Une note située trois crans au-dessus de celle de l’État français.
Selon le communiqué de la collectivité, cette notation traduit la stabilité et la solidité des finances régionales, malgré un environnement budgétaire national jugé dégradé. La Région souligne que cette reconnaissance confirme la rigueur de sa gestion financière et la crédibilité de sa trajectoire budgétaire à long terme.
Pour rappel, la France a été notée A+ par l’agence Fitch le 12 septembre 2025, une décision évoquée par la Région pour illustrer l’écart de notation entre l’État et la collectivité régionale. La trajectoire financière régionale a, de son côté, connu une amélioration continue depuis 2016. Initialement notée AA- en 2015, la Région avait atteint le niveau de l’État dès décembre 2016, avant d’obtenir une notation supérieure à compter de décembre 2017.
La collectivité met également en avant l’impact financier concret de cette notation. Selon ses calculs, une note maintenue à AA- aurait entraîné un surcoût annuel de 18 millions d’euros entre 2016 et 2025, soit l’équivalent du financement de 76 maisons de santé par an.
À la veille de la présentation de son budget 2026 en assemblée plénière, la Région affirme vouloir poursuivre une gestion "en responsabilité", annonçant un budget sans augmentation de taxes ni recours supplémentaire à la dette.
"Avec une qualité de crédit intrinsèque notée “aa+”, soit trois crans au-dessus de celle de l’État, notre Région fait aujourd’hui figure de référence en matière de gestion publique", déclare Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
pour mieux couvrir tes petits proteges et nous faire regarder ailleurs...j ai du appuyer sur le furoncle de ton orgueuil .çà a du te faire mal...
Signaler Répondretu aurais?...peut etre?mieux compris le motif de mon post...vil gauchiasse!
Signaler RépondreOn parle de la note de la Région, tu parles d'autre chose. Toi pas comprendre le français ? Ben non, comme la plupart des droitardés et des gauchos.
Signaler Répondreçà rafraichit
Signaler RépondreChacun sait qu'avec "standard and poors", le standard, c'est d'être "poor" !
Signaler Répondretu avances comme un poulet sans tete:....queyranne:abus de bien sociaux :il a remboursé pour eviter ennuis et condamnation
Signaler RépondreDu temps de Queyranne, la région était déjà notée AA, tu ne peux pas te renseigner avant de balancer une ânerie de plus ?
Signaler Répondre"Ce serait intéressant de savoir, dans le peu d'investissement de la région, combien concerne uniquement le puy en velay et ses alentours et le reste de la région."
Signaler RépondreTu sous-entends donc sans apporter le moindre début de preuve que Wauquiez fait tout pour son bled et peu pour le reste de la région. Au lieu de balancer des c...s, renseigne-toi, monte ton dossier, vas voir entre autre la CADA, et rend tes infos publiques au lieu de faire le pilier de comptoir au Café du commerce !
https://www.lyonmag.com/article/149044/fitch-ratings-confirme-la-note-a-de-la-metropole-de-lyon
Signaler RépondreD'ailleurs, on se rappelle de ce cinéma donné par l'équipe de la région Wauquiez pour changer l'adresse car 1 esplanade François Mitterrand ça ne plaisait pas à ces derniers.
Signaler RépondreLa gestion exceptionnelle de Jean-Jack Queyranne a conduit en 2022 la région a payer une amende de 10,46 millions d’euros.
Signaler RépondreC est a dire , grosso modo , l équivalent d'une bonne centaine de repas Wauquiez..
Comparable madame La Marquise ?
C’est vrai que du temps des socialistes avec Queyranne, ce n’était pas un trou mais un gouffre dans les finances de la région AURA
Signaler RépondreÀ commencer par ce déménagement de Charbonnière pour faire construire cet hôtel de région mégalo, symbole de leur folie
Comparé aux regions gérées par la gauche qui ont des finances catastrophiques. La région RA arrive même à avoir une note très nettement
Signaler Répondresuppérieure à
Lyon et la France.
Comme les instituts de sondages,aux plus offrants,aux meilleurs payants....Si le génie des filous pour tromper son monde se méttait au service du pays et non de leurs pseudos familles...politiques,et aussi plus à leurs services-sévices-vices,la France serait plus sereine,mais à l'appel des sirènes fric-frac, beaucoup de monde se bouscule aux portillons....
Signaler RépondreOn dirait la situation de l'Allemagne qui avait de bons résultats économique, mais qui avait en réalité tout un tas d'infrastructure qui n'arrêtait pas de se détériorer, manquait d'entretien et d'investissement.
Signaler RépondreEn exemple, on peut citer au hasard les lignes de voies ferrés entre Lyon et Bordeaux situé dans la région qui ferme les unes après les autres, transformer en ligne de Bus.
Ce serait intéressant de savoir, dans le peu d'investissement de la région, combien concerne uniquement le puy en velay et ses alentours et le reste de la région.
Et bien renseignez-vous.
Signaler RépondreAllez faire un tour sur le site de la région, vous y verrez les missions pour lesquelles elle est compétente.
à part fiancer une usine à hydrogène qui est en en train de fermer, passer son temps à sucrer des subventions, et afficher des panneaux bleus, je ne vois pas trop ce que fait la région actuelle, un déficit m’aurait surpris.
Signaler RépondreLe budget de la région est de 4.3 milliards d'euros...
Signaler RépondreQue représentent 100.000€ la dedans ? De plus ce diner date de 2022, il n'engendre plus de dépenses dans le budget...
quid pour la ville de Lyon et la Métropole ?
Signaler RépondreMalgré Wauquiez et son repas pour 90 personnes pour 100 000€ d'argent public ? et bien continuons ainsi madame la marquise. En même temps les agences de notation, on sait qu'ils font la pluies et le beaux temps mais avec qu'elle crédibilité qui est un mystère.
Signaler Répondre