Par le biais d’un communiqué publié ce lundi 23 juin, elle a annoncé vouloir engager une transformation majeure de ses outils numériques. À commencer par le remplacement progressif de ses logiciels Microsoft par d’autres alternatives, comme OnlyOffice, Linux ou encore PostgreSQL.
De plus, avec le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes (SITIV) et la Métropole de Lyon, la municipalité a développé la suite Territoire Numérique Ouvert, permettant de faire des visioconférences.
Tout cela dans le but de renforcer la souveraineté numérique du service public et de prolonger la durée de vie des équipements informatiques en réduisant leur emprunte carbone.
"Nous sommes fiers d’inscrire la Ville de Lyon dans une trajectoire de souveraineté numérique"
"Nous sommes fiers d’inscrire la Ville de Lyon dans une trajectoire de souveraineté numérique, dont l’élection de Donald Trump a rappelé l’importance. Malgré les difficultés, nous démontrons que de tels projets sont réalisables. Nous souhaitons ainsi protéger les données des habitants et habitantes et favoriser l’économie locale", a déclaré Bertrand Maes, adjoint au maire de Lyon en charge de la politique numérique.
Ces deux projets vont ainsi pouvoir faire changer de dimension numérique la Ville de Lyon, en devenant plus autonome.
Excellent commentaire
Signaler RépondreAvec des pédagogues comme vous, sûr qu'on ne va beaucoup avancer.
Signaler RépondreTrès bonne initiative qui aurait dû être prise il y a fort longtemps.
Signaler RépondrePour de la bureautique "légère", les équivalents libres font très bien le job, faut juste se réadapter.
Utilisatrice de linux depuis 8 ans, jamais eu un quelconque manque, après il est vrai qu'avec du matériel un peu exotique, ça peut devenir + pénible à gérer, mais c'est faisable.
Et l'utilisation de logiciel libre est agréable, même si certains équivalents sont loin des références connues (GIMP par exemple, mais il est pas mauvais non plus).
Ah, ils sont beaux nos habituels droitardés, ça ne parle que de "souveraineté" et ça ne comprend même pas les enjeux de cette décision.
Signaler RépondreVous trouvez normal que toutes nos données et tous nos systèmes dépendent d'un autre pays ? En plus au mains du Rouquin et sa clique ?
Vous n'y connaissez RIEN et vous n'y comprenez RIEN.
Quant à ceux qui disent que ça peut merder, si ça merde c'est par MANQUE de volonté politique. Je les connais les DSI, comme elles ne veulent pas se remettre en cause, en oubliant qu'il s'agit de NOTRE pognon, leurs responsables expliquent aux décideurs qui n'y connaissent RIEN (à part cliquer sur une icône) que ce sera trop compliqué et trop cher. On leur IMPOSE le changement, POINT ! Et si ça ne leur convient pas, ils peuvent toujours aller de faire embaucher chez les GAFAM.
On est habitué à tes c...s, mais là, LÀ tu atomises tes records précédents, bourricot que tu es.
Signaler RépondreJe te cite Gogole 1er :
"quand ça va planter et que 520 000 habitants n'auront plus droit aux services publics"
Ça veut dire QUOI cette phrase ? Je crois que tu ne réalises pas le niveau de bêtise CRASSE de ta phrase. Vas-y, fais-nous pleurer aux larmes, développe.
Reste sur ton croco, et arrête de parler de choses dont tu ignores tout, absolument TOUT !
Il faut saluer l’effort d’émancipation de ces collectivités !
Signaler RépondreLinux est tout aussi efficace et « user friendly » que la daube Windows ou Apple, gratuit passé les frais de migration, mises à jour régulières, utilisable même sur des vieux PC.
les GAFAM nous asservissent et pompent nos comptes bancaires, les solutions open source sont une alternative gratuite, pleinement efficace et souveraine parfaitement légitime !
ridicule.
Signaler RépondreAlimentation : relocalisation de la production, fertilisation par le compost lyonnais, circuits court et locaux, végétalisation lègère. Nos paysans vivent de leur travail, indépendamment de la spéculation internationale : Check !
Signaler RépondreTransport : développement de la marche, du vélo et des Transports en Communs. Moins de pollution, mais surtout moins de pétrole (balance commerciale, soutiens des pays producteurs aux groupes islamiques...) : Check !
Informatique : solutions Libres maintenues et hébergées par des entreprises locales. Souveraineté, développement de l'écosystème, relocalisation des compétences et Interopérabilité : Check !
Santé Publique : végétalisation de la ville, baisse des îlots de chaleur, activités physiques de transport, alimentation plus fraiche et plus végétale. Meilleure santé mentale et physique, moins de dépenses pour la sécu : Check !
...
50400€/ans donc.
Signaler RépondreMais c'est au tarif le plus bas, sans compter les intégrations spécifiques probables (comme beaucoup de grosses structures) qui gérées par des prestataires externes, les frais de maintenance et de gestion qui dépendent du fournisseur d'Office 365 aussi. Certains fournisseurs ne permettent pas d'avoir un compte admin sur Office 365 et facturent la gestion au prix fort.
Aussi, Office 365 n'inclus ni Microsoft SQL, Windows server, ni les licences Windows sur les centaines de postes de travail.
Le prix devient d'un coup bien plus élevé.
Ajoutez à cela les mises à jour payantes pour les OS en fin de vie (extension de support payant, dont un exemple passé avec windows 7 et aujourd'hui peut être le cas avec Windows 10).
On peut aller très loin en fonction des produits Microsoft et utilisations de ces produits plus technique que ceux sur Office 365 utilisés par la ville de Lyon.
Oui ca couvre… a environ 14€HT par utilisateur et par mois.
Signaler RépondreDonc pour 300 postes faites le calcul.
Étant dans le domaine, c'est une bonne chose de s'affranchir des multinationales, c'est certain, on y fait des économies colossales quand c'est bien codé.
Signaler RépondrePar contre en pratique le problème c'est qu'il faut des utilisateurs compétents et débrouillards ayant à minima le B2I... ce qui en pratique est loin d'être le cas en France.
Microsoft fait son blé sur ce manque de formation des utilisateurs depuis des décennies avec un OS bricolé pour satisfaire des cas d'usages bien précis là ou Linux a une approche plus industrielle et modulable avec des normes ouvertes éprouvées depuis des décennies également, comme POSIX.
Ce n'est pas pour rien que 80% des entreprises utilisent ce genre d'OS sur leurs serveurs... derrière il y a des informaticiens pour les gérer.
Par exemple :
- Je doute que la mairie de Lyon se contente d'un simple contrôle d'accès, beaucoup de structures ont une gestion centralisée des accès spécifique à Windows, la version Linux est, disons... bien plus technique.
- Ce changement d'OS va demander de gros développements, sur tout ce qui est un client lourd ou un programme quelconque développés spécifiquement et qui serait installé sur les postes actuels sous Windows.
- L'utilisation d'équivalents libres comme Libre Office est en général faisable quand on vient d'Excel car ils suivent la même norme ISO... mais attention si des fichiers embarquent des Macros avec du VBA développé spécifiquement... les API ne sont pas identiques.
- Quant aux messageries, n'en parlons pas, avec le lobbying des multinationales dans ce domaine, avoir une bonne délivérabilité et un bon quota d'envoi de mails avec des services made in France c'est une mission délicate. C'est un problème pour de nombreuses entreprises en France quand on utilise OVH dont les AS se font blacklister ou Scaleway qui se fait blacklister par Microsoft.
l 'appli bancaire n'est pas obligatoire. je l'ai refusée à la banque. par contre le petit boitier n'existe plus pour les particuliers. je privilégie au maximum les espèces(comme les touristes germaniques ) et le chèque.
Signaler RépondreÇa va permettre de bien planquer les déficits dans la ligne budgétaire ''formation''
Signaler Répondresimple, les banques sont obligées de nous fournir un petit boitier bien pratique. j'espère que la modération n'effacera pas pour la troisième fois mon commentaire.
Signaler Répondremon commentaire a été coupé :
Signaler Répondre"mais tu fais comment pour l'appli bancaire obligatoire partout dans le monde?"
Pour ma part, étant très attaché à la droite française, je considère largement que l'abandon de tout ce qui touche aux GAFAM, est indispensable pour notre souveraineté. Pareil sur le mobile, suffit de voir le précédent Trump/Huawei.. à quand le tour de l'europe? L'oncle Sam ne sera pas éternellement notre allié, il ne l'est déjà plus sur le plan économique depuis longtemps. Pour ma part, je n'ai plus aucun lien avec ces GAFAM depuis plusieurs années, et pour aller au bout j'ai du virer la supercherie iOS/android/AOSP : plus aucun smartphone dans mon quotidien. Zéro appli, zéro problème. Première réaction des surpris : "mais tu fais comment pour l'appli bancaire obligatoire partout dans le monde?"
Signaler RépondreC'est fini l'heure de la bataille Minux, Windobe, Macroute, Androbide. Un Système d'Information digne de ce nom dans une mairie importante comme Lyon est plutôt un Système d'Information qui unifie tout ce petit monde. Connaissant le sectarisme des nos pastèques on est loin de ce cela. L'important est juste de greenwasher.
Signaler RépondreUne ânerie de plus à réparer. Mais au point où nous en sommes…
Signaler RépondreParait que la souveraineté numérique de l'Empire Romain c'était rien non plus...
Signaler RépondrePourquoi ne pourrait-on plus ouvrir un fichier doc ou xls dans 6 mois ?
Quant à PostgreSQL, ça m'étonnerait qu'on gère beaucoup de BDD dans les mairies d'arrondissement.
Je vois que la question de l’empreinte environnementale (pas que carbone !) fait débat dans les commentaires, je précise donc : comme mentionné dans le communiqué et l’article, c’est le fait de prolonger la durée de vie des équipements qui fait baisser l’empreinte.
Signaler RépondreLa plus grosse partie de l’impact des terminaux (ordinateurs, ici, donc) a lieu à la fabrication et pas à l’utilisation. Utiliser une machine un an, trois ans, cinq ans de plus ça change vraiment la donne ! Et il y a un enjeu là tout de suite, puisqu’à l’automne une grosse partie du parc Windows cessera d’être mis à jour — c’est pour ça qu’on voit beaucoup de collectivités sauter le pas ces dernières semaines, et prévoir une conversion des machines vers Linux pour éviter de les renouveler prématurément. Ptit enjeu financier aussi.
OnlyOffice a l’avantage d’être très bien intégré avec Microsoft Office. Nous utilisons cette suite dans mon entreprise depuis environ six mois en remplacement de la suite Microsoft, qui coûtait beaucoup trop cher, et nous n’avons rencontré aucun problème jusqu’à présent. Il est possible de lire sans souci les anciens documents rédigés avec Microsoft Office, et la compatibilité fonctionne aussi dans l’autre sens. D'autant que OnlyOffice à l'avantage d'avoir une interface assez similaire à celle de Microsoft ce qui rend plus facile la transition pour les utilisateurs;
Signaler RépondreTu as plusieurs alternatives aux suites de collaboration en ligne telles que Microsoft ou Google. Comme cité dans l'article, tu as déjà OnlyOffice, que tu peux héberger sur tes propres serveurs (c'est ce que nous utilisons dans mon entreprise avec Nextcloud pour le stockage, et cela fonctionne très bien). Tu as également LibreOffice, qui propose une version web, ainsi que d'autres solutions open source comme Collabora Online, toutes intégrables avec des plateformes comme Nextcloud ou ownCloud.
Signaler RépondreC'est totalement faisable, d'autant plus qu'Ubuntu, par exemple, a beaucoup évolué ces dernières années. Il est désormais très simple d'utilisation et de plus en plus adopté par les entreprises (Tels que la Gendarmerie Nationale avec Gendbuntu). Depuis maintenant quatre ans, Ubuntu propose une intégration native avec les annuaires d'entreprise tels qu'Active Directory, FreeIPA, SAMBA AD DC, etc., et offre même la gestion des GPO.
c'est comme s'ils traduisaient tout en latin pour ne pas dépendre des américains : ça va être pratique pour communiquer avec le reste du monde. le village gaulois va avoir des problèmes d'exportations !
Signaler RépondreLe Crif exige le retrait d’un panonceau de soutien à la Palestine sur la mairie de Lyon.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2025/06/23/le-crif-demande-le-retrait-d-un-affichage-en-soutien-a-l-etat-de-palestine-sur-la-facade-de-la-mairie-de-lyon
Pour la plupart des gens, ce ne sont que des annonces qui ne veulent rien dire...
Signaler RépondreDétaillez un peu l'architecture des services utilisés, des serveurs, etc. Parce que se passer des GAFAM n'est pas si compliqué.
Ce qui va se compliquer c'est l'interoperabilité avec les autres services. Quid de la localisation du stockage ?
Bref ! Ca ressemble plus à de l'ITwashing qu'autre chose sans les détails qui vont avec.
J'aurai préféré qu'ils nous indiquent avoir résolu les multiples bugs qui jonchent la gestion du métro des derniers mois. C'était beaucoup plus urgent à mon avis.
C'est drôle de citer iOS et Android comme exemple de ce qu'on devrait supprimer quand on parle de se rapprocher d'un système unix.
Signaler RépondreOffice 365. Xbox 360. Pour le nombre d'utilisateurs, Microsoft 365 Apps for business couvre 300 postes.
Signaler RépondreAu-delà d'être du cloud computing, Office 365 n'a plus grand chose à voir avec Office 2000.
Signaler RépondreOn ne peut pas citer de noms sur un forum, mais cherchez sur l'internet avec "plateformes collaboratives open source" et vous serez surpris du nombre de solutions, avec nombre de développements utiles et accessibles que ne proposent pas les GAFAM, en plus
Signaler RépondreJ'ai bcp de relations qui les utilisent avec bonheur.
Le monde de l'Open source a bcp changé et évolue très bien et très vite.
ça va pas être facile de changer pour les employés !
Signaler RépondreLe vrai projet municipal : tout casser, tout ralentir, tout compliquer.
Signaler RépondreIls vont mettre OnlyOffice et PostgreSQL dans toutes les mairies, et dans six mois plus personne ne pourra ouvrir un fichier. Mais au moins, c’est souverain.
Signaler RépondreL’URSS avait aussi sa souveraineté numérique, ça s’appelait… rien.
Excel ou pountu mais pas les deux.
Signaler RépondrePlus sérieusement, la difficulté risque d'être le remplacement des outils en ligne de collaboration.
Pas énormément d'alternatives hors Microsoft et Google là...
On peu aussi envoyer des courriers manuscrit, ne pas utiliser android ou ios et faire un retour au télégramme payant au nombre de mots et utiliser un boulier en guise d'excel ce serait encore plus ecologique.
Signaler RépondreJe suis totalement pour d'essayer de se détacher au maximum de tous les GAFAM.
Signaler RépondreCe qui me faire peur c'est que la mise en service soit pilotée par les pastèques. Mais sait-on jamais ça peut fonctionner du 1er coup, comme les pistes cyclables et les suppressions et réductions de voies...
Et surtout qu'ils mettent en avant l'empreinte carbone alors que ça ne va strictement rien changer.
J'utilise le tableur pour des travaux "pointus" comme vous dites, avec des formules et macro sophistiquées, et ça fonctionne très bien.
Signaler RépondreUn petit temps de prise en main et une sauvegarde récurrente bien organisée sont nécessaires et il faut être positif et voir comme un progrès vers une forme de liberté.
Les forums dédiés open source sont une aide précieuse et empathique.
« Souveraineté numérique » ET asservissement allégeance aux islamistes terroristes.
Signaler RépondreLa Ville de Lyon a jeté Windows par la fenêtre.
Signaler RépondreLa ville de lyon (les minuscules sont intentionnelles) à jeté l'intelligence par la fenêtre ( et ce depuis 2020 ...)
LM a fond sur les scoop
Signaler RépondreLe Danemark l'a annoncé mais ne l'a pas encore fait. Ils ont évoqué une migration avec un possible retour en arrière en cas de pépin. En tout cas je serais ravi si on pouvait moins dépendre, voir se passer, des big techs américaines !
Signaler RépondreDécidément, ça manque vraiment de profondeur de réflexion tes posts . On a le sentiment de commentaires obsessionnels. Dans ce cas c est plutôt une bonne nouvelle pour développer le cloud français, et aussi l eco système open source, qui a bien besoin de projets de cette envergure. Alors un peu de patriotisme dans ce domaine ne fait pas de mal
Signaler RépondreNon aucun a priori juste une mauvais expérience. Pour WORD ou PP si ça bug ce n'est pas très grave. Par contre pour EXCEL c'est une autre paire de manches car ce logiciel est très (trop) utilisé et souvent pour des travaux "pointus".
Signaler RépondreSi ça marche tant mieux car je ne suis pas un fan de Microsoft.
Il est impératif de se détacher complètement de Microsoft, Google et autres, c'est pire que le Mossad.
Signaler RépondreEn tout cas ils sont souverains sur la connerie depuis longtemps…
Signaler RépondreC'est vrai qu'en management on doit faire un gros travail sur la résistance au changement.
Signaler RépondreDans ce cas précis il faut être très convaincant sur la souveraineté
A titre perso, je suis passée à Linux+ NAS perso par conviction anti GAFAM. Je suis enchantée de cette évolution.
A chaque fois, on se dit que c'est fini... mais ils ont toujours une nouvelle idée stupide. Combien vont ils encore en avoir pour le peu de temps qu'il leur reste ?
Signaler RépondreUne annonce qui est recyclée tous les 5 ans mais rien ne change.
Signaler RépondreÇa tourne a fond Microsoft et google.
Nos données sont loin d'être souveraines avec ces gus aux manettes !
oui mais "emprunter" fait tellement partie de leur vocabulaire...
Signaler RépondreIl manque plus qu’à être souverain sur tout le reste !
Signaler RépondreIl a raison, bon courage pour changer les habitudes d'employés qui ont passé 20ans sur le même logiciel.
Signaler Répondre