L'apparition de la dermatose nodulaire bovine a d'abord laissé craindre à des abattages massifs de troupeaux, avant que le ministère de l'Agriculture ne parvienne à lancer une grande campagne de vaccination. Entre temps, des manifestations d'agriculteurs avaient eu lieu, notamment pour empêcher les forces de l'ordre de se rendre sur les exploitations concernées par la DNC.
Jusqu'à présent épargnés, les départements voisins vont voir d'un mauvais œil l'annonce faite par la préfecture de l'Ain. Sans préciser la localisation exacte, elle a révélé qu'un foyer de dermatose nodulaire avait été détecté dans l'est de l'Ain, et qu'un troupeau allait devoir être abattu, afin d'éviter toute propagation de la maladie strictement animale.
La préfecture promet un "accompagnement humain et psychologique mis en place en lien avec la chambre d'agriculture pour les éleveurs touchés par le dépeuplement". Ces derniers "seront indemnisés financièrement par l'Etat".
Cet été, le premier foyer a été détecté le 29 juin 2025 en Savoie, immédiatement suivi par la création d’une zone réglementée de 50 kilomètres englobant une partie des Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère. Au 22 août, 76 foyers avaient été identifiés dans ces zones (32 en Savoie, 44 en Haute‑Savoie) affectant 41 élevages et impliquant plus de 208 000 bovins vaccinés.
La DNC provoque notamment fièvre, chute de lactation, nodules cutanés et affaiblissement du cheptel.
c est sur que c est pas tres seyant quand on sort en boite
Signaler RépondreJe suis instruit, si bien que je sais que les pseudos experts anonyme et sous-doués qui pullulent sur internet en se croyant intelligents sont bien trop nombreux.
Signaler RépondreVous êtes vétérinaire, ou bien juste un type qui s'ennuie et n'apporte aucun argument sérieux ?
Encore un adepte du grand complot, c'est pathétique... Mais instruisez vous, allez lire les recherches sur la "dermatose nodulaire", en quoi ça consiste, comment traiter, pourquoi traiter.
Signaler RépondrePersonne n'a dit ça, vous délirez. Pensez plutôt à vous occuper de votre propre santé
Signaler RépondreEt sinon, que proposez vous ?
Signaler RépondreLaisser la maladie se propager, contaminer tous les troupeaux de France, rendre la viande et les produits laitiers impropres à la consommation, dépendre des importations étrangères pour notre alimentation ?
Vous achetetiez de la viande de vache malade vous ?
Signaler RépondreUne affaire orchestrée par l’Union européenne pour détruire l’agriculture française, une fois de plus…
Signaler RépondrePersonne ne manifeste pour ça ?
Signaler RépondreDes troupeaux détruits
,de la génétique,des génisses c'est vraiment une catastrophe , l'agonie agricole !
Sous l'autel de la propagation .... ouais
Ou en leur faisant boire de la javel comme préconiserait trump.
Signaler RépondreLes écolos vous disent un mélange de blé, d’avoine, un soupçon de verveine, une poignée de mélisse et hop les troupeaux sont guéris ! Lol
Signaler Répondre