Le candidat à l'élection municipale lyonnaise affirme que Bruno Bernard et son équipe ont réalisé un mandat cataclysmique, ponctué d'un budget 2026 qu'il juge insincère. Tandis que les Verts lui rétorquent que Fitch Ratings vient de confirmer la note A+ de la collectivité, la meilleure possible.
Mais pour Jean-Michel Aulas, ce n'est pas un argument recevable : "J’ai passé ma vie à piloter des organisations notées par les marchés, les banques et les agences. Je sais ce que mesure une note. L’avis de Fitch n’est ni un audit ni un jugement sur la qualité de la gestion : il analyse exclusivement les recettes et la capacité à rembourser la dette. Il ne dit rien de la sincérité des dépenses, des engagements hors bilan, ni de projections financières sérieuses".
Selon l'ancien président de l'OL, les recettes relevées de la Métropole "reposent surtout sur la hausse de la CFE et des DMTO, autrement dit, une pression fiscale accrue pour rester dans les clous. Et augmenter les impôts pour tenir la note, ce n’est pas gouverner. C’est masquer les faiblesses".
Celui qui réclame un audit indépendant pour clarifier le débat à l'approche des scrutins de mars prochain conclut en estimant que "l’autoglorification est facile. La bonne gestion, elle, se prouve". Et visiblement, la note de Fitch Ratings ne trouvera pas grâce à ses yeux.
C'est sûr qu'il va optimiser la gestion de ses frais de mission financés par le contribuable lyonnais pour "performer" comme ils disent nos piètres journalistes actuels. Aussi bien que ses magistrales optimisations de l' OL Land et du financement tant du terrain que du métro par notre argent. N'omettons pas la gestion flamboyante de lOL revendu à un Textor douteux.
Signaler RépondreOn peut dire que ce sera une gestion optimale... payée par nos impôts.
Sans compter que si Mr Aulas devient aussi VP à la Métropole, il va émarger de confortables indemnités auxquelles s'ajouteraient les juteux jetons de présence d'un certain nombre de CA d'organismes divers et variés - Sepal, bailleurs sociaux et Tutti quanti - où il siégera confortablement au titre de représentant de ladite métropole.
Signaler RépondreNe parlons pas des frais de mission qui lui permettront de voyager aux frais de la princesse pour aller aux quatre coins du monde et aussi au Delaware... Tout ça vaut bien un fromage monsieur du corbeau.
Donc nous faire le coup du désintéressé c'est un peu fort de café !
Idem pour la prétendue renonciation aux indemnités...je n'y crois pas une seconde. Comme le disait le roublard Pasqua, led promesses n'engagent que ceux qui y croient !!!
Signaler RépondreOn nous prend à chaque fois pour des imbéciles, et ils sont nombreux les prétendants en politique qui jouent cette partition avant chaque élection. Pour vite oublier toutes les belles promesses de campagne une fois en poste.
pour pas mal de personnes à avoir des concertations qui soient des vrais concertation Ce sera déjà un grand pied en avant, ils vont gicler ces écolos communiste
Signaler RépondreMonsieur Aulas dit n'importe quoi. Fitch est justemment une organisation indépendante qui réalise des audits sur toutes les collectivités publiques dans le monde depuis des décennies. Et après 6 ans de mandat, Fitch note bien entendu la qualité de la situation financière de la Métropole. Alors qu'il y a beaucoup à reprocher à la majorité écologiste, JM Aulas n'est hélas pas au niveau que l'on attend.
Signaler RépondreAulas nous explique tranquillement qu'il a longtemps pratiqué la triche financière en manipulant des chiffres, et qu'il n'y a donc aucune raison que ses opposants ne le fassent pas, mais que cette fois-ci c'est vraiment très mal, parce que ce sont ses opposants ! Mais que surtout, maintenant tout ça est très loin de lui est qu'on doit absolument lui faire confiance sur les chiffres que lui donne...
Signaler RépondreEst-ce que c'est une blague ?
Sur le fond, cette note signifie quoi, quand tu sais qu’avec - 3400 milliards €, tu est À+ ?
Signaler RépondreM. Aulas, candidat à la MAIRIE DE LYON, se positionne EN PERMANENCE sur la MÉTROPOLE DE LYON.
Signaler RépondreSoit il nage en pleine confusion, soit il ne comprend pas... soit c'est de l'incompétence (ou les 3).
Si l'audit avait été un rien critique... on peut être certain qu'Aulas l'aurait trouvé très fiable...
Signaler RépondreGuignol...
je suis bien d'accord avec Monsieur Aulas : "L’avis de Fitch n’est ni un audit ni un jugement sur la qualité de la gestion : il analyse exclusivement les recettes et la capacité à rembourser la dette. Il ne dit rien de la sincérité des dépenses, des engagements hors bilan, ni de projections financières sérieuses".
Signaler RépondreFitch, comme les autres agences qui donnent des avis et font des audits sur la santé financière des collectivités et des états, est une escoquerie !!!!
Et tu préfères un candidat qui va s'allier à l'extrême gauche ? Lyon ne mérite pas ça.
Signaler RépondreAh ! Dès que la commande ne vient pas de Jean-Mimi, cela vous met en colère.
Signaler RépondreMauvais joueurs!!!
Faux ce n’était pas le seule solution pour créer du logement la politique du logement de la ville est chaotique comme celui qui l’a gouverne
Signaler RépondreLe commun des mortels optimise sa pression fiscale. Une mairie gérée par une personne optimisant sa gestion financière est plutôt un atout.
Signaler RépondreMon propos est de dire que si domicilier fiscalement une holding dans le Delaware est légal, cela n’est en revanche a mon sens ni exemplaire ni compatible avec la finance responsable dont se targue JMA dans cette communication. Évidement que je n’accuse pas JMA de quelque criminalité ni même d’évasion fiscale : le montage fiscal opéré est très probablement légal. Pour autant, la légalité n’équivaut pas à la moralité. Je déplore justement en soit le principe que soient légaux montages financiers pour optimisation fiscale. Dans un (tel) État américain. Pour les raisons précitées.
Signaler RépondreCe n’est pas « vive la responsabilité sociétale des entreprises » que je voulais écrire - faute de frappes. Mais « vive la responsabilité sociétale des entreprises » ! Une responsabilité qui passe aussi par ses choix de domiciliation fiscale.
Je déplore ainsi la leçon en responsabilité qui a mon sens émane de la communication de JMA. Quand on veut être à la tête d’une collectivité, je pense qu’on doit montrer l’exemple par d’autres choix fiscaux, au service de la collectivité, et un peu moins à son propre bénéfice ou à celui de millionnaires en jet privé.
Hâte de lire un article où il se félicitera d'une bonne note après quelques années au pouvoir.
Signaler RépondreSi Aulas est élu, ce sera pour 6 ans, comme tout bon mandat municipal en France.
Signaler RépondreJuste le temps de le mettre à l’épreuve et de vérifier si ses résultats sont conformes aux rêves des Lyonnais :
retour triomphal des voitures dans le centre-ville, envahissant les pavés.
Explosion de nouveaux petits commerces qui cartonnent comme jamais.
Autoroute express de l’ouest lyonnais droit sur la place Bellecour,
où sera construit un parking gratuit géant à plusieurs étages, camouflé sous des arbres.
Démolition pure et simple des autoroutes à vélo, ces horreurs écolos.
Sécurité blindée avec des caméras de Big Brother à chaque recoin de rue.
Éradication magique de tous les pauvres de la ville, hop, disparus.
Tout ça sans un centime d’impôt en plus, sans le moindre travaux, évidemment,
et avec publication des comptes municipaux tous les lundis matin,
plus 4 audits annuels par des experts aux ordres.
Miracle garanti !
Et oui les agences de notations ne font que vérifier les capacités de remboursement. Elles ne tiennent pas compte du bien fondé des investissements et elles ne tiennent pas comptent du matraquage sur le contribuable.
Signaler RépondrePour les novices en finances
Environ 50 % des entreprises américaines cotées en bourse à New York ont leur siège au Delaware simplement parce que la pression fiscale est la plus faible des USA . rien a voir avec un paradis fiscal comme le jappe certains.
Marre de cette opposition gauchiste qui caricature, diffame et raconte n'importe quoi pour maintenir ses petits avantages financiers !!!!!!!!
Signaler RépondreVotre adresse IP vous identifie, et la diffamation n'est pas bien loin...
Signaler RépondrePour le citer de façon plus exhaustive, JMA déclare que Bruno Bernard confondrait "gestion responsable et autosatisfaction facile".
Signaler RépondreAu-delà la tournure de phrase au ton professoral auquel nous habitue JMA, il ressort hélas quelque chose de grotesque de par celui qui ferait peut-être mieux de balayer devant sa porte en matière de responsabilité et d'autosatisfaction.
De l'ordre du grotesque, en effet, ces leçons de JMA, quand soi-même et sa famille, on domicile fiscalement ses activités (ici la holding HONEST) ... dans le Delaware !
Situé aux portes de Washington, la capitale fédérale, le Delaware est en effet un paradis pour entreprises, voire sinon ce qui ressemble assez à un paradis fiscal. « Un lieu permettant de détourner le système et de le faire légalement », résume David Brunori, professeur de droit et expert en droit fiscal à l’Université George Washington, à Washington.
Plusieurs rapports – de l’ONG “Global Financial Integrity” à Washington ou encore du “Organized crime and Corruption Reporting Project” ont dénoncé la facilité avec laquelle il était possible de créer des sociétés-écrans dans l’État, pouvant servir à l’évasion fiscale ou au blanchiment d’argent.
En 2009, le “Tax Justice Network”, ONG basée à Londres, plaçait même les États-Unis devant la Suisse et le Luxembourg dans son index annuel de l’opacité financière, à cause des montages financiers possibles dans le Delaware.
Bravo pour ce choix de gestion responsable favorisant la transparence Jean-Michel et vice la responsabilité sociétale des entreprises ! Quelle exemplarité !
Je suis d'accord avec lui, mais ne va-t-il pas faire la même chose s'il est élu ?
Signaler RépondreSurtout qu'il est un gestionnaire de beaucoup de choses depuis très longtemps, contrairement aux pastèques...
Lorsque l'on réunit plusieurs courant politique, il est évident que tôt ou tard ça risque de craquer. Le consensus autour d'un projet commun reste le meilleur moyen de rassurer. Je doute que tout le monde soit d'accord sur tout mais comme les places sont juteuses, alors on oublie ses convictions. JMA, c'est en grand chef d'entreprise, je suis pas convaincu qu'il soit un politique dans l'âme. L'expérience de son copain Bernard Tapie devrait lui servir d'exemple.
Signaler RépondreC'était la seule solution pour lutter contre le mal logement et pour aider les populations les plus précaires.
Signaler RépondreMais visiblement, vous n'êtes pas un humaniste !
Il a totalement raison car il ne s'agit pas d'un audit de gestion .
Signaler RépondreL'unique rôle des agences de notation est de mesurer le risque de non remboursement des dettes que présente l’emprunteur . En fonction de leurs conclusions les investisseurs déterminent le taux d'intérêt des sommes prêtées .
Les contribuables étant , par nature , solvables , aucune collectivité ne peut tomber en faillite . Sauf cas exceptionnels : guerre , révolution , cataclysme ...
La Métropole étant un territoire économiquement dynamique , l'ensemble de sa population offre suffisamment de garanties de solvabilité quels qu'en soient les dirigeants .
Polémique à Lyon. La Métropole achète un immeuble 13,6 M€ et le revend 6,7M€ à un bailleur HLM !
Signaler Répondre100 rue Bugeaud 69006
perte de 7 millions ! Notre argent
Jean Michel Aulas a tout à fait raison concernant les agences de notation.
Signaler RépondreLe film le big short montre à quel point elles sont sérieuses et quels intérêts elles défendent.
Il faut arrêter de croire que Jean Michel Aulas ne connais pas le domaine de la finance, cela a été son cœur de métier.
On a vu pour le sytral lorsque la cours des comptes à produit son rapport. Ce sera la même chose lorsque celui de la métropole sera produit qui a raison ou à tord.
De toutes façons c'est toujours des hausses d'impôts en prévision.
J.M Aulas, je ne suis pas pro écolos, loin de là même mais vous faites que critiquer. A un moment donné, on est plus crédible à ce jeu là. Où est votre programme ? Vous vous présentez à la ville de Lyon mais vous voulez diriger la métropole. Attention à ce ça ne soit pas Laurent Wauquier qui vous dirige demain.
Signaler Répondreje fait partie de la métropole Mr Aulas ,je vous souhaite bon courage pour tous remettre en ordre. cela ne se fera pas un mois ,mais plusieurs voir en années. le personnel des bureaux et administratif sont a bout .rue du lac je n'en parle meme pas ,certains cherchent des postes a l'extérieur de la métropole.
Signaler Répondrej'ai appris que dans d'autres services aussi et que des clans écolos se forme.
j'espère des enquêtes interne seront mener .
regarder nos pompiers ,son toujours present 7 sur 7 et 24 sur 24 pour sauver nos vies et ne sont pas écouter .
meme si cela ne sera pas tous beau ,mais de retrouver un équilibre au travail ,mener un vrai services aux citoyens,
retrouver une vraie concertations de la catégorie A à la C pour trouver une ambiance sereine.
On sait ce que l’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne. Le mieux est l’ennemi du bien ...
Signaler RépondreIl y en a un autre en 2017 qui voulait tout casser ! On a vu ce que ça a donné !
Monsieur Aulas sachez que ces notations influencent grandement la capacité d'emprunt à des coûts faibles.
Signaler RépondreLa France est mal notée et nous payons un max d'intérêts.
Pour un spécialiste des défiscalisations, de petits arrangements avec vos amis suisses (cf montage financier de la foncière du montout) et placements douteux dans des paradis fiscaux vos propos sont hors sol et inquiétants.
Et à chaque fois dans le mille, il faut bien le reconnaître.
Signaler RépondreDoucet et Bernard ont beaucoup de mal à être audible tant la nullité de leur bilan est évidente pour les lyonnais de coeur.