sont généralement bien moins patient.
Et personnellement, si je veux quand même m'engager sur le passage dans une situation ou l'autre, j'ai ma petite idée dans quel cas j'aurais le plus de chance de survie.
Vous avez jamais failli vous faire renverser par un automobiliste sur un passage piéton où vous êtes déjà engagé ?
Signaler RépondreCombien de fois n'avez vous même pas osé commencé à traverser voyant les voitures arriver bien trop vite ?
Quels conséquences pour vous dans ces cas là ? Quels conséquences si c'était un vélo à la place de la voiture?
Ça n'excuse pas le comportement de ces cyclistes, mais on est tellement habitués aux incivilités des automobilistes, qu'on les a normalisés, et qu'on a oublié qui est vraiment dangereux. Il suffit de regarder les stats de qui tue qui...
Faut arrêter de désinformer, pour sortir escalators et ascenseurs de l’ornière dans laquelle les élus précédents les avaient fourrés il a fallu d’abord changer le contrat de l’allocataire des métros (ce qui s’est traduit par la perte du contrat par Keolis au profit de RATP dev) puis une fois que le nouvel allocataire avait un vrai contrat non laxiste lui faire concevoir un plan de remise à niveau, le chiffrer, trouver l’argent et enfin voter les budgets.
Signaler RépondreC’est pas “les élections approchent” c’est plusieurs années de travail. Ce que les élus précédents avaient refusé de faire.
Si on avait eu des élus proches de la promotion immobilière on n’aurait jamais eu de plan de remise à niveau sérieux, on aurait eu un nouveau contrat à la Collomb “on vous oblige à pas grand chose si vous aidez à financer quelques tours à la Part Dieu”. C’est ça qui a conduit à un parc d’équipements obsolètes et tout le temps en rade.
Relisez les déclarations de Aulas, c’est exactement le type de chose qu’il propose. On va faire des tours à la Part Dieu et desservir Aulas valley. Le reste on s’en fiche.
houlà, faut pas vous vexer....
6 ans de mandat et pas capable de trouver une solution ? Cela ne vous dérange pas. C'est pas gagner la France...
Je crois que vous êtes un des 25 chargés de mission de Doucet chargé des reseaux sociaux. Ce n'est pas possible autrement.
Effectivement nous avons un parc d’équipements obsolètes et tout le temps en rade. Mais peut être qu'au lieu de se lancer dans de grands travaux et mis les finances du sytral en berne il aurait fallu priorisé la maintenance de l'existant. Mais, il y a un mais, même les nouvelles lignes tombent en panne comme par exemple le métro B.
Il est vrai qu'une grande partie de ce qui a été fait pendant le mandat concerne des délibérations passées, comme par exemple la réorganisation de la gare de la part dieu et l'espace Béraurier. Les écologistes ont plantés des arbres, construit des pistes cyclables mais pour les logements ce sera pour le prochain mandat surement.
Je crois que vous prenez vos désirs pour des réalités concernant les prétentions de Aulas. Il n'y aura pas de prolongation du Métro A pour le grand stade car c'est trop couteux. Et pour les tours, si c'est un choix des électeurs pourquoi pas.
Ah . selon les droitardés de banlieue, les lyonnais sont tous des bobos friqués qui bossent comme cadres informatique ? Aulas et leurs sbires nous aurait-ils (encore) menti ?
Signaler RépondreBonjour oui vous avez raison, je n'ai pas étudié ni approfondis la question des auto ecoles, je me suis juste rendu compte que la ou j'habite 2 avait fermé sur 4 ..
Signaler RépondreLes raisons que vous avez pris la peine de m'expliquez peuvent être tout à fait correct.
Après vraiment je ne suis pas en train de vouloir affirmer que j'ai raison, mais force est de constater que dans les années 90, 2000, le choix pour les jeunes etait la voiture, le scooter, ou les TCL.
Aujourd'hui ce sont rajouter les velos et les trottinettes, de plus la conjoncture actuel sur le pouvoir d'achat et les nouveaux mode de déplacement que la métropole impose à tous font que je constate que beaucoup (énormément ?) de jeunes utilisent les velos et les trottinettes pour se déplacer, ca n'empêche pas qu'ils y'en a encore beaucoup qui utilisent les TCL, qui passent le permis ou qui roulent en scooter.
Et je ne souhaite pas m'opposer aux anti velos, automobilistes, anti ecolo en disant cela, je m'aperçois juste sur le terrain que la ville à changer, que les jeunes ont changer, c'est un simple constat..
Ce que je ne comprend pas (et vous me direz si je me trompe), c'est que j'ai l'impression que ca embête beaucoup d'automobilistes de constater que les nouvelles générations ne font pas comme les anciens, on devrait pourtant je pense s'en réjouir, car imaginer vous si malgré les travaux, les jeunes auraient tous une voiture comme avant, ca ne serait pas encore plus l'anarchie ?
Faut arrêter de désinformer, pour sortir escalators et ascenseurs de l’ornière dans laquelle les élus précédents les avaient fourrés il a fallu d’abord changer le contrat de l’allocataire des métros (ce qui s’est traduit par la perte du contrat par Keolis au profit de RATP dev) puis une fois que le nouvel allocataire avait un vrai contrat non laxiste lui faire concevoir un plan de remise à niveau, le chiffrer, trouver l’argent et enfin voter les budgets.
Signaler RépondreC’est pas “les élections approchent” c’est plusieurs années de travail. Ce que les élus précédents avaient refusé de faire.
Si on avait eu des élus proches de la promotion immobilière on n’aurait jamais eu de plan de remise à niveau sérieux, on aurait eu un nouveau contrat à la Collomb “on vous oblige à pas grand chose si vous aidez à financer quelques tours à la Part Dieu”. C’est ça qui a conduit à un parc d’équipements obsolètes et tout le temps en rade.
Relisez les déclarations de Aulas, c’est exactement le type de chose qu’il propose. On va faire des tours à la Part Dieu et desservir Aulas valley. Le reste on s’en fiche.
- Abonnement très bas pour le métro si revenu modeste . Renseignez vous sur le sujet !
Signaler Répondre- Vélov , de même .
- Pass culture , de même .
- Controle des loyers.
Le vote écologique que je connais autour de moi , ce sont des jeunes qui sont au début de leur carrière professionnelle , qui roulent pas particulièrement sur l 'or , mais sur leur vélo ou leur vélov et qui sont bien content de l 'économie réalisée
Bonne journée
Oui, les élections approchent. Il faut carreser l'électeur dans le sens du poil.
Signaler RépondreDésolé pour vos difficultés d'accès au métro D. La métropole ne vous a pas oublié mais ça prend du temps, on devrait cependant voir très vite (dès début 2026) des améliorations : https://www.lyonmag.com/article/147460/tcl-escalators-et-ascenseur-en-panne-le-sytral-devoile-un-plan-d-urgence-pour-l-accessibilite
Signaler RépondreEt vous, manifestement, vous n’avez rien à dire ni à écrire
Signaler RépondreBien évidemment que le permis est obligatoire pour diverses professions.
Signaler RépondreQuand je me suis inscrit en intérim à 18ans, on m'a certifié que si je voulais beaucoup travailler le permis me sera nécessaire, ils m'ont pousser à le passer..
Sauf que dans toute les missions d'intérims que j'ai effectué, je n'en ai pas eu besoin..
Je travaillais dans des usines, des grandes surfaces, des bureaux etc, en fait y'a plein de boulot ou ils suffis juste d'aller sur son lieu de travail pour y effectué sa tâche..
Je ne pense pas que les 100 000 abonnés des VeloV électriques ils les ont inventé, mais sait on jamais.
Signaler RépondrePar contre en ouvrant juste les yeux, on se rend compte qu'il ya vraiment beaucoup de velo..
Quand au compteur électronique au tunnel de la croix rousse bah c'est électronique, à chaque passage d'un velo, le chiffre augmente, aller y faire un tour et vous constaterez par vous même.
Votre vie est tellement passionnante, vous devriez écrire un roman
Signaler RépondreLe problème c'est que ces cyclistes ne respectent rien ni personne car on (Bagnon) leur a fait croire qu'ils étaient les vertueux, les gentils. Exemple frappant hier à Charpennes en moins de 5mn : je traversais au feu piéton vert et un livreur a vélo m'a frôlé risquant de me tamponner. Peu de temps après, je traverse les voies de tram quand une dinde a vélo à toute allure fonçait tout droit en direction du métro.. pareil, elle m'a évité de justesse ...donc les pistes cyclables ok mais faudrait aussi sévir pour ces ayatollahs.
Signaler RépondreComme quoi tout est relatif et chacun interprète ce qui l arrange selon son prisme
Signaler RépondreIls font comme si l’argent public coulait à flot et qu’il n’y avait aucune urgence sociale dans un pays où près de 15% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et où les services publics ne sont plus du tout à la hauteur. Derrière le look baba cool, il y a une ignorance crasse de ce que vivent la majorité des gens. Seuls leur bourgeoisie a vocation à survivre dans leur monde « idéal ». Les pauvres ne les ont pas attendus pour être respectueux de l’environnement. Par contre, ces écolos patentés font partie du problème libéral, pas de sa solution !
Signaler RépondreLes néos cyclistes c’est très bien! Qu’is apprennent les règles de conduite prudentielles élémentaires de comportement sur rue serait parfait d’abord pour leur sécurité et accéssoirement utile pour le bien cohabiter ensemble ! Beaucoup se comportent en usager ayant tous les droits, le plus bel exemple étant de remonter à contre sens une piste cyclable… comme si un automobiliste prenait un sens interdit, il
Signaler Répondren’irait pas très loin!
Je ne parlerai surtout pas du rapport cycliste / piéton, là c’est le bouquet….
Le mode de comptage : on compte les vélos pendant 1h le matin entre 8 et 9 puis 1h entre 17 et 18 (heures les plus denses) puis on multiplie par 12 pour obtenir un chiffre de vélos sur une journée...
Signaler RépondreUne belle intox digne de la Pravda écolo.
Ouai mais il répondait à quelqu'un qui disais zéro cycliste..
Signaler RépondreDonc sans vouloir faire des hourra, 1300 par jour, c'est un peu au dessus de zéro.
Ok moi je veux bien reconnaître que vous avez raison, on en a deja discuté et chiche de sortir tous les chiffres de la mortalité des engins à 4 (ou plus) roues depuis la naissance de la voiture?
Signaler RépondreParce que je veux bien que dans votre démonstration vous voulez laisser entendre que les cyclistes sont les pires usagers de la route mais les victimes de la sécurité routières des voitures, des camions ou autres n'impliquant aucun velo y'en a eu combien ?
Des millions?
Personnellement, je pense que c'est vous qui vivez avec des données d'un autre temps et rapportez des données erronées, totalement erronées.
Signaler RépondreDepuis 2019, le trafic automobile global a diminué d’environ 12 % sur le territoire, et jusqu’à -22 % dans l’hyper-centre, même si ça varie selon les axes et les heures, ça, ça semble vrai mais alors je ne vous parle pas des bouchons.
Ce qui diminue, ce n’est pas qu’il y ait plus d’écoles de conduite qui ferment ou des gens qui passent moins le permis, mais plutôt que la ville favorise les modes de déplacement doux, beaucoup de gens pratiquent le télétravail et utilisent d'autres moyens mais il n'y a pas moins de présentations à l'examen au permis de conduire, d'ailleurs pas assez d'examinateurs.
Il n’y a pas moins d’autos-écoles à Lyon ni moins de gens qui apprennent à conduire. Sur ce point, il n’y a pas de source directe qui montre une chute des auto-écoles ou des candidats au permis à Lyon. Vos remarques comme « il y a moins d’autos-écoles » peuvent être plus une impression qu’une réalité statistique évidente.
Il n’existe aucun chiffre public sérieux que ce soit de la préfecture, de l'INSEE, de la Métropole ou d'organisations professionnelles montrant une baisse nette du nombre d’auto-écoles à Lyon.
Ce qu’on observe c’est plutôt un déplacement, certaines ferment à un endroit et rouvrent ailleurs, des regroupements (enseignes en réseau), l’arrivée d’auto-écoles « en ligne » pour le code, mais la conduite reste locale, donc il en faut toujours autant sur le terrain.
S’il y avait vraiment beaucoup moins d’auto-écoles, les délais pour passer le permis exploseraient encore plus alors qu'ils sont déjà longs, les prix grimperaient fortement par manque d’offre et ça ferait du bruit chez les professionnels ce qui n’est absolument pas le cas.
Donc quand vous dites qu'il y a moins d’autos-écoles parce qu’il y a moins de voitures, c’est une affirmation gratuite ou bien sortez-moi des preuves bien réelles.
Mytho ? Quand tu vivras ça un jour, tu verras avant de traiter les autres de menteurs. Faut vraiment ne pas avoir de neurones pour dire ça ou aucun respect pour les autres, ce qui est courant de nos jours. Ce n'est pas parce que tu viens raconter des conneries ici que c'est le cas de tous.
Signaler RépondreCa serait bien; :) ; Je viens de mesurer sur Crillon , on gagnerait un espace vert / piéton / d'environ 7500 m2.
Signaler RépondreSur Créqui, j'avoue ne pas le croire possible, mais c'est dommage.
Le permis de conduire n'est pas seulement utile ou nécessaire pour se rendre à son travail :
Signaler RépondreUn employeur demande le permis de conduire à quelqu'un qu'il veut embaucher comme chauffeur livreur, comme commercial non sédentaire, ou même facteur.
Il y a aussi le cas d'un salarié d'artisan qui conduira la camionnette avec 2 ou 3 collègues à bord pour rejoindre un chantier.
MDR un peut d'humour ça fait du bien merci !
Signaler RépondreIls ont sorti des statistiques et ya un compteur devant le tunnel de la croix rousse mode doux, côté Vaise, et ce tunnel c'est une autoroute tellement il y a des velos..
Apres il ya 100 000 abonnés au VeloV électrique et ca ne prend pas en compte tout ceux qui utilisent leurs velos personnel..
Donc sans exagérer il ya plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs par jours..
les jeunes sont intelligents parce qu ils écoutent les vieux automobilistes parler de leur voiture qu ils ont acheter parce que "on" leur a mis en tête que c est bien ^^
Signaler RépondreUn peu de plus 2000 cyclistes décédés, entre 2015 et 2024.
Signaler RépondreSur une analyse détaillées des causes en 2011, Dans 42% des cas les cyclistes était totalement ou plutôt responsables (donc une petite part aussi est lié aux tiers) d'accidents mortels.
Donc une grosse majorité la faute d'un tiers, ces tiers sont quasiment exclusivement VL/PL.
Environ 7% étaient des cyclistes décédés étaient sous l'emprise de l'alcool, vs 28% pour les autres tiers impliqués dans les accidents.
Pour les cas où le cycliste est toujours en vie :
un cycliste est considéré responsable d'un automobiliste décédé, suite à une manœuvre d'évitement.
2 accidents avec piéton décédé, dans l'un des deux accident le cycliste a été indiqué comme non responsable, dans l'autre cas totalement responsable.
Quelques rares autres cas de décès impliquant un cycliste, mais non déclencheur/responsable.
Dans presque tous les cas (~95%), les cyclistes impliqués dans les accidents, qu'ils soient responsables ou non, sont décédés lors de l'accident.
Besoin d'autres chiffres pour prouver la dangerosité des cyclistes par rapports aux autres usagers ?
Bonsoir, une petite question vous avez remonté le temp et êtes parti vivre en 1997 pour tenir ses propos d'un ancien temp?
Signaler RépondreQu'il y'ait encore des jeunes qui passent leur permis tres bien, mais en y'a beaucoup moins, d'ailleurs les autos écoles disparaissent de plus en plus.
Et vous le dites vous même, ils n'achètent pas de voitures..
Ya un truc que beaucoup de monde oublie c'est le pouvoir d'achat, hors il est en baisse constante, de mon temp le permis coûtais 3000 francs et on pouvais trouver une occasion au même prix, meme si c'est possible d'en trouver encore à des prix tres bas le permis ce n'est pas le cas, c'est minimum 1000€ si on l'a du premier coup donc c'est plus du double..
Dire que la majorité des employeurs demande le permis est faux, il ya une réalité économique qui fait que les jeunes se déplace en ville en TCL, en velo, en scooter ou à trottinette, 100 000 utilise les VeloV, beaucoup utilise les trottinette en libre service,vous croyez qu'ils observent pas autour d'eux ?
Vous croyez qu'ils entendent pas ce que disent les automobilistes en villes?
Ils ne sont pas bête ils voient tres bien qu'ils vont plus vite à velo et que c'est moins cher.
...On a voulu passer du tout bagnoles au tout vélos, et on a oublié le piéton.
Signaler RépondreSigné : Un piéton de Lyon
On monte un groupe de personnes qui se relaient sur les principales pistes cyclables pour compter le nombre de passage sur plusieurs jours... 😃
Signaler RépondreEt bien évidemment vous y rester tout les jours, pendant 24h pour les compter !
Signaler RépondrePourquoi vous me parlez de Wauquiez là ?! Je ne comprends pas ce que ce Monsieur vient faire dans cette discussion...
Signaler Répondrece serait même contre productif . C 'est simplement que les élections se profilent et l 'intérêt pour les projets des différents candidats nous intéresse .
Signaler RépondreLà, il faudrait m'expliquer un peu : pour que Doucet perde, il faudrait que les gens de l'extérieur de Lyon aillent voter ? Mais ils ne votent pas à Lyon mais dans leur commune, comment pourrait-il dégager grâce à leurs votes ?
Signaler RépondreCombien 10, 100, 1000 fois plus
Signaler Répondreet l 'on ne parles pas des blessés . En interrogeant internet tu auras toutes ses réponses . Mais je soupçonne que tu sois un troll pro vélo pour dire tant de bêtises . Non ?
vivement la saison 2
Signaler RépondreJ'en ai vu des réponses connes, mais la tienne, elle bat des records.
Signaler RépondreLa ville plus vivable ? Mais tu vis dans quel monde ? Le tien, c'est tout. Le monde doit être plus vivable pour tout mais ton égoïsme te fait oublier les autres. Les voitures, heureusement que j'en ai trouvé une ce matin.
Signaler RépondreJ'avais rendez-vous chez mon médecin : Départ métro Mermoz-Pinel, hélas, les équipements pour handicapés hors service. Arrivée Grange Blanche, les équipements pour handicapés sont hors service. Ah bon, c'est valable pour toutes les stations de métro ?
On m'a emmené avec une voiture Crit'Air 3, c'est la seule que j'ai trouvée, son propriétaire venait d'épuiser tous ses droits de "Petit rouleur" (52 jours par an) mais il n'a pas voulu me laisser en plan. Il aurait pu être verbalisé car AUCUN transport en commun ne m'était adapté. Et tu appelles ça plus vivable ? Des années, des mois que l'on demande que ces escalators et ascenseurs soient réparés mais rien n'est fait. Vous, les gauchos, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous ne pensez qu'à vous et vous dites que Lyon est plus vivable. Tu crois vraiment qu'il va repasser ton Doucet ? Laisse-moi rire.
Doucet qui a envoyé bon nombre de cyclistes au cimetière, cause non-respect du Code de la Route
Signaler RépondreOn avance à son rythme mais avec l impossibilité psychologique totale de s arrêter et mettre pied à terre quand les circonstances l exigeraient , telle respecter la signalisation, les priorités ou encore les piétons sur les passages protégés
Signaler RépondreTu as appris ça où, toi ? Pour raconter des conneries, vous êtes là, pour sortir des textes, il n'y a plus personne.
Signaler RépondreAh bin si ton célo ne me coûte rien , mais pas plus de 1 à la minute c est la posologie !
Signaler RépondreSi les utilisateurs de métro sont responsables de la pollution des véhicules maintenant……
200 millions pour plusieurs km de métro, il va falloir réviser le cout d'une infrastructure de transport !!!
Signaler RépondreSi ces ayatollahs veulent faire du vélo, qu'ils aillent en campagne a travers champs et qu'ils arrêtent d'imposer leurs dogmes aux autres !!!! Ces gens là ne supportent pas le bruit et les voitures mais continuent a vivre en ville !? Faut m'expliquer......
Signaler RépondreWaouh. La profondeur du commentaire. On a affaire à un génie c'est certain.....Sidérant...
Signaler RépondreBonjour pourquoi tout suite insulter les gens?
Signaler RépondreImaginer que j'ai des vrais problèmes mentaux?
Ca serait pas tres sympa de votre part on peut debattre sans dire à lautre qu'il est bête juste parce qu'il n'a pas la meme opinion que la notre non?
Bon sinon beaucoup de gens vous ont déjà repondu, je parlais bien évidemment de l'abstention record qu'il ya eu lors des dernières municipales..
Et les verts n'en n'ont absolument pas tenu compte ils sont passé en force..
Je dois dire que meme en tant que cycliste qui profite allègrement de ce luxe que sont les pistes cyclable pour se déplacer, je trouve ça abuser la facon de procéder, car on est un pays ou la voiture a été érigé en "presque" obligatoire.
Tout remettre en cause parce qu'une poignée de personne ont voter pour vous sans se soucier des autres n'est pas correct, c'est mon avis.