Elections à Lyon : l'ex-monsieur Urbanisme Michel Le Faou rejoint Jean-Michel Aulas

Elections à Lyon : l'ex-monsieur Urbanisme Michel Le Faou rejoint Jean-Michel Aulas
Elections à Lyon : l'ex-monsieur Urbanisme Michel Le Faou rejoint Jean-Michel Aulas - LyonMag

A chaque jour sa prise de guerre, célébrée en grandes pompes.

Alors que Grégory Doucet a dévoilé la semaine dernière son comité de soutien avec les appuis de Najat Vallaud-Belkacem ou André Manoukian, Jean-Michel Aulas se félicite de recevoir celui de Michel Le Faou.

L'ancien vice-président chargé de l'Urbanisme à la Métropole de Lyon, également ex-président de la SACVL, a décidé de se ranger derrière la bannière Coeur Lyonnais.

Une annonce saluée par Jean-Michel Aulas sur les réseaux sociaux : "Votre engagement social et humaniste dit quelque chose d’essentiel de la vision que nous avons de Lyon. Quand les divisions servent à la fois les sortants, les extrêmes et tous ceux qui s’en accommodent, nous faisons le choix du rassemblement, de l’intérêt général et de la responsabilité. Pour Lyon et pour tout un territoire qui doit renouer avec l’innovation, la solidarité et l’apaisement. Fier et honoré de vous avoir à nos côtés".

Au Progrès, Michel Le Faou annonce vouloir simplement un poste de conseiller métropolitain, mais ne pas siéger dans l'exécutif en cas de victoire de Véronique Sarselli en mars prochain. L'ancien socialiste souhaite "accompagner une nouvelle équipe où il y aura beaucoup d’acteurs de la société civile".

Reste que le profil de l'ancien proche de Gérard Collomb, devenu celui de David Kimelfeld, risque de donner du grain à moudre aux écologistes. Depuis la défaite de 2020, Michel Le Faou siégeait encore à la Métropole comme conseiller d'opposition, mais avait également intégré Socotec, comme directeur de la branche Construction et Immobilier. Des accusations de pantouflage avaient déjà fleuri durant le mandat, mais l'intéressé les réfute, expliquant que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, saisie à deux reprises par ses soins, n'avait rien trouvé à redire sur ce nouveau poste.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lepapet le 22/12/2025 à 09:37

Social et humaniste...Faut pas exagérer quand même. L'enthousiasme de la bonne et si peu interessante recrue aidant. Comme le disait si bien un grand scénariste. Les patrons à la fibre social, ça existe comme les poissons volants; mais c'est pas la majorité du genre...

Signaler Répondre

avatar
Ralbol le 22/12/2025 à 09:34

Un de ceux qui changent de veste en fonction de la direction du vent. Pas fou le flou !

Signaler Répondre

avatar
Bonanzan le 22/12/2025 à 09:33

Il faut balayer cette gauche (et sa politique )qui se croit supérieure !
Aulas doit reprendre la main dans cette ville ( sa ville !)

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 22/12/2025 à 09:04

J'avais prévu de soutenir Aulas mais s'il s'entoure de socialistes plutôt que d'écarter la gauche, et en particulier la promotion de l’urbanisme écolo , immigrationniste et de l'entassement de population , je trouverai sans peine un candidat moins gauchisant . Apaisement laxiste, socialo-humanisme , écologie directive , on a déjà bien donné !

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 22/12/2025 à 09:01
Exact a écrit le 22/12/2025 à 08h43

Comme tous ceux qui rejoignent Aulas (Ex LR, ex RN, ex Collomb... tous les boomers droitardés)

Vous êtes bien naïf.
Vous pensez que les cumulars sont uniquement de droites ?
Les glandeurs et les opportunistes sont dans tous les partis politiques y compris et peut être plus encore dans votre belle gauche.

Signaler Répondre

avatar
Exact le 22/12/2025 à 08:43
Un cumulard qui rempli la gamelle au gré des opportunités a écrit le 22/12/2025 à 08h27

L'exemple type du côté abject de la politique : cumulard, paresseux, aux poches bien remplies et qui va vers le plus offrant.

Comme tous ceux qui rejoignent Aulas (Ex LR, ex RN, ex Collomb... tous les boomers droitardés)

Signaler Répondre

avatar
Un cumulard qui rempli la gamelle au gré des opportunités le 22/12/2025 à 08:27

L'exemple type du côté abject de la politique : cumulard, paresseux, aux poches bien remplies et qui va vers le plus offrant.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.