Des caméras reliées à la police municipale qui regardent, parlent et réprimandent en direct. C’est le dispositif qu’a été mis en place fin 2024 à Oullins-Pierre-Bénite sur la place Arlès-Dufour. Reliées directement à la police municipale et au Centre de Supervision Urbain, ces caméras permettent de repérer les incivilités, et donc d'interpeller oralement les individus.
Mais ce dispositif inédit dans le département ne fait pas l’unanimité chez les habitants. Un rassemblement est prévu au pied de la caméra place Arlès-Dufour ce samedi 21 juin à partir de 12h pour en parler.
Ceux-ci dénoncent un dispositif mis en place sans aucun affiche spécifique sur la place pour informer de ce nouveau dispositif qui n’a fait l’objet d’aucun débat ni d’un vote en conseil municipal.
"Ce dispositif intrusif posé en catimini et utilisé à ce stade de manière isolée sur un endroit précis pose de sérieux problèmes en cas de pérennisation et de généralisation", déclarent des habitants d’Oullins-Pierre-Bénite soutenus par le groupe Technopolice Lyon, la Coordination Anti Armement et Militaire, Stop 5G Lyon.
niqué (sans piquer)
Signaler Répondrepour çà qu il en veut pas :c est un pudique
Signaler RépondreLes macrolepenistes ont tellement réduit le budget de la police et de la justice et des affaire sociales qu'il n'y a plus de policiers de proximité pour avoir un rôle de prévention
Signaler RépondreL'extrême droite ou la pensée du néant après, on peut rien leur reprocher: vu les élus qu'ils ont et la trahison du peuple
Signaler Répondreils n'aiment pas les français, les ouvirers
numero façon grand cabaret patrick sebastien
Signaler Répondrela gauche me donne des boutons
Signaler RépondreSi tu te comportes normalement, que tu ne vends pas de drogue , n'agresse pas les gens, ne saccage pas la place , ne tague pas le Monoprix, il n'y a aucune raison de se faire réprimander par la vilaine caméra haut parleur.
Signaler RépondreLe gauchisme est une maladie mentale (PS : j'habite à coté de la place et je m'en balek des caméras)
JM
Elles n’empêchent pas les agressions mais peuvent permettent l’identification de criminels, et ça suffit pour justifier leur présence !!
Signaler RépondreDemandez vous pourquoi cette caméra a été installée, si vous habitez sur cette place vous savez parfaitement pourquoi. Depuis la place est beaucoup plus calme et plus propre. Les étudiants ne laissent plus leurs déchet car faire 30cm pour la poubelle c'est leur en demander beaucoup. Nous en serions pas là si les parents éduquaient leurs enfants,
Signaler RépondreBig Brother te regarde de son oeil de plâtre.... De plus en plus loin dans la fuite en avant sécuritaire. Sans aucun résultat au final.
Signaler RépondreVous vous êtes reproduit ? ....j’espère que non.
Signaler Répondreça dérange les faucons contestataire , les dealers, les violeurs et autre punk à chien protégé par les trotskistes qui président la métropole
Signaler RépondreJe n'irais pas jusqu'à vous le souhaiter mais il serait opportun que vous réfléchissiez deux minutes avant d'écrire vos inepties. Une caméra n'a jamais tué personne. Une agression si....
Signaler Répondresi on a rien a se reprocher pourquoi manifester le francais est trop contestataire
Signaler RépondreToi sûrement être une salade bien verte
Signaler RépondreComplètement faux, ce n'est PAS New York
Signaler Répondrele rapport avec Doucet ? encore perdu l’occasion de te taire !
Signaler RépondreFrance Inter,la vérité toute la vérité....
Signaler RépondreCa ne dérange que les délinquants et ca rassure les honnêtes gens
Signaler RépondreS'ils peuvent éviter de piquer et de niquer dessous ce serait bien.
Signaler RépondreHa bon la caméra parle ? Il y a qui derrière cette dernière ? petit coquin de Mr Doucet
Signaler RépondreTu as connu la gestapo?
Signaler RépondreEspèce de guignol
Une caméra ça te gène?
Tu fais quoi comme métier?
Dealer?
Les cameras n'empêchent pas les agressions !
Signaler RépondreDonc je préfère prendre le risque d'être agressé' plutôt que de me faire filmer tous les jours !
Je suis sérieux oui. Tes ancêtres t'auraient averti d'une vigilance sur le contrôle des populations. Apparemment t'as rien compris du tout. Une caméra qui te reprend dans l'espace public sans te prévenir, ça va dans le même sens. Essaie de réfléchir ou renseigne toi grâce à quelqu'un.
Signaler RépondreLe problème, c'est qu'en l'absence de reconnaissance faciale, le système ne permet aucune verbalisation. Cela aura peut-être un impact sur les gens distraits qui oublient un déchet en partant mais fera bien rigoler tout le reste : ceux qui prennent un malin plaisir à agir ainsi, se sentant ainsi supérieurs aux autres en se mettant au dessus des règles élémentaires de la vie en société.
Signaler Répondrepreuve ou pas preuve, ils sont remis en liberté, avec sursis.
Signaler RépondreBien vu
Signaler RépondreSors un peu de chez toi ! il n'y a pas autant d'agression que tu voudrais faire croire ! Et arrête CNews et Europe 1, ton cerveau ira déjà un peu mieux.
Signaler RépondreCela ne me dérange absolument pas ! Je n'ai rien à me reprocher ! Donc ceux qui n'en veulent pas, ils font des choses pas correctes dans la rue ???
Signaler RépondreTu es sérieux avec cette réponse ??? Mais comment peut-on en être arrrivé à ce type de remarque.
Signaler RépondreComparer la Gestapo avec la pose d'une caméra de surveillance ...pour moi ce sont des comparaisons honteuses et encore je reste poli
tu seras le premier à être content si elle permet de retrouver un agresseur de ta famille (ce que bien évidemment je ne souhaite pas)
On vit dans un monde ou l'inculture et la provocation anonyme sont des éléments dominants
La Chine domine la surveillance urbaine : 54 % des caméras de vidéosurveillance installées dans le monde le sont dans des villes chinoises 439 cameras pour 1000 habitants chiffre2023 (Source Statista) donc new-york est loin derrière.
Signaler RépondreLes cameras ne servent à rien car la justice ne les prends pas en comptent.(ex place Gabriel Péri, des caméras mais toujours autant de dealers, vendeurs de clopes, vendeuses de nourriture sans les règles minimums d'hygiène, vols, agressions, etc... .)
Signaler RépondrePar contres pour verbaliser le citoyens qui n'as pas mis une pièces dans la tirelire (ex horodateur) de la ville, là, les cameras (fixes ou mobiles) fonctionnent et les verbalisations tombent..
Conclusion: L' honnête citoyen paye et le voyou profite de la générosité du système, la police fait son job mais pas la justice.
Un petit tour en Chine ferai du bien à certains citoyens de voir ce que devient la totale surveillance d'un peuple
si seulement on vivait dans Notre pays en sécurité,
Signaler Répondreces dispositifs seraient inutiles
mais,
les traitres de 5e colonnes en ont décidé autrement...
intrusif sur la voie publique.... marrant comme concept !!
Signaler Répondreil faut faire un barbecue juste en dessous avec de grandes flammes
Signaler RépondreQuand on voit la plupart des commentaires qui sont contre!
Signaler RépondreEt ce seront les premiers a se plaindre quand ils se feront agressés🤣🤣
Quand cette caméra servira de preuve contre les nevrons,ils seront bien contents de l'avoir ....
Signaler RépondreTu devrais y penser plus souvent. C'est en commençant par espionner les citoyens qu'est arrivée la gestapo.
Signaler RépondreEN fait cette caméra a été demandée par les habitant qui en vait marre d'avoir de jeunes dealer dans leur cage d'escalier et devant leur entrée rue de la république, de plus sur cette jolie place les gens mangent sur les bancs et laissent leurs détritus sur les bancs ou par terre alors qu'il y a des poubelles. En plus il n'y a pas de verbalisation c'est de la prévention.
Signaler RépondreLe PB c'est les dealers et les gens mal élevés, et comme on ne peut pas avoir des policiers partout c'est une solution.
D'ailleurs allez demander aux habitants de cette place ce qu'ils préfèrent une caméra qui permet d'éviter les incivilités ou des dealers et une place dégueulasse. Pour les avoir rencontrés ils sont ravis.
Alors au lieu de chercherez moindre prétexte pour critiquer allez voir les gens concernés.
Il y a mouvement protestataire de la part des acteurs apparemment pourtant les super productions sont toujours les mêmes : agressions, dégradations, harcèlement... le tout en fond sonore identique : wesh, wallah, nique la France, la république à quand-même droit à une réponse verbale non ?!!!!!
Signaler RépondreRetourne à l'école apprendre l'histoire de FRANCE et reviens poster ensuite
Signaler RépondreMes Grands Parents ont appris ce qu'était la Gestapo...EUX....toi tu es un ignare qui emploie des mots sans en connaître la signification
Le comité anti 5G me fait rigoler alors que la mairie de de Lyon de Doucet ne jure que par les caméras nomades (cf dernier conseil municipal) ....qui sont reliées au réseau 5G pour être performantes.....
Signaler RépondreIls sont vraiment nuls ces écolos gauchos
ce genre de dispositif rappelle furieusement la dictature chinoise et ses manières musclées
Signaler RépondreMieux vaut être agresser que d’ être filmer selon l’esprit étriqué gauchisant !
Signaler RépondreEncore un partisan de la Corée du Nord 🤦♂️
Signaler Répondrequand on a rien à se reprocher, on s’en fout
Signaler RépondreCette installation encore un coup des capitalistes, sionistes, colonisateurs, facistes et racistes, y va falloir t'y faire car la géneéalisation est pour bientôt au grand dam des pleurnicheurs LFIstes souteneurs du Hamas et des dealers .
Signaler RépondreOui, comment decribiliser la protestation en moins de 2 secondes.
Signaler RépondreMais oui bandes de couillons refusez la sécurité et faites vous tapez dessus en toute impunité !
Signaler RépondreQue je sache , elle ne lance pas de couteaux ou des gaz lacrymogènes.
Signaler RépondreJe ne vois pas en quoi elle gêne , et pourquoi une manifestation contre elle ?
Si j'ai bien compris , elle vous signale que vous faites quelque chose de mal , où est le problème ?
Le seul problème , c'est qu'avec tous les blaireaux et la faune qui grouille à Lyon , elle ne va pas s'arrêter de parler !