Hébergement d’urgence : la Ville de Lyon recadre les collectifs après une tentative d’occupation d’un gymnase

Hébergement d’urgence : la Ville de Lyon recadre les collectifs après une tentative d’occupation d’un gymnase
Hébergement d’urgence : la Ville de Lyon recadre les collectifs après une tentative d’occupation d’un gymnase - LyonMag

La tension monte autour de la question de l’hébergement d’urgence à Lyon. Et pas seulement entre la mairie écologiste et la préfecture.

Après l’occupation récente de modulaires au parc Blandan par des familles sans solution, la Ville de Lyon a pris la parole ce mercredi pour rappeler ses limites, à la suite d’une tentative d’occupation du gymnase Mazenod, dans le 3e arrondissement.

Pour l'exécutif de Grégory Doucet, "les gymnases ne sont pas des centres d’hébergement" et ne peuvent être réquisitionnés qu’à titre exceptionnel, notamment lors de l’activation du plan grand froid ou du plan canicule. Une réponse directe aux collectifs militants qui cherchent à détourner des équipements municipaux pour mettre à l’abri des familles à la rue et des mineurs isolés.

La Ville rappelle qu’elle a pourtant fait le choix, le 9 janvier dernier, d’autoriser temporairement l’occupation de modulaires installés au parc Blandan. En l’absence de solutions proposées par l’État, 27 familles, représentant environ 80 enfants, y sont actuellement hébergées jusqu’à la fin de la trêve hivernale. Certaines occupations d’écoles se poursuivent également dans la ville.

Mais pour la municipalité, cette tolérance ne saurait devenir la règle. "L’occupation ciblée d’équipements exclusivement municipaux n’est pas acceptable", prévient-elle, soulignant que ces lieux sont destinés aux usagers.

Estimant aller "au-delà de son champ de compétence" depuis plusieurs années, la municipalité écologiste lance un nouvel appel pour une mobilisation des services de l’État "à la hauteur des besoins", alors que la pression sur l’hébergement d’urgence reste forte en ce début d'année.

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Phalein le 15/01/2026 à 06:59

Le scandale est considerable : Aulas envoie la finale de la Coupe de la Ligue se faire voir ... à plus de 7 000 kilomètres du territoire français !
https://www.lavoixdunord.fr/1664402/article/2026-01-13/foot-ca-peut-paraitre-un-peu-etrange-la-finale-de-la-coupe-de-la-ligue-abidjan

Signaler Répondre

avatar
Doucet n'aura jamais trouvé le bon ton le 15/01/2026 à 06:59

De tout son mandat, il n'aura JAMAIS félicité et remercié l'action de l'Etat, qui est pourtant 50 à 100 fois plus massive que cette de la mairie s'agissant d'hébergement d'urgence.

Ce petit maire fait de la com sans jamais voir l'évidence. Il se met à dos l'appareil d'Etat sans réaliser à quel point c'est contre productif pour tous les autres sujets pour lesquels il aura besoin de l'appui de la préfète.

Il défend bien mal l'intérêt des lyonnais...

Signaler Répondre

avatar
Exception devient la regle le 15/01/2026 à 06:42

À force d’avoir laisser faire pendant 5 ans, les associations gauchistes se sont crus toutes puissantes avec une mairie complaisante…. Les élections approchent, Doucet est obligé de montrer un discours de fausse fermeté pour tenter de conserver la mairie. C’est pathétique! Il est temps que. E Monsieur Doucet quitte Lyon afin que notre ville regagne son honneur, son dynamisme, sa sécurité et son rang.

Signaler Répondre

avatar
Hillo le 15/01/2026 à 06:38

La réalité de la submersion migratoire rattrape la gauche…

Signaler Répondre

avatar
ColyseeK le 15/01/2026 à 06:31

Aulas a raison il faut appliquer tout bonnement la loi en matière d’immigration illégale

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 15/01/2026 à 06:18

Pourquoi autoriser ces personnes sur le sol français ?
Reconduire rapidement les étrangers aux frontières et il y aura des hébergements pour tous les français dans le besoin !

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 15/01/2026 à 06:16

On récolte ce que l'on sème....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.