Le candidat à l'élection municipale lyonnaise affirme que Bruno Bernard et son équipe ont réalisé un mandat cataclysmique, ponctué d'un budget 2026 qu'il juge insincère. Tandis que les Verts lui rétorquent que Fitch Ratings vient de confirmer la note A+ de la collectivité, la meilleure possible.
Mais pour Jean-Michel Aulas, ce n'est pas un argument recevable : "J’ai passé ma vie à piloter des organisations notées par les marchés, les banques et les agences. Je sais ce que mesure une note. L’avis de Fitch n’est ni un audit ni un jugement sur la qualité de la gestion : il analyse exclusivement les recettes et la capacité à rembourser la dette. Il ne dit rien de la sincérité des dépenses, des engagements hors bilan, ni de projections financières sérieuses".
Selon l'ancien président de l'OL, les recettes relevées de la Métropole "reposent surtout sur la hausse de la CFE et des DMTO, autrement dit, une pression fiscale accrue pour rester dans les clous. Et augmenter les impôts pour tenir la note, ce n’est pas gouverner. C’est masquer les faiblesses".
Celui qui réclame un audit indépendant pour clarifier le débat à l'approche des scrutins de mars prochain conclut en estimant que "l’autoglorification est facile. La bonne gestion, elle, se prouve". Et visiblement, la note de Fitch Ratings ne trouvera pas grâce à ses yeux.
Jean Michel Aulas a tout à fait raison concernant les agences de notation.
Signaler RépondreLe film le big short montre à quel point elles sont sérieuses et quels intérêts elles défendent.
Il faut arrêter de croire que Jean Michel Aulas ne connais pas le domaine de la finance, cela a été son cœur de métier.
On a vu pour le sytral lorsque la cours des comptes à produit son rapport. Ce sera la même chose lorsque celui de la métropole sera produit qui a raison ou à tord.
De toutes façons c'est toujours des hausses d'impôts en prévision.
J.M Aulas, je ne suis pas pro écolos, loin de là même mais vous faites que critiquer. A un moment donné, on est plus crédible à ce jeu là. Où est votre programme ? Vous vous présentez à la ville de Lyon mais vous voulez diriger la métropole. Attention à ce ça ne soit pas Laurent Wauquier qui vous dirige demain.
Signaler Répondreje fait partie de la métropole Mr Aulas ,je vous souhaite bon courage pour tous remettre en ordre. cela ne se fera pas un mois ,mais plusieurs voir en années. le personnel des bureaux et administratif sont a bout .rue du lac je n'en parle meme pas ,certains cherchent des postes a l'extérieur de la métropole.
Signaler Répondrej'ai appris que dans d'autres services aussi et que des clans écolos se forme.
j'espère des enquêtes interne seront mener .
regarder nos pompiers ,son toujours present 7 sur 7 et 24 sur 24 pour sauver nos vies et ne sont pas écouter .
meme si cela ne sera pas tous beau ,mais de retrouver un équilibre au travail ,mener un vrai services aux citoyens,
retrouver une vraie concertations de la catégorie A à la C pour trouver une ambiance sereine.
On sait ce que l’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne. Le mieux est l’ennemi du bien ...
Signaler RépondreIl y en a un autre en 2017 qui voulait tout casser ! On a vu ce que ça a donné !
Monsieur Aulas sachez que ces notations influencent grandement la capacité d'emprunt à des coûts faibles.
Signaler RépondreLa France est mal notée et nous payons un max d'intérêts.
Pour un spécialiste des défiscalisations, de petits arrangements avec vos amis suisses (cf montage financier de la foncière du montout) et placements douteux dans des paradis fiscaux vos propos sont hors sol et inquiétants.
Et à chaque fois dans le mille, il faut bien le reconnaître.
Signaler RépondreDoucet et Bernard ont beaucoup de mal à être audible tant la nullité de leur bilan est évidente pour les lyonnais de coeur.