Dans un communiqué, l'association Saint Bernard de Lyon critique la vision des écologistes, estimant faire face à "un véritable scandale fait à nos anciens, aux ouvriers, aux canuts, aux plus pauvres, qui se sont sacrifiés pour construire cette église".
"Notre association, crée en 2003 pour défendre la mémoire de ce lieu et de son histoire, a empêché sa démolition, a retracé son histoire complète depuis sa construction, en y révélant en autre les splendides vitraux de Lucien Bégule. (...) Aujourd’hui après nos vingt-trois demandes de la refaire vivre comme ils l’avaient demandé, pour respecter la mémoire de nos anciens, faire respecter le testament du donateur, la mairie de Lyon et tous ces élus n’ont eu que mépris, et piétinements de leur volonté et de leur mémoire", dénonce la présidente Nicole Hugon.
Pour rappel, le projet prévoit la réhabilitation de 1 800 m2 afin d’y installer une salle d’escalade, complétée par des espaces de yoga, fitness, un café-restauration ainsi que des bureaux et du co-working. Un investissement estimé à près de 4,85 millions d’euros. Les travaux dans l'ancienne église du 1er arrondissement doivent débuter à l'été 2026, pour une ouverture en 2029.
C’est simplement le début de l’ascension vers le seigneur
Signaler Répondrecomme on aimerait que ce soit de la fiction,comme les vols et les coups de couteau.....
Signaler Répondrecreations artistiques puissantes ,litteraires ,philosophiques, musicales inalterables et inspirantes inspirees par la chretienté...
Signaler RépondreLe Monde tourne, la Croix demeure...
Signaler Répondrec'est bizarre cette croix dans une église désacralisée !
Signaler RépondreUne ancienne église pour grimper ... au ciel, pas mal vu.
Signaler RépondreVoire même au septième ciel (cf. l'extase de nombreuses saintes).
Ça fait plus de 20 ans qu'elle est fermée pour raison de sécurité, ça fait plus de 9 ans qu'elle a été désacralisée et toi tu te réveilles, de même que quelques droitardés cul-bénis.
Signaler RépondreY'a pas à dire, c'est ce qui s’appelle s’intéresser au sujet.
Oui et oui
Signaler RépondreEn quoi l'architecture du bâtiment sera défiguré ? C'est le fondement meme d'un bâtiment de s'adapter au fil du temps aux besoins et usages.
Signaler RépondreEn Irlande, pays parmi les plus catholiques de l'UE, il y a des églises désacralisées qui ont été transformés en bar...
Et le patrimoine architectural, ça vous parle ?
Signaler RépondreMême si c'est de la fiction, le commissariat de 21 Jump Street est dans une église désaffectée et ça n'a pas choqué les très croyants Ricains, alors...
Signaler RépondreMosquée chiite ou sunnite ? Les plus intégristes et réactionnaires qui se rapprocheraient le plus de la cible électorale de LFI....sunnite ?
Signaler RépondreUn bon évêque aurait dû défendre son église ou même la racheter. Ont-ils encore la foi ? Croient-ils encore en Dieu finalement ?
Signaler RépondreEt faire payer plus de 500 euros la cotisation annuelle pour faire croire aux idiots qu'il existe un secret.... qu'il faut pas dire sinon l'opprobe sera sur toi ! C'est le secret de la réussite des frères 3 points au carré.... Vive Richenous !
Signaler RépondreEt pourquoi pas en faire une loge maçonnique ?
Signaler RépondreAprès tout, les franc-maçons sont bien actifs puisqu'ils donnent des consignes de vote au moment des élections.
Ça les aiderait à être plus visibles !!
Ouvrez un dictionnaire et lisez la définition de "désacralisé". Et surtout essayez de COMPRENDRE ladite définition. Mais là c’est pas gagné...
Signaler RépondreUn lieu de culte doit rester un lieu de culte et en l’occurrence, conformément aux valeurs de LFI, devenir une mosquée !
Signaler RépondreMême raisonnement pour les musulmans intégristes
Signaler Répondre« Un véritable scandale », voilà bien une accroche abusement racoleuse.
Signaler RépondreLe bâtiment connaît des désordres architecturaux depuis sa construction en raison notamment de la fragilité du sous-sol. Fermé au culte depuis 1991, il finit par être désacralisé sous le mandat de Raymond Barre, non sans l’aval de l’archidiocèse.
Aucune solution n’a été trouvée depuis. La ville a déjà dépensé des centaines de milliers d’euros en divers étaiements et confortements.
Complètement superflu de faire porter quelque responsabilité sur Doucet. Il a au moins trouvé un partenaire privé pour assurer la préservation du bâti.
Le bâtiment est squatté et en ruine depuis des années. Pire, il menace de s'effondrer si rien n'est fait (ne pas oublier que les arrêtes de poissons et les infrastructures souterraine urbaines sont présente et menace les fondations)
Signaler RépondreDans cette société ou l'on prends des décisions sans concertations ou bien de manière exclusive, ne peut-on pas concilier les deux sans frictions?
La réhabilitation d'un monument par des sociétés privées vers permet de refournir les fonds pour la rénovations, et du fait, de conserver et maintenir notre patrimoine commun.
Le tout est de voir le projet dans sa globalité et ne pas dénaturer l'aspect historique et patrimonial (cela se discute et se débat calmement)
Ce n'est pas ce que dit l'église catholique...
Signaler Répondreje cite :
"Le catholicisme en France connaît une évolution significative, avec une baisse du nombre de fidèles et de la pratique religieuse.
29% des Français se déclarent catholiques
Seulement 8% des catholiques fréquentent régulièrement un lieu de culte"
Donc 2 à 3% des français fréquentent régulièrement une église.
On peut en transformer une grande part en autre chose !
Continue à creuser, pauvre inculte, la Corée du Nord n'est plus loin...........
Signaler RépondreAvis à tous les ignares qui ne connaissent du catholicisme que ce que les journalistes ou le cinéma en disent :
Signaler RépondreUn catholique extrémiste, c'est un saint !!!
Oui, car le catholicisme est une religion d'amour.
C'est même ce qui frappe le plus les musulmans quand ils se convertissent au catholicisme !! CQFD
Merci pour cette intervention.
Signaler RépondreLes illuminés et autres fous de dieu qui dressent la religion en étendard et veulent imposer leur traditions et religion aux autres c'est pas spécialement les chrétiens, ce ne sont pas eux de nos jours qui tuent, massacrent, basculent dans le terrorisme sanguinaire au non de dieu....
Signaler RépondreSi donner une nouvelle vocation n'est pas possible alors on détruit... A un moment soit les fidèles payent pour réhabiliter soit on en fait un immeuble d'habitation, puisqu'à priori en faire une salle de yoga et autre ça ne plait pas.
Signaler RépondreNon, non, les églises ne sont pas vides...
Signaler RépondreLe nombre des catholiques pratiquants augmentent de nouveau...
Beaucoup de personnes, assises sur les ruines de la Déconstruction de la Société, reprennent conscience des vraies valeurs de Vie qu'elles ont au plus profond d'elles...Leurs yeux se rouvrent sur toutes les manigances imposées par des gens qui ont voulu détricoter des lois fondamentalement naturelles...
Espérance !
Ce n'est pas la question posée, pas plus en rapport avec la réaction de l'intervenant du départ...
Signaler RépondreEt vous le sortez d'où ce que vous affirmez au sujet des "cathos extérmistes " ? Sources ?
Je comprends que ça puisse offenser de faire d'un ancien lieu de culte un lieu de consommation/divertissement, mais de ce que je comprends ça fait 20 ans que le lieu est à l'abandon complet. Il semble que les projets se soient donc pas précipités pour donner une seconde vie au lieu.
Signaler RépondreA un moment il faut bien en faire quelque chose, sinon ça se dégrade, ça coûte de l'argent et ça n'apporte rien ni à ceux qui veulent conserver le lieu, ni à ceux qui s'intéressent qu'à l'emplacement.
Car il y a que les cathos extrémistes qui crient au scandale ou des opposants politiques 😊
Signaler RépondreSi ces églises ferment ou n'attirent plus que quelques illuminés ce n'est pas la faute des migrants mais bel et bien des droitardés qui dressent en étendard les origines chrétiennes de la France sans pour autant respecter leurs traditions chrétiennes mais qu'ils veulent imposer aux autres en conservant des églises devenues inutiles.
Signaler RépondreLe seul regret des ecolos est de n’avoir pas réussi à implanter une mosquée à la place. Bon le côté positif une église en moins c’est un endroit de moins pour les migrants.
Signaler RépondrePourquoi parler de "cathos extrémistes" quand quelqu'un fait référence aux cathos ? Vous faites le même amalgame avec d'autres religions ? Vous parlez de djihadistes ou islamistes si quelqu'un fait référence aux musulmans ? vous avez la même interprétation ?
Signaler RépondreNotre Dame de Paris et sa flèche servaient de site d'escalade sauvage (voir les déclarations de Sylvain Tesson parmi d'autres),on a vu la suite !
Signaler RépondreEffectivement, ça surprend mais je ne pense pas que ce soit un sacrilège. Je connais une école privée, catholique, au centre de Lyon qui a un collège et, tout en haut, une chapelle digne d'une église et il y a aussi une salle d'escalade dans cette chapelle. Ne soyons pas trop vieux jeu.
Signaler RépondreQu'on les mette dehors, et qu'ils cessent de saccager Lyon de fond en comble...
Signaler RépondreAvec Aulas, cette église sera restaurée, agrandie, et dépassera St. Pierre de Rome en magnificence.
Signaler RépondreEt les, poules auront des dents.
Les cathos extrémistes ne votent ecolo , donc ?
Signaler RépondreLes Français n'ont plus de respect pour leur histoire et donc pour eux-mêmes car ils n'ont plus conscience d'être une communauté à défendre.
Signaler RépondreLe sens de l'honneur a complètement disparu : la directrice du Louvre ne démissionne même pas après le casse du siècle, la mairie de Lyon ne respecte pas les volontés de la famille qui avait donné le terrain pour l'église Saint-Bernard, etc.
Nous vivons une époque très pauvre du point de vue moral et spirituel !!
M.Aulas qu'allez vous faire de ce bätiment?
Signaler RépondreAvec cette annonce, ELLV a décidé d’activer la machine à perdre….
Signaler RépondreAttention le fantôme est dans les lieux,lui,rêve de l'hôtel de ville aulas-fantomas,si proche de l'opéra....."le fantôme de l'opéra"...
Signaler Répondrecela pourrait être pire, imaginez que la mairie ou la métropole décide d'y reloger tous les sans abris et migrants qui vivent dehors ?
Signaler Répondresincèrement pourquoi se torturer ? Ce bâtiment est inutilisé autant lui redonner de la vie.
Signaler RépondreLe bâtiment interdit au public qui menace ruine est désacralisé depuis le siècle dernier.
Signaler RépondreFaut-il le voir remplacé par un immeuble… ou un parking ?
Concertation et consultation des écolos comme d'habitude pour aboutir à ce projet ? Une manière de concerter qui prendra fin dans quelques mois suite à la véritable consultation des lyonnais au mois de mars.
Signaler RépondreL'Église deviendra utile pour davantage de monde, c'est un exemple pour de nombreux grands édifices abandonnés dont la rénovation coûtent très cher à la collectivité.
Signaler RépondreC'est remarquable d'observer la capacité que nous avons à nous auto-détruire.
Signaler RépondreOn peut certainement parler de haine contre notre histoire, notre identité, notre culture.
C'est top, maintenant c'est certain tous les cathos lyonnais ne vont pas voter écolo ;-)
Signaler Répondre