Chauffage au bois : les foyers ouverts interdits dans toute l’agglomération lyonnaise à partir d’avril 2026

Chauffage au bois : les foyers ouverts interdits dans toute l’agglomération lyonnaise à partir d’avril 2026

L’État et ses partenaires annoncent un renforcement des règles encadrant le chauffage au bois dans l’agglomération lyonnaise.

Une décision prise dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) adopté en 2022.

À compter du 1er avril 2026, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert sera interdite sur l’ensemble du périmètre du PPA, qui couvre 166 communes réparties entre le Rhône, l’Isère et l’Ain.  

Cette mesure vise à réduire la pollution aux particules fines et à améliorer la qualité de l’air, alors que le chauffage au bois résidentiel représente encore plus de la moitié des émissions de particules fines sur l’agglomération, une proportion pouvant atteindre 80% en période hivernale, comme lors de l’épisode de pollution de janvier 2025.

Selon les données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la qualité de l’air s’est toutefois améliorée ces dernières années. Depuis 2005, les émissions d’oxydes d’azote ont diminué de 64%, celles de particules fines PM2,5 de 48%, et celles de composés organiques volatils de 49%. Le remplacement d’anciens appareils de chauffage au bois par des équipements performants a déjà permis d’éviter 123 tonnes de PM2,5 et 283 tonnes de COV par an sur le territoire concerné.

Le durcissement de la réglementation s’inscrit dans un calendrier progressif. Après l’interdiction des foyers ouverts sur le périmètre de la Métropole de Lyon depuis avril 2023, la mesure sera étendue à l’ensemble du PPA en 2026. Par ailleurs, l’utilisation d’appareils anciens, antérieurs à 2002, sera interdite à partir du 1er avril 2028.

Pour accompagner cette transition, les pouvoirs publics rappellent l’existence du fonds air bois, cofinancé par l’ADEME. Depuis 2018, près de 4500 équipements ont déjà été remplacés, avec une forte accélération ces dernières années. La majorité des collectivités du périmètre PPA proposent ou proposeront des aides financières pour encourager le renouvellement des installations.

Tags :

cheminee

30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le gueux le 23/12/2025 à 19:03

peut on interdire l utilisation d un produit acheté tout à fait légalement. ?

Signaler Répondre

avatar
Mauvais calcul le 23/12/2025 à 17:51
Bonjour bonjour a écrit le 23/12/2025 à 10h07

?? D'après vous les gens disposant d'une cheminée font partie des gens riches?? Vous avez le cerveau légèrement enfumé, non ?

J'ai aider à installer un poêle dans la cheminée de ma mère
Pour moins de 1000€ elle a largement baissé son chauffage au fuel au profit d'une cheminée qu'elle n'utilisais pas avant

Signaler Répondre

avatar
Katya le 23/12/2025 à 12:40
bien d'accord a écrit le 22/12/2025 à 17h02

je suis bien d'accord, depuis que les écolos sont au pouvoir en France et en Europe, ils imposent au Rhône et à l'Ain des mesures pour faire baisser la pollution : c'est une honte !

Faux !

Ces abrutis de khmers verts sont à l'origine de la pollution en créant des bouchons interminables.
Mais pour comprendre cela, il faut être intelligent pas escrologiste.

Signaler Répondre

avatar
blutch le 23/12/2025 à 12:38
pui mais a écrit le 22/12/2025 à 18h07

les ecolos ont infusé les strates dirigentes, ils veulent nous obliger à leur bonheur. mais nous on en veut pas de leur bonheur.

Et vous voulez quoi exactement? Les particules fines, c'est environ 40 000 morts / an en France. Vous préférez un monde invivable pour nos enfants et petits enfants, afin de pouvoir continuer à vivre "comme avant", sans être emmerdé, et consommer autant qu'on en a envie ?
ça me penser au mouvement MAGA aux Etats-Unis. Ce mouvement "pro-vie", qui s'oppose à l'avortement en toute circonstance, mais qui se fout complètement du réchauffement climatique et de ses conséquences pour les générations futures. Tout ça pour pouvoir conserver ses petits loisirs et privilèges. Après moi le déluge...
Même sur des mesures qui devraient être consensuelles comme celle-ci, il y a le clan des grincheux et réfractaires qui monte au créneau.

Signaler Répondre

avatar
Juius le 23/12/2025 à 12:37
rural a écrit le 22/12/2025 à 15h32

qu ils viennent vérifier!!! j ai un fusil chargé

Mois aussi !

Signaler Répondre

avatar
Ah, Ah, Ah... le 23/12/2025 à 12:32

La France devient une dictature dans tous les domaines.
Je continuerai à me chauffer comme je veux, et comme le font mes ancêtres depuis 20 000 ans.

Qu'ils viennent vérifier ma cheminée !
Je les attends !
Ah, Ah, Ah...

Signaler Répondre

avatar
Bonjour bonjour le 23/12/2025 à 10:07
ouf a écrit le 23/12/2025 à 05h42

enfin !! marre de tout ces pollueurs ! et qui a une cheminée à les moyens de changer son mode de chauffage .

?? D'après vous les gens disposant d'une cheminée font partie des gens riches?? Vous avez le cerveau légèrement enfumé, non ?

Signaler Répondre

avatar
ben voyons le 23/12/2025 à 08:18

Evidemment les écolos vont pas aller contrôler les feux de camps dans les squats de migrants où ça crame tout et n'importe quoi, leurs petits protégés.

Il y a le bon pollueur et le mauvais pollueur, M'voyez.

Signaler Répondre

avatar
peut on encore fumer un havane sans le 23/12/2025 à 07:15

etre dote d un filtre à particules ou un pot catalytique?

Signaler Répondre

avatar
Stritt le 23/12/2025 à 06:29

Fini les delicieuses Pizzas au feu de bois !

Signaler Répondre

avatar
ouf le 23/12/2025 à 05:42

enfin !! marre de tout ces pollueurs ! et qui a une cheminée à les moyens de changer son mode de chauffage .

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/12/2025 à 23:12
fake hunter a écrit le 22/12/2025 à 17h39

une idiotie de plus...
il y à longtemps que les foyers ouverts ne sont plus utilisé pour le chauffage !
et il y à encore beaucoup de gens qui se chauffe au bois dans L' AGLOMERATION LYONNAISE !!!
ATTENTION cet été interdiction de faire des barbecue autre qu’électrique !!!

Pour les barbeucs vous avez dû écouter Sandrine Rousseau, elle veut aussi interdire la viande ;-)

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 22/12/2025 à 21:19

Simple bon sens, on récupère bien plus de chaleur avec un insert mais ce genre d'interdiction me fait toujours autant rigoler.
Qui va vérifier ça ? La Préfète ou le Maire en même temps qu'ils vérifieront combien de billets de 50 vous avez donné à Noël aux petits neveux ?
Ces gens sont malades.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/12/2025 à 19:22

Ça concerne aussi les restos avec le cuit au feu de bois ?

Signaler Répondre

avatar
Bel exemple le 22/12/2025 à 19:02
f69440 a écrit le 22/12/2025 à 17h58

Je vous rassure, les foyers ouverts sont pratiquement interdits en Allemagne (La loi BImSchV) et en Suisse (vérification des cheminées par les ramoneurs) par exemple.. sans parler des autres pays d'Europe

Prendre l'Allemagne comme exemple dans la réduction des émissions de particules, il faut oser. Parlons des centrales à charbon chez nos chers voisins avant de venir nous emmerd*** avec nos cheminées.

Signaler Répondre

avatar
pui mais le 22/12/2025 à 18:07
Pffff... a écrit le 22/12/2025 à 17h28

C'est une mesure NATIONALE, et les Écolos n'y ont AUCUN pouvoir !
La seule chose, c'est que c'est cohérent avec la ZFE, pour la santé pulmonaire de nos enfants et de nos ainés. Ça va éviter des morts.

les ecolos ont infusé les strates dirigentes, ils veulent nous obliger à leur bonheur. mais nous on en veut pas de leur bonheur.

Signaler Répondre

avatar
y en a marre. le 22/12/2025 à 18:06

les feux ouverts sont des feux d agréments. ces zecolos nous aurons em...der jusqu'au bout il y en a marre s il veulent bien le donner 12000 euros pour transformer la mienne ok. pourrons nous interdire tous es dirigeants qui nous em..rde qui nous pourrissent la vie. qui ne se rendent même plus compte de leur débilité sociale y en a marre .

Signaler Répondre

avatar
f69440 le 22/12/2025 à 17:58
GLOUGLOU 1er a écrit le 22/12/2025 à 16h10

Encore un constat de l'amateurisme des écolos dogmatiques qui ont préféré sanctionner le secteur des transports au lieu de s'attaquer au plus gros pollueur . Et on continue à presser le français alors que' l'Allemagne émet 800% de plus de GES que la France .

Je vous rassure, les foyers ouverts sont pratiquement interdits en Allemagne (La loi BImSchV) et en Suisse (vérification des cheminées par les ramoneurs) par exemple.. sans parler des autres pays d'Europe

Signaler Répondre

avatar
f69440 le 22/12/2025 à 17:56
fake hunter a écrit le 22/12/2025 à 17h39

une idiotie de plus...
il y à longtemps que les foyers ouverts ne sont plus utilisé pour le chauffage !
et il y à encore beaucoup de gens qui se chauffe au bois dans L' AGLOMERATION LYONNAISE !!!
ATTENTION cet été interdiction de faire des barbecue autre qu’électrique !!!

Vos sources, pour l'interdiction des barbecues autres qu'électriques ?
VU que vous chassez les fakes ...

Signaler Répondre

avatar
f69440 le 22/12/2025 à 17:52
Et a écrit le 22/12/2025 à 16h48

Il est certain pour la Métropole que les cheminées des particuliers sont plus polluantes que les cheminées de Feyzin, qui crachent toute l’année, j’ai un gros doute ….

L'un n'empêche pas l'autre..
D'autre part, les foyers fermés ont un rendement 5 à 6 fois supérieurs aux foyers ouverts ( 80% versus 15%), la combustion est plus lente, et le risque 'incendie est limité. Que des avantages

Signaler Répondre

avatar
fake hunter le 22/12/2025 à 17:39

une idiotie de plus...
il y à longtemps que les foyers ouverts ne sont plus utilisé pour le chauffage !
et il y à encore beaucoup de gens qui se chauffe au bois dans L' AGLOMERATION LYONNAISE !!!
ATTENTION cet été interdiction de faire des barbecue autre qu’électrique !!!

Signaler Répondre

avatar
Pffff... le 22/12/2025 à 17:28
GLOUGLOU 1er a écrit le 22/12/2025 à 16h10

Encore un constat de l'amateurisme des écolos dogmatiques qui ont préféré sanctionner le secteur des transports au lieu de s'attaquer au plus gros pollueur . Et on continue à presser le français alors que' l'Allemagne émet 800% de plus de GES que la France .

C'est une mesure NATIONALE, et les Écolos n'y ont AUCUN pouvoir !
La seule chose, c'est que c'est cohérent avec la ZFE, pour la santé pulmonaire de nos enfants et de nos ainés. Ça va éviter des morts.

Signaler Répondre

avatar
pode le 22/12/2025 à 17:02
rural a écrit le 22/12/2025 à 15h32

qu ils viennent vérifier!!! j ai un fusil chargé

ça tombe bien, c'est interdit aussi !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 22/12/2025 à 17:02
GLOUGLOU 1er a écrit le 22/12/2025 à 16h10

Encore un constat de l'amateurisme des écolos dogmatiques qui ont préféré sanctionner le secteur des transports au lieu de s'attaquer au plus gros pollueur . Et on continue à presser le français alors que' l'Allemagne émet 800% de plus de GES que la France .

je suis bien d'accord, depuis que les écolos sont au pouvoir en France et en Europe, ils imposent au Rhône et à l'Ain des mesures pour faire baisser la pollution : c'est une honte !

Signaler Répondre

avatar
Et le 22/12/2025 à 16:48

Il est certain pour la Métropole que les cheminées des particuliers sont plus polluantes que les cheminées de Feyzin, qui crachent toute l’année, j’ai un gros doute ….

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 22/12/2025 à 16:10

Encore un constat de l'amateurisme des écolos dogmatiques qui ont préféré sanctionner le secteur des transports au lieu de s'attaquer au plus gros pollueur . Et on continue à presser le français alors que' l'Allemagne émet 800% de plus de GES que la France .

Signaler Répondre

avatar
Gagner le 22/12/2025 à 16:09
rural a écrit le 22/12/2025 à 15h32

qu ils viennent vérifier!!! j ai un fusil chargé

Donc tu as une cheminée ç foyer ouvert, et tu pollues
Envie de te dénoncer

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/12/2025 à 16:04
Réglementation et vérification ? a écrit le 22/12/2025 à 15h10

Les réglementations c'est bien, mais les vérifications , contrôles et sanctions éventuelles , ça obligerait à rentrer chez les particuliers , et là , bon courage.
Sachant qu'une grande partie de ces cheminées à foyer ouvert sont dans des maison particulières, en zone rurale,
Une loi de plus et du vent, sauf dénonciation d'un voisin sympa

Et pendant cde temps les torchères de Feyzin n'émettent rien et le PFAS rejeté ce n'est pas grand chose...

Signaler Répondre

avatar
rural le 22/12/2025 à 15:32
Réglementation et vérification ? a écrit le 22/12/2025 à 15h10

Les réglementations c'est bien, mais les vérifications , contrôles et sanctions éventuelles , ça obligerait à rentrer chez les particuliers , et là , bon courage.
Sachant qu'une grande partie de ces cheminées à foyer ouvert sont dans des maison particulières, en zone rurale,
Une loi de plus et du vent, sauf dénonciation d'un voisin sympa

qu ils viennent vérifier!!! j ai un fusil chargé

Signaler Répondre

avatar
Réglementation et vérification ? le 22/12/2025 à 15:10

Les réglementations c'est bien, mais les vérifications , contrôles et sanctions éventuelles , ça obligerait à rentrer chez les particuliers , et là , bon courage.
Sachant qu'une grande partie de ces cheminées à foyer ouvert sont dans des maison particulières, en zone rurale,
Une loi de plus et du vent, sauf dénonciation d'un voisin sympa

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.