L’annonce a été faite par la CGT Ville de Lyon, qui dénonce une dégradation persistante du dialogue social au sein de la Direction centrale de l’immobilier (DCI).
Selon le syndicat, les alertes se multiplient depuis près d’un an sans aboutir à des négociations jugées satisfaisantes. Le service concerné estime pourtant jouer un rôle central dans la politique culturelle lyonnaise, en assurant la mise à disposition de salles municipales accueillant aussi bien des artistes nationaux que des associations locales, des établissements scolaires ou des écoles de danse, de théâtre et de musique.
Parmi les points de crispation figure la révision du règlement intérieur, qui prévoirait la suppression du jour de repos fixe le dimanche. Une mesure qui permettrait, selon la CGT, de programmer les agents sans recours aux heures supplémentaires. Le syndicat évoque une perte de rémunération estimée entre 10 et 15%, ainsi qu’une remise en cause de l’organisation de la vie personnelle des agents.
Autre revendication mise en avant : l’application tardive d’une décision du conseil municipal lyonnais relative à la majoration des heures de nuit. Les agents avaient dû recourir à la grève pour obtenir son application, et la Ville leur devrait aujourd’hui environ 1000 euros par agent, correspondant à un an et demi de majoration non versée.
La CGT affirme que la direction a mis fin aux échanges en expliquant qu’aucune rencontre ne pouvait être organisée avant la fin de l’année.
En conséquence, le syndicat maintient le préavis et appelle à la mobilisation. Les usagers détenteurs de billets pour des spectacles programmés le 31 décembre dans les salles municipales sont avertis qu’ils pourraient trouver porte close ce soir-là.
donc plus de trains et de TC le dimanche ; plus de pompiers ; hopitaux fermés , restaurants et cinémas fermés le dimanche ? plus de pain frais et de pâtisseries ; plus de marchés le dimanche ?
Signaler RépondrePaie et tais toi
Signaler RépondreLes agents ne veulent pas le repos mais du pognon. Le dimanche ils travaillent souvent mais en heures suplémentaires.
Signaler RépondreLa socièté par contre, surtout la partie qui paie des impôts en a marre de raquer pour le monde du spectacle.
Que celui qui est intéressé le fasse en payant plein but ainsi il y aura moins besoin de subvention et les agents seraient payés au juste prix.
Ça représente plus de 150 millions par an …. et tous les ans !!!!!
Signaler Répondre100 fois le coût des ombrieres …. tous les ans !
Il sont pire que Macron !!!
Un audit et ça dégage.
Signaler Répondre406 millions en 2019 ( Colomb ) et ce sera plus de 550 millions en 2025 !!
Signaler Répondre+ 35 %
Aulas a raison !
On s'en tamponne de ta société. Ces gens ont parfaitement droit au repos et conditions qu'on leur avait promis.. ils ne sont pas vos esclaves et n'ont pas a changer de métier
Signaler Répondre. C'est bien à la société de changer en arrêtant ses conneries
Quelle était la masse salariale des employés en 2020 … et quelle est cette même masse salariale en 2025 !
Signaler Répondrefacile à savoir !
Ceci pour la mairie et aussi pour la métropole !!
On doit alluciner !!!!
En fait c'est juste pour avoir une salle gratos et une journée de libre pour fêter le nouvel an.
Signaler RépondreBonjour.
Signaler RépondreToute l'année c'est un spectacle dans le secteur de Lyon.
C’est juste une mise en scène !
Signaler RépondreBien entendu , le mairevalâcher!
C’est pas son pognon, c’est le nôtre!
Il faudra dégraisser le mammouth !
Quand les copains organisent un hold-up à la vue de tout le monde et avec notre pognon !!!!
Signaler RépondreDRH pour les nuls !
DSP la solution
Signaler RépondreC’est efficace et il n’y aura plus de chantage cgt
Le statut de fonctionnaire est complètement obsolète et inefficient
C’est un fonctionnaire qui vous parle
Le CDI est bcp plus intéressant pour les salariés qui peuvent négocier
Les bons éléments ne pourront jamais être remercier dans les grilles de la fonction publique
Les comptes sont exemplaires …. Puisque l on a pas versé ce que l on avait promis.
Signaler RépondreUn peu facile les gars…le mensonge est permanent.
La CGT a toujours fonctionné comme cela. Le rapport de force, avec en filigrane pénaliser le plus possible les usagers des services publics.
Signaler RépondreQu'ils en profitent bien "les intermittents du spectacle permanent" aux taux d'absentéisme lui aussi permanent. Si Jean Mi prend les manettes début avril (apparemment c'est bien parti), ça va leur faire tout drôle aux intermittents. C'est qu'il en connaît "un rayon" JMA en RH. D'ou peut-être, cette pression-chantage sur leur Patron actuel. Allez savoir !
Signaler RépondreLa CGT a participé à la barbouzerie de Doucet pour virer NPG. Ils gouttent maintenant au mépris des travailleurs la culture 😘
Signaler RépondreTous ces métiers qui travaillent le dimanche: restauration, hôtellerie, sécurité, maintenance, production, pilotes, conducteurs de trains, …taxis, agriculteurs ….. Si tu ne veux pas travailler le Dimanche, c’est plus simple de changer de métier que de demander à la société de s’adapter à toi. Non ?
Signaler RépondreLe travail du dimanche chez les agents publics est très bien cadré par la réglementation, nul besoin de négociation pour celà. Sauf qu'à Lyon, ça négocie et ça magouille, pour contourner les règles et dilapider l'argent public en dehors de tout cadre légal.
Signaler RépondreGrâce a la CGT le spectacle est permanent et non intermittent.
Signaler RépondreJ'approuve cette grève bloquant les spectacles grassement subventionnés par mes impôts et destinés a quelques happy few de la nomenklatura socio bobo intello gaucho
Et bé le Doudou pas grand monde n'est content de lui, et ça enfle à la fin de son mandat.
Signaler RépondreIl n'y a pas quelqu'un, comme avec Flamby en 2017, pour lui dire de se retirer ? Aussi compétents l'un que l'autre ;-)