Depuis 2022, l’Ehpad L’Étoile du Jour, situé dans le 5e arrondissement de Lyon, fait l’objet d’une vaste opération de rénovation. Objectifs : améliorer le confort des résidents, les conditions de travail du personnel et la performance énergétique du bâtiment.
Cette rénovation s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large porté par la Ville de Lyon et la CCAS (Centre communal d’action sociale), visant à moderniser l’ensemble des structures d’accueil pour personnes âgées et à augmenter le nombre de places disponibles.
"La Ville de Lyon a investi 40 millions d’euros pour rénover et agrandir plusieurs établissements. Notre volonté est de garantir un accès équitable aux Ehpad, quel que soit le niveau de revenu, avec une offre adaptée à toutes les situations", a déclaré Grégory Doucet, maire de Lyon.
Avec un budget de 12,1 millions d’euros, L’Étoile du Jour a déjà connu plusieurs étapes de transformation. Dès l’été 2022, une nouvelle unité de vie et une extension sud ont été livrées, comprenant un nouvel accueil, des bureaux administratifs et des chambres supplémentaires.

Les étages 4 et 5 ont été réhabilités en 2023 : chambres modernisées, espaces communs climatisés, conditions de vie sensiblement améliorées pour les résidents et le personnel. En 2024, les travaux se poursuivent avec 32 chambres supplémentaires en préparation aux étages 2 et 3.
Le chantier comprend aussi un important volet énergétique : isolation thermique par l’extérieur, modernisation des équipements de chauffage et installation progressive de systèmes de climatisation, bien que certains couloirs ne soient pas équipés. Des climatiseurs portatifs, évacués par les fenêtres, ont été installés pour faire face à la chaleur.
L’établissement, qui accueille actuellement 58 résidents, atteindra progressivement 90 places d’ici janvier 2026. Cette montée en capacité nécessitera également un renforcement des effectifs soignants (infirmiers, aides-soignants…), encore insuffisants à ce jour.

Si le personnel salue les améliorations, la longueur du chantier pèse sur le moral.
"Oui, c’est bien mieux maintenant, mais trois ans de travaux, c’est long. On a dû s’adapter en permanence avec les résidents", confie un membre de l’équipe.
"La tour Eiffel a été construite en deux ans !", ajoute un autre en riant.
Profitant de cette visite, Alexandre Chevalier, adjoint au maire en charge des liens intergénérationnels et de la qualité de vie des aînés, a annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau lieu dédié aux seniors.
La Ville de Lyon est en cours d’acquisition de l’ancien rez-de-chaussée de la Villette d’Or dans le 3e arrondissement, actuellement utilisé comme centre d’hébergement temporaire. Pour 1,6 million d’euros, ce nouvel espace de 400 m² deviendra le 9e site dédié aux aînés, inspiré de la Cité des Seniors de Genève. Il accueillera un espace d’activités, un restaurant intergénérationnel et un espace numérique.
Cela fait longtemps que je suis lfi. Le terme de meute est bien trouvée et rappelle une réalité. Ce parti a vrille depuis longtemps. Heureusement que des journalistes de gauches se sont penchés sur le sujet. Après si vous ne voulez pas voire cette réalité tant pis pour vous. Les électeurs trancheront. J' attends avec impatience de voir combien voterons lfi aux prochaines municipales.
Signaler RépondreDit celui qui radote personnellement beaucoup sur le radotage en général
Signaler RépondreC'est bien les suivis de chantier mais dès le début et non à la fin !
Signaler RépondreA L'ÉTOILE DU JOUR par exemple ma mère et mon père ont été résidents dans ce bâtiment soit-disant neuf depuis le début des travaux .
Et bien les volets dans plusieurs chambres n'ont jamais fonctionné !
Concernant les alarmes dans les chambres...Une vraie CATA !!
Malgré que la Direction fasse le nécessaire en informant les services compétents...La seule réponse de leurs parts après X interventions.."Il y a une malfaçon effectivement....les antennes de radio communications ont été masquées par erreur derrière le Placo...On ne peut rien faire à part reca
sser ! "
Ce qui évidemment n'a jamais été fait !
En tant que Fils non indigne j'ai voulu avertir la Mairie Centrale ainsi que le CCAS...Ce que j'ai fait avec de nombreux mails et pour seule réponse de retour comme seule communication j'ai eu...
"Envoyez-nous une Lettre Recommandée avec surtout un Accusé de Réception.
A l'heure actuelle des courriers électroniques c'est formidable cette communication avec nos Élus pour les avertir qu'il y avait risque de "NON ASSISTANCE DE PERSONNE EN DANGER" lorsque hélas mon père était tombé plusieurs fois sur le sol de sa chambre sans n'avoir aucune possibilité pour prévenir le personnel...
Alors ce genre de visite de nos Seniors je n'en ai cure.
Le seul souvenir positif que je garderais
de cet établissement...LE PERSONNEL !!!
ET ...Si toutefois la PRESSE veut de plus amples informations QU'ELLE n'hésite pas à me contacter par le biais de LYONMAG que je remercie pour la parution de mes propos !
madame, a force de vous intoxiquer avec des lectures toxiques vous risquez l'avc.
Signaler RépondreVous parlez de ce livre prétend dévoiler les coulisses de LFI, mais il ne fait que recycler les ressentiments d’anciens collaborateurs et les racontars de ceux qui, déçus de ne pas avoir eu leur part, se vengent en balançant.
C’est la vieille rengaine : quand on dérange l’ordre établi, on est qualifié de populiste, d’autoritaire, de gourou.
Alors oui, continuez vos livres, vos “enquêtes” et vos commentaires de mamie gâteuse. Pendant ce temps, nous, nous continuons le combat. Le peuple jugera. Pas les éditocrate ou les lectrice idiotes et naïves. »
Dans le livre documentaire LA MEUTE !
Signaler RépondreTrès intéressant sur le fonctionnement du parti LFI
Une citation de monsieur Jean Luc Mélenchon est mentionnée : les Français ils leurs faut 6 mois pour oublier et 3 mois pour les médias .
Pourquoi avoir supprimé de mon commentaire initial
cette déclaration faite a des journalistes . J.M
Tu veux que je ressorte tes commentaires passés ?
Signaler RépondreEn retard d'une guerre mon gars.
Signaler RépondreJe n'ai pas cité l'extrême droite ni "les fachos" car je ne radote pas comme toi car, comme toujours,tes propos sont biaisés de radotages.
Les vieilles recettes électorales, la tournée des EHPAD....
Signaler RépondreIls leur a proposé d'aller faire un tour à vélo....
Moins prioritaire que les pistes cyclables
Signaler RépondrePas besoin d'être un expert en PNL avec un client comme Doucet tellement tout sonne faux (sans paler du nombre de fois où il croise les bras quand il est face à un interlocuteur qui n'est pas du clan vert), quant à son langage verbale : c'est le sectarisme qui transparait entre ses éléments de langage et postures idéologiques en guise d'arguments.
Signaler RépondreBien sûr tu es expert en langage non verbal haha
Signaler RépondreIl a écouté Bayrou et sacrifié ses vacances par solidarité…. à moins que…. bientôt les élections !!!
Signaler RépondreA t-il demandé aux pensionnaires s’ils étaient contents des pistes cyclables? 😅
Signaler RépondreComme traiter de facho ou dextremedrooaate tout ce qui ne va pas dans votre sens comme vous en avez l habitude ?!
Signaler RépondreLe maire visite les chantiers, les élections approchent...
Signaler Répondremais à la fin c 'est nous qui allons gagner .
Signaler RépondreA 9 mois des élections , il n ' y a pas un candidat sérieux en face . Noir ou Blanc vont proposer leur service pour finir .
La journée de solidarité devait servir a acheter des ventilateurs
Signaler RépondreAvec tout l'argent qui est récolté, les épahd doivent être bien ventilés🤣🤣🤣🤣
On a changé de " modérateur " , ce matin on a droit à celui qui bannit les réponses qui remettent à leur place de façon trop pertinente les imbécilités précédemment publiées !
Signaler RépondreToujours les mêmes commentaires radotés.
Signaler RépondreSi c'est positif c'est pour "gagner les élections"
Si c'est négatif c'est des nuls.
Exemple : ils prennent du temps pour ne pas perturber les résidents, et ils critiquent la lenteur du chantier .
Et on va avoir le même discours pendant des mois.
poussait la chansonnette et les faisait danser , Barre les engueulait en leur disant de se prendre un petit peu en charge .
Signaler RépondreChacun son caractère et son style . Le tout c 'est de bien voter pour l 'équipe en place . Pas vrai ?
Un Ehpad pour 90 personnes. Très bien. Sauf qu’en 2026, y en aura 3000 à Lyon qui chercheront une place. La "cité des seniors" c’est joli, mais ça va finir comme le "tissage urbain" : un écran de fumée.
Signaler RépondreTrois ans pour rénover un bâtiment pendant que les résidents crèvent de chaud, c’est plus un chantier, c’est une blague de mauvais goût.
Signaler RépondreIls auront bientôt besoin de toutes ses personnes en première ligne contre la Russie , la guerre est déclarée par l’OTAN, les russes le savent, Macron a commencé à préparer les esprits pour l’affronter, avec VOUS comme chair à canon bien entendu 😂.
Signaler RépondreTravaux initiés par Colomb en 2019 et dont Doucet se tamponnait complètement jusque là donc oui c est de la pêche aux voix pathétique
Signaler Répondredes électeurs influençables ?
Signaler RépondreUn grand -mère !
Signaler RépondreLa pêche aux voix à commencé ne vous laissez pas berner par les escrolos
Signaler RépondreEt la tournée des EHPAD est un grand classique...
Signaler RépondreVous croyez que c'est sincère ?
Signaler RépondreEt pour toi ce sera le vinatier , vu ta prose délirante et ignoble concernant le vol à l arraché dans le 7e
Signaler RépondreDoucet cherche des électeurs, il va lécher les bottes des pauvres personnes en EHPAD alors qu'il s'en tamponne royalement.
Signaler RépondreQuel hypocrite.
C'est très joli et ça ressemble à une campagne électorale.
Signaler RépondreEt sinon on en est où de l'enquête sur les responsabilités par rapport à la personne décédée récemment lors d'une sortie de pensionnaires de l’ehpad du 9e por défaut d'encadrement ?
Il y a bien quelqu'un de responsable dans la chaîne hiérarchique, non?
A la peche aux voix ? Il drague l'électorat âgé ? Il est en campagne ?
Signaler RépondreBah tout ça en vrai. Ça pue la fausseté, ça transparaît meme dans son langage non verbal
Il lui demandait la procuration pour les prochaines élections ?
Signaler RépondreUne petite recherche sur Internet permet de savoir que les études pour les travaux de cet ehpad ont commencé en 2017 et les travaux en 2019!
Signaler RépondreDonc sous le mandat de Mr Collomb!
Donc le maire actuel a attendu la fin de son mandat pour venir voir en cravate et avec la presse bien sûr ce chantier qui traîne honteusement en longueur.
A vomir!
Alexandre Chevalier c'est celui qui fait parti de l'équipe de 3 personnes de place publique ?
Signaler RépondreLe parti qui cherche des places ?
Des travaux commencer il y a 3 ans … difficile de dire que c’est pour l’élection ?
Signaler Répondre3 ans de travaux pour que les alarmes dans certaines chambres de résidents ne fonctionnent toujours pas malgré les nombreuses demandes des familles d'intervenir à ce sujet pendant plus d'un an sans oublier de citer les volets électriques en panne malgré qu'ils soient neufs et remplacés par un bout de tissu posé également par les familles et j'en passe...
Signaler RépondreBravo à la gestion de ces millions d'euros dépensés avec NOS IMPÔTS pour contribuer à la réalisation d'un meilleur confort pour NOS ANCIENS à la résidence "L'ÉTOILE DU JOUR" !!
vite! vite! les votes des vieux... mais ca serait pas de l'abus de faiblesse tout ca ?... une sale affaire de plus contre le petit Greg ...
Signaler RépondreFélicitation pour tous ces travaux effectués pour améliorer le bien être de nos anciens.
Signaler RépondreTout ça est bien joli , mais j'aimerais qu'on me donne les raisons pour lesquelles toutes les personnes qui terminent leur vie en Ehpad sont obligées de débourser tous les mois , trois ou quatre milles euros.
Tous les politiques s'activent pour obliger les maires des 36000 communes de France à construire obligatoirement des logements sociaux , pour y loger en grande majorité des étrangers !
Tu as travaillé toute ta vie, tu vends ta maison pour payer l'éhpad et quand tu es ruiné , ce sont tes enfants qui payent pour toi !
Vive la France !
Les seniors.devront se mettre à la bicyclette?
Signaler RépondreIl a dû être déçu de ne voir personne en EHPAD faire du vélo !
Signaler RépondreLa période électorale et ses serrages de paluche, amis avec les petits vieux il fallait faire çà une semaine avant les élections, ils ne se rappelleront pas de lui et tant mieux ;-)
Un grand Maire, qui restera sans aucun doute dans les anales.
Signaler RépondrePUNAISE.....IL MOUILLE LE PETIT GREG ! MAIS IL TRANSPIRE LA FAUSSETÉ L'HYPOCRISIE ET LA BETISE
Signaler RépondreEn tout cas les travaux de destruction de Lyon ont été réalisés dans les plus bref délais.
Signaler RépondreSi vous cherchez un ehpad madame, j'ai quelques contacts pour vous
Signaler RépondrePas d'autres mots
Signaler RépondreTout à fait. Difficile de ne pas y voir un calcul électoral.
Signaler RépondreNous n'avons jamais vu Gregory Doucet s'occuper autant des Lyonnais !
Signaler RépondreQue lui arrive-t-il ?
Ne serait-il pas a la recherche de bulletins de vote.
il pense sûrement comme Mélenchon < les> joli respect pour les électeurs français.
N'oublions pas que si Doucet est à Lyon, ça été grâce au soutien de jean Luc Mélenchon !
Demain avec Mélenchon le centre de Lyon sera au mas du taureau. Et Doucet chez les petits Frères des pauvres . J.M
On sent que les élections approchent ....
Signaler Répondre