Eglise Saint-Bernard transformée en salle d'escalade à Lyon : "Un véritable scandale"

Eglise Saint-Bernard transformée en salle d'escalade à Lyon : "Un véritable scandale"

Le projet de transformation de l'église Saint-Bernard, fermée au public depuis deux décennies et désacralisée, en salle d'escalade et espace de coworking ne fait pas l'unanimité à Lyon.

Dans un communiqué, l'association Saint Bernard de Lyon critique la vision des écologistes, estimant faire face à "un véritable scandale fait à nos anciens, aux ouvriers, aux canuts, aux plus pauvres, qui se sont sacrifiés pour construire cette église".

"Notre association, crée en 2003 pour défendre la mémoire de ce lieu et de son histoire, a empêché sa démolition, a retracé son histoire complète depuis sa construction, en y révélant en autre les splendides vitraux de Lucien Bégule. (...) Aujourd’hui après nos vingt-trois demandes de la refaire vivre comme ils l’avaient demandé, pour respecter la mémoire de nos anciens, faire respecter le testament du donateur, la mairie de Lyon et tous ces élus n’ont eu que mépris, et piétinements de leur volonté et de leur mémoire", dénonce la présidente Nicole Hugon.

Pour rappel, le projet prévoit la réhabilitation de 1 800 m2 afin d’y installer une salle d’escalade, complétée par des espaces de yoga, fitness, un café-restauration ainsi que des bureaux et du co-working. Un investissement estimé à près de 4,85 millions d’euros. Les travaux dans l'ancienne église du 1er arrondissement doivent débuter à l'été 2026, pour une ouverture en 2029.

49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bof bof le 19/12/2025 à 17:50

C’est simplement le début de l’ascension vers le seigneur

Signaler Répondre

avatar
basta le 19/12/2025 à 15:16
Bof a écrit le 18/12/2025 à 17h24

Même si c'est de la fiction, le commissariat de 21 Jump Street est dans une église désaffectée et ça n'a pas choqué les très croyants Ricains, alors...

comme on aimerait que ce soit de la fiction,comme les vols et les coups de couteau.....

Signaler Répondre

avatar
pas que!! le 19/12/2025 à 10:07
A côté de la plaque (comme d'hab) a écrit le 18/12/2025 à 17h29

Et le patrimoine architectural, ça vous parle ?

creations artistiques puissantes ,litteraires ,philosophiques, musicales inalterables et inspirantes inspirees par la chretienté...

Signaler Répondre

avatar
SamCoucaille le 19/12/2025 à 08:29
antoine69 a écrit le 19/12/2025 à 06h55

c'est bizarre cette croix dans une église désacralisée !

Le Monde tourne, la Croix demeure...

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 19/12/2025 à 06:55

c'est bizarre cette croix dans une église désacralisée !

Signaler Répondre

avatar
D'un autre côté le 19/12/2025 à 00:08

Une ancienne église pour grimper ... au ciel, pas mal vu.
Voire même au septième ciel (cf. l'extase de nombreuses saintes).

Signaler Répondre

avatar
Et toi, t'étais où ? le 19/12/2025 à 00:05
Et où est l'archevêque a écrit le 18/12/2025 à 15h53

Un bon évêque aurait dû défendre son église ou même la racheter. Ont-ils encore la foi ? Croient-ils encore en Dieu finalement ?

Ça fait plus de 20 ans qu'elle est fermée pour raison de sécurité, ça fait plus de 9 ans qu'elle a été désacralisée et toi tu te réveilles, de même que quelques droitardés cul-bénis.
Y'a pas à dire, c'est ce qui s’appelle s’intéresser au sujet.

Signaler Répondre

avatar
Oui le 18/12/2025 à 20:12
Et où est l'archevêque a écrit le 18/12/2025 à 15h53

Un bon évêque aurait dû défendre son église ou même la racheter. Ont-ils encore la foi ? Croient-ils encore en Dieu finalement ?

Oui et oui

Signaler Répondre

avatar
Et? le 18/12/2025 à 18:47
A côté de la plaque (comme d'hab) a écrit le 18/12/2025 à 17h29

Et le patrimoine architectural, ça vous parle ?

En quoi l'architecture du bâtiment sera défiguré ? C'est le fondement meme d'un bâtiment de s'adapter au fil du temps aux besoins et usages.
En Irlande, pays parmi les plus catholiques de l'UE, il y a des églises désacralisées qui ont été transformés en bar...

Signaler Répondre

avatar
A côté de la plaque (comme d'hab) le 18/12/2025 à 17:29
LFI 69 a écrit le 18/12/2025 à 12h00

Si ces églises ferment ou n'attirent plus que quelques illuminés ce n'est pas la faute des migrants mais bel et bien des droitardés qui dressent en étendard les origines chrétiennes de la France sans pour autant respecter leurs traditions chrétiennes mais qu'ils veulent imposer aux autres en conservant des églises devenues inutiles.

Et le patrimoine architectural, ça vous parle ?

Signaler Répondre

avatar
Bof le 18/12/2025 à 17:24

Même si c'est de la fiction, le commissariat de 21 Jump Street est dans une église désaffectée et ça n'a pas choqué les très croyants Ricains, alors...

Signaler Répondre

avatar
Danseuse du ventre le 18/12/2025 à 16:54
LFI-69 a écrit le 18/12/2025 à 14h16

Un lieu de culte doit rester un lieu de culte et en l’occurrence, conformément aux valeurs de LFI, devenir une mosquée !

Mosquée chiite ou sunnite ? Les plus intégristes et réactionnaires qui se rapprocheraient le plus de la cible électorale de LFI....sunnite ?

Signaler Répondre

avatar
Et où est l'archevêque le 18/12/2025 à 15:53

Un bon évêque aurait dû défendre son église ou même la racheter. Ont-ils encore la foi ? Croient-ils encore en Dieu finalement ?

Signaler Répondre

avatar
GADLU AGADOU DOU le 18/12/2025 à 14:38
Frère Trois-Points a écrit le 18/12/2025 à 14h20

Et pourquoi pas en faire une loge maçonnique ?

Après tout, les franc-maçons sont bien actifs puisqu'ils donnent des consignes de vote au moment des élections.

Ça les aiderait à être plus visibles !!

Et faire payer plus de 500 euros la cotisation annuelle pour faire croire aux idiots qu'il existe un secret.... qu'il faut pas dire sinon l'opprobe sera sur toi ! C'est le secret de la réussite des frères 3 points au carré.... Vive Richenous !

Signaler Répondre

avatar
Frère Trois-Points le 18/12/2025 à 14:20

Et pourquoi pas en faire une loge maçonnique ?

Après tout, les franc-maçons sont bien actifs puisqu'ils donnent des consignes de vote au moment des élections.

Ça les aiderait à être plus visibles !!

Signaler Répondre

avatar
Suggestion aux incultes et autres ignorants le 18/12/2025 à 14:16

Ouvrez un dictionnaire et lisez la définition de "désacralisé". Et surtout essayez de COMPRENDRE ladite définition. Mais là c’est pas gagné...

Signaler Répondre

avatar
LFI-69 le 18/12/2025 à 14:16

Un lieu de culte doit rester un lieu de culte et en l’occurrence, conformément aux valeurs de LFI, devenir une mosquée !

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 18/12/2025 à 14:12
Clovis a écrit le 18/12/2025 à 12h55

Avis à tous les ignares qui ne connaissent du catholicisme que ce que les journalistes ou le cinéma en disent :

Un catholique extrémiste, c'est un saint !!!

Oui, car le catholicisme est une religion d'amour.

C'est même ce qui frappe le plus les musulmans quand ils se convertissent au catholicisme !! CQFD

Même raisonnement pour les musulmans intégristes

Signaler Répondre

avatar
Romi le 18/12/2025 à 14:08

« Un véritable scandale », voilà bien une accroche abusement racoleuse.

Le bâtiment connaît des désordres architecturaux depuis sa construction en raison notamment de la fragilité du sous-sol. Fermé au culte depuis 1991, il finit par être désacralisé sous le mandat de Raymond Barre, non sans l’aval de l’archidiocèse.
Aucune solution n’a été trouvée depuis. La ville a déjà dépensé des centaines de milliers d’euros en divers étaiements et confortements.

Complètement superflu de faire porter quelque responsabilité sur Doucet. Il a au moins trouvé un partenaire privé pour assurer la préservation du bâti.

Signaler Répondre

avatar
Heuuu... le 18/12/2025 à 13:56

Le bâtiment est squatté et en ruine depuis des années. Pire, il menace de s'effondrer si rien n'est fait (ne pas oublier que les arrêtes de poissons et les infrastructures souterraine urbaines sont présente et menace les fondations)
Dans cette société ou l'on prends des décisions sans concertations ou bien de manière exclusive, ne peut-on pas concilier les deux sans frictions?
La réhabilitation d'un monument par des sociétés privées vers permet de refournir les fonds pour la rénovations, et du fait, de conserver et maintenir notre patrimoine commun.
Le tout est de voir le projet dans sa globalité et ne pas dénaturer l'aspect historique et patrimonial (cela se discute et se débat calmement)

Signaler Répondre

avatar
AT le 18/12/2025 à 13:47
SamCoucaille a écrit le 18/12/2025 à 12h21

Non, non, les églises ne sont pas vides...
Le nombre des catholiques pratiquants augmentent de nouveau...
Beaucoup de personnes, assises sur les ruines de la Déconstruction de la Société, reprennent conscience des vraies valeurs de Vie qu'elles ont au plus profond d'elles...Leurs yeux se rouvrent sur toutes les manigances imposées par des gens qui ont voulu détricoter des lois fondamentalement naturelles...
Espérance !

Ce n'est pas ce que dit l'église catholique...
je cite :
"Le catholicisme en France connaît une évolution significative, avec une baisse du nombre de fidèles et de la pratique religieuse.

29% des Français se déclarent catholiques
Seulement 8% des catholiques fréquentent régulièrement un lieu de culte"

Donc 2 à 3% des français fréquentent régulièrement une église.
On peut en transformer une grande part en autre chose !

Signaler Répondre

avatar
Excavator le 18/12/2025 à 13:27
LFI 69 a écrit le 18/12/2025 à 12h00

Si ces églises ferment ou n'attirent plus que quelques illuminés ce n'est pas la faute des migrants mais bel et bien des droitardés qui dressent en étendard les origines chrétiennes de la France sans pour autant respecter leurs traditions chrétiennes mais qu'ils veulent imposer aux autres en conservant des églises devenues inutiles.

Continue à creuser, pauvre inculte, la Corée du Nord n'est plus loin...........

Signaler Répondre

avatar
Clovis le 18/12/2025 à 12:55

Avis à tous les ignares qui ne connaissent du catholicisme que ce que les journalistes ou le cinéma en disent :

Un catholique extrémiste, c'est un saint !!!

Oui, car le catholicisme est une religion d'amour.

C'est même ce qui frappe le plus les musulmans quand ils se convertissent au catholicisme !! CQFD

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 18/12/2025 à 12:41
SamCoucaille a écrit le 18/12/2025 à 12h21

Non, non, les églises ne sont pas vides...
Le nombre des catholiques pratiquants augmentent de nouveau...
Beaucoup de personnes, assises sur les ruines de la Déconstruction de la Société, reprennent conscience des vraies valeurs de Vie qu'elles ont au plus profond d'elles...Leurs yeux se rouvrent sur toutes les manigances imposées par des gens qui ont voulu détricoter des lois fondamentalement naturelles...
Espérance !

Merci pour cette intervention.

Signaler Répondre

avatar
Inversion des valeurs le 18/12/2025 à 12:26
LFI 69 a écrit le 18/12/2025 à 12h00

Si ces églises ferment ou n'attirent plus que quelques illuminés ce n'est pas la faute des migrants mais bel et bien des droitardés qui dressent en étendard les origines chrétiennes de la France sans pour autant respecter leurs traditions chrétiennes mais qu'ils veulent imposer aux autres en conservant des églises devenues inutiles.

Les illuminés et autres fous de dieu qui dressent la religion en étendard et veulent imposer leur traditions et religion aux autres c'est pas spécialement les chrétiens, ce ne sont pas eux de nos jours qui tuent, massacrent, basculent dans le terrorisme sanguinaire au non de dieu....

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 18/12/2025 à 12:25

Si donner une nouvelle vocation n'est pas possible alors on détruit... A un moment soit les fidèles payent pour réhabiliter soit on en fait un immeuble d'habitation, puisqu'à priori en faire une salle de yoga et autre ça ne plait pas.

Signaler Répondre

avatar
SamCoucaille le 18/12/2025 à 12:21
LFI 69 a écrit le 18/12/2025 à 12h00

Si ces églises ferment ou n'attirent plus que quelques illuminés ce n'est pas la faute des migrants mais bel et bien des droitardés qui dressent en étendard les origines chrétiennes de la France sans pour autant respecter leurs traditions chrétiennes mais qu'ils veulent imposer aux autres en conservant des églises devenues inutiles.

Non, non, les églises ne sont pas vides...
Le nombre des catholiques pratiquants augmentent de nouveau...
Beaucoup de personnes, assises sur les ruines de la Déconstruction de la Société, reprennent conscience des vraies valeurs de Vie qu'elles ont au plus profond d'elles...Leurs yeux se rouvrent sur toutes les manigances imposées par des gens qui ont voulu détricoter des lois fondamentalement naturelles...
Espérance !

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 18/12/2025 à 12:19
Cqfd56 a écrit le 18/12/2025 à 12h02

Car il y a que les cathos extrémistes qui crient au scandale ou des opposants politiques 😊

Ce n'est pas la question posée, pas plus en rapport avec la réaction de l'intervenant du départ...
Et vous le sortez d'où ce que vous affirmez au sujet des "cathos extérmistes " ? Sources ?

Signaler Répondre

avatar
Pas le luxe de choisir ? le 18/12/2025 à 12:13

Je comprends que ça puisse offenser de faire d'un ancien lieu de culte un lieu de consommation/divertissement, mais de ce que je comprends ça fait 20 ans que le lieu est à l'abandon complet. Il semble que les projets se soient donc pas précipités pour donner une seconde vie au lieu.

A un moment il faut bien en faire quelque chose, sinon ça se dégrade, ça coûte de l'argent et ça n'apporte rien ni à ceux qui veulent conserver le lieu, ni à ceux qui s'intéressent qu'à l'emplacement.

Signaler Répondre

avatar
Cqfd56 le 18/12/2025 à 12:02
Signature Politique a écrit le 18/12/2025 à 11h49

Pourquoi parler de "cathos extrémistes" quand quelqu'un fait référence aux cathos ? Vous faites le même amalgame avec d'autres religions ? Vous parlez de djihadistes ou islamistes si quelqu'un fait référence aux musulmans ? vous avez la même interprétation ?

Car il y a que les cathos extrémistes qui crient au scandale ou des opposants politiques 😊

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 18/12/2025 à 12:00

Si ces églises ferment ou n'attirent plus que quelques illuminés ce n'est pas la faute des migrants mais bel et bien des droitardés qui dressent en étendard les origines chrétiennes de la France sans pour autant respecter leurs traditions chrétiennes mais qu'ils veulent imposer aux autres en conservant des églises devenues inutiles.

Signaler Répondre

avatar
Homa le 18/12/2025 à 11:49

Le seul regret des ecolos est de n’avoir pas réussi à implanter une mosquée à la place. Bon le côté positif une église en moins c’est un endroit de moins pour les migrants.

Signaler Répondre

avatar
Signature Politique le 18/12/2025 à 11:49
Inutile a écrit le 18/12/2025 à 10h38

Les cathos extrémistes ne votent ecolo , donc ?

Pourquoi parler de "cathos extrémistes" quand quelqu'un fait référence aux cathos ? Vous faites le même amalgame avec d'autres religions ? Vous parlez de djihadistes ou islamistes si quelqu'un fait référence aux musulmans ? vous avez la même interprétation ?

Signaler Répondre

avatar
basta le 18/12/2025 à 11:42

Notre Dame de Paris et sa flèche servaient de site d'escalade sauvage (voir les déclarations de Sylvain Tesson parmi d'autres),on a vu la suite !

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 18/12/2025 à 11:34

Effectivement, ça surprend mais je ne pense pas que ce soit un sacrilège. Je connais une école privée, catholique, au centre de Lyon qui a un collège et, tout en haut, une chapelle digne d'une église et il y a aussi une salle d'escalade dans cette chapelle. Ne soyons pas trop vieux jeu.

Signaler Répondre

avatar
C'est juste plus possible, ces Ecologistes... le 18/12/2025 à 11:22

Qu'on les mette dehors, et qu'ils cessent de saccager Lyon de fond en comble...

Signaler Répondre

avatar
AulasTrump le 18/12/2025 à 10:59

Avec Aulas, cette église sera restaurée, agrandie, et dépassera St. Pierre de Rome en magnificence.
Et les, poules auront des dents.

Signaler Répondre

avatar
Inutile le 18/12/2025 à 10:38
Ex Précisions a écrit le 18/12/2025 à 09h05

C'est top, maintenant c'est certain tous les cathos lyonnais ne vont pas voter écolo ;-)

Les cathos extrémistes ne votent ecolo , donc ?

Signaler Répondre

avatar
Zombie sans religion le 18/12/2025 à 10:37

Les Français n'ont plus de respect pour leur histoire et donc pour eux-mêmes car ils n'ont plus conscience d'être une communauté à défendre.

Le sens de l'honneur a complètement disparu : la directrice du Louvre ne démissionne même pas après le casse du siècle, la mairie de Lyon ne respecte pas les volontés de la famille qui avait donné le terrain pour l'église Saint-Bernard, etc.

Nous vivons une époque très pauvre du point de vue moral et spirituel !!

Signaler Répondre

avatar
ecologie mon amour le 18/12/2025 à 10:36

M.Aulas qu'allez vous faire de ce bätiment?

Signaler Répondre

avatar
RV90L le 18/12/2025 à 10:33

Avec cette annonce, ELLV a décidé d’activer la machine à perdre….

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 18/12/2025 à 10:30

Attention le fantôme est dans les lieux,lui,rêve de l'hôtel de ville aulas-fantomas,si proche de l'opéra....."le fantôme de l'opéra"...

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 18/12/2025 à 10:23

cela pourrait être pire, imaginez que la mairie ou la métropole décide d'y reloger tous les sans abris et migrants qui vivent dehors ?

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 18/12/2025 à 10:21

sincèrement pourquoi se torturer ? Ce bâtiment est inutilisé autant lui redonner de la vie.

Signaler Répondre

avatar
Romi le 18/12/2025 à 10:21

Le bâtiment interdit au public qui menace ruine est désacralisé depuis le siècle dernier.

Faut-il le voir remplacé par un immeuble… ou un parking ?

Signaler Répondre

avatar
Libération 2026 le 18/12/2025 à 10:07

Concertation et consultation des écolos comme d'habitude pour aboutir à ce projet ? Une manière de concerter qui prendra fin dans quelques mois suite à la véritable consultation des lyonnais au mois de mars.

Signaler Répondre

avatar
Pour tous le 18/12/2025 à 10:06

L'Église deviendra utile pour davantage de monde, c'est un exemple pour de nombreux grands édifices abandonnés dont la rénovation coûtent très cher à la collectivité.

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 18/12/2025 à 09:57

C'est remarquable d'observer la capacité que nous avons à nous auto-détruire.
On peut certainement parler de haine contre notre histoire, notre identité, notre culture.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/12/2025 à 09:05

C'est top, maintenant c'est certain tous les cathos lyonnais ne vont pas voter écolo ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.