Cette distinction vise à reconnaître des parcours marqués par la défense des libertés fondamentales, parfois au péril de la vie des personnes concernées.
Deux avocats turcs figurent parmi les lauréats : Rukiye Leyla Süren, vice-bâtonnière d’Istanbul, engagée contre les violences faites aux femmes, et Ibrahim Özden Kaboğlu, bâtonnier d’Istanbul, avocat et universitaire, connu pour son engagement en faveur de l’État de droit. Tous deux ont été destitués de leurs fonctions en mars dernier à la suite d’un communiqué du barreau demandant une enquête indépendante sur la mort de journalistes kurdes en Syrie.
La Ville de Lyon a également distingué Hussam Abu Safiya, pédiatre et directeur de l’hôpital Kamal-Adwan dans le nord de la bande de Gaza, emprisonné depuis décembre 2024. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’établissement est désormais hors service, et les conditions de détention du médecin sont qualifiées d’"extrêmement dures et inhumaines" par son avocate.
Autre lauréat, Chef Dsta’hyl (photo), chef héréditaire du clan Likhts’amisyu de la nation Wet’suwet’en, est reconnu pour son opposition pacifique à un projet de gazoduc au Canada. En 2024, il a été condamné à une assignation à résidence et reconnu comme prisonnier d’opinion par Amnesty International.
La Citoyenneté d’honneur est attribuée à titre posthume à Victoria Amelina, écrivaine ukrainienne décédée en 2023 après un bombardement russe. Depuis 2022, elle documentait les crimes de guerre en Ukraine, un engagement salué par le Prix Voltaire en 2024.
Enfin, Clare Byarugaba, militante ougandaise, est honorée pour son combat en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ face à des lois répressives pouvant aller jusqu’à la peine de mort.
Les portraits des récipiendaires sont exposés sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Lyon.
cependant bien rop gros pour rentrer avec son sabre dans un cockpit d 'avion mitsubish A 6 M5 type chasseur zero pour aller faire le kamikaze..banzai!!
Signaler RépondreJe découvre les noms de plusieurs personnes inconnus. Il y a Lyon et dans la région. Il aurait été plus judicieux de les mentionner.
Signaler RépondreSi vous vous interessez et décorez un français de souche. Mais si c’est un personnage musulman ou même mieux un palestinien, vous avez toute la gauche derriere vous !
Signaler Répondrele monsieur en photo aurait assurement pu passer avec succes un casting pour revendiquer un role de samourai...imaginez le en armure ,casque ,brandissant un katana...EI!EI!..Hoooooo!!
Signaler RépondreCette initiative n a pour but que de donner une visibilité a Doudou pour se recaser auprès d une ONG après 2026. Je veux bien encore payer pour cette opération de com, si c est pour en être débarrassé. Je ne comprends toujours pas pourquoi en sa qualité d ancien élève d une école de commerce, il ne crée pas une entreprise.?😂non, la je rigole.....
Signaler Répondreest ce la dernière connerie de doucet avant d'être viré ????
Signaler RépondreA mourir de rire !
Signaler RépondreOn constate à la lecture de cette liste que la France est bien un pays en pleine décadence. Pays des Lumières, des Droits de l'homme, terre d'accueil de la misère du monde, il ne se trouve pas un seul citoyen, une seule citoyenne, qui ait retenu l'attention du jury de la Ville de Lyon pour distribuer ce prix prestigieux. Au fait, pourrait-on connaitre la composition de ce jury. Merci.
Signaler RépondreC'est parti pour les récompenses avant les élections, dans ce cas pour montrer qu'ils s'occupent de l'humain au lieu de vélos...
Signaler RépondreC'est parti pour les commentaires droitardés.
Signaler RépondreCombien de chargés de mission, combien d'heures de secrétariat, combien de réunions avec 10 cadres supérieurs inutiles pour arriver à ce résultat ?
Signaler RépondreLa citoyenneté municipale, ça existe même pas. Alors la citoyenneté municipale d'honneur, c'est vraiment du vent !!