Une décision saluée par la Métropole de Lyon, membre du conseil d’administration du SEPAL, qui voit dans cette étape une avancée majeure pour ce document stratégique appelé à fixer la trajectoire de développement du territoire pour les vingt prochaines années.
L’enquête publique s’est déroulée sur 40 jours et a donné lieu à plus de 1000 observations. À son terme, la commission a estimé que le SCOT 2040 présentait une cohérence globale et une ambition à la hauteur des enjeux contemporains, notamment en matière de transition écologique, d’équilibre territorial, de développement maîtrisé et de qualité de vie des habitants.
Dans son avis, la commission souligne plusieurs orientations structurantes du document. Elle met en avant l’innovation environnementale que constitue la création d’une grande trame boisée et agro-bocagère, conçue comme un "climatiseur naturel" destiné à rafraîchir l’agglomération, en particulier dans les secteurs les plus déficitaires en arbres. Elle relève également le volontarisme en matière de logement social, la stratégie économique visant à concilier dynamisme et respect de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN), ainsi que la requalification des zones commerciales périphériques.
La commission d’enquête a par ailleurs salué la qualité de la concertation menée par le SEPAL tout au long de l’élaboration du projet.
Elle a toutefois assorti son avis de trois réserves, portant sur la clarification des solutions alternatives d’approvisionnement en eau potable afin de réduire la dépendance à la ressource de Crépieux-Charmy, la mise en place d’un outil de pilotage et d’évaluation du SCOT, et l’affirmation du caractère non exclusif du développement dans les seules polarités urbaines.
La Métropole de Lyon indique qu’elle apportera sa contribution pour intégrer ces ajustements dans le dossier final.
L’approbation du SCOT est prévue lors du conseil syndical du SEPAL à l’été 2026.
pourtant aulas le reprend déjà à son compte.
Signaler RépondreSCOT toujours pour les écolos !
Signaler RépondreCette planification d'urbanisme, théoriquement pour 20 ans, qui définit les grandes orientations d'aménagement pour un territoire a été validée, mais dans 3 mois les pastèques qui s'en réjouissent n'en verront rien...
je trouvais ca étrange ce matin de voir une proposition d'aulas.
Signaler Répondreson programme sera d'exécuter ce que les autres ont initiés.
le pire c'est que ses électeurs ne veulent pas d'arbres et s'il croit s'attirer les bonnes grâces des électeurs verts avec le programme des autres c'est raté.
Avec les écolos le scot est devenu une forme d'inquisition avec des orientations qui reflètent les mêmes dogmes et approche que EELV veut imposer, des pans entiers sont mis de côté notamment évidemment sur les perspectives de développement (ce qui constituait une des bases des précédents scot).
Signaler Répondreil saura separer le bon grain de l 'ivraie...il y a des bonnes idees des 2 cotes :le probleme avec les ecolos c est qu ils virent dans l outrance ,un peu de moderation et de bon sens aulassiens seront les bienvenus
Signaler RépondreIl faudra simplifier tout ça après le départ des escrolos.
Signaler Répondre« la constitution d’une grande trame boisée a l’échelle de l’agglomeezti n jouant le rôle de climatiseur », c’est pas le TRUC que Aulas et son nouveau pote Giordano ont annoncé ? encore du plagia côté Aulas, quelle honte ce mec !
Signaler Répondremouais… pas mal … mais stop aux logements sociaux !
Signaler Répondrebelles operations immobilieres en vue pour certains...SLUUURRRPPP!!
Signaler Répondre