Dans une décision remontant au 30 juin dernier et débusqué par Le Progrès ce vendredi, la Ville de Lyon a été condamnée à verser 1500 euros à un agent municipal au titre des frais de justice. Et une sanction prononcée par le maire écologiste a été annulée.
En janvier 2023, Grégory Doucet infligeait une exclusion d'une journée à un agent du service de l'occupation temporaire de l'espace public. Cela faisait suite à une altercation verbale que ce dernier avait eu avec un collègue en février 2022.
L'agent en question n'a jamais nié la prise de bec, mais il a souhaité que la justice entende le contexte que sa hiérarchie n'avait pas écouté.
Il a ainsi exposé aux juges administratifs les vives tensions qui existaient entre son collègue et lui, à tel point que leurs supérieurs leur interdisaient de se parler de vive voix. Une haine qui était née d'une remarque homophobe formulée par l'autre agent municipal. C'est d'ailleurs un nouveau propos de ce type qui avait déclenché l'altercation en 2022.
Le tribunal a estimé que la sanction d'un jour, qui est déjà la 3e plus élevée après l'avertissement et le blâme, était "disproportionnée". D'où la condamnation de la Ville de Lyon.
Moi j'avais pissé....... pardon, j'avais uriné contre un arbre devant le siège de la Métropole ( je fais de l'incontinence )
Signaler RépondreJ'ai été condamné en 1ère instance, débouté en 2ème instance, failli être mis à mort en 3ème instance, et finalement gracié en 4ème instance......
Le juge a reconnu mes torts mais m'a gracié car j'avais apporté des nutriments à l'arbre avec mon urine bien chargée et comme c'était en juillet ça lui a évité une belles sècheresse
Même expérience, à l'identique, et je confirme l'intégralité des éléments qui sont dénoncés ici. Rien n'est exagéré dans cette description, malheureusement, et on peut y reconnaître plusieurs collectivités de la métropole.
Signaler RépondreRacisme, homophobie, sexisme… J’en connais un qui sévit impunément depuis des lustres sans que ça dérange les Ressources soit disant « Humaines ». Au contraire !
Signaler RépondreÇa saute encore plus aux yeux chez les collègues contractuels quand tu regardes leur fiche de paye. Les minorités visibles, y compris les femmes, en prennent pour leur grade !
Dans mon expérience de contractuel de la fpt, le grand 👑Gratte Papier👑 décisionnaire détournait complètement la loi pour nous maintenir très-très en dessous de la rémunération normale. Les syndicats étaient surtout représentatifs de la classe moyenne, voire plus. Ils anônaient des slogans mais au quotidien ils étaient puants de mépris de classe envers les précaires. Ils ont ajouté au pourrissement de ma situation en me traitant comme un intrus car, même si je faisais très bien le boulot, je n’avais pas le concours qui fait leur jouissance éternelle et à tout jamais leur fierté existentielle. Sauf que mon chef de service m’a dit lui-même qu’aucun statutaire n’avait postulé sur l’offre d’emploi ! C’est bien pour ça qu’on est là. J’avais pas leur 🏆concours🏆 mais j’avais les diplômes et l’expérience pro qui leur manquait ! Petite remarque qui montre qu’il y a une certaine tendance bien ancrée dans l’administration : la pire situation de foutage de gueule que j’ai vu concernait un collègue gay. Alors lui… On l’a traité comme le dernier des derniers. Je ne précise pas dans quelle ville tout ça se passait, c’est pas la peine. Bref, je me suis cassé de la FP et un autre contractuel a pris la suite. Une femme je crois… La pauvre ! Les fonctionnaires creusent la tombe du service public. Ils tiennent de grand discours stéréotypés pour cacher les vices éhontés du système. De l’intérieur, ça sent pas très bon.
Signaler Répondre... vous décrivez ce qui se passe à la Région de Wauquiez... Vous devez connaitre de l'intérieur pour en profiter...
Signaler Répondreça, c'est le propre de tout élu. Les élus sont toujours perçus comme ça, en tous cas, par ceux qui s'expriment.
Signaler RépondreTu sais ce qu'il sait passé entre es 2 personnes ?
Signaler RépondreDonc, dans les faits, le "maire " de Lyon sanctionne un agent victime de propos homophobes !!!
Signaler RépondreMonsieur le Maire, l'homophobie n'est pas une opinion, mais un délit !!!
Chacun appréciera le parti-pris de ce maire, pour un homophobe....
Les associations LGBTQIA++++++ vont-elles se manifester, pour dénoncer ce cautionnement homophobe ????
Mais seulement aux beaux postes..
Signaler RépondreC'est une oligarchie des médiocres qui a la main-mise sur le service public et emet des directives.. une caste de chefaillons.
Et tandis que les fonctionnaires de terrain essuient les plâtres, eux prennent les gros salaires et ruinent les comptes sans subir les suppressions de postes.
En vérité c'est une lutte des classes..
Et chacun fustige le fonctionnaire, tandis qu'il a un facteur dévoué, une infirmière compétente et une bonne maitresse pour ses enfants.
Ils ne sont pas à une contradiction....
Signaler RépondreParfois même ce n'est que du copinage pur, et vous vous retrouvez avec des directeurs, directeurs adjoints, DGS ou DGA parfaitement incompétents qui n'ont aucune capacité managériales de surcroît. Et on arrive à des situations ubuesques avec des grosses bourdes, des irrégularités dans les procédures pour ne pas dire des illégalités dont tout le monde se contredit.
Signaler RépondreEt voilà comment on se retrouve avec des services publics qui ne fonctionnent pas correctement et l'usager est plus que malmené. Une catastrophe. Et le coût de ces agents et services défaillants nous coûtent chers.
Il va falloir remettre du bon sens dans ce bazar sans nom. Le contribuable en a marre de payer pour un service qui n'est pas rendu ou de manière dégradé.
Ce que vous dites est tout à fait exact. J'ajouterai également qu'un certain nombre d'agents est recruté par copinage électoral. parfois ils sont incompétents pour le poste qu'ils occupent mais par contre sont de bons militants.
Signaler RépondreUn tableau parfaitement exact de ce qui se passe dans un certain nombre de communes .
Signaler RépondrePrime à l'incompétence et à la fumisterie pour des titulaires protégés par leur statut, leur hiérarchie et leurs syndicats. Vous pouvez avoir des agents qui dysfonctionnent gravement depuis des années sans que rien ne soit fait tant par les responsables de service que par l'encadrement au-dessus DGA/DGA... Et en revanche les contractuels sont malmenés et harcelés, puis virer sans ménagement. Ces derniers sont devenus la variable d'ajustement.
Un véritable massacre qu'on n'ébruite pas. Surtout en période de campagne électorale.
et voila un aperçu de l écologie!!! négative
Signaler RépondreMais Doucet EST le conducator suprême de Lugdunum....
Signaler RépondreIl faut réformé la fonction publique de A a Z il y a trop de personnes autour de l'os de l'état qui abuse de la situation.
Signaler RépondreJe parle pas de la fonction santé et éducation.
Doucet l'incompétent de service, va laisser sa place de maire à M. Aulas. Ça fera beaucoup de bien à Lyon, que cet écervelé d'écolo de doucet a asphyxié à tous points de vue
Signaler RépondreDans le baba, le doucet
Signaler RépondreUn directeur de ceci ou chef de cela.
Signaler RépondreAu pire a-t-on besoin du chef pour signer l'acte.. mais ces choses là sont déléguées, c'est évident, il y a bien assez d'échelons d'experts du "pas de vague" pour que celui qui signe ne soit jamais informé de la vérité du cas avant un éventuel dépôt de plainte.
C'est ça une bureaucratie.. ça existe dans toutes les structures importantes, dont bien sûr la fonction publique.
Faire du bruit ou dénoncer un problème est plus vite sanctionné qu'en être la cause.
Les syndicalistes sont aux ordres de certains politicards et, la plupart du temps, aussi cxns que les directeurs de services fossilisés : esprit étriqué, préjugés, commérages… Ils ne crachent pas sur le copinage pour avoir le poste de leur choix.
Signaler RépondreLa prochaine fois, il utilisera la 4eme sanction (le coin) ou la 5eme (les mains sur la tête) voire la 6eme (une observ aux parents).
Signaler RépondrePeut-être que Doucet regrette le bon temps où la 3eme était la fessée.
Et qui prend les décisions au niveau de la ville de Lyon ?
Signaler RépondreL’exemplarité de la fonction publique est un leurre. Les violences y sont encore plus caricaturales et durables que dans le privé. Les discours d’égalité et de justice y servent en réalité l’OMERTA. La force d’inertie d’une administration aux proportions délirantes, le statut indéboulonnable des coupables et les moyens financiers mobilisables laissent peu de chance aux victimes. Le cynisme règne dans la gestion RH : lire Arendt sur la banalité du mal et la perversité de l’administration. Les contractuels sont en première ligne de ces violences et les syndicats ne les défendent pas, même dans les pires situations… Favorisant in fine le recours massif à ce type d’agents privés de droits et sous payés (à l’exception des amis du maire).
Signaler Répondreen plus cet agent est blacklisté pour une promotion. victime et sanctionné…. et l agent qui a proféré les insultes lui aucune sanction
Signaler RépondreOu alors il se fait payer en heures supplémentaires
Signaler RépondreLes maires changent, mais, persistent à sanctionner les agents victimes d'homophobie, notamment !!
Signaler RépondrePour illustrer mon propos, je souhaite partager mon expérience.
Durant le second mandat de feu Gérard COLLOMB, j'ai été contractuel, dans un service rattaché à la direction du cabinet du maire (service des chauffeurs du maire et des élus).
Un service où régnait une ambiance détestable, avant mon arrivée.
Un agent, ami du chef de service, était la cause de cette ambiance.
Cet individu, sévissait depuis des années, avec la complicité tacite du "chef de service".
J'ai été victime de ce sale individu, comme d'autres agents (harcèlement moral, menaces, insultes et agressions physique)
Malgré mon service irréprochable et implication, dans le bon fonctionnement du service, mon CDD n'a pas été reconduit et je n'ai pu devenir agent territorial.
J'ai saisi la justice administrative, jusqu'en Cour d'appel et ai été débouté à chaque fois.
L'individu responsable n'a jamais été sanctionné. Jamais !
Ainsi, après avoir lu cet article et que je découvre, les faits et surtout cette décision du tribunal administratif.
Je suis particulièrement satisfait et heureux pour cet agent !!
Félicitations à son avocat !!
Concernant, les actions en justice, il faut savoir une chose.
À l'époque, la ville de LYON, confiait des dossiers à un très grand nombre d'avocats.
Cette stratégie de saturation, avait pour conséquence, de raréfier les avocats, qui, légalement pouvaient défendre des agents !!
Dans le privé, les faits dont a été victime cet agent ou moi, aurait conduit leurs auteurs vers la porte !
Dans la fonction publique, c'est soit l'inaction de la hiérarchie ou la promotion !!
Je déconseille à quiconque, issu du privé, de postuler dans la fonction publique (territoriale ou d'Etat).
C'est un autre monde où le droit travail et les agents, ne sont pas respectés.
Attendez, attendez, si je comprends bien l'article, Grégory Doucet et la ville de Lyon ont pris la défense d'un agent homophobe.... Intéressant...
Signaler RépondreVoila qui ne fait pas très LGBTQIA+ friendly
Un des conseillers en com de la ville, qui ne fait pas le pont. C’est remarquable.
Signaler Répondredonc ; c'est doucet qui va payer? ou le contribuable ?
Signaler RépondreCette mairie, c'est un puits sans fond.
Signaler RépondreQuels syndicats? A part les caisses noires,maintes fois accusées par la justice,ils n'ont rien a faire,sauf grèves,bières,et merguez
Signaler RépondrePar qui est dirigée la ville de Lyon ? Il est le plus haut responsable.
Signaler RépondreQuelque chose me dit que les syndicats n’ont pas soutenu cet agent. Les cadres bobos qui les dirigent sont apparemment sous le charme et aux ordres de Grégory Doucet. C’est holiste…
Signaler RépondreCe n'est pas Gregory Doucet qui a perdu au TA mais la ville de Lyon.
Signaler RépondreHa ces gauchistes
Signaler RépondreQuand ils sont aux manettes ils perdent tous leurs prudhommes
Notamment la cgt qd elle est employeur
Ça dégage bientôt
En France, l'employé est présumé innocent, et l'employeur, coupable.
Signaler RépondreApparemment, l’exclusion, c’est son truc quand sa position le lui permet. Faut pas lui demander de faire preuve de discernement. Incapable de débattre avec l’ancienne élue à la culture, il l’avait aussi limogée. Ça donne une idée de l’intégrité et de la carrure intellectuelle du bonhomme… Ça illustre aussi son côté autoritaire. Je ne voterai pas J.M. Aulas mais G. Doucet n’a pas sa place dans ces fonctions : incompétent et récalcitrant à tout débat sur tout ce qui excède le bilan carbone, c’est un vrai danger pour la démocratie !
Signaler RépondreIl paraît que certains agents municipaux piègent leurs élus, en leur faisant prendre de mauvaises décisions et précipiter ainsi leur chute.
Signaler RépondreUn jour de sanction pour cet agent mais bientôt une sanction pour toujours va s appliquer à Gregory Doucet et pour le coup la justice du peuple sera la plus forte !
Signaler RépondreAvertissement, blâme et mise à pied disciplinaire existent aussi dans le privé.
Signaler RépondreEt les prud'hommes peuvent aussi casser la décision d'un employeur de mise à pied d'une personne victime d'un acte homophobe.
Je ne veux pas défendre Doucet, qui est un incapable, mais dans le hiérarchie municipale administrative, il y a des responsable comme le secrétaire général ; que fait il ? les merguez
Signaler RépondreLe plus gros travail de suivant à la Mairie et Métropole sera de remettre au travail, cette armée, et de réduire drastiquement l'absentéisme injustifié
Ca va grogner , c'est sur
1 jour sanction plus important que l'avertissement et le blâme !!! Coluche avait raison il a 40 ans déjà et au bout de 62 blames 2 jour sans travail et payés pardi le publique est le cancer de ce pays
Signaler RépondreDoucet qui ne défend pas son employé victime d'attaques verbales homophobes et en plus le punit ?
Signaler RépondreAu moins Aulas sait ce qu'il ne faut pas faire en analysant toutes les erreurs des pastèques ;-) En espérant quand même qu'il trouve tout seul par du bon sens ce qu'il ne faut pas faire...
Que ce soit chez ces agents techniques ou dans la police municipale, il semble y avoir tellement de tensions qu'en échappent régulièrement des épisodes dans la presse.
Signaler RépondreDécidément, mauvaise période pour Doucet. Tout le monde le désavoue et personne n'aime ce qu'il fait ou dit.
Signaler Répondre