Selon un communiqué du collectif Jamais Sans Toit, cinq enfants âgés de 3 à 8 ans, issus de quatre familles monoparentales, se retrouvent actuellement sans solution d’hébergement.
Les appels au 115, saturé depuis plusieurs semaines, n’ont à ce jour permis de loger aucune de ces familles, malgré la présence d’enfants scolarisés, un critère censé renforcer l’urgence de leur prise en charge. "Certaines sont déjà à la rue, d’autres le seront dans les prochains jours", alerte le collectif.
Depuis mai dernier, une première famille n’a pu être logée que grâce à une chaîne de solidarité entre parents d’élèves, qui se relaient chaque nuit pour éviter qu’elle ne dorme dehors. Mais l’arrivée de nouveaux cas d’urgence dépasse désormais les capacités d’entraide locales. "Cette mobilisation citoyenne ne peut pas se substituer durablement aux dispositifs institutionnels", rappellent les parents.
Un goûter solidaire pour alerter
Pour soutenir financièrement les familles et informer les habitants, un goûter solidaire sera organisé ce lundi à 16h30 dans l’école Jean-de-La-Fontaine. L’événement doit permettre de présenter les actions menées et de sensibiliser davantage les riverains.
À l’échelle de la Métropole de Lyon, Jamais Sans Toit dénombre 296 enfants sans toit, dont 23 âgés de moins de trois ans, au 29 novembre. Le collectif demande la mise en œuvre rapide de solutions d’hébergement.
Pas de préservatifs en Afrique? L'immigration choisie est pratiquée dans de nombreux pays! Ils sont racistes? Nous on a 800 000 clandestins! Vous en voulez encore?
Signaler RépondreCertains Français qui bossent dorment dans leurs voitures! Les hôtels sont pleins de migrants, payés avec nos impôts! Alors tes leçons de morale, tu te les mets ou je pense!
Signaler RépondreToujours le même discours! On regarde Cnews... L'Algérie expulse les migrants au buldozer! Tu en pense quoi?
Signaler RépondreJ’ai hébergé la maman et ses 2 enfants chez moi pendant 2 mois, d’autres parents de l’école font la même chose à tour de rôle. Contrairement à tous les fantasme ces personnes ne touchent pas d’aide financière, renseignez vous (pas le droit au RSA ni allocations familiales).
Signaler RépondreIls deviendront peut être ce que vous appelez des français de papier un jour, mais vous êtes ce qu’on appele des français de merde et on fait avec vous alors vous ferez avec eux !
Et vous, vous en avez reconduit combien aux frontières ?
Signaler Répondre" 5 enfants dorment dehors " ....sain et salutaire ,comme la crèche "plein air" inaugurée récemment par les fidèles de Greg .
Signaler RépondrePour ceux qui trouvent que les sans abri et/ou sans papiers sont trop bien traités chez nous, ils peuvent toujours échanger leur situation avec celle d'une famille réfugiée, ne serait-ce qu'une nuit dans un foyer...
Signaler RépondreS'il y a tant de familles monoparentales, c'est sûrement parce que dans leur pays d'origine, les femmes ne sont pas respectées et n'ont pas eu droit à une éducation suffisante, pour beaucoup. Cela inclus les viols et autres violences.
Ensuite, on peut parler de l'incompétence des décisionnaires des organismes publics et de la gabegie qu'ils engendrent par leur non-réflexion sur le sujet.
Bien sûr, l'argent n'a ni odeur ni religion ni conviction. 😁
Signaler RépondreMeme pas tranquilles chez nous pendant les fêtes.
les donneurs d'alerte. en ont pris combien chez eux ?
Signaler Répondrede dire il n'y a qu'a ... on pourrait bien créer 100 places d’hébergement d'urgence , il faudra en créer 100 de plus la semaine prochaine et ainsi de suite ; ils sont près de 1 milliard de malheureux a vouloir fuir leurs pays dans le monde ; on a déjà près
Signaler Répondrede 800 000 clandestins recensés en France sans compter ceux qui ne font pas de demande d'asile
d être xénophobe et insensible aux enfants en détresse
Signaler Répondredes enfants... ldes enfants je répète. on parle d enfants
Signaler Répondreravale ta bêtise et ton inculture...
Signaler RépondreVu dernièrement aux infos, une africaine sans papiers qui arrivait en France et enceinte et on peux pas l'expulser!!!!!
Signaler RépondreVivement 2027
Et ils viennent d'ou exactement ?
Signaler RépondreÇa semble tellement facile d’arriver en France avec des gamins, voir même être enceinte et pas avoir de logement, pas de travail, etc. etc. et ensuite se plaindre qu’ils dorment dans la rue,mais combien y a-t-il de Français qui sont dans la mouise financièrement ?
Signaler RépondreTu arrives en France clandestinement, tu mets tes enfants a l'école, des gentilles associations payées avec "Nos impôts " s'occupent de tout!
Signaler RépondreLogement gratos, prime en tout genre, allocs a volonté
Au fait les associations de Béziers, vous voulez pas la crèche de Noel a la mairie mais la prime de Noel vous l'acceptez?
Le réchauffement climatique va justement nous ramener encore plus de migrants..
Signaler Répondre« Mais l’arrivée de nouveaux cas d’urgence dépasse désormais les capacités d’entraide locales » : tout est dit, c’est sans fin, on importe la misère , les nouveaux arrivants remplacements ceux pour qui une solution a été trouvée . Les ONG ont une lourde responsabilité.
Signaler Répondre3 et 8 ans et déjà famille monoparentale, la secu peut être en deficit.
Signaler RépondreDes aides... Des aides... Des aides.
Travaillons pour éponger la dette, les asso's se chargent de la faire gonfler.
Ce n est que le tout début...
Signaler RépondreHeureusement le réchauffement climatique permettra de ne pas avoir trop froid pour ces personnes voulant vivre dans l Eldorado.
Trous solutions : fermer les frontières, le collectif les prend chez eux, on les renvoie dans leur pays... Notre Etat, la France, ne peut pas accueillir toute la misère du monde.. Michel Rocard
Signaler RépondreEt ce sont les mêmes qui manifestent contre la hausse des impôts..
Dans les années 80 Coluche s'est investi car l'Etat n'arrivait pas à gérer la misère présente en France. Hivers 54 la situation étaient bien pire encore.
Signaler RépondreDonc depuis des lustres on laisse mourir dans la rue cela tout le monde le sait.
Depuis quelques décennies certains mouvements importent de la misère d'ailleurs alors même que celle déjà présente n'était pas gérée puis ils s'insurgent de retrouver des gens dans la rue. A t'on affaire à des imbéciles ? On promet à des gens d'ailleurs un "paradis d'accueil" avec de "l'argent gratuit" puis une fois arrivé sur le sol français on les manipulent pour faire des pressions (un sorte de "chair à canon" comme on le dit en temps de guerre).
Si déjà on arrivait à gérer la "pauvreté" présente en France avant d'importé la pauvreté d'ailleurs qui ne fait que se cumuler.
Puis l'Aide à l'Enfance (dont une partie des fonds est gérée par les CG), une grosse partie est ponctionnée par le financement des "faux mineurs isolés" plusieurs présidents de CG tirent la sonnette d'alarme depuis des années mais l'Etat ne fait rien (et la CEDH protège ses "faux mineurs").
Comment dormir?....
Signaler Répondre