Mise à jour à 17h15 : Les manifestants envisageraient de quitter les lieux alors qu'une délégation a été reçue par la préfète Fabienne Buccio.
Mise à jour à 16h : Le pont Wilson a été coupé à la circulation. Un mur de bottes de paille a été installé sur le trottoir et les tracteurs bloquent le passage. Il est conseillé aux automobilistes d'éviter le secteur.
Mise à jour à 14h30 : La profession, qui manifeste un peu partout en France depuis vendredi dernier sur fond de gestion de la crise sanitaire de la dermatose nodulaire, a rassemblé plus de 400 personnes, épaulés par 17 tracteurs dans le cortège. Une faible mobilisation, qui s'explique aussi par le fait que certains avaient rallié Bruxelles où une grande manifestation se tenait.
Des élus ont également rejoint les manifestants lyonnais, comme l'adjoint au maire de Lyon chargé de l'Alimentation Gautier Chapuis, ou le député marseillais LFI Manuel Bompard. Le maire de Sainte-Catherine dans le Rhône, Pierre Dussurgey, agriculteur quand il ne revêt pas l'écharpe, était venu à bord de son tracteur.


Les manifestants se sont élancés à la mi-journée de la place Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon, pour remonter jusqu'à la préfecture du Rhône où une délégation doit être reçue.
Article initial : L'abattage de 83 vaches vaccinées dans le Doubs vendredi dernier a mis le feu aux poudres.
La Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes entend marquer les esprits à Lyon ce jeudi, avec une marche funèbre au départ de la place Jean Macé dans le 7e arrondissement à 12h : "Un jour qui sera déterminant aussi pour l’accord UE Mercosur, avec un Conseil européen des Ministres de l’agriculture. Nous y ferons une grande marche funèbre en hommage à toutes ces vaches sacrifiées sur l’autel du libre-échange. Nous invitons toutes la société civile à nous rejoindre pour porter haut et fort ce message : nos vaches, nos vies, non à la mort de nos élevages !"
Le cortège doit rejoindre la préfecture du Rhône en passant par les quais du Rhône.
Pour rappel, la dermatose nodulaire contagieuse est une maladie strictement animale. Elle touche uniquement les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces, notamment les ovins et les caprins, ne sont pas concernées. Et la DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact direct avec des animaux infectés, ni par la consommation de produits issus de ces animaux, ni par piqûres d’insectes.
Arrivée dans la région par les deux Savoie, elle s'est propagée ensuite à l'Ain puis au Rhône ces derniers mois.
...Mais c est Monsieur Ouin Ouin et le prix du mètre carré de Décines !
Signaler RépondreFais gaffe, la boucle se rétrécie de jour en jours
La contamination s'est faite en déplaçant des bêtes contaminées.
Signaler RépondreMais personne ne veut evoquer le sujet .
Si ça peut nous débarrasser des con-plotistes et des gogoles gavés de rezo sauce, ça pourrait avoir un intérêt.
Signaler RépondreVas y, explique, parce que là on comprend que dalle. C'est quoi en fait, un complot de l'état profond ?
Signaler RépondreL'abattage de 83 vaches vaccinées, mais étaient-elles vaccinées depuis plus de 15 jours sinon elle ne sont pas immunisées.
Signaler RépondrePourquoi les agriculteurs attendent l'état pour vacciner leurs vaches, pourquoi ne les font-ils pas vacciner eux-mêmes ? Pour ne pas payer je suppose...
J'ai lu que l'état remboursait 300€ par vache abattue, c'est le contribuable qui paie !
Par contre beaucoup de vétérinaires affirment que dans beaucoup de cas ils savent soigner les bêtes infectées, pourquoi on n'essaie pas d'abord de les soigner au lieu de les abattre ? Aux frais des agriculteur SVP, ça fait partie du métier ces risques.
Conclusion, l'état comme les agriculteurs ne sont pas clairs du tout dans cette affaire, et ce sont tous les français qui paient la casse une fois de plus...
Ils nous preparent une famine comme du temps de Staline.
Signaler Répondreque pense Aulas des agriculteurs
Signaler RépondreLors de la construction du stade de l’OL à Décines Aulas a met de fortes tensions avec
les agriculteurs locaux Le projet s’est fait au
prix de l’expropriation de terres agricoles entraînant la perte d’exploitations des
indemnisations insuffisantes et un profond
sentiment d’injustice Aulas symbolise une priorité donnée aux intérêts économiques
privés au détriment de l’agriculture locale et
de la préservation des sols, laissant des
conséquences sociales et agricoles durables
sur le territoire
aulas sans programme pour Lyon
Le virus s'est propagé par les mouches et les taons depuis les Savoies.
Signaler Répondre...Mais bien sur ..!.omerta totale .
Soutien aux agriculteurs!
Signaler RépondreLe gouvernement est en guerre contre les agriculteurs et contre nous !
Signaler RépondreMais bien sûr, ceux qui soutiennent ici les agriculteurs en vomissant sur le gouvernement ou l'Europe, sont les mêmes achètent des fruits et des légumes sans goût, plein de flotte parce que ça coûte moins cher que les productions françaises. Et les mêmes qui achètent des m... bon marché venues de l'autre bout du monde, mais qui critiquent la désindustrialisation de la France.
Signaler RépondreRegardez-vous dans une glace au lieu de baver en permanence.
Pour une fois qui a une manif intéressante
Signaler Répondrevoilà ce que c'est de voter tête baissée, à la macronie. gros soutien aux agriculteurs..
Signaler RépondreLorsque Macron était au Brésil dernièrement, dans l emballement du voyage, il était pratiquement pour le mercosur. Une fois de plus un show médiatique ou il a encore parlé trop vite. maintenant il tente d éteindre l incendie qu il a lui même allumé.
Signaler RépondreQuand je vois ça, cela m'encourage à coller des affiches dénonçant le MERCOSUR d'un parti politique que je ne nommerai pas, mais que tout le monde connait bien...
Signaler RépondreSoutien plein et entier à nos éleveurs, nos agriculteurs, nos viticulteurs et à tous ceux qui nous nourrissent et sont méprisés par les classes dites dirigeantes qui ne songent qu’à s’enrichir grâce à la mondialisation ; méprisés et combattus également par les Khmers verts soi disant écolos qui ne veulent que les détruire au nom de leur idéologie
Signaler RépondreSoutien aux agriculteurs victimes de l’Europe et de la macronie ! Votez bien en 2027.
Signaler Répondre