Ce lundi 1er septembre marquera la grande rentrée des classes pour tous les élèves du territoire. L’occasion pour le collectif Jamais Sans Toit de faire le point sur la situation des enfants laissés à la rue dans le Rhône, à quelques jours de cet évènement. Dans la métropole lyonnaise, près de 235 enfants ont été mis à l’abri dans des écoles.
Problème, la mobilisation de ce collectif ne suffit pas. "À Lyon, les soutiens bénévoles (parents d'élèves, enseignants) sont épuisés et saturent. Les occupations d'école s'éternisent : certaines familles y survivent depuis deux ans, dans des conditions extrêmement spartiates", peut-on lire dans un communiqué paru ce jeudi 28 août.
Pour cette rentrée 2025, Jamais Sans Toit a annoncé que 14 établissements scolaires allaient s’engager à servir de refuge pour 40 enfants en situation de grande précarité. "Les occupations d'école n'avaient pas été pensées pour s'installer dans la durée. Au-delà d'un certain temps, notre petit bricolage solidaire peut s'assimiler à de la maltraitance. Pas de vrais matelas, souvent pas de douches, une mise à l'abri très rudimentaire, uniquement pour la nuit, avec des parents et des bébés en situation d'errance pendant la journée et le week-end", a tout de même tenu à alerter le collectif.
L’école Michel Servet (Lyon 1er), douze écoles des 3e, 5e, 7e et 9e arrondissements, ainsi qu’un établissement scolaire de Vénissieux s’apprêtent à accueillir ces enfants dès la rentrée. "Une mobilisation citoyenne inouïe qui tente tant bien que mal d'assurer une continuité dans l'hébergement", a martelé Jamais Sans Toit.
Oui, bientôt le cholera, la tuberculose
Signaler RépondreAvec toute la faune qu'on récupère, c'est normal 😉
Espérons que toutes les mesures sanitaires seront prises afin d'éviter, ce qu'on semble oublier, la COVID , la grippe saisonnière à venir bientôt, l'hépatite qui commence à devenir inquiétante à Lyon...
Signaler RépondreBref, que le militantisme épargne les écoles !!!!
Il faut cesser de subventionner les associations pro-migrants.
Signaler Répondreils n’amènent pas vraiment la 'civilisation' (écoles , routes , ponts , dispensaires , ports ...)
Signaler Répondre" une cinquantaine de personnes en situation irrégulière, exigeant une solution d’hébergement dans les plus brefs délais. "
Signaler RépondreCeci se passe a Marseille
Vu dans le fig
Ils exigent une solution!
Allo les ministres, les préfets?
bayerou le mou?
Vous voulez encore faire payer les travailleurs, les retraités?
Putain, vous allez bientôt dégager!!!!
Nous ne cessons d' accepter des immigrés qui s' imposent sur notre sol, sans demander au préalable une quelconque autorisation. De ce fait ces immigrés illégaux ont le même comportement que des colonisateurs.
Signaler RépondrePersonne ne veut apprendre ! Ils veulent tous devenir footeux, influenceurs ou rapeurs (la crème de la crème). Et les parents qui s'en foutent, approuvent.
Signaler Répondre" Jamais sans toit " n'est pas une fin en soi alors ...toujours sans moi !
Signaler RépondreToutes les villes ayant une mairie de gauche en somme
Signaler RépondreTant qu'il y aura des collectifs pour recueillir et s'occuper de toute la misère du monde.
Signaler RépondreLa France ne s'en sortira pars
Pas que Lyon, Marseille,Paris, Nice, Bordeaux..etc toutes les métropoles !
Signaler RépondreCela va aller en s'empirant.
Signaler RépondreDe l'autre côté ça évacue les camps roms...
Signaler RépondreC’est triste mais plis on aide, plus ils viennent.
Signaler RépondreEn contrepartie d’un toit, quelques travaux pour la collectivité au lieu de perpétuellement profiter du système
C’est vrais, je connais des profs syndiqués qui sont de toutes les grèves et manifs mais leurs enfants sont dans le privé!
Signaler RépondreD’accord, mais qui paye la pension complète de ces personnes ?
Signaler RépondreJe n'ai jamais vu autant de sans abris et de migrants dans les rues depuis que les écolos sont au pouvoir.
Signaler RépondreÉchec total ! Vivement le 22 mars, journée de la libération de Lyon.
on pourra investir toutes les écoles de Lyon et de la métropole que nous ne répondront qu'a 1 millième (et encore a peine ) de la misère du monde ; un minimum de modestie , nous ne représentons que 0,9 % de la population mondiale
Signaler RépondreParcequ'ils vivent souvent en grands bourgeois (on ne se mélange pas, voyons !) et que de toute façon, ils se foutent des écoles, mettant leurs gamins dans le privé !
Signaler Répondrelorsque l'on importe un demi million de pauvres chaque année , il est très compliqué , pour ne pas dire impossible d’assimiler toute cette misère ; mais cela perdure depuis plus de quarante ans
Signaler RépondreMr macron après son élection avait dit plus personne dans les rues avant la fin de l'année, en 2017.
Signaler RépondrePromesse tenue !
Pourquoi nos moralisateurs de gôche ne les accueillent pas chez eux ?
Signaler RépondreQui est responsable en cas de sinistre ? Doudouce...
Visiblement la triste expérience du bâtiment à Caluire n'a pas servi
Que l' école fasse son travail : transmettre la culture. Elle ne doit pas se transformer en cour des miracles.
Signaler Répondrelaissez-les ouvrir Versailles. laisser les écoles à ceux qui veulent apprendre.
Signaler RépondreEt ce n’est pas fini, Macron veut accueillir les palestiniens, la gauche veut régulariser tout le monde! Il faudra en construire des écoles ?
Signaler RépondreMais pourquoi ces bonnes âmes de gauche ne les herbergent pas ?
Signaler RépondreLes écoles privées vont elles participer ?
Signaler RépondreC’est lamentable, on ne peut que s’émouvoir de voir des enfants dormir dans la rue mais à qui la faute ? Qui laisse entrer dans notre pays, notre ville, des gens sans aucun contrôle pour ensuite pleurer de les voir sans toit ! Une vraie passoire, n’importe qui entre et ensuite réclame un toit.
Signaler RépondreLe niveau est déjà tellement bas qu'ils pensent que le baisser encore ne changera rien.
Signaler Répondre"Une mobilisation citoyenne inouïe qui tente tant bien que mal d'assurer une continuité dans l'hébergement", a martelé Jamais Sans Toit".
Signaler RépondreEt dire qu'il y en a qui nous expliquent que l'on peut accueillir les gazaouis...
Je me demande vraiment dans quelle monde ils vivent...
Des enfants à la rue dans notre belle ville de Lyon....
Signaler RépondreJe pense que toutes les personnes qui habitent Lyon depuis un moment ne reconnaissent plus la ville depuis 5 ans .....