Dans un communiqué, l’institution qualifie les faits d’"attentat ignoble" visant des victimes "uniquement en raison de leur foi". Elle estime que cet acte constitue une "négation absolue des principes fondamentaux de la République et des valeurs universelles de l’humanité".
Le Conseil des Mosquées du Rhône adresse son soutien aux familles des victimes, à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté juive d’Australie, frappée par ce drame. Il appelle, dans ce contexte, à ce que "la justice, la mémoire et la solidarité prévalent sur la peur et la haine".
Il rend également hommage à Ahmed Ahmed, ce musulman qui est intervenu "au péril de sa propre vie" pour stopper l’attaque en désarmant un tireur. Le Conseil salue un geste qu’il décrit comme incarnant "l’esprit civique, la fraternité républicaine et le refus de l’indifférence face à la violence".
A man who disarmed a terrorist has been identified as a Muslim named Ahmed Al Ahmad during an attack on a Jewish event in Sydney.
— Globe Eye News (@GlobeEyeNews) December 14, 2025
He prevented further harm to Jews. pic.twitter.com/OvU0y0iQq4
Enfin, l’organisation réaffirme son engagement contre "toutes les formes de haine", notamment l’antisémitisme, l’islamophobie et le racisme, et appelle à un renforcement du dialogue et de la cohésion, en France comme à l’international, afin de défendre les principes du vivre-ensemble.
N’avez vraiment que ça à foutre !! on s’en fou !!
Signaler Répondresaluons juste son acte héroïque en tant que personne humaine !!
bravo Ahmed vraiment 🙏🙏🙏
Signaler RépondreNon, c'est un syrien de la ville de Idleb
Signaler RépondreElle était ou ta famille lors de la dernière guerre? A Vichy?
Signaler RépondreBien dit...
Signaler Répondrej'en connais une niveau prix nobel elle est tranquille
Signaler RépondreJ'ai lu effectivement qu'il est d'origine libanaise mais serait chiite.
Signaler RépondreJ'ai lu son pedigree, ce brave est d'origine libanaise et de confession musulmane chiite.
Signaler RépondreEn espérant Ahmed ne devient pas une cible des terroristes islamistes pour avoir défendu des juifs
Signaler RépondreQui leur dit que ce monsieur est musulman ? Ce monsieur peur être un Syrien chrétien ayant fui les persécutions religieuses ou un ex musulman profitant de la culture australienne et boire de la bière et manger du porc.
Signaler RépondreEn tout cas les deux terroristes étaient bien des musulmans antisémites. Il serait bien surtout de dénoncer cet esprit de terreur pour la conquête de ces islamo-fachos.
Quand un Etat et une classe politique sont "faibles" cela laisse la place au pire.
Signaler RépondreRegardez de près les très faibles condamnations des actes par la justice depuis 3 ans ... quand parfois on nie aussi le caractère "antisémite" (cas de l'olivier scié par 2 tunisiens).
Le prix Nobel de la Paix 2025 en parlant de Vénézuela a clairement dit les choses la semaine dernière en parlant de son pays mais cela se passe aussi dans tous les autres pays, il y a eu "conjonction" des intérêts entre différentes mouvances: narco - terroristes islamistes - extrême gauche - pays totalitaires (Corée, Russie, Iran etc etc).
C'est bien de féliciter Ahmed ce héros des temps modernes.
Signaler RépondreMais pourquoi pas dénoncer aussi l'islamisme, dire que ce n'est pas ça l'islam, dire que ces 2 gros porcs pourriront en enfer ?
ben quand il vend des actes qui servent à un acte terroriste il participe pas à un acte terroriste.
Signaler Répondrequand il participe au financement de daesh on ne soutient pas le terrorisme
Et rien sur les tireurs racistes, prénommés Sajid et Naveed Akram ?
Signaler RépondreC'est bien écrit, un beau style littéraire très éloigné de celui du greffe...
Signaler RépondreDommage que mon grand père qui a fais toutes les grandes guerres ne soit plus là! Il t'aurait botter le cul!
Signaler RépondreAlors apparemment ce monsieur (qui est un héro) est chrétien et libanais et pas musulman comme bcp le disent.
Signaler Répondre"Mes sentiments sont clairs : il n'y a pas une nuit sans que j'y pense. C'est un énorme loupé." Le trafiquant d'armes lillois Claude Hermant a exprimé des regrets, jeudi 1er octobre, à propos des attentats de janvier 2015. Convoqué en tant que témoin, il s'est pourtant présenté à la barre comme on s'installe au comptoir, et avec plus d'une heure de retard. "Il est 10h45, vous étiez convoqué à 9h30, ça ne vous gêne pas ? C'est à la cour d'assises de vous attendre ?" le sermonne Régis De Jorna, le président de la cour d'assises spéciale de Paris. Lunettes relevées sur son crâne rasé, barbe blanchie dissimulée en partie derrière un masque en tissu, Claude Hermant penche sa silhouette massive au-dessus du micro. Il s'excuse, penaud.
Signaler RépondreMais cette figure des milieux identitaires du Nord retrouve vite son aplomb. "Je suis là pour certaines vérités, que certaines vérités éclatent", déclare-t-il. L'échange avec Régis De Jorna se muscle, le dialogue se densifie. Claude Hermant, encore vendeur d'armes à ce jour, répond du tac au tac.
Nous n'avons pas de leçon à recevoir de toi !
Signaler RépondreExactement! Quand c'est un parti politique, on parle de récupération! Rendormez vous, le conseil des mosquées!!!
Signaler RépondreVous pouvez chercher les attendus sur internet .
Signaler RépondreLe deuxième est en cours .
Si vous le faites, merci de nous le communiquer.
Je l 'avais fait , mais maintenant je suggère aux personnes de faire eux même ces recherches , ils auront plus confiance qu 'en moi .
Bonne journée à vous .
Les armes étaient des kalachnikov, le fournisseur devait avoir un lien avec l'extrême gauche.
Signaler RépondreDaech fournissant les effectifs et les financements, ils devaient avoir un lien avec l'islamisme.
Non ?
Qui était presque parfait donc.
Signaler RépondreQu'est-ce que dénoncer "l'islamophobie", sinon dénoncer le plasphème qu'on voudrait voir inscrit dans la loi...
Ce terme a été créé par l'ex CCIF dissolu en raison de son extrémisme.
L'utiliser, c'est faire preuve de duplicité profonde.......................................
Sauf que le dieu du sauveur est peut-être le même que celui des terroristes, et pas celui des victimes.
Signaler RépondreLa connerie est répartie universellement : quelle que soit la religion (ou sans religion), quel que soit le lieu, quelle que soit la profession, quel que soit le parcours de vie...
C'est le bon sens universaliste et généreux qui sauve, pas les replis sur soi extrémistes..
Mélenchon étant la représentation du faux cul type !
Signaler RépondreVous avez raison leurs positions ne sont pas claires du tout !
Signaler RépondreBravo et félicitations Ahmed, votre acte est digne d'un héros. Le peuple libanais dont vous êtes issu peut être fier de vous. Cependant, j'ai bien peur que vous soyez vu comme un collabo par les islamistes durs et chez nous aussi par les politiques qui les soutiennent comme LFI. Vous etes la lumière Ahmed, contrairement à tout ces suppôts de Satan qui sont les ténèbres.
Signaler RépondrePrenez exemple sur se brave homme qui a sauvé des vies... car le courage n est pas la première vertu des français.... plutôt rois des claviers bien planqué.
Signaler Répondreils appartenaient à que courant ?
Signaler RépondreLes terros sont toujours les mêmes,et morts ils sont enterrés dans les carré musulman,pas rejeter dans une fosse commune
Signaler Répondredéclaration strictement politiques. Même Melanchon qui condamne, alors qu il tient de propos très ambigus.
Signaler Répondreles mots du conseil des mosquées ne servent strictement à rien. seule leur action forte contre l islamisme assassin peut avoir un effet. parler haut et fort oui mais,avec l action.
Signaler Répondreune partie de cette religion musulmane est violente et encore au moyen âge. soit les musulmans approuvent en silence soit ils se soumettent de force par peur.
Oui bravo au héros ! Et franchement c’est pas bien ce que les terroristes ils ont fait, c’est vraiment très méchant. Tuer les gens ça se fait pas !
Signaler RépondreAllons Allons, dieu n'existe pas, aucun de quelque sorte qu'il soit ;-)
Signaler RépondreLes religions ce sont seulement des traditions, en France on a remplacé la religion par la politique mais ce sont les mêmes...
Cet attentat odieux et inqualifiable est le fruit de la banalisation des mots et injures antisémites gratuites et haineuse comme le fait dans notre pays le LFI et ses acolytes, Portes,Delogu,Rima Hassan, Melanchon 🤮 Nos politiques laxistes doivent réagir face à ces gens qui n’aiment pas notre pays et attendent un seule chose un chaos !
Signaler RépondreOui c'est un héros courageux.
Signaler RépondreQuand au terroriste islamiste abattu, son dieu s'appelle Satan, il l'attend en enfer où il brûlera pour l'éternité. Son fils viendra le rejoindre plus tard.
Ha ! Faites ça en France, vous terminerez en taule. Les malfrats ont tous les droits ici, ils pourront porter plainte contre vous si vous leur cassez un ongle . La défense légitime n'existe pas ici. Alors adorateurs des Zorros en puissance, fermez-la !
Signaler RépondreOù avez-vous vous vu que le RN encourageait les actes terroristes ?
Signaler RépondreIls distinguent depuis fort longtemps les islamistes des musulmans.
Gloire à cet homme qui a désarmé ce terroriste.
J'espère qu'il sera décoré et que son geste sera porté en exemple.
Il fait bon se gargariser des mots "principes fondamentaux de la république" et "fraternité républicaine" quand on évoque l'Australie qui n'en n'est pas une. Tentative de récupération ou d'importation d'un sujet sur le territoire national ?
Signaler Répondre+ 1
Signaler RépondreBizarre, on les entends pas quand c'est un musulman qui commet des violences en France!!!!!
Signaler RépondreLes juifs fêtaient hanouka place bellecour, les rires et réflexions de qui vous savez qui passaient devant m'ont bien dégouté.
Signaler RépondrePar contre il dénonce pas les terroristes.....on les a pas entendu pour 7 octobre....ridicule
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord mais il n'y a pas de circonstances similaires, du moins jusqu'à présent et heureusement. Mais cela devrait aussi interpeller.
Signaler RépondreL union sacrée contre le terrorisme et nous pourrons tous vivre en paix. Bravo a ce monsieur Ahmed , et bonnes fêtes de Hanoucka a toute la communauté juive, la lumière vaincra toujours des ténèbres...
Signaler RépondrePendant ce temps là à Lyon, on a laissé des manifestations de soutien à des organisations terroristes dans les rues. Des défilés de terroristes eux même encouragés par des élus tout aussi complaisant. En somme, l'extrême gauche et une grande partie de la gauche encouragent les actes terroristes
Signaler RépondreActe de bravoure pour sauver des innocents d’un massacre !
Signaler RépondreBravo Ahmed
A voir et à revoir .
Signaler Répondreà cet homme courageux , qu 'il soit musulman , chrétien , juif ou athée comme moi l 'essentiel a été qu 'il a eu le bon réflexe au bon moment .
Signaler RépondreChapeau à ce monsieur qui a bondie sur un assaillant qui s'est retrouvé désarmé comme un con !
Signaler Répondre