Après l'explosion survenue à Elkem Silicones et au déclenchement du plan Orsec, des messages FR-Alert ont été envoyés dans un cercle de 2 kilomètres autour du site Seveso de Saint-Fons. Et notamment à Pierre-Bénite, de l'autre côté de l'A7.
Pourtant, sur ses réseaux sociaux, la mairie d'Oullins-Pierre-Bénite écrivait ceci : "Compte tenu de la localisation de l'incendie et des vents, notre commune n'est pas impactée et donc non concernée par la mesure de confinement".
Une communication qui a fait bondir l'opposition. Vice-président de la Métropole de Lyon et candidat écologiste aux élections municipales oullinoises, Jean-Charles Kohlhaas estime dans un communiqué que le maire LR Jérôme Moroge a fauté : "Les Pierre-Bénitains oubliés par la mairie !"
"Cette communication erronée est une nouvelle preuve du manque de considération dont les Pierre-Bénitains sont trop souvent victimes depuis cette fusion imposée. Les habitants et habitantes de Pierre-Bénite compteraient-ils moins que celles et ceux d’Oullins aux yeux de la municipalité et de Monsieur le maire ? Combien de personnes ont ainsi été exposées inutilement, faute d’une communication rigoureuse et responsable ? Combien de Pierre-Bénitains devront encore subir ce sentiment d’être des citoyens moins biens considérés ?", tacle Jean-Charles Kohlhaas, qui décrète qu'il est temps "que cet amateurisme et cette mascarade cessent".
Mise à jour avec le droit de réponse du maire d'Oullins-Pierre-Bénite Jérôme Moroge :
À la suite de l’article publié mardi 23 décembre dans Lyon Mag sur l’accident d’Elkem Silicones, je souhaite rétablir des faits. Contrairement à ce qui a été affirmé, la partie pierre-bénitaine de la commune n’a jamais été oubliée. La gestion de ce type d’événement relève des services de l’État. La Ville agit en relais, en lien avec la préfecture, pour informer la population. Pour ma part, entouré des membres de la cellule de crise, je suis resté en contact permanent avec les services de sécurité. La levée du confinement annoncée par la Ville l’a été à la demande et avec l’accord explicite de la préfecture, qui m’a confirmé l’absence de risque pour le territoire communal. Si un doute avait subsisté, j’aurais immédiatement demandé des mesures de protection. Je m’inquiète enfin des informations erronées diffusées par l’opposition municipale, qui alimentent une inquiétude injustifiée. Alors que 2 morts sont aujourd'hui à déplorer je suis consterné de la volonté de certains de polémiquer et d'essayer de récupérer cet événement dramatique... La Ville et moi-même restons pleinement mobilisés pour garantir la sécurité des habitants et une information fiable.
L infirmier colas ferait mieux de retourner à ses piqures : à ses critiques crapuleuses et FACILES, ferait mieux d'argumenter écolo, mais là il est beaucoup moins convaincant, et plus beaucoup de personne ne le croit pas vu son "petit" travail à la métropole.
Signaler RépondreA l'approche des élections JC se souvient qu'il y a des électeurs à Pierre Bénite!
Signaler RépondreC'est vrai qu'en tant qu'habitant de Pierre Bénite, et ayant l'application de la ville d'installée et la page instagram de la ville suivie, aucune information n'était disponible, il fallait forcément avoir Facebook pour avoir des informations contradictoires avec les sites d'actualités. Pas vraiment 2025 tout ça
Signaler RépondreTout à fait, les uns comme les autres, écolos ou LR macronistes aulassiens courent après la même chose.
Signaler RépondreIls sont écœurants de vanité et de vacuité. Et l'intérêt du citoyen ils s'en tamponnent malgré leurs discours électoralistes démagogiques.
Pas du tout, sur certains commentaires je les ai défendu "quand c'était justifié", comme pour tout autre parti : Voir mon commentaire sur l'article de 10h00 sur Vénissieux.
Signaler RépondreLà j'attaque l'état et tous ceux qui en profitent comme des primates pour leur campagne électorale...
Cette entreprise fait partie de Blue Star Silicones, qui est un groupe chinois. La réglementation la plus récente date de 2010. Il est peu probable qu'ils soient en infraction. Il y aura certainement une enquête qui le dira.
Signaler RépondreQuelle malhonnêteté ! Si le maire avait été un écologiste, tu lui en aurais mis plein les dents. Ça confirme ce que tout le monde pense : l’électorat de droite, à partir d’Aulas, est aussi malhonnête, bête voire truand que ses chantres : Le Pen, Sarkozy, Bardella, et compagnie. En attendant, on a un maire qui contredit le bien-fondé d’une FR-ALERT ! Looooooool !
Signaler Répondreune nouvelle preuve du manque de considération dont les Pierre-Bénitains sont trop souvent victimes depuis. Exactement et dire que nous avons une usine Arkema qui pollue les gens et le sol depuis plusieurs décennie, un jour les élus qui ont un gros salaire et peu de considération vont devoir répondre d'acte de crise sanitaire.
Signaler RépondreC'est boite fait partie d'un gros groupe, avant allemand maintenant suisse avec sa direction en Suède, spécialisé dans la chimie de tout type, et ils en ont rien à faire de la sécurité demandée en France.
Signaler RépondreLubrizol c'est la même chose mais tenu par des ricains.
Elkem n'a pas arrêté d'avoir des rappels à l'ordre et des inspections ces dernières années, ils s'en tamponnent.
L'état toujours lâche ne veut surtout pas toucher à ces "1ers de cordée" ils ont du pognon...
.
Les pauvres maires qui ont ces usines dans leur commune n'ont plus qu'à prier pour qu'il n'arrive rien.
Là on va presque accuser ce maire de cet accident, il faut arrêter à un moment, mais c'est typique des pastèques, vivement qu'ils dégagent dans 3 mois !
Vue depuis Lyon, cette petite querelle de clocher aussi futile qu'inutile a quelque chose de risible.
Signaler RépondreComme un peu partout dans le reste du pays: LE BORDEL ! "Et ça continue encore et encore!"
Signaler RépondrePas trop puni depuis 5 ans JC K
Signaler RépondreCôté indemnités,
et places vip à Fourvieres
Et voyage d études ...
Normal de s'intéresser au job d élu métropolitain
Rien à ajouter de plus
Signaler RépondreNi des habitants d'Oullins et ceux de Pierre Bénite, seul l'intéresse la course aux indemnités et poste à la Métropole avec sa gourou Sarcelli....
Signaler Répondreen a rien à faire de la pollution
Signaler Répondre