À Lyon, une école en première ligne face à la pollution va être profondément rénovée

À Lyon, une école en première ligne face à la pollution va être profondément rénovée

Situé à proximité immédiate du tunnel de la Croix-Rousse, le groupe scolaire Michel Servet va faire l’objet d’importants travaux de rénovation. La Ville de Lyon engage plus de 7 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’air, le confort thermique et l’accessibilité de cet établissement du 1er arrondissement.

La Ville de Lyon lance une nouvelle étape majeure pour l’avenir du groupe scolaire Michel Servet, situé rue Alsace-Lorraine, dans le 1er arrondissement.

Approuvé par le conseil municipal, le projet prévoit une rénovation partielle d’envergure, combinant amélioration énergétique, qualité de l’air intérieur, accessibilité et réaménagement des espaces scolaires. Le montant global de l’opération s’élève à 7,155 millions d’euros, financés dans le cadre du plan pluriannuel d’équipement de la collectivité.

Les travaux programmés visent d’abord à améliorer durablement les conditions d’accueil des élèves et des personnels. Ils incluent notamment l’installation d’un système de ventilation double flux performant, équipé de filtres spécifiques répondant aux préconisations sanitaires, afin d’optimiser la qualité de l’air intérieur. La rénovation énergétique des bâtiments doit également permettre un meilleur confort thermique, été comme hiver.

Le chantier prévoit par ailleurs des opérations de désamiantage et de déplombage, ainsi qu’une restructuration des espaces scolaires. Un restaurant scolaire mutualisé et un préau seront créés, tandis que l’ensemble des bâtiments sera rendu pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite.

La situation géographique de l’école, à proximité immédiate du tunnel de la Croix-Rousse, fait l’objet d’une attention particulière en matière de pollution atmosphérique. Selon les données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les dépassements du seuil d’information pour le dioxyde d’azote (NO₂), historiquement élevés jusqu’en 2019, ont fortement diminué depuis 2020. Cette évolution s’inscrit dans une baisse du trafic automobile sous le tunnel, estimée à –23% entre 2017 et 2022.

En parallèle, les services techniques de la Ville travaillent avec Atmo à l’élaboration d’un protocole de vigilance, afin d’envisager la réouverture ponctuelle de la cour de l’école lorsque les conditions sanitaires le permettront.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jesaistout le 06/02/2026 à 11:19
bassta a écrit le 06/02/2026 à 10h27

il n'y a pas encore de dealers pour faire déplacer l'école ?

Non,
Mais ils ont bien attendu la fin du mandat et les élections pour faire une annonce. Rien de prémédité bien sûr.

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 06/02/2026 à 11:17
bassta a écrit le 06/02/2026 à 10h27

il n'y a pas encore de dealers pour faire déplacer l'école ?

C'est vrai qu'ils sont plus efficaces que les politiques publiques...

Il faut bien l'admettre.

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 06/02/2026 à 11:06

A la fin du mandat.....donc pas si grave pour les écolos en 2020!

Signaler Répondre

avatar
Rirelyon le 06/02/2026 à 11:04

Ah, cette semaine c est celle des promesses aux écoles.....Bon, la semaine prochaine, j attends plus de créativité de notre équipe de sortant-perdant, je suis déçu .....Un coup de fatigue ? Faut arrêter le quinoa et se mettre au gras...,

Signaler Répondre

avatar
bassta le 06/02/2026 à 10:27

il n'y a pas encore de dealers pour faire déplacer l'école ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.