Agriculteurs en colère à Lyon : plus de 400 manifestants dans la rue, le pont Wilson coupé à la circulation

Agriculteurs en colère à Lyon : plus de 400 manifestants dans la rue, le pont Wilson coupé à la circulation
Agriculteurs en colère à Lyon : plus de 400 manifestants dans la rue - LyonMag

Ce jeudi, la marche funèbre des agriculteurs s'est déroulée à Lyon.

Mise à jour à 17h15 : Les manifestants envisageraient de quitter les lieux alors qu'une délégation a été reçue par la préfète Fabienne Buccio.

Mise à jour à 16h : Le pont Wilson a été coupé à la circulation. Un mur de bottes de paille a été installé sur le trottoir et les tracteurs bloquent le passage. Il est conseillé aux automobilistes d'éviter le secteur. 

Mise à jour à 14h30 : La profession, qui manifeste un peu partout en France depuis vendredi dernier sur fond de gestion de la crise sanitaire de la dermatose nodulaire, a rassemblé plus de 400 personnes, épaulés par 17 tracteurs dans le cortège. Une faible mobilisation, qui s'explique aussi par le fait que certains avaient rallié Bruxelles où une grande manifestation se tenait.

Des élus ont également rejoint les manifestants lyonnais, comme l'adjoint au maire de Lyon chargé de l'Alimentation Gautier Chapuis, ou le député marseillais LFI Manuel Bompard. Le maire de Sainte-Catherine dans le Rhône, Pierre Dussurgey, agriculteur quand il ne revêt pas l'écharpe, était venu à bord de son tracteur.

Les manifestants se sont élancés à la mi-journée de la place Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon, pour remonter jusqu'à la préfecture du Rhône où une délégation doit être reçue.

Article initial : L'abattage de 83 vaches vaccinées dans le Doubs vendredi dernier a mis le feu aux poudres.

La Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes entend marquer les esprits à Lyon ce jeudi, avec une marche funèbre au départ de la place Jean Macé dans le 7e arrondissement à 12h : "Un jour qui sera déterminant aussi pour l’accord UE Mercosur, avec un Conseil européen des Ministres de l’agriculture. Nous y ferons une grande marche funèbre en hommage à toutes ces vaches sacrifiées sur l’autel du libre-échange. Nous invitons toutes la société civile à nous rejoindre pour porter haut et fort ce message : nos vaches, nos vies, non à la mort de nos élevages !"

Le cortège doit rejoindre la préfecture du Rhône en passant par les quais du Rhône.

Pour rappel, la dermatose nodulaire contagieuse est une maladie strictement animale. Elle touche uniquement les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces, notamment les ovins et les caprins, ne sont pas concernées. Et la DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact direct avec des animaux infectés, ni par la consommation de produits issus de ces animaux, ni par piqûres d’insectes.

Arrivée dans la région par les deux Savoie, elle s'est propagée ensuite à l'Ain puis au Rhône ces derniers mois.

0-50 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
GLOUGLOU 1er le 18/12/2025 à 18:17
poti a écrit le 18/12/2025 à 17h43

La paysannerie qui se fout de charité, 3€50 un kilo de fruits ou légumes que je ne peux plus consommer car trois fois trop chers, et horreur de me faire rouler, 35€ le kg de bifteck alors que dans le même temps en Espagne il se vend aux alentours des 18€ avec des salaires minimums similaires, 13€ le paquet de cigarettes, et ainsi de suite...C'est triste à dire mais à moins d'etre aisé ,dans ce pays on ne peut plus manger ni fumer et dans le même temps les grosses exploitations agricoles exportent 80% de leur production dans des pays à forts revenus et aux terres moins fertiles.

Qui dit vrai !

sur le site du ministere:

La DNC a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin 2025 en Savoie. Cette maladie virale fortement préjudiciable à la santé des bovins (allant potentiellement jusqu’au décès) conduit à des pertes de production importantes du cheptel infecté. La DNC n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs

Ou les commentaires du genre Le virus s'est propagé par les mouches et les taons

Signaler Répondre

avatar
poti le 18/12/2025 à 18:11
Benalors a écrit le 18/12/2025 à 18h02

Fais pousser tes salades et tes pommes.
Tu verras la valeur du travail et que c'est pas si facile a faire pousser et à arriver jusqu'à récolte.
Dernière chose a ce prix là l'agriculteur ne touche quasiment rien, ce sont tous les intermédiaires qui ramassent la mise

l'agriculteur fait moins de marge mais plus de volume et au final tout le monde sort gagnant, c'est honteux ces prix pratiqués dans le pays qui a la plus grosse agriculture européenne...Ou va la viande et le lait des 16 millions de têtes de bovins ? Sans parler des œufs on en trouve plus dans les rayons.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 18/12/2025 à 18:10
poti a écrit le 18/12/2025 à 17h43

La paysannerie qui se fout de charité, 3€50 un kilo de fruits ou légumes que je ne peux plus consommer car trois fois trop chers, et horreur de me faire rouler, 35€ le kg de bifteck alors que dans le même temps en Espagne il se vend aux alentours des 18€ avec des salaires minimums similaires, 13€ le paquet de cigarettes, et ainsi de suite...C'est triste à dire mais à moins d'etre aisé ,dans ce pays on ne peut plus manger ni fumer et dans le même temps les grosses exploitations agricoles exportent 80% de leur production dans des pays à forts revenus et aux terres moins fertiles.

On trouve facilement moins cher, l'agriculteur ne vend pas à ces prix la. il suffit de consulter le marché de gros .

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 18/12/2025 à 18:06
Qui pensent ??? Avec QUOI ? a écrit le 18/12/2025 à 15h55

Pour penser, encore faut-il être équipé, camarade.
Je sais que la science et ce qu'on appelle couramment la "vérité scientifique" n'est plus qu'une opinion parmi d'autres avec les bourricots qui balancent à longueur de journée et de commentaires des formules à la c.. du genre 'je pense que...", "le bon sens dit que..." sur des sujets techniques ou scientifiques, mais il y a des limites à tout, même à la connerie humaine.

Vive Donald le Grand Visionnaire !

PS : j'espère que t'as pas oublié de t'injecter de la javel dans les veines et/ou de respirer du Vicks pour lutter efficacement contre le virus de la Covid, et ainsi faire partie des survivants de l'holocauste mondial planifié par l'État profond.

Deja c'est pas le sujet mais si vous voulez vraiment faire un parallèle avec le covid tous les gens normaux ont remarqué que c'etait une arnaque..

Car sans aller jusqu'à ce remplir des veines d'eau de javel, de se détruire les narines au Vicks et des conneries de l'etat profond, pourquoi obliger les gens sains et en bonne santé à se faire vacciné contre le covid, en faisant flipper tout le monde et dn martelant que si ils ne le font pas se sont des mauvais citoyens et qu'ils seront privés de cinéma, de bar, de restaurants et de tous loisirs, alors que le vaccin n'empêchait pas la transmission (malgré qu'ils nous ont certifié du contraire) et qu'il protegait uniquement contre les formes graves et les formes grave c'était les personnes âgées et fragile ..

Elle est marrante votre science quand leur seul but c'est de faire du pognon..
Pour ma part j'ai eu le covid, la première souche (donc la plus virulente) je suis resté une journée au lit, fallait que je me fasse vacciner pour que je fasse une journée au lit, à cause des effets secondaires?

Et une 2eme fois ?
Et une 3eme fois?
Et tous les 6 mois?
Et tous les ans?

Qui se vaccine aujourd'hui ?
Les personnes âgées et fragile et c'était ce qui fallait faire dès le debut au lieu de briser l'économie, de triplé la dette et de faire des prêts.

Et dites moi pas qu'ils ne savaient pas que c'était les personnes âgées et fragiles qui mourrait, en Chine c'était déjà le cas et dans les hôpitaux tout le monde voyait qui avait des formes graves..
Que 6ans apres vous vous en etes pas rendu compte en traitant les gens de con-plotiste franchement c'est d'une bêtise!

Ils ont vacciner des ados et des enfants qui ne sentais meme pas le virus en les privant de sports alors qu'ils se sont immuniser naturellement, tout ça pour ecouler les stocks..

Signaler Répondre

avatar
Benalors le 18/12/2025 à 18:02
poti a écrit le 18/12/2025 à 17h43

La paysannerie qui se fout de charité, 3€50 un kilo de fruits ou légumes que je ne peux plus consommer car trois fois trop chers, et horreur de me faire rouler, 35€ le kg de bifteck alors que dans le même temps en Espagne il se vend aux alentours des 18€ avec des salaires minimums similaires, 13€ le paquet de cigarettes, et ainsi de suite...C'est triste à dire mais à moins d'etre aisé ,dans ce pays on ne peut plus manger ni fumer et dans le même temps les grosses exploitations agricoles exportent 80% de leur production dans des pays à forts revenus et aux terres moins fertiles.

Fais pousser tes salades et tes pommes.
Tu verras la valeur du travail et que c'est pas si facile a faire pousser et à arriver jusqu'à récolte.
Dernière chose a ce prix là l'agriculteur ne touche quasiment rien, ce sont tous les intermédiaires qui ramassent la mise

Signaler Répondre

avatar
Grosse déception le 18/12/2025 à 17:46

Si LFI rejoint le mouvement des agriculteurs. Nous savons ce que la gauche pense des agriculteurs. Après avoir été dupé par Macron, ils se font avoir par la gauche !

Signaler Répondre

avatar
poti le 18/12/2025 à 17:43

La paysannerie qui se fout de charité, 3€50 un kilo de fruits ou légumes que je ne peux plus consommer car trois fois trop chers, et horreur de me faire rouler, 35€ le kg de bifteck alors que dans le même temps en Espagne il se vend aux alentours des 18€ avec des salaires minimums similaires, 13€ le paquet de cigarettes, et ainsi de suite...C'est triste à dire mais à moins d'etre aisé ,dans ce pays on ne peut plus manger ni fumer et dans le même temps les grosses exploitations agricoles exportent 80% de leur production dans des pays à forts revenus et aux terres moins fertiles.

Signaler Répondre

avatar
concretement le 18/12/2025 à 17:39
Concrètement ? a écrit le 18/12/2025 à 17h00

En quoi ils défendent quoi que ce soit ? Comme les casseurs en keffieh qui lançaient des pierres contre la police ?

en tout cas c'est pas les électeurs rn qui se bougent pour soutenir nos agriculteurs.
normal rien à défendre pour eux donc le rn n'appelle même pas à manifester.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/12/2025 à 17:33
johnny a écrit le 18/12/2025 à 17h15

Comprend mieux l'odeur

Non ça ce sont les pissotières et les poubelles à compost ;-)

Signaler Répondre

avatar
johnny le 18/12/2025 à 17:15

Comprend mieux l'odeur

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 18/12/2025 à 17:00
bolloré philantrope a écrit le 18/12/2025 à 16h04

comme quoi ce qui défendent vraiment les plus faibles c'est pas la droite.

En quoi ils défendent quoi que ce soit ? Comme les casseurs en keffieh qui lançaient des pierres contre la police ?

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 18/12/2025 à 16:48

Ils ont bien raison je n'ai pas envie de manger de la viande au antibiotique et autres substance interdite en France et en Europe. Seule pays au monde où il y a un art du bien manger, ils nous reste au moins cela du coup pattons nous contre la mauvaises gestion.

Signaler Répondre

avatar
bolloré philantrope le 18/12/2025 à 16:04
Des agriculteurs LFIstes a écrit le 18/12/2025 à 15h43

400 participants dont 300 militants LFI.

Il y avait plus de drapeaux LFI que de drapeaux jaunes cet après midi.

Sans compter les buveurs de 8 6 fumant leurs joints en accompagnant le cortège...

comme quoi ce qui défendent vraiment les plus faibles c'est pas la droite.

Signaler Répondre

avatar
Qui pensent ??? Avec QUOI ? le 18/12/2025 à 15:55
Respecte les personnes qui pensent a écrit le 18/12/2025 à 14h43

petit bobo

Pour penser, encore faut-il être équipé, camarade.
Je sais que la science et ce qu'on appelle couramment la "vérité scientifique" n'est plus qu'une opinion parmi d'autres avec les bourricots qui balancent à longueur de journée et de commentaires des formules à la c.. du genre 'je pense que...", "le bon sens dit que..." sur des sujets techniques ou scientifiques, mais il y a des limites à tout, même à la connerie humaine.

Vive Donald le Grand Visionnaire !

PS : j'espère que t'as pas oublié de t'injecter de la javel dans les veines et/ou de respirer du Vicks pour lutter efficacement contre le virus de la Covid, et ainsi faire partie des survivants de l'holocauste mondial planifié par l'État profond.

Signaler Répondre

avatar
Des agriculteurs LFIstes le 18/12/2025 à 15:43
aulas avec les agriculteurs a écrit le 18/12/2025 à 15h07

est ce que Aulas est capable de descendre rencontrer les agriculteurs comme pendant la fête des lumières la réponse est non car Aulas ne connu rien en politique
Aulas n’a pas de programme pour Lyon

400 participants dont 300 militants LFI.

Il y avait plus de drapeaux LFI que de drapeaux jaunes cet après midi.

Sans compter les buveurs de 8 6 fumant leurs joints en accompagnant le cortège...

Signaler Répondre

avatar
Ma le 18/12/2025 à 15:38
Watt a écrit le 16/12/2025 à 16h09

Il n’y a aucun traitement possible et le problème c’est surtout la transmission par les moustiques/mouches. L’incubation est très longue (1 ou 2 mois de mémoire) donc à partir du moment où 1 animal montre des signes, on peut suspecter que tout le troupeau est atteint. Plus on attend plus on risque que la maladie se propage à d’autres troupeaux.

Les animaux infectés sont impropres à la consommation humaine : même s’il n’y a pas de transmission directe de cette maladie, ça crée des ulcères/nécroses qui eux peuvent s’infecter avec divers bactéries.

Donc les agriculteurs sont bien gentil mais tous ce qu'ils souhaitent c'est faire croire qu'il y a peu de propagation quitte à risquer de fournir de la viande impropre à la consommation...

On aurait dû faire pareil avec le Covid, pas vrai ;)

Signaler Répondre

avatar
aulas avec les agriculteurs le 18/12/2025 à 15:07

est ce que Aulas est capable de descendre rencontrer les agriculteurs comme pendant la fête des lumières la réponse est non car Aulas ne connu rien en politique
Aulas n’a pas de programme pour Lyon

Signaler Répondre

avatar
Respecte les personnes qui pensent le 18/12/2025 à 14:43
Double réalité a écrit le 18/12/2025 à 14h23

C'est pourtant simple, il y a les cons (ceux qui écoutent les scientifiques) et les con-plotistes, qui sachent tout sur tout par simple imposition des mains ou par la voix, ceux qui sont guidés par le "Bon Sens" (majuscule car c'est une quasi divinité).
Tu écoutes le bouffon du Puy du fou qui te parle de "grand remplacent" de nos troupeaux et tu es touché par la Grâce.

petit bobo

Signaler Répondre

avatar
J'en parlerai à mon cheval le 18/12/2025 à 14:27
Sous la pression de l’Europe a écrit le 18/12/2025 à 12h09

Les agriculteurs en ont assez du double discours de Macron. Notre président a detruit la France avec son " en même temps" et la fin de l’agriculture française est son dernier objectif...

Juste pour savoir, puisque tu parles de l'Europe, tu peux me rappeler quel le pays de l'Union qui touche le plus d'aides de la PAC (9 milliards) ?

Signaler Répondre

avatar
Double réalité le 18/12/2025 à 14:23
Réalité a écrit le 18/12/2025 à 10h03

L'Italie et l'Espagne aussi ont la même stratégie que la France, comme quoi, on ne serait pas les seuls cons

C'est pourtant simple, il y a les cons (ceux qui écoutent les scientifiques) et les con-plotistes, qui sachent tout sur tout par simple imposition des mains ou par la voix, ceux qui sont guidés par le "Bon Sens" (majuscule car c'est une quasi divinité).
Tu écoutes le bouffon du Puy du fou qui te parle de "grand remplacent" de nos troupeaux et tu es touché par la Grâce.

Signaler Répondre

avatar
Sous la pression de l’Europe le 18/12/2025 à 12:09

Les agriculteurs en ont assez du double discours de Macron. Notre président a detruit la France avec son " en même temps" et la fin de l’agriculture française est son dernier objectif...

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 18/12/2025 à 11:30
Réalité a écrit le 18/12/2025 à 10h03

L'Italie et l'Espagne aussi ont la même stratégie que la France, comme quoi, on ne serait pas les seuls cons

Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas les seuls cons qu'il faut continuer de l'être. Dehiors tous nos dirigeants incompétents, ainsi que nos commandeurs de l'Europe !

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 18/12/2025 à 10:03
Soutien a écrit le 16/12/2025 à 23h51

Faut vraiment être un tocard pour ne pas défendre les agriculteurs.
Que vous le vouliez ou non ils ont raison de manifester..il n'y a qu'en France, ce pays de cons, où l'on abat tout un ensemble d'animaux alors que la majorité ne représente pas un danger.

Personne d'autre ne fait ça, c'est totalement débile..et inutile.

Parmi les bêtes infectées beaucoup survivent.. et l'homme ne peut pas être contaminé. Bizarrement ils ne sont pas foutu de prouver que cela représenterait un risque trop grand pour nous.

L'état est taré

L'Italie et l'Espagne aussi ont la même stratégie que la France, comme quoi, on ne serait pas les seuls cons

Signaler Répondre

avatar
Watt le 18/12/2025 à 09:32
Soutien a écrit le 18/12/2025 à 09h05

C'est plutôt vous qui bagayez, sortez donc les chiffres. Parce qu'ils ne concernaient pas que les agriculteurs justement, encore faut il le préciser

On a gagné plus de 10 ans par rapport à vos anciens. Vous pensez que ça n'a rien à voir avec l'avancé de la science et le principe de précaution?

Signaler Répondre

avatar
moi le 18/12/2025 à 09:21

du lisier de prévu pour la pref??....;)

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 18/12/2025 à 09:14

Quand on pense que Macron dans l euphorie de son voyage au Brésil était pratiquement pour le Mecosur il y a seulement quelques semaines. Aujourd'hui il a une fois encore allumé le feu. il en loupe pas une .Toujours le mot de trop, la phrase de trop, la provoc de trop , le show médiatique de trop,,,,,En 7 ans il a réussi a ruiner le pays a lui tout seul

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/12/2025 à 09:07
Catalan a écrit le 16/12/2025 à 12h02

Lorsque Macron était au Brésil dernièrement, dans l emballement du voyage, il était pratiquement pour le mercosur. Une fois de plus un show médiatique ou il a encore parlé trop vite. maintenant il tente d éteindre l incendie qu il a lui même allumé.

Exactement il faisait même partie des initiateurs et après il essaie de nous faire croire que le "texte" ne va pas dans le bon sens, on le croit...

Signaler Répondre

avatar
Soutien le 18/12/2025 à 09:05
Watt a écrit le 18/12/2025 à 08h38

On ne v pas vous sortir les chiffres de l'espérance de vie de vos anciens autrement vous allez bégayer.

C'est plutôt vous qui bagayez, sortez donc les chiffres. Parce qu'ils ne concernaient pas que les agriculteurs justement, encore faut il le préciser

Signaler Répondre

avatar
Une marche essentielle … le 18/12/2025 à 09:01

…Tout comme leur métier est vital, alors qu’ils sont traités comme des criminels - ce pays est une honte ! Soutien inconditionnel à toutes leurs actions
Ces abattages de masse sont une folie et ne résoudront rien. Il faut écarter la bête malade et laisser les autres s’immuniser et résister au virus sinon ce sera une fuite en avant vers toujours plus de vaccins, une piste sans avenir !

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 18/12/2025 à 08:40

l'UE a condamné la paysannerie française, la mondialisation l'exécute

Signaler Répondre

avatar
Watt le 18/12/2025 à 08:38
Soutien a écrit le 17/12/2025 à 19h22

Hé bien en voilà un de plus qui gobe n'importe quoi

Bah non génie, déjà tu racontes n'importe quoi. La viande n'est pas forcément impropre a la consommation.
C'est faux ça . Et si je tombe malheureusement malade bah je ne pourrais même pas en vouloir aux agriculteurs et non je ne reclamerais pas qu'on les abatte.
Déjà parce que toi tu ne me connais pas, tu parles pour rien du tout.
Et ensuite surtout parce que t'es pas censé galérer à comprendre le fait que les agriculteurs n'y peuvent pas grand chose non plus eux aussi subissent.

Tu crois que les anciens se cassaient autant la tête avec toute vos conneries de pseudo danger ?

On ne v pas vous sortir les chiffres de l'espérance de vie de vos anciens autrement vous allez bégayer.

Signaler Répondre

avatar
French connection le 18/12/2025 à 08:31

Soutien total à nos agriculteurs victimes des tractations européennes qui signent leur mort imminente tout comme le fait la complexité des normes françaises et européennes à leur encontre

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 18/12/2025 à 06:58
Juste pour rire un peu a écrit le 17/12/2025 à 14h43

En vertu e quoi ? Du "bon sens" qui fait de tous les bourricots des experts en virologie animale, comme il a fait de experts en une semaine pour la Covid ?

En vertu que sans eux t'es rien.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 17/12/2025 à 21:20
Juste pour rire un peu a écrit le 17/12/2025 à 14h43

En vertu e quoi ? Du "bon sens" qui fait de tous les bourricots des experts en virologie animale, comme il a fait de experts en une semaine pour la Covid ?

On pourrait vacciner tout le pays et que l'Europe indemnise au double de l'Etat...pour commencer

Signaler Répondre

avatar
En vertu le 17/12/2025 à 19:25
Juste pour rire un peu a écrit le 17/12/2025 à 14h43

En vertu e quoi ? Du "bon sens" qui fait de tous les bourricots des experts en virologie animale, comme il a fait de experts en une semaine pour la Covid ?

En vertu du fait que sans eux tu ne manges pas. C'est toi le bourricot en réalité. Les agriculteurs sont plus essentiels que toi qui fait un métier de merde. Alors tu leur dois le respect sur ça plaise ou pas

Signaler Répondre

avatar
Soutien le 17/12/2025 à 19:22
Watt a écrit le 17/12/2025 à 07h57

Les animaux infectés sont impropres à la consommation humaine : même s’il n’y a pas de transmission directe de cette maladie, ça crée des ulcères/nécroses qui eux peuvent s’infecter avec divers bactéries.

On ne doute pas que si cela vous arrive, vous serez le premier à vous plaindre que les bêtes n'ont pas été abattues...

Hé bien en voilà un de plus qui gobe n'importe quoi

Bah non génie, déjà tu racontes n'importe quoi. La viande n'est pas forcément impropre a la consommation.
C'est faux ça . Et si je tombe malheureusement malade bah je ne pourrais même pas en vouloir aux agriculteurs et non je ne reclamerais pas qu'on les abatte.
Déjà parce que toi tu ne me connais pas, tu parles pour rien du tout.
Et ensuite surtout parce que t'es pas censé galérer à comprendre le fait que les agriculteurs n'y peuvent pas grand chose non plus eux aussi subissent.

Tu crois que les anciens se cassaient autant la tête avec toute vos conneries de pseudo danger ?

Signaler Répondre

avatar
Juste pour rire un peu le 17/12/2025 à 14:43
HardRockeuse a écrit le 17/12/2025 à 08h05

soutien à nos agriculteurs 💪🏻💪🏻

En vertu e quoi ? Du "bon sens" qui fait de tous les bourricots des experts en virologie animale, comme il a fait de experts en une semaine pour la Covid ?

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 17/12/2025 à 08:05

soutien à nos agriculteurs 💪🏻💪🏻

Signaler Répondre

avatar
Watt le 17/12/2025 à 07:57
Soutien a écrit le 16/12/2025 à 23h51

Faut vraiment être un tocard pour ne pas défendre les agriculteurs.
Que vous le vouliez ou non ils ont raison de manifester..il n'y a qu'en France, ce pays de cons, où l'on abat tout un ensemble d'animaux alors que la majorité ne représente pas un danger.

Personne d'autre ne fait ça, c'est totalement débile..et inutile.

Parmi les bêtes infectées beaucoup survivent.. et l'homme ne peut pas être contaminé. Bizarrement ils ne sont pas foutu de prouver que cela représenterait un risque trop grand pour nous.

L'état est taré

Les animaux infectés sont impropres à la consommation humaine : même s’il n’y a pas de transmission directe de cette maladie, ça crée des ulcères/nécroses qui eux peuvent s’infecter avec divers bactéries.

On ne doute pas que si cela vous arrive, vous serez le premier à vous plaindre que les bêtes n'ont pas été abattues...

Signaler Répondre

avatar
Soutien le 16/12/2025 à 23:51

Faut vraiment être un tocard pour ne pas défendre les agriculteurs.
Que vous le vouliez ou non ils ont raison de manifester..il n'y a qu'en France, ce pays de cons, où l'on abat tout un ensemble d'animaux alors que la majorité ne représente pas un danger.

Personne d'autre ne fait ça, c'est totalement débile..et inutile.

Parmi les bêtes infectées beaucoup survivent.. et l'homme ne peut pas être contaminé. Bizarrement ils ne sont pas foutu de prouver que cela représenterait un risque trop grand pour nous.

L'état est taré

Signaler Répondre

avatar
J6 le 16/12/2025 à 23:00

Soutien indéfectible

Signaler Répondre

avatar
moi le 16/12/2025 à 21:22
DMPP a écrit le 16/12/2025 à 18h20

Dans les coulisses des fermes,dans les coulisses des abattoirs,dans les coulisses des préfectures,pour tirer des conclusions constructives....car en bloquant les routes,les autorites,périphs, ce sont les usagers du quotidien qui en pâtissent.

oui, peut être, mais on a rien sans rien, après tout le monde pleur, mais c trop tard....

Signaler Répondre

avatar
Mais qui alors ? le 16/12/2025 à 20:07
Et bien entendu a écrit le 16/12/2025 à 16h03

La contamination s'est faite en déplaçant des bêtes contaminées.
Mais personne ne veut evoquer le sujet .

Mais qui déplace des bovins, si ce n'est les éleveurs eux même ?
Pourquoi venir manifester dans le centre de Lyon, alors que les responsables de cette dissémination vivent évidemment à la campagne ?

Signaler Répondre

avatar
@nourit le 16/12/2025 à 20:02
Nouriture a écrit le 16/12/2025 à 13h32

Ils nous preparent une famine comme du temps de Staline.

Fait des réserves de pâtes et lâche nous un peu

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 16/12/2025 à 18:23
Une manif qui a du sens a écrit le 16/12/2025 à 11h07

Soutien aux agriculteurs victimes de l’Europe et de la macronie ! Votez bien en 2027.

je suis bien d'accord, bloquez, cassez : oui au greenblock, non au black block !
les agriculteurs votent à droite et leurs manifs sont légitimes...
pas sur que le RN n'envoie pas les CRS quand il n'aura plus besoin de leurs voix...

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 16/12/2025 à 18:20

Dans les coulisses des fermes,dans les coulisses des abattoirs,dans les coulisses des préfectures,pour tirer des conclusions constructives....car en bloquant les routes,les autorites,périphs, ce sont les usagers du quotidien qui en pâtissent.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 16/12/2025 à 16:09

Il n’y a aucun traitement possible et le problème c’est surtout la transmission par les moustiques/mouches. L’incubation est très longue (1 ou 2 mois de mémoire) donc à partir du moment où 1 animal montre des signes, on peut suspecter que tout le troupeau est atteint. Plus on attend plus on risque que la maladie se propage à d’autres troupeaux.

Les animaux infectés sont impropres à la consommation humaine : même s’il n’y a pas de transmission directe de cette maladie, ça crée des ulcères/nécroses qui eux peuvent s’infecter avec divers bactéries.

Donc les agriculteurs sont bien gentil mais tous ce qu'ils souhaitent c'est faire croire qu'il y a peu de propagation quitte à risquer de fournir de la viande impropre à la consommation...

Signaler Répondre

avatar
Mais qui que voila ? le 16/12/2025 à 16:06
aulas contre les agriculteurs a écrit le 16/12/2025 à 13h19

que pense Aulas des agriculteurs
Lors de la construction du stade de l’OL à Décines Aulas a met de fortes tensions avec
les agriculteurs locaux Le projet s’est fait au
prix de l’expropriation de terres agricoles entraînant la perte d’exploitations des
indemnisations insuffisantes et un profond
sentiment d’injustice Aulas symbolise une priorité donnée aux intérêts économiques
privés au détriment de l’agriculture locale et
de la préservation des sols, laissant des
conséquences sociales et agricoles durables
sur le territoire
aulas sans programme pour Lyon

...Mais c est Monsieur Ouin Ouin et le prix du mètre carré de Décines !
Fais gaffe, la boucle se rétrécie de jour en jours

Signaler Répondre

avatar
Et bien entendu le 16/12/2025 à 16:03
Ben instruis-nous a écrit le 16/12/2025 à 14h08

Vas y, explique, parce que là on comprend que dalle. C'est quoi en fait, un complot de l'état profond ?

La contamination s'est faite en déplaçant des bêtes contaminées.
Mais personne ne veut evoquer le sujet .

Signaler Répondre

avatar
Faut voir le 16/12/2025 à 14:10
Nouriture a écrit le 16/12/2025 à 13h32

Ils nous preparent une famine comme du temps de Staline.

Si ça peut nous débarrasser des con-plotistes et des gogoles gavés de rezo sauce, ça pourrait avoir un intérêt.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.