Métropole de Lyon bien notée par Fitch : "Ni un audit, ni un jugement sur la qualité de la gestion" selon Jean-Michel Aulas

Métropole de Lyon bien notée par Fitch : "Ni un audit, ni un jugement sur la qualité de la gestion" selon Jean-Michel Aulas
Métropole de Lyon bien notée par Fitch : "Ni un audit, ni un jugement sur la qualité de la gestion" selon Jean-Michel Aulas - LyonMag

Qui pourra enfin départager Jean-Michel Aulas et les écologistes sur la question de la gestion de la Métropole de Lyon ?

Le candidat à l'élection municipale lyonnaise affirme que Bruno Bernard et son équipe ont réalisé un mandat cataclysmique, ponctué d'un budget 2026 qu'il juge insincère. Tandis que les Verts lui rétorquent que Fitch Ratings vient de confirmer la note A+ de la collectivité, la meilleure possible.

Mais pour Jean-Michel Aulas, ce n'est pas un argument recevable : "J’ai passé ma vie à piloter des organisations notées par les marchés, les banques et les agences. Je sais ce que mesure une note. L’avis de Fitch n’est ni un audit ni un jugement sur la qualité de la gestion : il analyse exclusivement les recettes et la capacité à rembourser la dette. Il ne dit rien de la sincérité des dépenses, des engagements hors bilan, ni de projections financières sérieuses".

Selon l'ancien président de l'OL, les recettes relevées de la Métropole "reposent surtout sur la hausse de la CFE et des DMTO, autrement dit, une pression fiscale accrue pour rester dans les clous. Et augmenter les impôts pour tenir la note, ce n’est pas gouverner. C’est masquer les faiblesses".

Celui qui réclame un audit indépendant pour clarifier le débat à l'approche des scrutins de mars prochain conclut en estimant que "l’autoglorification est facile. La bonne gestion, elle, se prouve". Et visiblement, la note de Fitch Ratings ne trouvera pas grâce à ses yeux.

32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
fable et fadaises le 24/12/2025 à 09:25
GLOUGLOU 1er a écrit le 22/12/2025 à 13h30

Le commun des mortels optimise sa pression fiscale. Une mairie gérée par une personne optimisant sa gestion financière est plutôt un atout.

C'est sûr qu'il va optimiser la gestion de ses frais de mission financés par le contribuable lyonnais pour "performer" comme ils disent nos piètres journalistes actuels. Aussi bien que ses magistrales optimisations de l' OL Land et du financement tant du terrain que du métro par notre argent. N'omettons pas la gestion flamboyante de lOL revendu à un Textor douteux.
On peut dire que ce sera une gestion optimale... payée par nos impôts.

Signaler Répondre

avatar
fable et fadaises le 24/12/2025 à 09:16
dixit Charles a écrit le 24/12/2025 à 00h35

Idem pour la prétendue renonciation aux indemnités...je n'y crois pas une seconde. Comme le disait le roublard Pasqua, led promesses n'engagent que ceux qui y croient !!!

On nous prend à chaque fois pour des imbéciles, et ils sont nombreux les prétendants en politique qui jouent cette partition avant chaque élection. Pour vite oublier toutes les belles promesses de campagne une fois en poste.

Sans compter que si Mr Aulas devient aussi VP à la Métropole, il va émarger de confortables indemnités auxquelles s'ajouteraient les juteux jetons de présence d'un certain nombre de CA d'organismes divers et variés - Sepal, bailleurs sociaux et Tutti quanti - où il siégera confortablement au titre de représentant de ladite métropole.
Ne parlons pas des frais de mission qui lui permettront de voyager aux frais de la princesse pour aller aux quatre coins du monde et aussi au Delaware... Tout ça vaut bien un fromage monsieur du corbeau.
Donc nous faire le coup du désintéressé c'est un peu fort de café !

Signaler Répondre

avatar
dixit Charles le 24/12/2025 à 00:35
Lul a écrit le 22/12/2025 à 20h19

Aulas nous explique tranquillement qu'il a longtemps pratiqué la triche financière en manipulant des chiffres, et qu'il n'y a donc aucune raison que ses opposants ne le fassent pas, mais que cette fois-ci c'est vraiment très mal, parce que ce sont ses opposants ! Mais que surtout, maintenant tout ça est très loin de lui est qu'on doit absolument lui faire confiance sur les chiffres que lui donne...
Est-ce que c'est une blague ?

Idem pour la prétendue renonciation aux indemnités...je n'y crois pas une seconde. Comme le disait le roublard Pasqua, led promesses n'engagent que ceux qui y croient !!!

On nous prend à chaque fois pour des imbéciles, et ils sont nombreux les prétendants en politique qui jouent cette partition avant chaque élection. Pour vite oublier toutes les belles promesses de campagne une fois en poste.

Signaler Répondre

avatar
thib69 le 22/12/2025 à 23:11
Vive Aulas a écrit le 22/12/2025 à 12h14

Si Aulas est élu, ce sera pour 6 ans, comme tout bon mandat municipal en France.
Juste le temps de le mettre à l’épreuve et de vérifier si ses résultats sont conformes aux rêves des Lyonnais :
retour triomphal des voitures dans le centre-ville, envahissant les pavés.
Explosion de nouveaux petits commerces qui cartonnent comme jamais.
Autoroute express de l’ouest lyonnais droit sur la place Bellecour,
où sera construit un parking gratuit géant à plusieurs étages, camouflé sous des arbres.
Démolition pure et simple des autoroutes à vélo, ces horreurs écolos.
Sécurité blindée avec des caméras de Big Brother à chaque recoin de rue.
Éradication magique de tous les pauvres de la ville, hop, disparus.
Tout ça sans un centime d’impôt en plus, sans le moindre travaux, évidemment,
et avec publication des comptes municipaux tous les lundis matin,
plus 4 audits annuels par des experts aux ordres.
Miracle garanti !

pour pas mal de personnes à avoir des concertations qui soient des vrais concertation Ce sera déjà un grand pied en avant, ils vont gicler ces écolos communiste

Signaler Répondre

avatar
RodolpheRous le 22/12/2025 à 23:09

Monsieur Aulas dit n'importe quoi. Fitch est justemment une organisation indépendante qui réalise des audits sur toutes les collectivités publiques dans le monde depuis des décennies. Et après 6 ans de mandat, Fitch note bien entendu la qualité de la situation financière de la Métropole. Alors qu'il y a beaucoup à reprocher à la majorité écologiste, JM Aulas n'est hélas pas au niveau que l'on attend.

Signaler Répondre

avatar
Lul le 22/12/2025 à 20:19

Aulas nous explique tranquillement qu'il a longtemps pratiqué la triche financière en manipulant des chiffres, et qu'il n'y a donc aucune raison que ses opposants ne le fassent pas, mais que cette fois-ci c'est vraiment très mal, parce que ce sont ses opposants ! Mais que surtout, maintenant tout ça est très loin de lui est qu'on doit absolument lui faire confiance sur les chiffres que lui donne...
Est-ce que c'est une blague ?

Signaler Répondre

avatar
Okokok le 22/12/2025 à 18:48
Confut... a écrit le 22/12/2025 à 18h25

M. Aulas, candidat à la MAIRIE DE LYON, se positionne EN PERMANENCE sur la MÉTROPOLE DE LYON.
Soit il nage en pleine confusion, soit il ne comprend pas... soit c'est de l'incompétence (ou les 3).

Sur le fond, cette note signifie quoi, quand tu sais qu’avec - 3400 milliards €, tu est À+ ?

Signaler Répondre

avatar
Confut... le 22/12/2025 à 18:25

M. Aulas, candidat à la MAIRIE DE LYON, se positionne EN PERMANENCE sur la MÉTROPOLE DE LYON.
Soit il nage en pleine confusion, soit il ne comprend pas... soit c'est de l'incompétence (ou les 3).

Signaler Répondre

avatar
Si l'audit avait été un rien critique... le 22/12/2025 à 18:14

Si l'audit avait été un rien critique... on peut être certain qu'Aulas l'aurait trouvé très fiable...
Guignol...

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 22/12/2025 à 16:47

je suis bien d'accord avec Monsieur Aulas : "L’avis de Fitch n’est ni un audit ni un jugement sur la qualité de la gestion : il analyse exclusivement les recettes et la capacité à rembourser la dette. Il ne dit rien de la sincérité des dépenses, des engagements hors bilan, ni de projections financières sérieuses".
Fitch, comme les autres agences qui donnent des avis et font des audits sur la santé financière des collectivités et des états, est une escoquerie !!!!

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 22/12/2025 à 16:35
Critique a écrit le 22/12/2025 à 13h10

Mon propos est de dire que si domicilier fiscalement une holding dans le Delaware est légal, cela n’est en revanche a mon sens ni exemplaire ni compatible avec la finance responsable dont se targue JMA dans cette communication. Évidement que je n’accuse pas JMA de quelque criminalité ni même d’évasion fiscale : le montage fiscal opéré est très probablement légal. Pour autant, la légalité n’équivaut pas à la moralité. Je déplore justement en soit le principe que soient légaux montages financiers pour optimisation fiscale. Dans un (tel) État américain. Pour les raisons précitées.
Ce n’est pas « vive la responsabilité sociétale des entreprises » que je voulais écrire - faute de frappes. Mais « vive la responsabilité sociétale des entreprises » ! Une responsabilité qui passe aussi par ses choix de domiciliation fiscale.
Je déplore ainsi la leçon en responsabilité qui a mon sens émane de la communication de JMA. Quand on veut être à la tête d’une collectivité, je pense qu’on doit montrer l’exemple par d’autres choix fiscaux, au service de la collectivité, et un peu moins à son propre bénéfice ou à celui de millionnaires en jet privé.

Et tu préfères un candidat qui va s'allier à l'extrême gauche ? Lyon ne mérite pas ça.

Signaler Répondre

avatar
Kopeck le 22/12/2025 à 14:05
FAKE NEWS !!! a écrit le 22/12/2025 à 11h33

Marre de cette opposition gauchiste qui caricature, diffame et raconte n'importe quoi pour maintenir ses petits avantages financiers !!!!!!!!

Ah ! Dès que la commande ne vient pas de Jean-Mimi, cela vous met en colère.
Mauvais joueurs!!!

Signaler Répondre

avatar
Lasdroop le 22/12/2025 à 13:45
EELV 69 a écrit le 22/12/2025 à 10h09

C'était la seule solution pour lutter contre le mal logement et pour aider les populations les plus précaires.

Mais visiblement, vous n'êtes pas un humaniste !

Faux ce n’était pas le seule solution pour créer du logement la politique du logement de la ville est chaotique comme celui qui l’a gouverne

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 22/12/2025 à 13:30

Le commun des mortels optimise sa pression fiscale. Une mairie gérée par une personne optimisant sa gestion financière est plutôt un atout.

Signaler Répondre

avatar
Critique le 22/12/2025 à 13:10
@critique a écrit le 22/12/2025 à 11h16

Votre adresse IP vous identifie, et la diffamation n'est pas bien loin...

Mon propos est de dire que si domicilier fiscalement une holding dans le Delaware est légal, cela n’est en revanche a mon sens ni exemplaire ni compatible avec la finance responsable dont se targue JMA dans cette communication. Évidement que je n’accuse pas JMA de quelque criminalité ni même d’évasion fiscale : le montage fiscal opéré est très probablement légal. Pour autant, la légalité n’équivaut pas à la moralité. Je déplore justement en soit le principe que soient légaux montages financiers pour optimisation fiscale. Dans un (tel) État américain. Pour les raisons précitées.
Ce n’est pas « vive la responsabilité sociétale des entreprises » que je voulais écrire - faute de frappes. Mais « vive la responsabilité sociétale des entreprises » ! Une responsabilité qui passe aussi par ses choix de domiciliation fiscale.
Je déplore ainsi la leçon en responsabilité qui a mon sens émane de la communication de JMA. Quand on veut être à la tête d’une collectivité, je pense qu’on doit montrer l’exemple par d’autres choix fiscaux, au service de la collectivité, et un peu moins à son propre bénéfice ou à celui de millionnaires en jet privé.

Signaler Répondre

avatar
Lolipu le 22/12/2025 à 12:29

Hâte de lire un article où il se félicitera d'une bonne note après quelques années au pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
Vive Aulas le 22/12/2025 à 12:14

Si Aulas est élu, ce sera pour 6 ans, comme tout bon mandat municipal en France.
Juste le temps de le mettre à l’épreuve et de vérifier si ses résultats sont conformes aux rêves des Lyonnais :
retour triomphal des voitures dans le centre-ville, envahissant les pavés.
Explosion de nouveaux petits commerces qui cartonnent comme jamais.
Autoroute express de l’ouest lyonnais droit sur la place Bellecour,
où sera construit un parking gratuit géant à plusieurs étages, camouflé sous des arbres.
Démolition pure et simple des autoroutes à vélo, ces horreurs écolos.
Sécurité blindée avec des caméras de Big Brother à chaque recoin de rue.
Éradication magique de tous les pauvres de la ville, hop, disparus.
Tout ça sans un centime d’impôt en plus, sans le moindre travaux, évidemment,
et avec publication des comptes municipaux tous les lundis matin,
plus 4 audits annuels par des experts aux ordres.
Miracle garanti !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 22/12/2025 à 11:54

Et oui les agences de notations ne font que vérifier les capacités de remboursement. Elles ne tiennent pas compte du bien fondé des investissements et elles ne tiennent pas comptent du matraquage sur le contribuable.

Pour les novices en finances
Environ 50 % des entreprises américaines cotées en bourse à New York ont leur siège au Delaware simplement parce que la pression fiscale est la plus faible des USA . rien a voir avec un paradis fiscal comme le jappe certains.

Signaler Répondre

avatar
FAKE NEWS !!! le 22/12/2025 à 11:33
Critique grotesque a écrit le 22/12/2025 à 11h02

Pour le citer de façon plus exhaustive, JMA déclare que Bruno Bernard confondrait "gestion responsable et autosatisfaction facile".
Au-delà la tournure de phrase au ton professoral auquel nous habitue JMA, il ressort hélas quelque chose de grotesque de par celui qui ferait peut-être mieux de balayer devant sa porte en matière de responsabilité et d'autosatisfaction.
De l'ordre du grotesque, en effet, ces leçons de JMA, quand soi-même et sa famille, on domicile fiscalement ses activités (ici la holding HONEST) ... dans le Delaware !
Situé aux portes de Washington, la capitale fédérale, le Delaware est en effet un paradis pour entreprises, voire sinon ce qui ressemble assez à un paradis fiscal. « Un lieu permettant de détourner le système et de le faire légalement », résume David Brunori, professeur de droit et expert en droit fiscal à l’Université George Washington, à Washington.
Plusieurs rapports – de l’ONG “Global Financial Integrity” à Washington ou encore du “Organized crime and Corruption Reporting Project” ont dénoncé la facilité avec laquelle il était possible de créer des sociétés-écrans dans l’État, pouvant servir à l’évasion fiscale ou au blanchiment d’argent.
En 2009, le “Tax Justice Network”, ONG basée à Londres, plaçait même les États-Unis devant la Suisse et le Luxembourg dans son index annuel de l’opacité financière, à cause des montages financiers possibles dans le Delaware.

Bravo pour ce choix de gestion responsable favorisant la transparence Jean-Michel et vice la responsabilité sociétale des entreprises ! Quelle exemplarité !

Marre de cette opposition gauchiste qui caricature, diffame et raconte n'importe quoi pour maintenir ses petits avantages financiers !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
@critique le 22/12/2025 à 11:16
Critique grotesque a écrit le 22/12/2025 à 11h02

Pour le citer de façon plus exhaustive, JMA déclare que Bruno Bernard confondrait "gestion responsable et autosatisfaction facile".
Au-delà la tournure de phrase au ton professoral auquel nous habitue JMA, il ressort hélas quelque chose de grotesque de par celui qui ferait peut-être mieux de balayer devant sa porte en matière de responsabilité et d'autosatisfaction.
De l'ordre du grotesque, en effet, ces leçons de JMA, quand soi-même et sa famille, on domicile fiscalement ses activités (ici la holding HONEST) ... dans le Delaware !
Situé aux portes de Washington, la capitale fédérale, le Delaware est en effet un paradis pour entreprises, voire sinon ce qui ressemble assez à un paradis fiscal. « Un lieu permettant de détourner le système et de le faire légalement », résume David Brunori, professeur de droit et expert en droit fiscal à l’Université George Washington, à Washington.
Plusieurs rapports – de l’ONG “Global Financial Integrity” à Washington ou encore du “Organized crime and Corruption Reporting Project” ont dénoncé la facilité avec laquelle il était possible de créer des sociétés-écrans dans l’État, pouvant servir à l’évasion fiscale ou au blanchiment d’argent.
En 2009, le “Tax Justice Network”, ONG basée à Londres, plaçait même les États-Unis devant la Suisse et le Luxembourg dans son index annuel de l’opacité financière, à cause des montages financiers possibles dans le Delaware.

Bravo pour ce choix de gestion responsable favorisant la transparence Jean-Michel et vice la responsabilité sociétale des entreprises ! Quelle exemplarité !

Votre adresse IP vous identifie, et la diffamation n'est pas bien loin...

Signaler Répondre

avatar
Critique grotesque le 22/12/2025 à 11:02

Pour le citer de façon plus exhaustive, JMA déclare que Bruno Bernard confondrait "gestion responsable et autosatisfaction facile".
Au-delà la tournure de phrase au ton professoral auquel nous habitue JMA, il ressort hélas quelque chose de grotesque de par celui qui ferait peut-être mieux de balayer devant sa porte en matière de responsabilité et d'autosatisfaction.
De l'ordre du grotesque, en effet, ces leçons de JMA, quand soi-même et sa famille, on domicile fiscalement ses activités (ici la holding HONEST) ... dans le Delaware !
Situé aux portes de Washington, la capitale fédérale, le Delaware est en effet un paradis pour entreprises, voire sinon ce qui ressemble assez à un paradis fiscal. « Un lieu permettant de détourner le système et de le faire légalement », résume David Brunori, professeur de droit et expert en droit fiscal à l’Université George Washington, à Washington.
Plusieurs rapports – de l’ONG “Global Financial Integrity” à Washington ou encore du “Organized crime and Corruption Reporting Project” ont dénoncé la facilité avec laquelle il était possible de créer des sociétés-écrans dans l’État, pouvant servir à l’évasion fiscale ou au blanchiment d’argent.
En 2009, le “Tax Justice Network”, ONG basée à Londres, plaçait même les États-Unis devant la Suisse et le Luxembourg dans son index annuel de l’opacité financière, à cause des montages financiers possibles dans le Delaware.

Bravo pour ce choix de gestion responsable favorisant la transparence Jean-Michel et vice la responsabilité sociétale des entreprises ! Quelle exemplarité !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/12/2025 à 10:51

Je suis d'accord avec lui, mais ne va-t-il pas faire la même chose s'il est élu ?
Surtout qu'il est un gestionnaire de beaucoup de choses depuis très longtemps, contrairement aux pastèques...

Signaler Répondre

avatar
Pili le 22/12/2025 à 10:46

Lorsque l'on réunit plusieurs courant politique, il est évident que tôt ou tard ça risque de craquer. Le consensus autour d'un projet commun reste le meilleur moyen de rassurer. Je doute que tout le monde soit d'accord sur tout mais comme les places sont juteuses, alors on oublie ses convictions. JMA, c'est en grand chef d'entreprise, je suis pas convaincu qu'il soit un politique dans l'âme. L'expérience de son copain Bernard Tapie devrait lui servir d'exemple.

Signaler Répondre

avatar
EELV 69 le 22/12/2025 à 10:09
7 Millions de perdue avec Bernard! a écrit le 22/12/2025 à 09h36

Polémique à Lyon. La Métropole achète un immeuble 13,6 M€ et le revend 6,7M€ à un bailleur HLM !
100 rue Bugeaud 69006
perte de 7 millions ! Notre argent

C'était la seule solution pour lutter contre le mal logement et pour aider les populations les plus précaires.

Mais visiblement, vous n'êtes pas un humaniste !

Signaler Répondre

avatar
GAD le 22/12/2025 à 09:56

Il a totalement raison car il ne s'agit pas d'un audit de gestion .
L'unique rôle des agences de notation est de mesurer le risque de non remboursement des dettes que présente l’emprunteur . En fonction de leurs conclusions les investisseurs déterminent le taux d'intérêt des sommes prêtées .
Les contribuables étant , par nature , solvables , aucune collectivité ne peut tomber en faillite . Sauf cas exceptionnels : guerre , révolution , cataclysme ...
La Métropole étant un territoire économiquement dynamique , l'ensemble de sa population offre suffisamment de garanties de solvabilité quels qu'en soient les dirigeants .

Signaler Répondre

avatar
7 Millions de perdue avec Bernard! le 22/12/2025 à 09:36

Polémique à Lyon. La Métropole achète un immeuble 13,6 M€ et le revend 6,7M€ à un bailleur HLM !
100 rue Bugeaud 69006
perte de 7 millions ! Notre argent

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 22/12/2025 à 09:12
LePragmatique a écrit le 22/12/2025 à 08h32

On sait ce que l’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne. Le mieux est l’ennemi du bien ...
Il y en a un autre en 2017 qui voulait tout casser ! On a vu ce que ça a donné !

Jean Michel Aulas a tout à fait raison concernant les agences de notation.
Le film le big short montre à quel point elles sont sérieuses et quels intérêts elles défendent.
Il faut arrêter de croire que Jean Michel Aulas ne connais pas le domaine de la finance, cela a été son cœur de métier.
On a vu pour le sytral lorsque la cours des comptes à produit son rapport. Ce sera la même chose lorsque celui de la métropole sera produit qui a raison ou à tord.
De toutes façons c'est toujours des hausses d'impôts en prévision.

Signaler Répondre

avatar
Payo le 22/12/2025 à 09:11

J.M Aulas, je ne suis pas pro écolos, loin de là même mais vous faites que critiquer. A un moment donné, on est plus crédible à ce jeu là. Où est votre programme ? Vous vous présentez à la ville de Lyon mais vous voulez diriger la métropole. Attention à ce ça ne soit pas Laurent Wauquier qui vous dirige demain.

Signaler Répondre

avatar
agent lebo le 22/12/2025 à 08:57

je fait partie de la métropole Mr Aulas ,je vous souhaite bon courage pour tous remettre en ordre. cela ne se fera pas un mois ,mais plusieurs voir en années. le personnel des bureaux et administratif sont a bout .rue du lac je n'en parle meme pas ,certains cherchent des postes a l'extérieur de la métropole.
j'ai appris que dans d'autres services aussi et que des clans écolos se forme.
j'espère des enquêtes interne seront mener .
regarder nos pompiers ,son toujours present 7 sur 7 et 24 sur 24 pour sauver nos vies et ne sont pas écouter .
meme si cela ne sera pas tous beau ,mais de retrouver un équilibre au travail ,mener un vrai services aux citoyens,
retrouver une vraie concertations de la catégorie A à la C pour trouver une ambiance sereine.

Signaler Répondre

avatar
LePragmatique le 22/12/2025 à 08:32

On sait ce que l’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne. Le mieux est l’ennemi du bien ...
Il y en a un autre en 2017 qui voulait tout casser ! On a vu ce que ça a donné !

Signaler Répondre

avatar
Mais quel manque d'humilité pour un expert en montages financiers d… le 22/12/2025 à 08:24

Monsieur Aulas sachez que ces notations influencent grandement la capacité d'emprunt à des coûts faibles.
La France est mal notée et nous payons un max d'intérêts.
Pour un spécialiste des défiscalisations, de petits arrangements avec vos amis suisses (cf montage financier de la foncière du montout) et placements douteux dans des paradis fiscaux vos propos sont hors sol et inquiétants.

Signaler Répondre

avatar
Il tape fort Aulas le 22/12/2025 à 07:40

Et à chaque fois dans le mille, il faut bien le reconnaître.

Doucet et Bernard ont beaucoup de mal à être audible tant la nullité de leur bilan est évidente pour les lyonnais de coeur.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.