Depuis le 1er septembre, la Ville de Lyon a fermé les espaces commentaires sur l'ensemble de ses réseaux sociaux. Dans un message publié pour justifier cette décision, la municipalité de Grégory Doucet se réfugie derrière l'article L.52-1 alinéa 2 du code électoral.
Or, ce dernier n'oblige absolument pas les collectivités à censurer les messages postés par les futurs électeurs dès lors que la campagne a démarré le 1er septembre. D'ailleurs, Lyon est la seule grande ville à opérer de la sorte, avec Nice et Montpellier. Et cela ne concerne que les Verts, puisque la page principale de la Ville, et celles des arrondissements de la majorité sont exemptés de commentaires, quand celles des 2e et 6e arrondissements, tenus par la droite et le centre, peuvent encore accueillir les messages des habitants.
La Métropole de Lyon, elle, a annoncé vouloir respecter au mieux la période de réserve en lançant une nouvelle charte de modération des commentaires. Dès lors qu'un message sera "à caractère politique ou électoraliste", il sera immédiatement supprimé.
"Plutôt que d’assumer la critique, la Ville a choisi de la faire taire", se désole le parti Renaissance Lyon dans un communiqué.
Pour l'ancien député Thomas Rudigoz, "cette décision traduit le malaise d’une majorité écologiste incapable d’assumer la critique de ses politiques. Plutôt que de faire taire les habitants, la municipalité devrait les écouter".
La vague de commentaires négatifs, qui accompagnait généralement chaque publication de la mairie sur les projets des écologistes lyonnais, est donc maîtrisée. Mais cela empêchera-t-il le tsunami de déferler en mars 2026 ?
il a retourné ...sa culotte à l envers
Signaler RépondreSon plus grand succès : l'opportuniste de Jacques Dutronc
Signaler Répondrebientot les portes du penitencier,sur moi vont se refermer...
Signaler Répondrey va chanter ocatarinettabellatchitchi
Signaler RépondreBientôt les choses se passeront à Lyon comme elles se passent à Moscou ou à Pyongyang: Les opposants mourront prématurément de mort violente.
Signaler RépondreVu le dogmatisme des choix politiques, absolument pas constructifs
Signaler Répondrey va nous interpreter bandolero?
Signaler Répondreçà va vachement tanguer aux elections
Signaler Répondrey zont foutu un beau bordel
Signaler RépondreVu la violence des commentaires absolument pas constructifs
Signaler RépondreNous avons besoin à Lyon du jour de la libération comme en 1944 , mais dans ce cas de la dictature Doucet pseudo-écologiste
Signaler RépondreC'est le nouveau FASCISME mais de couleur VERT, plus cool ......
Signaler RépondreC’est pas un scoop. Ils ne supportent même pas le débat.
Signaler RépondreEn fait, ils ne supportent pas la démocratie !!
Regardez à quoi ressemble l’exécutif lyonnais : Doucet a récupéré la quasi totalité des sièges à coups de limogeage et d’entourloupes suite aux législatives. Il oblige au silence, par la menace, les rares élus rescapés d’autres partis.
Quant à Hénocque, la voix de son maître, elle cumule pas moins de 3 délégations !
Rien de tel que l’autocratie pour « garantir la cohésion »…
Quand les bénis oui-oui vont-ils ouvrir les yeux ?
Je suis impatient de te lire après les résultats. Lesnecolos sont finis. Eux, le savent déjà, contrairement à toi...
Signaler RépondreLes ecolos font de l'huile. Dans 6 mois, Doucet c'est fini. Il repartira avec sa clique de l'extrême gauche.
Signaler RépondreEt les infects totalitaires écolos qui méprisent les citoyens et refusent d'être remis en question enfermés dans leur sectarisme ? C'est de l'autisme ou leur nature profonde ?
Signaler RépondreComme on dit : c'est la vérité qui blesse.
Signaler RépondreLes ploucs sont dans le déni.
Doucet l'inventeur des urinoirs pour les femmes et les hommes ! Doucet l'inventeur des bancs réservé aux femmes qui veulent allaités leurs enfants au parc de la tête d'or ! Doucet l'inventeur de ça propre bêtises ! Et vous voudriez le critiquer !!
Signaler RépondreVous n'y songez pas ! pauvres inconscient . J.M
Un petit séjour en milieu hospitalier ferait le plus grand bien 😉
Signaler RépondreAh bon, vous n’avez pas entendu que Doucet cherchait du fric par tous les moyens ….Courez faire une audiométrie, cela s’impose !
Signaler RépondreAh zut, si vous aviez lu l'article, vous n'auriez pas raconté une énième bêtise:
Signaler Répondre" quand celles des 2e et 6e arrondissements, tenus par la droite et le centre, peuvent encore accueillir les messages des habitants."
Je me souviens pas, le pouvoir politique lyonnais aussi désastreux, détesté, irrespectueux et dégradant que les écolos. Ducet est le maire plus détesté dans l’histoire de la ville. Les écolos devraient être jugés pour tout le mal, gaspillage et dégâts causés à la ville. J’espère que prochain gouvernement aura le courage pour déposer le plante.
Signaler RépondreMais bien sûr ! Si je comprends bien, ce sont les journalistes qui ont renvoyé cette chère Rachida devant la justice, car il est bien connu que ce sont des journalistes qui dirigent les tribunaux et la justice d'une manière générale.
Signaler RépondreEt bien entendu, Marine et sa clique qui ont été condamnés pour avoir tapé dans la caisse de l'Europe, c’est encore un coup des journalistes qui prononcent les condamnations.
Tu peux me donner les sources de ta "preuve" du complot de ces journalistes à la botte de la gauche ? Et eux-mêmes ont donc fabriqué des preuves contre Rachida ?
T'en a d'autres es comme ça ? Je suis sûr que oui, vas-y, sors-les histoire qu'on s'amuse un peu.
que la bande à Doudou a transformé Lyon en démocrature (union de la démocratie et de la dictature c'est à dire cause toujours et FTG)
Signaler RépondreL'inquisition écologique en marche.
Signaler RépondreContrairement à Pierre Olivier, les écolos ont TOUJOURS été des incapables, c'est bien connu. C'est bien le doucet qui n'y rien à l'histoire de Lyon, erreurs de dates confirment.
Signaler RépondreQui acru à la démocratie verte/rouge !
Signaler Répondre😂😂 C’est exactement ce que fait Pierre-olivier depuis des mois… Son ego et son narcissisme ne supporte pas la moindre opposition.
Signaler RépondreUn œdipe mal résolu certainement 😂
ont peut critiquer tous les autres parties mais pas eux tiens donc ils ont des choses à se reprocher vivement qu'ils dégagent ils ont fait assez de mal
Signaler Répondrec'est peut-être toi n'est pas dans la bonne ville ?
Signaler Répondreà la diffamation , bobinou !
Signaler RépondreAprès la liberté de circuler les écologistes ouvre un Sovkhoze et maintenant attaque la liberté d'expression . Cela ressemble fortement à la campagne de collectivisation lancée par Staline. Cela devient grave, très grave.
Signaler RépondreLa gauche et le macronisme censure les réseaux sociaux que s'il y a des critiques et des messages contraires à leur idéologie.
Signaler RépondrePar contre certains ont encore totalement le droit de poster des messages légèrement antisémites sous couvert de Palestine.
Ce qui me dérangeait c'est d'avoir une bataille anti X, et d'utiliser les fonds du CNRS pour monter un pseudo réseau (qui a fait un flop).
Il n'y a pas que leur attitude sur les réseaux sociaux : censurer et mépriser les avis différents de leurs clan c'est ce qu'ils imposent depuis 2020 avec leur façon de conduire leur mandat, c'est leur mentalité, leur mentalité totalitaire.
Signaler RépondreLa gauche entière montre son vrai visage, ce sont eux les vrais fachos.
Signaler Répondredictature confirmée
Signaler RépondreManipulateurs menteurs et refusant même l'expression d'un autres avis que le leur... voilà les escrologistes... qu'on dégage ces fanatiques l'année prochaine !
Signaler RépondreIls ont été biberonnés aux régimes Trotkyste et Staliniens
Signaler RépondreAMIS DE LA LIBERTE !
DEGAGEONS LES FACHOS VERTS !
Agence de notation et mairie disent l 'inverse !
Signaler RépondreMes ennemis escrologistes ont vidé les caisses ..La dette s'élève à ....quelques centaines de millions d'euros ,voir plus ..
Signaler Répondreil en restera toujours quelque chose .
Signaler RépondreLes caisses n 'ont absolument pas été vidées , la campagne électorale permettra de faire un sort à ces bêtises .
vous n’êtes pas sans savoir qu’ils ont vidé les caisses de la ville et l’ont endetté pour de nombreuses années. Faire l’autruche et repartir sur les mêmes bases finiront de couler la ville. Les PAFS, ce n’est pas à Lyon et Doucet n’a absolument rien fait pour ce dossier, ni les autres d’ailleurs !
Signaler RépondreIL FAUT DES AIDES!!!! Vous croyez que c'est gratuit de se déplacer dans les manifs , de tagger , d'avoir du matériel pour manifester: casques , masques, battes, pierres, clous ,pinces monseigneur, projectiles divers , fumigènes, mégaphones, gilets jaunes, brassards de police etc.... C'est un vrai budget et vous croyez qu'on peu financer cela avec nos indemnités? c'est une honte , le mépris de ce gouvernement a notre égard, pauvre cloche!
Signaler Répondrel apologie d un discours integriste?
Signaler RépondrePas étonnant que les ecolos n'assument pas la critique ! Il n'y a que le vérité qui fâche...et le constat est bien là ! Des bouffons qui dépenses l'argent du contribuable sans compter et polluent en faisant des travaux de partout ! C'est très écologique de faire tourner des engins de chantier pendant des années et de faire des autoroutes à vélos toutes bitumées !
Signaler RépondreLes écolos est un mouvement issu de l'extrême gauche et de mouvements trotskistes, ils en ont conservé les mêmes pratiques.
Signaler RépondreEntrisme, dialectique, idéologie, intolérance au débat.
Et puis le blocage évite toute possibilité de critique comme celle de leur rappeler que Lyon a été libérée en 1944 et non en 1945...en plus ce n'est pas beau de se défausser sur le service Communication, A quoi servent donc les collaborateurs du cabinet du maire....?
les 27 sondages qui n 'ont pas vu arrivé le nfp .
Signaler RépondreLe dernier sondage sur Lyon par tranche d' âge est plus de soixante pour cent juste pour Doucet chez les jeunes ,
Aulas c 'est à partir de 75 ans qu' il fait un malheur.
Si les jeunes vont voter et entrainent leur parents comme en 2020 , la deuxième vague se prépare .
Il a été démontré que ce ne sont que des mensonges formentés par des journalistes soumis à la gauche ....
Signaler RépondreFaites donc attention à ce que les médias veulent vous faire croire ....
La dictature écolo jusqu'au bout de leur mandat avec la censure pour seul mot d'ordre.
Signaler Répondrec 'est les médias des milliardaires et leur chiens de garde , parfois sur papier glacé et gratuit .
Signaler Répondre