Au cœur de cette mobilisation, un message clair : “Ce sont nos territoires qui sont en danger”, a déclaré Élise Michallet, présidente de la FDSEA du Rhône. Les agriculteurs reprochent l'inaction face aux interdictions de produits phytosanitaires sans solutions alternatives et redoutent les conséquences de l'accord commercial Mercosur.
Pour marquer les esprits, les agriculteurs ont rassemblé des panneaux d’entrée de communes, retournés en début d'année pour symboliser les communes touchées par les difficultés agricoles. “Nous sommes au bord de l’incapacité technique d’effectuer notre travail”, alertent ces derniers.
Cinq députés (Anaïs Beloussa-Cherifi, Thomas Gassilloud, Sandrine Runel, Boris Tavernier et Jean-Luc Fugit) et deux sénateurs (Étienne Blanc et Thomas Dossus) ont répondu à l’appel des agriculteurs. Étienne Blanc a qualifié l’accord Mercosur de “scandale démocratique”, tandis que Jean-Luc Fugit a invité les agriculteurs à élargir leur mobilisation à l’échelle européenne : “Sollicitez vos confrères allemands, italiens et espagnols pour un réel impact.”
Si aucune réponse concrète n’est apportée, les agriculteurs prévoient d’intensifier leurs actions dans les semaines à venir. “Ce soir, nous allumerons les feux de la colère. Nous n’envisageons pas de bloquer Lyon cette semaine, mais nous n'excluons pas cette possibilité à l’avenir”, ont-ils prévenu.
Agriculteurs en colère : les députés du Rhône ont rendez-vous devant le musée des Confluences. « Ce sont nos territoires qui sont en danger », explique @elisemichallet, presidente de la FDSEA Rhône.#Lyon pic.twitter.com/g07ZiTA8ms
— Lyon Mag (@lyonmag) November 18, 2024
Vous racontez n'importe quoi. Les élus LFI, Manon Aubry en tête, sont les seuls élus européens à n'avoir jamais voté pour un accord de libre échange. Contrairement à ceux du front/rassemblement national et la droite. Plutôt que de se plaindre tout le temps, les agriculteurs devraient un peu plus regarder pour qui ils votent
Signaler RépondreVoter, ça permet de faire barrage à l'extrême droite, comme en juin dernier. Et si on se mobilise vraiment, on peut avoir un gouvernement avec une majorité absolue. Pour changer la société.
Signaler Répondrepersonne ne vous oblige a les acheter
Signaler RépondreTu manques d'infos, tu racontes tout le contraire... Les "écolos" se sont toujours battus contre... et fustiger par les lobbies industro/agricole et la FNESA et maintenant par la Coord. Agr.
Signaler RépondreMais élection proféssionnelle oblige ne ne pas réfléchir sur les réelles causes...
Juste une question ? Les chevaux de ta moto (ref : image speudo) sont européens ou asiatiques ?
Comment oses-tu mettre dans le même sac agriculteurs et paysans ?!!! Tu confonds l'exploitation du coin avec l'agriculteur qui a des centaines d'hectares.
Signaler RépondreVas te reposer et profite de ça pour te renseigner.
... chers agriculteurs Grands Défenseurs de la Nature, le glyphosate, on en parle ? De même que toutes les saloperies que vous mettez sur les légumes et fruits sans goût que vous produisez ?
Signaler RépondreVoter ? Ne sert à Rien.
Signaler RépondreUn petit ménage à la FNSEA ?
Signaler RépondreQui est dans les mains de gros céréaliers (bénéficiaire de la PAC) et du Crédit Agricole !
Valoriser la production en circuit court c est pour vous vivoter ? Les agriculteurs sont représentés par des grands céréaliers et c est le principal problème. Comme d habitude les revendications commence à la fin des récoltes et sont lunaire pour un éleveur non intensif ! Les céréaliers parlent de normes et legislation pendant qu un producteur laitier veut savoir combien le litre de lait est acheté. Cela fait 50 ans que des politiciens arrosent les gros producteurs qui ne veulent pas sortir de l Europe et de l exportation qui leurs rapporte beaucoup. Pendant ce temps les autres s endettent.
Signaler Répondrequi vote pour nos politiques ? les électeurs ; et qui sont les électeurs ? ben c'est nous ; les citoyens contribuables ; a nous de prendre nos responsabilités et de ne pas mettre aux manettes des branques qui nous promettent des merveilles ; un peu de réalisme et de responsabilité de chacun d'entre nous pour les prochaines échéances ne serait pas de trop
Signaler RépondreEt Marie Charlotte, elle est où ????
Signaler RépondreNe serait-ce que sur le Rhône, il existe environ 700 exploitations bio. Alors que vient faire ce 0%. Ensuite, l'agriculture, ce n'est pas que le bio. Espèce de citadin !!! Et, il ne faudrait pas se méfier de la gauche ? MDR.
Signaler RépondrePourquoi aimeraient-ils des gens qui ne les aiment pas ? Et vous croyez qu'il est écolo d'importer des viandes d'animaux élevés avec des produits interdits chez nous car dangereux ?
Signaler RépondreLa politique n’a rien à voir avec les problèmes de notre pays ! Nous sommes 27 pays européens et le justement le problème c’est L’ EUROPE . Et tous les Parti politiques en vivent grassement même l’extrême droite du RN avec une Marine lepen qui aujourd’hui est très bien en Europe et détourne même le pognon 💰 de cette Europe comme le font TOUS les prédateurs de la POLITIQUE française .
Signaler RépondreLe Mercosur sera signé dnas la France ! Mr Thierry Breton qui les connaît que trop bien l’a affirmé en direct sur le JT de hier soir .
C'est vous qui êtes à mourir de rire. Croyez-vous que ce que vous proposez va leur permettre de tenir ? Il leur faut du matériel, des crédits à payer et ce n'est pas en leur proposant de "vivoter" comme vous le faites qu'ils vont y arriver. La société va vite, trop vite et, comme les autres, ils sont obligés de suivre.
Signaler RépondreExactement. Ils dépensent des milliards et les travailleurs perdent tous leurs acquis retraite y compris…
Signaler RépondreIl n'y a pas de véritable agriculteur dans la circonscription !!!! 0% de Bio !!!! Attention, la FNSEA a toujours soutenu les LR au plan national donc méfiance !!!
Signaler RépondreSavoureux le face à face Agriculteurs/Écolos Urbains qui ne connaissent rien à rien des problèmes de l’agriculture…
Signaler RépondreY a qu’à voir leurs tête!
Que les agriculteurs proposent des stages, ils découvriront les problèmes….
C’est sûr que ces courageux politiciens avec leurs 35h par semaine… vont expliquer aux monde agricole comment s’y prendre !
On n’a pas fini d’en rire…. hélas pour nos paysans !
Mais où est Madame Brocard ? Une fois de plus invisible.
Signaler RépondreLes agriculteurs de la Circonscription s'en souviendront.
Elle sert à quoi ?
cela semble réciproque ; va comprendre Charles ...
Signaler RépondreLes agriculteurs détestent les écolos.....il n'y a qu'à analyser leur vote
Signaler RépondreC'est surtout pour les grosses exploitations que le mercosur passe mal ou pas du tout...mdr les petites il n'y en a plus étranglées par les volumes et les prix de vente sans cesse tirés vers le bas.
Signaler RépondreLe MERCOSUR sera signé , c’est certain.
Signaler Répondre"70% de la classe politique et le président ont dit qu'ils les soutenait "
Signaler RépondreEntre "dire" et "faire", il existe une différence...
Prouvez votre commenaire !
Signaler Répondrenos viticulteurs locaux soufrent de l'évolution climatique ; et pas que dans notre région
Signaler RépondreC'est devenu une tradition de tout casser et bloquer, comme les antifa qui manif violemment contre l'extrême droite uniquement dans des villes de gauche, les agriculteurs manif violement dans un pays où 70% de la classe politique et le président ont dit qu'ils les soutenait plutôt que de chercher à aller faire leur manif là où ça compte...
Signaler Répondredéputés lfi et eelv sont les ennemis des agriculteurs, ils ne vont rien faire pour les aider. ils préfèrent importer les aliments d'un continent qui déforeste plutôt que de soutenir ceux qui nous donnent à manger.
Signaler Répondreaussi elle préfère manger du tofu et des graines d'ailleurs que de manger des légumes de notre sol.
Signaler Répondrece n'est pas une cause assez noble pour elle et surtout ça ne fera pas parler d'elle.
Signaler RépondreLes écolos votent pour les traités à Bruxelles tout en prétendant défendre les agriculteurs.
Signaler RépondreLes vrais écologistes ne sont pas idéologues mais des pragmatiques.
Vive l'agriculture française !
c'est grâce a ses potes friands de normes aussi restrictives que stupides pour nos agriculteurs seulement que nous en sommes là
Signaler RépondreIls pourraient régler le problème en repassant à la production vivrière et ne vendre que leurs surplus en circuit court...
Signaler RépondreÇa va aller très vite s'ils ne produisent que selon leurs besoins.
Pas de MARIE CHARLOTTE
Signaler RépondrePour soutenir cette lutte
Mais c'est ça la France!
Signaler RépondreComme pour les clandestins ou les mineurs isolés!
Ils sont logés a l'hôtel, et certains français dorment dans leurs voitures!
Il y a des vignerons dans les manifestants ?
Signaler RépondreEux n'ont pas à se plaindre au niveau revenus contrairement à tous les autres qui en bavent. Ils vont un peu moins vendre à cause des taxes à venir de Trump mais c'est tout.
C’est mieux de rincer l’Ukraine et Israël..c’est plus important !
Signaler Répondre