Hébergement d’urgence : la Ville de Lyon recadre les collectifs après une tentative d’occupation d’un gymnase

Hébergement d’urgence : la Ville de Lyon recadre les collectifs après une tentative d’occupation d’un gymnase
Hébergement d’urgence : la Ville de Lyon recadre les collectifs après une tentative d’occupation d’un gymnase - LyonMag

La tension monte autour de la question de l’hébergement d’urgence à Lyon. Et pas seulement entre la mairie écologiste et la préfecture.

Après l’occupation récente de modulaires au parc Blandan par des familles sans solution, la Ville de Lyon a pris la parole ce mercredi pour rappeler ses limites, à la suite d’une tentative d’occupation du gymnase Mazenod, dans le 3e arrondissement.

Pour l'exécutif de Grégory Doucet, "les gymnases ne sont pas des centres d’hébergement" et ne peuvent être réquisitionnés qu’à titre exceptionnel, notamment lors de l’activation du plan grand froid ou du plan canicule. Une réponse directe aux collectifs militants qui cherchent à détourner des équipements municipaux pour mettre à l’abri des familles à la rue et des mineurs isolés.

La Ville rappelle qu’elle a pourtant fait le choix, le 9 janvier dernier, d’autoriser temporairement l’occupation de modulaires installés au parc Blandan. En l’absence de solutions proposées par l’État, 27 familles, représentant environ 80 enfants, y sont actuellement hébergées jusqu’à la fin de la trêve hivernale. Certaines occupations d’écoles se poursuivent également dans la ville.

Mais pour la municipalité, cette tolérance ne saurait devenir la règle. "L’occupation ciblée d’équipements exclusivement municipaux n’est pas acceptable", prévient-elle, soulignant que ces lieux sont destinés aux usagers.

Estimant aller "au-delà de son champ de compétence" depuis plusieurs années, la municipalité écologiste lance un nouvel appel pour une mobilisation des services de l’État "à la hauteur des besoins", alors que la pression sur l’hébergement d’urgence reste forte en ce début d'année.

39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Flobr le 18/01/2026 à 16:04
Vous allez rire a écrit le 15/01/2026 à 12h54

Suivant vos bons conseils , j ai décidé d'en prendre 20 dans un appartement que je possède et qui est vide : J espère que vous êtes content?
Signé : votre voisin le plus proche.
J espère que vous êtes toujours content?

Bravo !

Signaler Répondre

avatar
pas si simple le 17/01/2026 à 05:50
Soleil vert a écrit le 16/01/2026 à 06h12

Non, pas par eux-mêmes. Eelv n’a jamais été un parti de convictions sociales. C’est un amalgame de candidats et adhérents pour la plupart issus de la bourgeoisie, dont la tendance est globalement libérale, et qui surfe sur la tendance de gauche uniquement par opportunisme électoral.

Il y a, certes, au sein du parti un courant de gauche mais il n’est pas dominant. À Lyon, le représentant de ce parti est centriste. Ce qui se traduit par des mesures sociales cosmétiques, beaucoup d’affichage à base de formules toutes faites souvent pompées au PS (les rois du marketing), qui sonnent complètement faux dès que G. Doucet les prononce quand il ne botte pas lamentablement en touche sur les sujets épineux.

Mais cela suffit à donner bonne conscience aux privilégiés dont l’image d’humanisme est d’autant plus précieuse qu’elle est un paravent pour la défense de leurs intérêts patrimoniaux et capitalistes.

Au terme de ces six années G. Doucet et B. Bernard sont tout simplement confrontés publiquement à ces contradictions fondamentales… Et à leur hypocrisie.

Pour les bas du front : je ne vote pas LFI.

je les perçois plus pernicieux

Signaler Répondre

avatar
oui= le 17/01/2026 à 05:37
Citoyen1 a écrit le 15/01/2026 à 06h16

On récolte ce que l'on sème....

le caca

Signaler Répondre

avatar
Soleil vert le 16/01/2026 à 06:12
Joubs a écrit le 15/01/2026 à 16h50

Dépassé par eux même.

Non, pas par eux-mêmes. Eelv n’a jamais été un parti de convictions sociales. C’est un amalgame de candidats et adhérents pour la plupart issus de la bourgeoisie, dont la tendance est globalement libérale, et qui surfe sur la tendance de gauche uniquement par opportunisme électoral.

Il y a, certes, au sein du parti un courant de gauche mais il n’est pas dominant. À Lyon, le représentant de ce parti est centriste. Ce qui se traduit par des mesures sociales cosmétiques, beaucoup d’affichage à base de formules toutes faites souvent pompées au PS (les rois du marketing), qui sonnent complètement faux dès que G. Doucet les prononce quand il ne botte pas lamentablement en touche sur les sujets épineux.

Mais cela suffit à donner bonne conscience aux privilégiés dont l’image d’humanisme est d’autant plus précieuse qu’elle est un paravent pour la défense de leurs intérêts patrimoniaux et capitalistes.

Au terme de ces six années G. Doucet et B. Bernard sont tout simplement confrontés publiquement à ces contradictions fondamentales… Et à leur hypocrisie.

Pour les bas du front : je ne vote pas LFI.

Signaler Répondre

avatar
Fautsortirunpeu le 15/01/2026 à 18:05
50m? a écrit le 15/01/2026 à 17h25

il est plus facile de liker les commentaires racistes que de présenter un programme complet et financé.

Ou est le racisme quand il s agit seulement de respecter la loi . Jamais il ne m est venu a l esprit quand je me suis installé a l étranger d entrer illégalement et de vouloir réclamer des avantages.... D ailleurs ces pays n auraient pas laisse faire et ne laissent toujours pas faire. Ces pays africains, asiatiques, maghrébins, sont donc racistes ,?

Signaler Répondre

avatar
50m? le 15/01/2026 à 17:25
Chris6969699 a écrit le 15/01/2026 à 08h16

+ 1

il est plus facile de liker les commentaires racistes que de présenter un programme complet et financé.

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 15/01/2026 à 16:50

Dépassé par eux même.

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 15/01/2026 à 16:19

Il n'a qu'à supprimer les 1,4 millions d'euros de subvention, on verra s'ils continuent à mordre la main qui les nourri

Signaler Répondre

avatar
Ce maire déplore des faits qu'il favorise par ailleurs le 15/01/2026 à 15:44

Ratrappé par sa propre idéologie en somme.

Signaler Répondre

avatar
Pavlov le 15/01/2026 à 15:12
pie69 a écrit le 15/01/2026 à 06h18

Pourquoi autoriser ces personnes sur le sol français ?
Reconduire rapidement les étrangers aux frontières et il y aura des hébergements pour tous les français dans le besoin !

ou est il précisé que "ces personnes" sont des étrangers?

Signaler Répondre

avatar
citoyendelyon le 15/01/2026 à 14:56
Juste pour savoir a écrit le 15/01/2026 à 13h51

Et toi, tu en a pris combien chez toi ? Zéro bien sûr et tu ne le feras jamais, mais tu donnes des leçons, pas vrai ?
Tu sais que tu fais bien rigoler avec tes commentaires ?

Si je te fais rire, tant mieux : l’humour est important de nos jours.
En revanche, les phrases du type « t’en as pris combien chez toi ? » montrent surtout un manque d’arguments. Si nous payons des impôts, ce n’est pas pour rien : c’est justement pour éviter que des personnes meurent de froid, et encore plus des enfants mais en réalité, personne ne devrait mourir de froid, quel qu’il soit.
Je ne donne de leçons à personne, j’exprime simplement mon avis de citoyen, dans le cadre de la liberté d’expression que vous utilisez vous aussi. Et surtout, vous ne me connaissez pas : vous ne savez pas si, peut-être, j’en héberge moi-même.

Signaler Répondre

avatar
Juste pour savoir le 15/01/2026 à 13:51
citoyendelyon a écrit le 15/01/2026 à 08h41

Heureusement qu’il existe des collectifs et des associations, qu’ils soient de gauche ou non, peu importe : l’essentiel est de ne pas abandonner ces familles, dont beaucoup ont des enfants scolarisés.
Je rappelle également qu’il n’y a pas que des immigrés parmi les personnes sans domicile : de nombreux SDF sont de nationalité française ou européenne. Il faut arrêter les constats rapides et les amalgames.
Force est de constater que, hier soir, ce sont des militants associatifs, souvent qualifiés de “gauchistes” ou issus de la LFI, qui ont permis à ces personnes de dormir au chaud.

Et toi, tu en a pris combien chez toi ? Zéro bien sûr et tu ne le feras jamais, mais tu donnes des leçons, pas vrai ?
Tu sais que tu fais bien rigoler avec tes commentaires ?

Signaler Répondre

avatar
Bossuetdorsdececorps le 15/01/2026 à 13:03

Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ......
Bossuet, mon bobo préféré....

Signaler Répondre

avatar
Vous allez rire le 15/01/2026 à 12:54
justement a écrit le 15/01/2026 à 09h52

Prenez les chez vous ,c'est très simple

Suivant vos bons conseils , j ai décidé d'en prendre 20 dans un appartement que je possède et qui est vide : J espère que vous êtes content?
Signé : votre voisin le plus proche.
J espère que vous êtes toujours content?

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 15/01/2026 à 11:30

Ces "collectifs militants" ne sont rien d'autre que des groupuscules anarchistes sous perfusion de notre beau pays.

Signaler Répondre

avatar
elia le 15/01/2026 à 10:56
mine a écrit le 15/01/2026 à 10h29

+ 1

Je suis complètement de votre avis tr0p c'est trop

Signaler Répondre

avatar
mine le 15/01/2026 à 10:29
pie69 a écrit le 15/01/2026 à 06h18

Pourquoi autoriser ces personnes sur le sol français ?
Reconduire rapidement les étrangers aux frontières et il y aura des hébergements pour tous les français dans le besoin !

+ 1

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 15/01/2026 à 10:09
citoyendelyon a écrit le 15/01/2026 à 08h41

Heureusement qu’il existe des collectifs et des associations, qu’ils soient de gauche ou non, peu importe : l’essentiel est de ne pas abandonner ces familles, dont beaucoup ont des enfants scolarisés.
Je rappelle également qu’il n’y a pas que des immigrés parmi les personnes sans domicile : de nombreux SDF sont de nationalité française ou européenne. Il faut arrêter les constats rapides et les amalgames.
Force est de constater que, hier soir, ce sont des militants associatifs, souvent qualifiés de “gauchistes” ou issus de la LFI, qui ont permis à ces personnes de dormir au chaud.

si nous n'étions pas totalement débordés par les illégaux , nous serions en capacité de gérer correctement nos sdf

Signaler Répondre

avatar
caillou le 15/01/2026 à 10:09

Ou sont les femmes de ces individus .ils ont abandonnés leur famille .
Commençons par le regroupement familial

Signaler Répondre

avatar
GAD le 15/01/2026 à 10:04

L'arroseur arrosé !
La Ville de Lyon va démissionner de l' ANVITA ?

Signaler Répondre

avatar
Retour de manivelle le 15/01/2026 à 10:02

Alors M. le Kmaire, on découvre que parfois on peut se faire mordre la main par ceux qu'elle à nourri !

Signaler Répondre

avatar
justement le 15/01/2026 à 09:52
citoyendelyon a écrit le 15/01/2026 à 08h41

Heureusement qu’il existe des collectifs et des associations, qu’ils soient de gauche ou non, peu importe : l’essentiel est de ne pas abandonner ces familles, dont beaucoup ont des enfants scolarisés.
Je rappelle également qu’il n’y a pas que des immigrés parmi les personnes sans domicile : de nombreux SDF sont de nationalité française ou européenne. Il faut arrêter les constats rapides et les amalgames.
Force est de constater que, hier soir, ce sont des militants associatifs, souvent qualifiés de “gauchistes” ou issus de la LFI, qui ont permis à ces personnes de dormir au chaud.

Prenez les chez vous ,c'est très simple

Signaler Répondre

avatar
trop fort le 15/01/2026 à 09:42
Faire des enfants a écrit le 15/01/2026 à 08h52

Règle numéro un quand on est migrant illégal : faire très vite des enfants nés sur le sol français
Plus tard cette caractéristique vous permettra d’être pris en charge par les ong notamment si vos enfants sont scolarisés
Continuons
Vivement 2027

Et de scolarisé ses enfants! Comme ça, logement, aides....Des pros de l'assistanat 😉

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 15/01/2026 à 09:36
Phalein a écrit le 15/01/2026 à 06h59

Le scandale est considerable : Aulas envoie la finale de la Coupe de la Ligue se faire voir ... à plus de 7 000 kilomètres du territoire français !
https://www.lavoixdunord.fr/1664402/article/2026-01-13/foot-ca-peut-paraitre-un-peu-etrange-la-finale-de-la-coupe-de-la-ligue-abidjan

La finale du trophée des champions est délocalisée depuis 2009 (Montréal, Libreville, Pékin, Tel Aviv, Doha ou Koweit cette année)...
C'est également Aulas le responsable ?
C'est juste une histoire de sous, pour augmenter la visibilité des équipes françaises sur des marchés potentiels pour y vendre les droits télés.
Les espagnols le font, les italiens le font.
Le foot est un business (que l'on trouve ça moral ou pertinent c'est un autre débat), du coup toutes les ligues le font.

Signaler Répondre

avatar
Ma tante est mon oncle le 15/01/2026 à 09:30
Phalein a écrit le 15/01/2026 à 06h59

Le scandale est considerable : Aulas envoie la finale de la Coupe de la Ligue se faire voir ... à plus de 7 000 kilomètres du territoire français !
https://www.lavoixdunord.fr/1664402/article/2026-01-13/foot-ca-peut-paraitre-un-peu-etrange-la-finale-de-la-coupe-de-la-ligue-abidjan

Quelle "scandale considerable" ? C'est scandaleux de dénigrer l'Afrique !
Le trophée des champions s'est déroulé au Koweït, vous trouvez cela scandaleux aussi ?
Le rapport avec l'article sinon ? C'est scandaleux d'être aussi hors-sujet !

Signaler Répondre

avatar
Faire des enfants le 15/01/2026 à 08:52
citoyendelyon a écrit le 15/01/2026 à 08h41

Heureusement qu’il existe des collectifs et des associations, qu’ils soient de gauche ou non, peu importe : l’essentiel est de ne pas abandonner ces familles, dont beaucoup ont des enfants scolarisés.
Je rappelle également qu’il n’y a pas que des immigrés parmi les personnes sans domicile : de nombreux SDF sont de nationalité française ou européenne. Il faut arrêter les constats rapides et les amalgames.
Force est de constater que, hier soir, ce sont des militants associatifs, souvent qualifiés de “gauchistes” ou issus de la LFI, qui ont permis à ces personnes de dormir au chaud.

Règle numéro un quand on est migrant illégal : faire très vite des enfants nés sur le sol français
Plus tard cette caractéristique vous permettra d’être pris en charge par les ong notamment si vos enfants sont scolarisés
Continuons
Vivement 2027

Signaler Répondre

avatar
citoyendelyon le 15/01/2026 à 08:41

Heureusement qu’il existe des collectifs et des associations, qu’ils soient de gauche ou non, peu importe : l’essentiel est de ne pas abandonner ces familles, dont beaucoup ont des enfants scolarisés.
Je rappelle également qu’il n’y a pas que des immigrés parmi les personnes sans domicile : de nombreux SDF sont de nationalité française ou européenne. Il faut arrêter les constats rapides et les amalgames.
Force est de constater que, hier soir, ce sont des militants associatifs, souvent qualifiés de “gauchistes” ou issus de la LFI, qui ont permis à ces personnes de dormir au chaud.

Signaler Répondre

avatar
kool le 15/01/2026 à 08:23

Recadrer quoi ? Commence par revoir ta politique,et,de toute façon ne t'attends pas à une remontée dans les sondages pour les municipales,et c'est valable aussi pour ton pote bernard

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 15/01/2026 à 08:16
pie69 a écrit le 15/01/2026 à 06h18

Pourquoi autoriser ces personnes sur le sol français ?
Reconduire rapidement les étrangers aux frontières et il y aura des hébergements pour tous les français dans le besoin !

+ 1

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 15/01/2026 à 07:57
Phalein a écrit le 15/01/2026 à 06h59

Le scandale est considerable : Aulas envoie la finale de la Coupe de la Ligue se faire voir ... à plus de 7 000 kilomètres du territoire français !
https://www.lavoixdunord.fr/1664402/article/2026-01-13/foot-ca-peut-paraitre-un-peu-etrange-la-finale-de-la-coupe-de-la-ligue-abidjan

Abidjan et ses valises de billets.

Signaler Répondre

avatar
Lyontoujours le 15/01/2026 à 07:48
ColyseeK a écrit le 15/01/2026 à 06h31

Aulas a raison il faut appliquer tout bonnement la loi en matière d’immigration illégale

Exact, en entrant illégalement sur le territoire français, tu es hors la loi d abord, donc tu n as pas a réclamer quoique ce soit. Occupons nous d abord de tous ceux dans le besoin qui sont légalement en France, ils sont déjà fort nombreux...

Signaler Répondre

avatar
Touc le 15/01/2026 à 07:23
Doucet n'aura jamais trouvé le bon ton a écrit le 15/01/2026 à 06h59

De tout son mandat, il n'aura JAMAIS félicité et remercié l'action de l'Etat, qui est pourtant 50 à 100 fois plus massive que cette de la mairie s'agissant d'hébergement d'urgence.

Ce petit maire fait de la com sans jamais voir l'évidence. Il se met à dos l'appareil d'Etat sans réaliser à quel point c'est contre productif pour tous les autres sujets pour lesquels il aura besoin de l'appui de la préfète.

Il défend bien mal l'intérêt des lyonnais...

Quel jacobinisme ! Je travaille pour l’Etat et, vu de l’intérieur, je ne vois pas un seul sujet régalien dont l’Etat ne se soit désengagé. Son insuffisance, sa démission est partout, sauf pour les armées ou pour trouver des chantiers à milliards pour les groupes multimilliardaires français. Justice, police, éducation, santé, où êtes-vous ? Sur le terrain, ce sont précisément les maires et les fonctionnaires qui tentent de maintenir le système et prennent les coups à la place de ceux qui détruisent cette roue d’entraînement de la machine d’Etat.

Signaler Répondre

avatar
Phalein le 15/01/2026 à 06:59

Le scandale est considerable : Aulas envoie la finale de la Coupe de la Ligue se faire voir ... à plus de 7 000 kilomètres du territoire français !
https://www.lavoixdunord.fr/1664402/article/2026-01-13/foot-ca-peut-paraitre-un-peu-etrange-la-finale-de-la-coupe-de-la-ligue-abidjan

Signaler Répondre

avatar
Doucet n'aura jamais trouvé le bon ton le 15/01/2026 à 06:59

De tout son mandat, il n'aura JAMAIS félicité et remercié l'action de l'Etat, qui est pourtant 50 à 100 fois plus massive que cette de la mairie s'agissant d'hébergement d'urgence.

Ce petit maire fait de la com sans jamais voir l'évidence. Il se met à dos l'appareil d'Etat sans réaliser à quel point c'est contre productif pour tous les autres sujets pour lesquels il aura besoin de l'appui de la préfète.

Il défend bien mal l'intérêt des lyonnais...

Signaler Répondre

avatar
Exception devient la regle le 15/01/2026 à 06:42

À force d’avoir laisser faire pendant 5 ans, les associations gauchistes se sont crus toutes puissantes avec une mairie complaisante…. Les élections approchent, Doucet est obligé de montrer un discours de fausse fermeté pour tenter de conserver la mairie. C’est pathétique! Il est temps que. E Monsieur Doucet quitte Lyon afin que notre ville regagne son honneur, son dynamisme, sa sécurité et son rang.

Signaler Répondre

avatar
Hillo le 15/01/2026 à 06:38

La réalité de la submersion migratoire rattrape la gauche…

Signaler Répondre

avatar
ColyseeK le 15/01/2026 à 06:31

Aulas a raison il faut appliquer tout bonnement la loi en matière d’immigration illégale

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 15/01/2026 à 06:18

Pourquoi autoriser ces personnes sur le sol français ?
Reconduire rapidement les étrangers aux frontières et il y aura des hébergements pour tous les français dans le besoin !

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 15/01/2026 à 06:16

On récolte ce que l'on sème....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.