Ce mercredi, la Métropole de Lyon, en association avec ENGIE Solutions, a officiellement lancé le chantier du futur réseau de chaleur et de froid 100% décarboné du quartier de La Saulaie. Dans ces 17 hectares, près de 2000 habitants et 3500 salariés seront concernés par ce projet qui alimentera notamment la zone d’aménagement concerté (ZAC).
Pour pouvoir alimenter ce réseau, ENGIE Solutions utilisera l’énergie récupérée des eaux usées de la station d’épuration (STEP) de Pierre-Bénite. Une boucle d’eau tempérée souterraine de 2,5km, une centrale située sous la place Kellermann pour capter la chaleur des eaux usées et l’échanger avec une boucle d’eau tempérée ainsi que des locaux techniques placés à chaque îlot de bâtiments pour la production de chaleur composeront ce système.
Au total, 20 millions d’euros vont être nécessaires pour financer le chantier. L’ADEME va prendre en charge 7,7 millions d’euros. Tout cela entre dans le cadre du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% avant 2030. "À l’heure du réchauffement climatique, offrir un confort thermique accessible constitue un enjeu de santé publique et de justice climatique", peut-on lire dans un communiqué.
quand on est inculte techniquement et comptablement on ouvre un dictionnaire et on lit la definition de rentabilité par exemple." rapport entre le revenu qu'il génère et les sommes mobilisées pour l'obtenir."
Signaler RépondreHeureusement que le privé realise des projets rentables sinon il ya longtemps que nous serions tous sous les ponts
Et ?... Tu veux dire quoi en fait ? On peut dire ça d'absolument tout projet, ça avance à quoi ?
Signaler Répondrea voir en rentabilité dans quelques années
Signaler Répondreçà va faire suer
Signaler Répondrejeux de mots aurait dit maître Capello ! blague à part c'est une excellente initiative et un super projet !
Signaler RépondreC'est un beau projet .Une belle technologie.
Signaler Répondre