Cette décision confirme, selon l’agence, la robustesse et la qualité de la gestion financière de la collectivité.
Dans son analyse, Fitch met en avant la solidité des recettes métropolitaines, jugées peu volatiles et disposant de "solides perspectives de croissance". L’agence souligne notamment le rôle de la Contribution foncière des entreprises (CFE), ainsi que le redressement des Droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Après une baisse cumulée d’environ 40% en 2023 et 2024, ces derniers ont progressé de 15% en 2025, portés par la reprise du marché immobilier et par la hausse des taux autorisée dans la loi de finances 2025.
Fitch salue également les efforts de la Métropole pour maîtriser ses dépenses, dans un contexte marqué par l’inflation et par la hausse des dépenses sociales, liée notamment à l’augmentation du nombre de bénéficiaires et aux revalorisations décidées par l’État.
La situation de la dette et des liquidités est, elle aussi, jugée "forte", avec des engagements financiers considérés comme peu risqués, un faible risque de refinancement et un profil d’amortissement régulier. Le profil de crédit intrinsèque de la Métropole est ainsi évalué à AA, mais reste mécaniquement plafonné à A+ stable, du fait de la notation de l’État.
Cette confirmation intervient dans une conjoncture défavorable, marquée par la baisse des dotations de l’État et l’augmentation des charges sociales, qui pèsent sur les budgets des collectivités territoriales.
Bien mieux géré que l'État, et que la Région AURA...
Signaler Répondrechacun pense bien entendu ce qu'il souhaite des projets métropolitains, mais suggérer que l'appréciation de l'agence de notation est biaisée, sans avancer aucune raison objective et en disant "j'irai lire moi-même le bilan" ne peut me conduire qu'à la conclusion : "just do it" !
Signaler RépondreJe lirai avec le plus vif intérêt les conclusions de cette lecture experte !
En l'espèce, la news n'est que factuelle : Fitch ratings confirme la note A+ de la Métropole, avec un double A intrinsèque, si vous allez vous-même lire le communiqué de l'agence.
Cela ne qualifie en rien les politiques publiques menées, si ce n'est qu'elles sont menées dans le respect de la soutenabilité budgétaire de la collectivité.
Ce qui n'est déjà pas si mal (au regard d'autres départements qui sont en faillite) et modère voire contredit les procès en mauvaise gestion que l'on voit fleurir ici ou là... toujours sans aucun argument tangible d'ailleurs.
Le système de notation est variable suivant les cabinets d'expertise .
Signaler RépondreLes notes ne concernent pas la manière dont est gérée l'institution contrôlée mais sa capacité de remboursement.
Une institution peut investir dans des projets délirants et inutiles le tout est de pouvoir rembourser. par exemple avec nos impôts et taxes .
N'oubliez pas que ces agences sont rémunérées par les émetteurs des produits soumis à notation. Comme les subprimes !
Le pouvoir de remboursement ne démontre en rien de la qualité des projets gérés tant que Nicolas paye.
c'est incroyable... on soumet les comptes des collectivités territoriales à des agences de notation professionnelles et internationales, et quand elles rendent le résultat de leur audit, y'en a encore qui disent "oui, mais j'en doute..., j'vérifierais bien moi-même...."
Signaler RépondreMais "just do it" allez-y... ne vous génez surtout pas, tous les comptes sont publics et disponibles en ligne...
On attend avec impatience votre analyse éclairée, qui s'annonce sans doute plus professionnelle que les agences indépendantes dont c'est le métier.
On se demande bien qui est absurde....
Au final, la Métropole fait mieux que le région Auvergne Rhône-Alpes. L'exploit est à souligner.
Signaler RépondreFranchement si il y avait une bonne gestion a Lyon, cela se saurait !!!
Signaler RépondreJ'en doute fortement, serait curieux de pouvoir étudier le bilan !!!
👍👍 le headshot de compèt' !
Signaler RépondreAvec un peu de chance on le revoit plus avant 2026 celui-là 🤣🤣
"Ces agences de notation plus personne ne croit qu'elles soient indépendantes."
Signaler RépondreC'est qui "plus personne" ? Toi, le pauvre type qui critique tout, tout le monde, tout le temps ? Le pauvre mec qui parle de la maire de Lyon, encore et toujours alors que tu n'y votes pas ?
D'un côté les gros investisseurs qui parlent en milliards et qui regardent ces notations et toi avec les piliers de comptoir. Désolé pour toi et tes potes, mais on va plutôt observer ce que font ces gens-là et pas les guignols.
Vous préférez les tacles de jean mimi et les fakes news de cœur Lyonnais.
Signaler RépondreSuivant le sujet vous changez de main pour lever votre verre.
autorite condescendante de l elite des sachants ,voire meprisante sur le petit personnel
Signaler RépondreMaiiiiis oui, on vous croit sur parole. Vous ne mentez jamais. Ca ne fait pas 6 mois que vous inventez des problèmes pour faire élire la macronie et LR.
Signaler RépondreCela ne va pas empêcher Aulas de mentir et de continuer à dénigrer la mauvaise gestion de la métropole.
Signaler Répondrea+ Doucet et Bernard
Signaler RépondreVoilà Aulas a eu son audit, Sarselli et lui vont pouvoir maintenant arrêter de raconter n'importe quoi et faire profil bas!
Signaler RépondreCes agences de notation plus personne ne croit qu'elles soient indépendantes.
Signaler RépondreC'est un peu comme leur consœur en conseil McKinsey que Mr macron affectionne et avec qui une affaire judiciaire est en cours, on en saura plus après 2027...
renseignez vous vers le personnel de chaque service et vous aurez la vérité !
Signaler Répondreil n'y a plus rien qui vole droit a la métropole. cela n'est pas un mensonge.
c'est devenu une métropole gangrener par le mal .
la maison brule !
D’où sortent ces "concours" bidon .?
Signaler RépondreA+, c'est bien c'est quand tu es à -3400 milliards sur ton compte.
Signaler RépondreVous vous faites noter par vos maîtres…j’en rigole !!
Signaler Répondre