Une décision prise dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) adopté en 2022.
À compter du 1er avril 2026, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert sera interdite sur l’ensemble du périmètre du PPA, qui couvre 166 communes réparties entre le Rhône, l’Isère et l’Ain.
Cette mesure vise à réduire la pollution aux particules fines et à améliorer la qualité de l’air, alors que le chauffage au bois résidentiel représente encore plus de la moitié des émissions de particules fines sur l’agglomération, une proportion pouvant atteindre 80% en période hivernale, comme lors de l’épisode de pollution de janvier 2025.
Selon les données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la qualité de l’air s’est toutefois améliorée ces dernières années. Depuis 2005, les émissions d’oxydes d’azote ont diminué de 64%, celles de particules fines PM2,5 de 48%, et celles de composés organiques volatils de 49%. Le remplacement d’anciens appareils de chauffage au bois par des équipements performants a déjà permis d’éviter 123 tonnes de PM2,5 et 283 tonnes de COV par an sur le territoire concerné.
Le durcissement de la réglementation s’inscrit dans un calendrier progressif. Après l’interdiction des foyers ouverts sur le périmètre de la Métropole de Lyon depuis avril 2023, la mesure sera étendue à l’ensemble du PPA en 2026. Par ailleurs, l’utilisation d’appareils anciens, antérieurs à 2002, sera interdite à partir du 1er avril 2028.
Pour accompagner cette transition, les pouvoirs publics rappellent l’existence du fonds air bois, cofinancé par l’ADEME. Depuis 2018, près de 4500 équipements ont déjà été remplacés, avec une forte accélération ces dernières années. La majorité des collectivités du périmètre PPA proposent ou proposeront des aides financières pour encourager le renouvellement des installations.

peut on interdire l utilisation d un produit acheté tout à fait légalement. ?
Signaler RépondreJ'ai aider à installer un poêle dans la cheminée de ma mère
Signaler RépondrePour moins de 1000€ elle a largement baissé son chauffage au fuel au profit d'une cheminée qu'elle n'utilisais pas avant
Faux !
Signaler RépondreCes abrutis de khmers verts sont à l'origine de la pollution en créant des bouchons interminables.
Mais pour comprendre cela, il faut être intelligent pas escrologiste.
Et vous voulez quoi exactement? Les particules fines, c'est environ 40 000 morts / an en France. Vous préférez un monde invivable pour nos enfants et petits enfants, afin de pouvoir continuer à vivre "comme avant", sans être emmerdé, et consommer autant qu'on en a envie ?
Signaler Répondreça me penser au mouvement MAGA aux Etats-Unis. Ce mouvement "pro-vie", qui s'oppose à l'avortement en toute circonstance, mais qui se fout complètement du réchauffement climatique et de ses conséquences pour les générations futures. Tout ça pour pouvoir conserver ses petits loisirs et privilèges. Après moi le déluge...
Même sur des mesures qui devraient être consensuelles comme celle-ci, il y a le clan des grincheux et réfractaires qui monte au créneau.
Mois aussi !
Signaler RépondreLa France devient une dictature dans tous les domaines.
Signaler RépondreJe continuerai à me chauffer comme je veux, et comme le font mes ancêtres depuis 20 000 ans.
Qu'ils viennent vérifier ma cheminée !
Je les attends !
Ah, Ah, Ah...
?? D'après vous les gens disposant d'une cheminée font partie des gens riches?? Vous avez le cerveau légèrement enfumé, non ?
Signaler RépondreEvidemment les écolos vont pas aller contrôler les feux de camps dans les squats de migrants où ça crame tout et n'importe quoi, leurs petits protégés.
Signaler RépondreIl y a le bon pollueur et le mauvais pollueur, M'voyez.
etre dote d un filtre à particules ou un pot catalytique?
Signaler RépondreFini les delicieuses Pizzas au feu de bois !
Signaler Répondreenfin !! marre de tout ces pollueurs ! et qui a une cheminée à les moyens de changer son mode de chauffage .
Signaler RépondrePour les barbeucs vous avez dû écouter Sandrine Rousseau, elle veut aussi interdire la viande ;-)
Signaler RépondreSimple bon sens, on récupère bien plus de chaleur avec un insert mais ce genre d'interdiction me fait toujours autant rigoler.
Signaler RépondreQui va vérifier ça ? La Préfète ou le Maire en même temps qu'ils vérifieront combien de billets de 50 vous avez donné à Noël aux petits neveux ?
Ces gens sont malades.
Ça concerne aussi les restos avec le cuit au feu de bois ?
Signaler RépondrePrendre l'Allemagne comme exemple dans la réduction des émissions de particules, il faut oser. Parlons des centrales à charbon chez nos chers voisins avant de venir nous emmerd*** avec nos cheminées.
Signaler Répondreles ecolos ont infusé les strates dirigentes, ils veulent nous obliger à leur bonheur. mais nous on en veut pas de leur bonheur.
Signaler Répondreles feux ouverts sont des feux d agréments. ces zecolos nous aurons em...der jusqu'au bout il y en a marre s il veulent bien le donner 12000 euros pour transformer la mienne ok. pourrons nous interdire tous es dirigeants qui nous em..rde qui nous pourrissent la vie. qui ne se rendent même plus compte de leur débilité sociale y en a marre .
Signaler RépondreJe vous rassure, les foyers ouverts sont pratiquement interdits en Allemagne (La loi BImSchV) et en Suisse (vérification des cheminées par les ramoneurs) par exemple.. sans parler des autres pays d'Europe
Signaler RépondreVos sources, pour l'interdiction des barbecues autres qu'électriques ?
Signaler RépondreVU que vous chassez les fakes ...
L'un n'empêche pas l'autre..
Signaler RépondreD'autre part, les foyers fermés ont un rendement 5 à 6 fois supérieurs aux foyers ouverts ( 80% versus 15%), la combustion est plus lente, et le risque 'incendie est limité. Que des avantages
une idiotie de plus...
Signaler Répondreil y à longtemps que les foyers ouverts ne sont plus utilisé pour le chauffage !
et il y à encore beaucoup de gens qui se chauffe au bois dans L' AGLOMERATION LYONNAISE !!!
ATTENTION cet été interdiction de faire des barbecue autre qu’électrique !!!
C'est une mesure NATIONALE, et les Écolos n'y ont AUCUN pouvoir !
Signaler RépondreLa seule chose, c'est que c'est cohérent avec la ZFE, pour la santé pulmonaire de nos enfants et de nos ainés. Ça va éviter des morts.
ça tombe bien, c'est interdit aussi !
Signaler Répondreje suis bien d'accord, depuis que les écolos sont au pouvoir en France et en Europe, ils imposent au Rhône et à l'Ain des mesures pour faire baisser la pollution : c'est une honte !
Signaler RépondreIl est certain pour la Métropole que les cheminées des particuliers sont plus polluantes que les cheminées de Feyzin, qui crachent toute l’année, j’ai un gros doute ….
Signaler RépondreEncore un constat de l'amateurisme des écolos dogmatiques qui ont préféré sanctionner le secteur des transports au lieu de s'attaquer au plus gros pollueur . Et on continue à presser le français alors que' l'Allemagne émet 800% de plus de GES que la France .
Signaler RépondreDonc tu as une cheminée ç foyer ouvert, et tu pollues
Signaler RépondreEnvie de te dénoncer
Et pendant cde temps les torchères de Feyzin n'émettent rien et le PFAS rejeté ce n'est pas grand chose...
Signaler Répondrequ ils viennent vérifier!!! j ai un fusil chargé
Signaler RépondreLes réglementations c'est bien, mais les vérifications , contrôles et sanctions éventuelles , ça obligerait à rentrer chez les particuliers , et là , bon courage.
Signaler RépondreSachant qu'une grande partie de ces cheminées à foyer ouvert sont dans des maison particulières, en zone rurale,
Une loi de plus et du vent, sauf dénonciation d'un voisin sympa