Une transformation soudaine, due au combat de l'association La Ville à Vélo qui a réussi à faire plier la mairie oullinoise.
Cette dernière a en effet décidé d'abroger son propre arrêté datant de janvier 2024 et qui interdisait le stationnement des vélos en dehors d'une liste réduite d'emplacements. La Ville à Vélo avait attaqué la décision devant le tribunal administratif.
Anticipant une possible défaite judiciaire, le maire LR Jérôme Moroge a donc pris les devants et a publié un nouvel arrêté ce mercredi. D'où l'apparition de nombreux arceaux, toutefois restés désespérément vides toute la fin de semaine, notamment sur le boulevard Emile-Zola.
"C’est une victoire pour les usagers du vélo, contre un arrêté unique en France qui témoignait d’une politique anti-vélo des élus de la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite", se félicite la Ville à Vélo dans un communiqué.
Euphorique, cette dernière appelle désormais la mairie à participer "activement et sincèrement" à la mise en œuvre d'aménagements cyclables rue de la République, dans le cadre de l'expérimentation de la Voie Lyonnaise n°6.
Depuis son arrivée à la tête de la commune issue de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite, Jérôme Moroge s'est opposé à la Métropole de Lyon et aux collectifs/associations qu'il accuse d'être pilotés par les écologistes. Le cas de la Grande rue d'Oullins, où la Métropole souhaite faire passer sa Voie Lyonnaise, crispe la population depuis plus d'un an.
Encore un coup de com, mettre des arceaux a velo dans la rue la seule rue sans aucune piste cyclable, la rue la moins utilisée par les cycliste!
Signaler RépondreAu lieu de se muscler les mollets, ils devraient muscler le cerveau et proposer des aménagement utils... En même temps les écolos passent plus de temps dans les médias a brasser du vent qu'à réfléchir à des solutions.
Faites vos recherches par vous mêmes...
Signaler RépondreAllez voir par vous même et regardez leurs sites...
Signaler RépondreLa défiguration du centre de Perrache est ce que nous préparent ces écologistes (sans compter le fiasco des murs végétaux...)
ah bon ?! tu peux nous en dire plus ?
Signaler RépondreDire qu'ils vont "dynamiter" la passerelle de Perrache pour faire passer leurs vélos...
Signaler RépondreLes arceaux sont tous vides. Il fallait s'y attendre.
Signaler RépondreJuste pour répondre a votre question,
Signaler RépondreJ'ai fais peu de temps 35km,
pendant de nombreuses années 9km.
En ce moment 1 km.
Chacun fait bien comme il veut, je comprends.
Mais bien sûr il y a des gens qui font 15km en vélo, sans problème.
Cependant ça ne vous oblige a rien.
J ai fais du vélo (FFC) pendant de nombreuses année et je ne suis pas d accord du tout avec ces pseudos écolos.
Signaler RépondreJe poserai alors cette simple question,. Combien faites vous de km pour vous rendre à votre travail . J imagine pas beaucoup. Ecolos mais pas bargeot. Pour faire du vélo il faut avoir un grain ! 😂😂
PS : je commence le boulot à 5h45 et mon travail est distant de 15km de mon domicile. Le choix est vite fait, la voiture rien que la voiture toujours la voiture !!
Exactement !!!
Signaler RépondreParce que 3/4 des feux sont équipés de panneaux autorisant les vélos a passer au rouge, faites une mise a jour de votre code de la route.
Signaler RépondreD'autre part les crevaisons sont extrêmement rares. C'est donc un temps garanti oui, tous les cyclistes dont je fais parti vous le diront, et c'est extrêmement satisfaisant !
Sauf que :
Signaler Répondre1) sur une place de voiture on met largement plus de 5 vélos,
2) 90% du temps les voitures sont utilisées avec seulement 1 conducteur
Une seule chose manque cruellement à tous les usagers de la voie publique : LE RESPECT !!!
Signaler RépondreQue ce soit le piéton qui traverse/marche n'importe où (trop de trvx ?), les automobilistes qui oublient qu'on ne vit pas en anarchie, les cyclistes et les trotinettistes qui se croient également tout permis ... ça ne peut être que le bordel
Mais, comment font les megapoles où ne règne pas un bordel pareil ? Elles sont gérées de façon intelligente pour des populations respectueuses des infrastructures, des règles et des autres. On en est très loin dans la ML rien qu'à voir l'autre demeuré dans sa tour d'Ivoire Vivement 2026 !
La voiture électrique c'est la plus belle arnaque de notre époque....
Signaler RépondreComme on disait vulgairement ,un piège à con pour militaire isolé
Qui êtes vous pour critiquer de l'art?
Signaler RépondrePerso je pourrais m en foutre si la voiture n occupait pas 80 % de l espace public payé au frais des contribuables en laissant de ce fait les autres usagers qui font le choix des transports en communs, d être piéton ou à vélo. Ces modes de transports vont plus d en l intérêt commun. Car oui l intérêt commun doit a mon sens le point le plus important. La liberté à elle seule n est pas la valeur de la France
Signaler RépondreTNP les soirs de spectacles...
Signaler RépondreIl n'y a que ça dans la vie pour certains...
Il faut bannir les voitures et les deux-roues !
Signaler RépondreComme ça pas de jaloux!
Sauf que dans une voiture on peut être potentiellement 4 ou 5. Sur un vélo 1 ! Vous prenez, comme un bon verdâtre, les arguments qui vous arrangent !
Signaler RépondreTu diras ça quand tu changeras le pack batterie à 20000 euros de ta Tesla .
Signaler RépondrePour une Zoé, c'est entre 8 et 10.000 euros.
Quant au recyclage des batteries, c'est une vaste blague.
Et bien sûr, le tract en langue inclusive...une horreur sans nom qui bafoue la langue française. Beurk !
Signaler RépondreMoins de pollution...bravo pour l'initiative
Signaler RépondreEt les autos garées sur les passages piétons, devant les arceaux vélo (la nouvelle mode), sur les places livraison (oui, des Tesla, des SUV, et autres véhicules bien connus pour faire des livraisons), garées sur les trottoirs... c'est de l'art moderne ?
Signaler RépondreBien moins cher que d'équiper et d'entretenir une place de stationnement automobile : moins de marquages, moins d'espace par personne transportée, moins de dégats sur le mobilier urbain, moins de blessés/morts, moins d'usure des infrastructures...
Signaler RépondreC'est donc chaque place de stationnement automobile qui prend la place de 10 vélos !!!
Les investissements dans les infrastructures vélo sont le summum de l'efficacité de l'impôt !! Mais un Vert-de-gris semble avoir du mal à le comprendre...
Un ou deux arceaux utilisés, déjà, c'est faux : essayez de garer votre vélo autour de Bellecour ! Il y a peu d'arceaux et ils sont pris en permanence.
Signaler RépondreIdem autour du TNP les soirs de spectacle !!!
Mais, même avec 1 ou 2 vélos par bloc, c'est PLUS que de client qui serait venu dans l'auto quibse serait garée là : avec 80% d'autosolisme, l'automobile est le meilleur ennemi du commerce de centre-ville !!!
Il y a des usages légitimes de l'automobile : ceux que vous citez et bien d'autres.
Signaler RépondreMais pourquoi ne citez-vous pas les autosolistes de confort : parce que ça prendrait 15 min de plus en Transports en Communs, parce qu'il pleut, parce qu'on pense que son enfant ne peut pas marcher jusqu'à l'école, parce que le covoiturage est contraignant, parce que nianian...
C'est dommage ! Il suffirait que 50% des 80% d'autosolistes fassent un choix raisonnable, pour qu'il y ait LAAAAAARGEMENT la place pour tous les usages légitimes de l'automobile ET des espaces piétonniers larges et agréables, dépourvus de vélos et trotinettes grâces aux espaces sécurisés sur la chaussée type Voie Lyonnaise.
Même pas, j'ai eu u vélo sur le périphérique il y a quelques semaines ...... Drogué, alcoolique, ou simple emmerdeur, je ne saurais dire, mais il était en vélo !!!!
Signaler RépondreComme quoi .....
Quand un maire veut créer une Zone de Non Droit (tel le caïd du coin), la justice permet d'appliquer la loi.
Signaler RépondreLa Démocratie, c'est d'abord respecter l'État de Droit (mêmes des monarchies le respectent : Expagne, Belgique, UK...), ET donner le pouvoir au peuble.
Ce n'est pas le Fait du Prince, fut-il élu...
Je poursuis l'intelligence du constat :
Signaler Répondrepour les amateurs d'automobile, il y a le circuit Paul Ricard, le périphérique et le réseau autoroutier !!! En plus, vous n'y croiserez aucun vélo !
Mais qu'on ne voye plus votre pollution et vos caprices autosoliste en ville...
et pour la police zero bagnole !
Signaler RépondreIl faut sortir par jour de pluie, alors...
Signaler RépondreD'une part, il y en avait plein aujourd'hui !!! (JE suis sorti, moi...).
D'autre part, les statistiques montrent que, s'il y en a (un peu) moins que les jours secs, il y en a DE PLUS EN PLUS les jours humides d'une année sur l'autre !
Au lieu de couiner contre le plaisir de faire du vélo, faites-en déjà les jours secs !!!
C1 achetée il y a 10 ans pour 4000€, quasiment pas de réparations (batterie), consomme peu et coûte peu cher en assurance.
Signaler RépondreConclusion: reflechir à partir d'une moyenne ne veut rien dire.
de ma clio achetée 15000 euros ,il y a dix ans , j économise 400 euros par mois , en comptant assurance , location de parking , essence , entretien.
Signaler RépondreJe comptais louer une voiture citiz , finalement cela ne s 'est pas souvent présenter ...
N 'importe qui peut faire ce calcul , citiz ou d 'autres le font en analysant votre cas ...
Un gars qui pense que seul les artisans doivent se servir de leur véhicule pour aller bosser.
Signaler RépondreEt ton donneur d'ordre de travail (client entre autre) il se déplace comment ?
Intérimaire (par choix depuis plusieurs décénies) j'ai un véhicule et un phone mobil pour répondre aux missions que l'on me proposent, sans ces deux outils je suis tricard.
Je dois répondre souvent à des missions en déplacement où je dois avoir mes outils perso, mes EPI et mes vêtements de vie civile et de travail...etc et souvent pas désservient par les transports et/ou les horaires ne peuvent correspondre à la demande.
Quid la solution ?
Les samedis après-midi ils font leurs manifs antifa comme ce samedi après-midi où se retrouvent les casseurs...
Signaler RépondrePas très reluisant de sortir les samedis...
Les Lascars qui traînent les samedis après-midi en centre-ville ou dans les centres commerciaux ce n'est pas mieux...
Signaler RépondreAh, ah, ah, donc tu n'es même pas capable de trouver les chiffres par toi même mais tu les communiques. Incroyable.
Signaler RépondreTu affirmes de chiffres sans aucune preuve, et c'est toi qui me demande de les chercher et de justifier tes propres propos !!! T'as pas l'impression d'inverser les rôles ? Lâcheté, quand tu nous tiens ....
Mais tu nous prends vraiment pour des imbéciles non ?
T'es bien un improductif d’extrême gauche, aucun doute la dessus maintenant.
Visiblement, le concept de charge de la preuve t'échappe complétement. J’imagine que tu dois également être un adepte de la calomnie, c'est exactement la même manière de penser et de faire .....
Donc, je répète ma question :
Quels sont tes hypothèses, (durée amortissement, type de véhicule, durée de détention, kilométrage annuel etc ...), quels sont tes calculs ?
Qu est ce que ça peut vous faire?
Signaler RépondreLes gens dépensent leur argent comme ils veulent! Ça ne vous regardent pas!
Les seuls lieux où se contrôle se produit sont les dictatures! Avez vous oublier l Allemagne de l Est?
Mêlez vous de vos affaires! Occupez vous de vivre en respectant les autres et arrêtant d imposer votre point de vue!
Les Français ne vous doivent rien!
Alors foutez nous la paix avec votre envie de contrôler la vie des autres?
Je suis curieux de savoir quel trouble psychologique cela révèle!
Ils commencent à devenir trop envahissant ces deux roues, déjà que ça ne respecte pas le code de la route, ils ont mis des emplacements velo'v dont personne s'en sert, les vélos restent là toute la journée (sans compter les vélos verts et ceux avec assistance électrique pour feignants) ça roule sur les endroits resevés aux piétons alors que ces deux roues ont des pistes spécialement faites pour eux (quand ils l'utilisent ça devient une véritable autoroute, quand vous vous refugiez sur le trottoir après avoir passé un passage piéton vous vous faites klaxonner alors que les bandes de signalisation du passage piéton est aussi sur la piste cyclable leur rappelant qu'il faut être vigilant, eux pensent qu'ils ont totale priorité)
Signaler RépondreIl est temps que ça cesse!
Quoique je reviens de la place Bellecour : pas un chat , quelques bagnolards qui cornent et puis c 'est tout : quand il pleut un samedi on écrit sur LM :)
Signaler Répondreparce qu'ils prennent le bus !
Signaler RépondreUn peu d honnêteté .
Signaler RépondreUn vélo électrique attache
Durée de vie ...???
Les assurances n assurent plus les vélos électriques
contrat spécifique complémentaire
Bizarre
Les vélos partent a l étranger malgré les immats des vélos
frontière libre ...
J arrête la ..
Personne à Oullins n'a jamais voté pour ce petit potentat de droite sorti d'on-ne-sait où. Qu'il se permette de prendre des décisions unilatérales à l'encontre de la bonne intégration de son nouveau territoire à la métropole est inacceptable.
Signaler RépondreBravo !
Signaler RépondreCe Maire est illégitime à Oullkns !
Il n'a pas de conviction à part celle de.daire de la.com.
Il.faut médiatiser ce volte face : il est la.preuve que ce Maire n'est pas fiable
vous avez raison
Signaler RépondrePassé à Oullins-centre ce matin : Un vrai bon gros bordel !
Signaler RépondreEnchanté, défunte madame.
Signaler RépondreVous trouverez ces chiffres dans la presse, sur internet.
A 2 h du matin c'est très calme aussi.
Signaler RépondreNous le sachons bien !
Et quelles sont tes hypothèses et tes calculs ?
Signaler RépondreParce qu’à ce compte, je peux aussi t'affirmer que je suis la reine d’Angleterre !
Qui n'est pas présent sur tous les feux. Et qui ne donne pas systématiquement le droit de passer dans toutes les directions.
Signaler RépondreUn jour vous comprendrez le code de la route.
Déjà fait. C'est largement moins.
Signaler Répondre