Depuis le 1er septembre, la Ville de Lyon a fermé les espaces commentaires sur l'ensemble de ses réseaux sociaux. Dans un message publié pour justifier cette décision, la municipalité de Grégory Doucet se réfugie derrière l'article L.52-1 alinéa 2 du code électoral.
Or, ce dernier n'oblige absolument pas les collectivités à censurer les messages postés par les futurs électeurs dès lors que la campagne a démarré le 1er septembre. D'ailleurs, Lyon est la seule grande ville à opérer de la sorte, avec Nice et Montpellier. Et cela ne concerne que les Verts, puisque la page principale de la Ville, et celles des arrondissements de la majorité sont exemptés de commentaires, quand celles des 2e et 6e arrondissements, tenus par la droite et le centre, peuvent encore accueillir les messages des habitants.
La Métropole de Lyon, elle, a annoncé vouloir respecter au mieux la période de réserve en lançant une nouvelle charte de modération des commentaires. Dès lors qu'un message sera "à caractère politique ou électoraliste", il sera immédiatement supprimé.
"Plutôt que d’assumer la critique, la Ville a choisi de la faire taire", se désole le parti Renaissance Lyon dans un communiqué.
Pour l'ancien député Thomas Rudigoz, "cette décision traduit le malaise d’une majorité écologiste incapable d’assumer la critique de ses politiques. Plutôt que de faire taire les habitants, la municipalité devrait les écouter".
La vague de commentaires négatifs, qui accompagnait généralement chaque publication de la mairie sur les projets des écologistes lyonnais, est donc maîtrisée. Mais cela empêchera-t-il le tsunami de déferler en mars 2026 ?
Les 4 partis de gauche réunis obtiennent 26% dans les sondages pour d'éventuelles législatives
Signaler RépondreC'est la débâcle totale
Maintenant dégagez de notre ville
Les commentaires ont toujours été acerbes sans aucun argument dès le premier jour car les écolos ont osé toucher à la Sainte-Bagnole des bagnolards.
Signaler RépondreFace à Wauquiez-Aulas, Doucet sera réélu.
parfait, c'est pour ça que la gauche se prend branlée sur branlée et que tout le monde les hait. excellent.
Signaler RépondreA-t-il seulement commencé un jour? De l'entre soi, pas de réelle discussion
Signaler RépondrePas de souci, les rageux de droite ont toujours le site de Lyon mag pour s'exprimer. Aucun changement.
Signaler RépondreLe résultat du vote, ils seront obligés de l'entendre.
Signaler RépondreQuand on voit la majorité des commentaires sur LinkedIn, on a quand même beaucoup de professionnels de l’immobilier. Ah, et un commerçant qui adore faire du 4x4 en ville. Si on doit faire la ville pour la première profession et pour un représentant sulfureux de la deuxième, on n’a pas fini de souffrir. Soyez patients peu importe vos idées 2026 sera le moyen pour tout le monde de s'exprimer...
Signaler RépondreMonsieur Le Roi Doucet et sa cour ont toujours raison. Alors pourquoi faire des critiques elles seront forcément infondées
Signaler RépondreUn seul mot pour tout résumer :
Signaler RépondreDICTATURE.
C'est comme ça en Russie, en Chine, en Corée du nord et dans de nombreux pays du moyen orient bref dans tous ces pays ou les habitants sont opprimés et ou leurs avis ne compte absolument pas.
L'important est que tous ces gens ne doivent surtout pas savoir qu'ils sont maheureux.
C'est un bon début avec ces verts Lyonnais complètement ignards dont on voit maintenant le futur qu'ils veulent nous imposer.
Leur slogant : " fermez vos gueules on est les seuls a avoir raison "
Les PFAS sont hors périmètre de la ville de Lyon et de Doucet.
Signaler RépondreLa seule action qui peut sembler avoir un tant soit peu de légitimité et d'intelligence dans ces temps obscurs et tourmentés, c'est de faire le barrrraaaaaggggeeeeeee !!!
Signaler RépondreSous le fascisme , tu aurais déjà reçu un coup de gourdin sur la gueule et bu de l 'huile de ricin pour te déshonorer ? C 'est comme cela qu 'ils pratiquaient.
Signaler RépondreTu as compris cette fois ?
de toute façon les milliardaires ont racheté les journaux pour défendre leur point de vue alors n ai pas peur , des journaux anti municipalité à Lyon , il y en a florès .
Sans n 'empêchera pas les pastèques d être réélu , remarque bien .
Nous allons pratique la méthode de leur grand mentor Méchanlon : LE DEGAGISME !!!
Signaler RépondreVivement 2026 !
tiens donc, les escrologiste-facistes n'aiment pas trop la liberté d'expression ...
Signaler RépondreEn terme de gestion des dépenses publiques, les écolos sont largement plus responsable que la bande à Collomb depuis 2000.
Signaler RépondrePerso je voterai Doucet pour une simple raison. La santé. La bande à Collomb où la droite lyonnaise ont tous fermé leur gueule concernant la pollution des pfas. Je n’ai aucune confiance en Jean Michel Aulas dans cette affaire pour protéger nos enfants. Jean Michel Aulas et les macronistes sont trop proche d’Arkema.
La mairie n'a jamais écouté ses citoyens. Ne vous etonnez pas que les commentaires soient de plus en plus acerbes. Réseaux et Sociaux sont des notions qui admettent difficilement la communication en sens unique. Mais nous avons compris, nous boycotterons la propagande électorale déguisée en post municipal
Signaler RépondreCelle qui a été renvoyée en correctionnelle le 22 juillet 2025, dans le cadre d’une affaire impliquant corruption et trafic d’influence liés à Renault-Nissan (RNBV) et une facturation de prestations entre 2010 et 2012 ?
Signaler RépondreIl faut comprendre une chose SEULEMENT la gauche est légitime a critiquer les autres, si par malheur un malheureux gueux ose critiquer ou émettre une idée contraire il sera, il est automatiquement estampillé facho, presses politiques médias élites culturelles dit «du bon camps » ont le même système de fonctionnement 😂😂 et ça donne des leçons de vie et de democratie.
Signaler RépondreAh la démocratie façon verdâtre....une idolâtrie ou une nostalgie des régimes soviétiques ? Et ça vient nous donner des leçons. Mais dégagez. Barrez vous en 2026. Lyon mérite mieux que votre idéologie rétrograde, sectaire et intransigeante.
Signaler Répondreah les régimes autoritaires qui censurent les voix qui osent critiquer le grand gourou… C’est beau le communisme vert
Signaler RépondrePareil pour Bruno Bernard.
Signaler RépondreEn plus, des que tu lu poses des questions qui l'embêtes, en fait, quand tu démontes ses mensonges, preuvent à l'appui, il te blackliste.
Les soviets sont de retours !
La gauche dans ses basses œuvres, qui se renforcent à l’approche des élections. La gauche tente de faire croire que la France est de gauche, alors qu’elle est largement de droite. Complot contre Dati, fermeture des commentaires de la Mairie de Lyon, ne sont qu'un échantillon de tout ce qui va se passer dans les 6 prochains mois.
Signaler RépondreRestez lucides, diversifiez vos sources d'informations, et soyez toujours très très prudents avec ce que l'on vous dit. La gauche est très forte dans l’agit-prop et la manipulation. N'oubliez pas que Mélenchon, qui fédère la mouvance EELV-LFI, est un trotskiste.
Les Ecologistes en sont arrivés à empêcher carrément l'expression de la parole des citoyens...
Signaler RépondreLeurs électeurs y compris d'ailleurs...
Toute cette équipe ne va pas tarder de se diriger vers la sortie !
Signaler RépondreRien d’étonnant de la part des verts ou de LFI. Ces méthodes soviétiques d’un autre temps pour éloigner ses opposants sont bien connues de la gauche !
Signaler RépondreIl faut appeler Rachida Dati?
Signaler RépondreSur leur communication en ligne type vidéos YouTube, les écolos ont fermé les commentaires dès 2020. De toute manière ces militants ne supportent pas la critique et les avis qui diffèrent de leur doxa : ils bloquent directement tout regard différent sur leur réseaux sociaux depuis le debut de leur mandat.
Signaler Répondrey’a jamais de réelle concertation. C’est plutôt : j’entends votre avis mais je m’en fiche, ma décision est prise.
Signaler RépondreL'Union Européenne va bien mettre en place un système de surveillance des données même privées... ainsi des messages dans la sphère privée pourront être condamnés.
Signaler RépondreVaste système de censure dont peu de gens parlent.
depuis quand une dictature laisserait-elle la parole à ses opposants !! ?????
Signaler Répondreça porte un nom quand un pouvoir supprime et censure les avis contraires. on nomme cela généralement un régime autoritaire ou une dictature.
Signaler RépondreQue vous le savez, nous privilégons la démocratie participative mais 'nous ne tolérons pas que les fachos s'expriment sur les pages de notre ville inclusive et non genré.
Signaler RépondreLe danger à Lyon, c'est l'extrême droite
Le tsunami c est le mot juste
Signaler RépondreQuand on voit le niveau des commentaires ici (trolls, insu ltes, "les vélos ouin-ouin"),
Signaler Répondreon comprend très bien que la mairie et la métropole n'ont plus de temps à perdre avec eux. Le temps des concertations est terminé.
L'idéologie escrologiste dans toute sa splendeur qui déteste la critique et que le déni du réel pousse à censurer la parole autre que ce qu'ils veulent entendre en se cachant derrière des articles de loi que rien n'oblige à appliquer (sauf pour leur propre intérêt )
Signaler RépondreVivement les élections pour virer tous ces Kmers vert !!
N oublions pas tous les faux comptes pro écolos qui viennent commenter les publications des écolos sur Facebook!!!!
Signaler RépondreDes profils qui n existent depuis pas très longtemps, avec très peu de contacts, des publications orientées sur l’écologie… et aucune foto de visage!
J ajoute que ces publications sont aussi trustées par des militants qui n habitent ni la ville, ni la métropole, … et souvent pas la région!
Les écolos sont un partis autoritaire et menteur
Nb : il en est où le procès concernant les salariés de la comm qui ont pour mission de mettre en avant la mairie centrale … sur le temps de travail, payé par nos impôts ?
Les illuminés s'enferment encore un peu plus dans leur bulle.
Signaler RépondreParaît même que certains remercient Grégory dans la rue !
Allez plus que quelques mois et on en sera (peut -tre) enfin débarrassé !
Courage fuyons !!!!
Signaler RépondreL’insoutenable lâcheté de cette extrême gauche
Ou est passé l'argent du grand emprunt ????
Signaler RépondreLa loi impose de modérer les commentaires de manière assez stricte à compter du 1er septembre.
Signaler RépondreIl faudrait que la ville paie plusieurs personnes à temps plein pour assumer cette charge... Donc du gaspillage d'argent public.
Les politiques détestent les commentaires sur eux, même quand ils sont positifs ils se méfient car ce n'est pas normal.
Signaler RépondreLes politiques n'aiment pas les journalistes qui ne vont dans le sens de leur dogme.
Les politiques sont tous narcissiques et le petit peuple des cons.
Nous sommes en démocratie nous pouvons exprimer notre pensée, du moins j'espère.....
Signaler RépondreElle est belle la démocratie vue par les verts.
Signaler RépondreLyon et la Métropole ont un défaut de commencer des travaux .. pour ne pas les finir … jusqu’à quand ? pourquoi autant de travaux en 2025 c’est odieux et irresponsable! on en peux plus
Signaler RépondreIncapables d assumer la critique, ca on le savait depuis longtemps. Même entre les différents courants ecolos, ils ne se supportent pas .
Signaler Répondrela réserve et c est la loi va dans le sens municipalité public mais évidemment pas dans l autre sens !
Signaler RépondreRien de nouveau
Signaler RépondreBagnon, lugenstrass, bloquent tous les avis contraires sur leur comptes Twitter et instagram.
La censure est généralisée depuis 1 bon moment.
Pas étonné, dictature mode d’emploi.
Signaler RépondreLa propagande, certains média aux ordres comme le Progrès.
On censure, contrôle de la presse et de la parole, droits de réponse interdit etc….
La campagne va démarrer soutenue honteusement par certains médias et les magazines de la métropole ou l’argent du contribuable est utilisé pour la campagne escrologiste, un vrai scandale.
J’espère que la justice enquêtera rapidement.
Doucet DEHORS !
Poutine et kim jun un ne font pas mieux.
Signaler RépondreLa défaite arrive, les nerfs lâchent 🤣
Signaler Répondre