10h50 : La M7 reste toutefois totalement coupée dans les deux sens au niveau de Pierre-Bénite, où les agriculteurs campent toujours à l’entrée sud de Lyon.

10h30 : La préfecture annonce la levée des restrictions de circulation aux péages de Chanas et de Saint-Quentin-Fallavier. Les axes A43 et A7 sont de nouveau accessibles dans le Nord-Isère.
Mise à jour le 6 janvier à 9h27 – Après l’heure de pointe, la situation commence à s’améliorer sur les axes secondaires. Les temps de trajet diminuent progressivement, notamment entre Gerland et le musée des Confluences.
Mise à jour le 6 janvier à 8h15 – Le secteur de Gerland est saturé. Plus de 50 minutes sont nécessaires pour relier le périphérique sud au pont Pasteur via l’avenue Tony-Garnier.
Mise à jour le 6 janvier à 8h : Comme promis, les agriculteurs ont passé la nuit dans leur campement improvisé sur la M7. L'axe reste coupé à la circulation dans les deux sens ce mardi au niveau de Pierre-Bénite. Le réseau secondaire est fortement encombré au sud de Lyon après les fermetures de l’A7 et de la M7. Il faut près de 50 minutes depuis Brignais et plus de 40 minutes depuis Irigny pour rejoindre la Confluence.
Mise à jour à 18h : Les agriculteurs ne lèveront pas le camp ce lundi soir. La M7 restera bloquée toute la nuit. L'axe sera donc de nouveau fermé mardi matin.
Mise à jour à 11h30 : La M7 est désormais bloquée par les agriculteurs au niveau de Pierre-Bénite. Les tracteurs et les manifestants se sont installés dans les deux sens, coupant totalement la circulation. Un barnum a été installé comme en 2024, signe que le blocage pourrait durer plusieurs jours si le gouvernement ne parvient pas à mener des négociations fructueuses avec leurs représentants.
🔴 Manifestation d’agriculteurs |
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) January 5, 2026
➡️Les agriculteurs sont actuellement présents sur la M7 dans les deux sens de circulation.
Évitez le secteur et suivez les déviations
➡️ la sortie 3 de la M7
➡️ la bretelle à l’A450 depuis l’A7
➡️ la sortie 5 de l’A450 en direction de l’A7… https://t.co/Zjz7mzxGMm
Mise à jour à 10h : Une cinquantaine d'agriculteurs bloquent le noeud A450/M7.
Mise à jour lundi à 8h : Comme prévu, le cortège de tracteurs rassemblé à Brignais a pris la direction de la M7 en empruntant l'A450. D'importants ralentissements sont en cours dans le secteur. Vingt-deux tracteurs sont recensés. Et un second cortège est prévu au départ de Solaize à 9h45.
Les autorités s'attendent à de fortes perturbations sur la jonction A450/A7 mais rappellent que des déviations ont été prévues pour éviter que Lyon ne soit bloquée.
Article initial : Ce lundi, de nombreuses manifestations auront lieu partout en France, et l'agglomération lyonnaise n'y échappera pas.
C'est une habitude, les agriculteurs rhodaniens en colère ciblent désormais la M7 à hauteur de Pierre-Bénite. C'est là qu'ils mèneront leur action peu après 6h30, après s'être réunis à Brignais.
"De très fortes perturbations sont à prévoir sur l’autoroute A7, l’A450, la route M7, le réseau secondaire", prévient déjà la préfecture du Rhône.
Les déviations suivantes seront mises en œuvre via la sortie 3 de la M7, la bretelle à l’A450 depuis l’A7 ou la sortie 5 de l’A450 en direction de l’A7.
Pour traverser l’agglomération, les usagers de la route doivent privilégier l’autoroute A46.
Les automobilistes sont appelés à anticiper ou à reporter leurs déplacements dans le secteur ou à privilégier un autre mode de transport.
Le blocage de la M7 est appelé à durer, puisque les manifestants qui dénoncent la gestion sanitaire de la dermatose nodulaire ou encore le Mercosur prévoient d'installer un campement sur place, afin de se relayer jour et nuit afin d'éviter son démantèlement. Il y a deux ans, l'autoroute avait ainsi été totalement bloquée quelques jours.
Je vous conseille sur le journal "le pr.." l'interview de la préfète qui vient discuter avec des "citoyens" qui sont en infraction caractérisée avec la loi
Signaler Répondreen bloquant la ciculation sur l autoroute. Si l état cautionne ce genre de pratique au dépens des autres citoyens qui veulent essentiellement se
déplacer pour travailler Faut que Macron envisage une rupture conventionnelle avec elle.
C'est clair, s'ils ont un souci avec l'état, qu'ils aillent foutent le bordel dans les préfectures et autres bâtiments qui représentent l'état.
Signaler RépondrePar contre, petit conseil pour eux, ne pas croire ceux qui prétendent les défendre, je connais une région qui se vante d'être pour l'agriculture, mais seulement pour leur apporter une image qui plait électoralement, les diners des sommets étaient approvisionnés localement ? Les cantines des lycées et autre géré par la région sont-ils approvisionnés localement ? Attention à ne pas se tromper entre le paraître et les actes
Et les gars, rentrez chez vous, il fait meilleur !
Signaler RépondreBlocage contre productif, car ils emm.. la population qui va travailler.....
Signaler Répondre....... et les Pierre Bénitains qui ont déjà assez d'emm...avec les pistes cyclables des quinoa, sur le Bd de l'Europe.
Ne vous inquiétez pas les députés européens RN vont voter POUR le Mercosur....toujours contre le peuple français et les agriculteurs français
Signaler Répondrefabriqué en Europe sous entend de l'emploi pour des ressortissants européens
Signaler RépondrePour tenter de compenser votre manque d'information sur le sujet :
Signaler RépondreTracteurs de marque US fabriqués :
- en France: Massey Ferguson (AGCO) : Beauvais
- en Allemagne : John Deere : Mannheim
Il va falloir penser sérieusement à sortir de votre trou et/ou vous documenter sérieusement...
Signaler RépondreMarre de ces princes de la campagne ils imposent le désordre comme valeur démocratique avec des tracteurs de 300 CV ..qui bien sûr cultivent pas les légumes ...
Signaler Répondre"...on..." ?
Signaler RépondreSimplement honte de ces extrémistes ..ils ne sont que des patrons ...
Signaler RépondreSavez vous qu'un agriculteur se suicide tous les deux jours , mais il semble qu'il en reste pour nous bloquer les routes. Pauvre France
Signaler RépondreMême les syndicats les plus vindicatifs ne bloquent pas les accès aux hôpitaux !
Signaler RépondreCourage à celles et ceux qui ayant des examens, consultations, interventions, chimios ou autres prévus au CHU Lyon Sud ces jours...
Bloquez tout on est avec vous et on emmerde le gouvernement qui se fout de nous depuis des années....
Signaler RépondreEmmerder des gens qui travaillent ou vont à l'hôpital Lyon sud prouvent qu'ils n'ont aucun courage
Signaler Répondretu délires
Signaler RépondreLes profs et la SNCF voient ce que c'est d'être emm... à longueur d'année par les grêves.
Signaler RépondreJ'adore !
Courage les gars ! Une majorité de Français son derrière vous 👍
C'est complètement faux ce que tu racontes, ce qu'il faut pas lire comme conneries
Signaler RépondreLes agriculteurs Corses sont en route pour Paris. Après avoir embarqué en ferry, les tracteurs se dirigent vers la capitale.
Signaler RépondreLyon sera le point de départ de la révolution en France il faut bloquer tout la vie est chère impossible de faire les courses se chauffer et se soigner tout le monde dans rue à bas l’extrême droit et leur nouveau amis
Signaler RépondreIls vendent du surgelé ...les bourrins
Signaler RépondrePourquoi les agriculteurs des autres pays de l'Union européenne ne font ni blocages, ni de manifestations ? Car ils sont intelligents et courageux, ces mêmes agriculteurs détestant emmerder les populations locales.
Signaler RépondreD'accord ils ont l 'habitude d'être dehors, mais la ils vont se les geler 1,2,3 jours
Signaler RépondrePuis ils rentreront vite à la maison !
les gars demain vin chaud pour tout le monde rond point Solaize
Signaler RépondreGigi amène la bière
agriculteurs... le RN ne vous aime pas, ne vous soutient... lisez les commentaires sur ce forum
Signaler Répondrel extrême droite n'aime pas ses agriculteurs.. menteur et hypocrite... Ils ne les soutiennent pas
Signaler RépondreComment faire chié les gens qui bossent
Signaler RépondreLeurs tracteurs ne sont pas français, leurs pesticides ne sont pas français, leurs semis ne sont pas françaic, leurs main oeuvre "non déclaré" n'est pas française.....
Signaler RépondreMais il faudrait que les français payent le prix fort pour qu'ils puissent continuer leurs business !
Il y en avait, avant que les cultos les laissent crever
Signaler RépondreSoutien indéfectible
Signaler RépondreIls ont raison!! ils manifestent pour quoi déjà ?
Signaler RépondreVous en fabriquez, vous, des tracteurs français ? Elle est trop bonne celle-là.
Signaler RépondreIls ont tué Renault en achetant américain ... si au moins ils avaient un peu l'esprit européen on verrait du Class partout.
Signaler RépondrePar contre ils sont bienheureux de toucher les aides européennes.
Arrêtez de les défendre pour tout et n'importe quoi.
Je comprends pas leurs actions...
Signaler RépondreSi j'ai un conflit avec une administration je peux bloquer ma rue avec ma voiture et emmerder ainsi tout mon quartier ?
Est ce qu'ils ont pensé aux patients qui avaient rdv à Lyon Sud pour leur chimio et à ceux qui avaient un entretien d'embauche...?
Meme si je comprends leurs situation et leurs craintes, j'ai du mal à comprendre pourquoi se sont encore les salaries qui subissent. Pour chaque conflit, à nous la galère... bloquer donc l'approvisionnement des "cantines" du senat et du parlement. Ainsi nos chers elus pourront justifier de leus frais et faire fonctionner les commerçants et restaurateurs alentours....
Signaler RépondreÇa ne pourrit plus donc plus de casse, plus d'obligation de vendre à prix bas pour écouler rapidement le stock, tout le monde peut dire merci aux agronomistes sauf producteurs et consommateurs, il est là le vrai problème de l'agriculture française.
Signaler RépondreCoupez leur la PAC, ça va les calmer
Signaler Répondreje ne vois pas quel producteur accepterait de donner ses produits à une société qui 1 an après lui Dara tiens voila je les ai vendu à ce prix, au fait l’an prochain il m’en faudra 5% de plus pour le même prix!
Signaler Répondreben si le paysan,il n’a pas le choix sinon la marchandise lui reste sur les bras
Mais vends tes terrains, vends tes terrains bordel !
Signaler RépondreIls sont agriculteurs de leur plein gré il me semble? L'agriculture a des contraintes mais évidemment, eux ne veulent pas en entendre parler !
Signaler RépondreQuand je suis en désaccord avec telle ou telle chose je ne vais pas faire c... ces paysans dans leurs cours de fermes ou dans leurs champs !
Alors laissez les gens qui ont besoin d'aller travailler de pouvoir circuler librement. Ces fermiers prennent les gens en otage c'est inadmissible. Sous prétexte de quoi en plus? Trop de contraintes? Ils vont me faire pleurer !! Quelle profession n'en n'a pas ?
Aucun soutien à cette action. Allez bosser !!! Le c... assis dans un tracteur c'est plutôt tranquille !!
Où sont les écologistes pour soutenir les paysans ? C'est vrai. On ne les entend pas parce que les bobos écolos qui roulent en Tesla se fichent des bouseux et des travailleurs. Ils s'enrichissent en faisant culpabiliser les autres.
Signaler RépondreC’est toujours la faute des autres avec les macronistes. Doucet, à Lyon, a réduit la dette de la ville très fortement ce que n’ont jamais fait la droite ou la bande à Collomb. Si c’est ça être irresponsable alors vive l’irresponsabilité.
Signaler RépondreBloquer notre pays le fera avancer ?
Les grévistes protestent et critiquent alors que c’est eux qui profitent le mieux de notre système ..et ils produisent de la merde
Avant de raconter n'importe quoi, renseignez vous !
Signaler RépondreLe dernier constructeur français de tracteurs agricoles était Renault.
La division Renault Agriculture, qui produisait des tracteurs depuis 1918, a été progressivement vendue au constructeur allemand CLAAS à partir de 2003, puis 100 % intégrée à Claas en 2008.
Le faux-filet de boeuf brésilien est excellent du gras autour et dans la chair, j'ai eu l'occasion d'en goûter au Portugal un produit d'une qualité exceptionnelle...C'est vous qui faites de la merde avec votre course au rendement aidés des agro-scientifiques français,intellectuels à deux balles de me deux, on ne mange plus que de la merde dans ce pays dixit jean-Pierre Koff.
Signaler RépondreMoi demain je bloque le tunnel de Fourvière
Signaler RépondreJe veux du papier toilette a la vanille au bureau
Pour des défenseurs du tout français que je n'en vois pas un qui roule avec du matériel américain ... oh, c'est rigolo de ce que j'en ai vu les 2 tiers ne roulent pas français.
Signaler RépondreArrêtez de vous foutre de nous les paysans et Arrêtez de demander le beurre et l'argent du beurre.
Vous êtes responsables comme les autres.
Aulas et le parlement Européen...il fallait oser la sortir celle la!
Signaler RépondreReste bien a gauche ...ils en prennent des comme toi ....y en a même qui deviennent chefs !
Sud la préfecture arrêté ces irréductibles blaireaux ...on travaille aussi dans toutes les conditions ...le malheur de la chimie en est la triste preuve .
Signaler RépondreSubventions à flots continus, déclarations fiscales à l'emporte pièce, pesticides, syndicats d'origine pétainiste, ultralibéral mais lois de la concurrence... pour les autres !
Signaler RépondrePire que les fonctionnaires : les agriculteurs !
Allez les bof rentre chez vous
Signaler Répondre