La lyonnaise Amélie de Montchalin nommée ce mercredi à la tête de la Cour des comptes, les critiques de l'opposition fusent

La lyonnaise Amélie de Montchalin nommée ce mercredi à la tête de la Cour des comptes, les critiques de l'opposition fusent
La lyonnaise Amélie de Montchalin nommée ce mercredi à la tête de la Cour des comptes, les critiques de l'opposition fusent - DR

Ce mercredi, Emmanuel Macron devrait nommer Amélie de Montchalin à la présidence de la Cour des comptes, pour succéder à Pierre Moscovici. La Lyonnaise, actuelle ministre des Comptes publics, serait la première femme à occuper ce poste.

L'information a fuité, sans être encore officielle. Mais Amélie de Montchalin a de très grandes chances d'être nommée à la tête de la Cour des comptes ce mercredi en conseil des ministres. Le Président de la République Emmanuel Macron a longtemps cherché le profil idoine pour succéder au socialiste Pierre Moscovici.

Et en choisissant une macroniste fidèle, âgée de seulement 40 ans, il place Amélie de Montchalin à la Cour des comptes pour une longue période, puisque la fonction est irrévocable. Amélie de Montchalin ne sera obligée de partir qu'une fois âgée de 68 ans. Soit 28 ans à ce poste.

Les réactions de l'opposition ont fusé. Le député LFI Eric Coquerel a regretté ce choix : "Comment la ministre actuelle pourrait aussi donner un avis crédible sur le prochain budget qu'elle a elle-même préparée ?"

"L'usage n'avait jamais vu un président nommé avant ses 58 ans", a rappelé Eric Ciotti (UDR) sur la longévité annoncée d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes.

42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vérifié le 11/02/2026 à 14:01
Le Beethoven de la bêtise a écrit le 11/02/2026 à 13h20

COMMENT peut-on écrire de telles c... ?
Je suis allé vérifier sur Cnews, chaine gauchiste et macroniste s'il en est, pas vrai..., et je constate que tu racontes n'importe quoi, ce que tu écris est FAUX !
Tu es conscient de ton cas ? Cnews !!!

lis ce mail, tout est vrai " A vomir le 11/02/2026 à 10:49 "
Et CNEWS, macroniste? Il y a longtemps que j'avais pas autant ri!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 11/02/2026 à 13:41
Les piliers de comptoir se réveillent, et ils sont contents d'eux. a écrit le 11/02/2026 à 13h07

Je vais vous aider à comprendre, il y a eu un très bon édito ce matin sur le sujet :
Le fait du Prince ?
Mais le fait du Prince, de Gaulle l’avait fait inscrire dans la Constitution, c’est l’article 13. Qui donne au président le pouvoir de désigner préfets, ambassadeurs, procureurs, recteurs, directeurs de musée, chefs de la police et de l’armée, officiers généraux, présidents d’établissements publics… Quelques 5.000 postes, mais personne n’en connait le nombre exact, nous dit le journaliste Michaël Moreau, dans un livre qui vient de sortir : "Sa Majesté nomme, Enquête sur un pouvoir présidentiel exorbitant."

La Constitution date de 1958, et les mangeurs de foin du Café du commerce et du personnel politique, se réveillent 67 ans plus tard !!!???
Hi haaaaaaaan !!!

Vous avez oublié de faire référence à la nouvelle version de cet article 13 : celle du 25 juillet 2008. Version bien plus restrictive. Sur le fond comme sur la forme constitutionnelle. Autant dire plus démocratique voir collégiale en Conseil des Ministres. Les "types des comptoirs" ne peuvent que s'en féliciter...

Signaler Répondre

avatar
Henry Golant le 11/02/2026 à 13:26
LFI 69 a écrit le 11/02/2026 à 07h13

C'est scandaleux, Éric Coquerel est plus légitime, issu du premier parti de France, en plus soutenu par les médias du service public ce qui est un gage de sérieux !

C'est le seul qui soit compétent et qui mérite cette place.

Le 1er parti de France dans vos rêves ouais...

Signaler Répondre

avatar
Le Beethoven de la bêtise le 11/02/2026 à 13:20
Le Mozart de la dépense a écrit le 11/02/2026 à 06h53

Comme diraient certains : la République des copains et des coquins.

Jusqu'à la retraite, dans une trentaine d'années, elle touchera ses 15000€ nets par mois, aura sa voiture avec chauffeur et son bel appart Jardin du Luxembourg.

Pépère ! ou plutôt mémère...

Copains et coquins !!!

COMMENT peut-on écrire de telles c... ?
Je suis allé vérifier sur Cnews, chaine gauchiste et macroniste s'il en est, pas vrai..., et je constate que tu racontes n'importe quoi, ce que tu écris est FAUX !
Tu es conscient de ton cas ? Cnews !!!

Signaler Répondre

avatar
lamir le 11/02/2026 à 13:12
antoine.caladois a écrit le 11/02/2026 à 12h09

il y a eu autant d'attaques pour Pierre Moscovici ?

Pourtant il est plus nul que Madame!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Les piliers de comptoir se réveillent, et ils sont contents d'eux. le 11/02/2026 à 13:07

Je vais vous aider à comprendre, il y a eu un très bon édito ce matin sur le sujet :
Le fait du Prince ?
Mais le fait du Prince, de Gaulle l’avait fait inscrire dans la Constitution, c’est l’article 13. Qui donne au président le pouvoir de désigner préfets, ambassadeurs, procureurs, recteurs, directeurs de musée, chefs de la police et de l’armée, officiers généraux, présidents d’établissements publics… Quelques 5.000 postes, mais personne n’en connait le nombre exact, nous dit le journaliste Michaël Moreau, dans un livre qui vient de sortir : "Sa Majesté nomme, Enquête sur un pouvoir présidentiel exorbitant."

La Constitution date de 1958, et les mangeurs de foin du Café du commerce et du personnel politique, se réveillent 67 ans plus tard !!!???
Hi haaaaaaaan !!!

Signaler Répondre

avatar
antoine.caladois le 11/02/2026 à 12:09

il y a eu autant d'attaques pour Pierre Moscovici ?

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 11/02/2026 à 11:05

Mais enfin! laissez la tranquille.
Elle a seulement traversé la rue...
Quand on pense qu'un homme d'état (décoré...) avait écrit un bouquin au titre visionnaire : le coup d'Etat permanent. Nous y sommes depuis 9 ans. Pour D'jack, on le met où ?.

Signaler Répondre

avatar
A vomir le 11/02/2026 à 10:49

Le raisonnement est d’une simplicité désarmante. La rémunération du Premier président a été estimée à environ 27 000 euros brut par mois. Sur une année, cela représente 324 000 euros brut. Si Amélie de Montchalin, née en 1985, reste en fonction jusqu’à l’âge de 68 ans — horizon généralement évoqué pour ce type de fonctions — son mandat pourrait courir jusqu’en 2053. Soit un peu plus de vingt-sept années à la tête de l’institution. Multipliez 324 000 euros par 27,3 ans : on atteint environ 8,85 millions d’euros brut. Arrondissons, comme le font souvent les politiques quand les chiffres les arrangent : près de neuf millions.

Français, serrez vous la ceinture pour la copine a la carpette😉

Signaler Répondre

avatar
Hino le 11/02/2026 à 10:18
LFI 69 a écrit le 11/02/2026 à 07h13

C'est scandaleux, Éric Coquerel est plus légitime, issu du premier parti de France, en plus soutenu par les médias du service public ce qui est un gage de sérieux !

C'est le seul qui soit compétent et qui mérite cette place.

Entre les voleurs et les antisemites, mon cœur ne balance pas.

Signaler Répondre

avatar
vas te faire le 11/02/2026 à 08:33
LFI 69 a écrit le 11/02/2026 à 07h13

C'est scandaleux, Éric Coquerel est plus légitime, issu du premier parti de France, en plus soutenu par les médias du service public ce qui est un gage de sérieux !

C'est le seul qui soit compétent et qui mérite cette place.

cuire un oeuf à la coque-rel!

Signaler Répondre

avatar
Entente le 11/02/2026 à 07:46
FranceTV a écrit le 11/02/2026 à 07h13

Un bel exemple est cette commission parlementaire.
On constate la masse qui s'oppose à cette commission pourquoi?
On lit des articles très à charge contre la commission, beaucoup d'article du Monde... mais qui est le patron du Monde? le même qui vend des émissions très chères au service public de l'audiovisuel la fameuse société Médiawan. Etonnant non ?
En fait on a eu depuis de très nombreuses années une république des coquins, déjà dans les années 80 on avait un livre "Mitterrand et les 40 voleurs" .

Mme Lucet minimum 25000 euros / mois? une étude montre que les français sont donc en dessous de la moyenne européenne en terme de richesse. Le pays se paupérise à vitesse accélérée mais il faut toujours payer des impôts pour assurer ce genre de train de vie? Puis tout ses gens qui tapent sur Lang alors qu'il y a 1 mois ils lui léchaient les bottes en bons soumis.

On nous dit que le patrimoine est en danger on fait un loto du patrimoine pour sauvegarder nos édifices historiques (et des appels aux dons) mais plus de la moitié du budget du ministère de la culture part dans cet audiovisuel ? quelle est la cohérence et les priorités? est ce l'audiovisuel qui assure le tourisme historique qui ramène des devises étrangères dans les comptes de l'Etat? non

Donc vous avez parfaitement raison, il y a bien un détournement des richesses de ce pays par une ou des oligarchies qui détruisent depuis de nombreuses années l'énergie vitale de ce pays.
Quel est le vrai niveau de corruption des "élites" ? on ne le sera jamais car ceux qui sont censés surveiller cela en font partie donc le système est vicié dès le départ.

Oui un vol rien de plus.
On apprenait hier dans un article des rencontres assez secrètes. Dans l'un de ses diners à table on avait Edouard Philippe - Retailleau - Darmanin - Attal je crois.
Voilà je vous laisse comprendre ce qu'il y a à comprendre rien de plus.

Mais je vous rassure quand on voit les faux ennemis en Allemagne SPD - CDU qui bizarrement s'entendent très bien pour contrer une 3ème force.
Non ce n'est pas un barrage c'est juste une alliance pour préserver les privilèges.

Depuis des années vit on dans un mensonge démocratique (avec des faux adversaires qui se répartissent les richesses)? très probablement. Le problème actuel c'est que ce système de coquins est mis en évidence par la prolifération de moyen d'information d'ou peut être la volonté forte de mettre au pas et de censurer.
Je vous laisserais survoler les actes des LR très intéressants et révélateurs, on a bien la preuve éclatante depuis quelques mois que ce parti est un mensonge sur patte car totalement intégré au système macronien et plus largement au centre mou non démocratique.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 11/02/2026 à 07:13

C'est scandaleux, Éric Coquerel est plus légitime, issu du premier parti de France, en plus soutenu par les médias du service public ce qui est un gage de sérieux !

C'est le seul qui soit compétent et qui mérite cette place.

Signaler Répondre

avatar
FranceTV le 11/02/2026 à 07:13
Démocratie69 a écrit le 11/02/2026 à 05h49

Depuis plusieurs années on le sait la Démocratie est morte.
Oui E. Macron bloque tout et vend le pays au plus offrant pour sa propre carrière.

2027? tous les rouages de l'Etat seront bloqués. Il va falloir donc passer en force. Moi je ne vois qu'une possibilité c'est une vague de référendum aux questions très précises.
Alors le problème est que la question référendaire doit être validée par le Conseil Constitutionnel qui pour bloquer ne la validera pas. Il faudra alors faire comme De Gaulle et passer outre ce Conseil Constitutionnel pour aller directement devant les français. En effet cela posera une crise institutionnelle mais on y est déjà dans cette crise.
L'Etat de Droit? a part être sourd et aveugle on voit très bien qu'il a été perverti et détourné de son but initial.

Il faut redonner au peuple sa légitimité et arrêter cette Oligarchie qui s'est construite au fil des années.

Un papier aujourd'hui qui parle de la corruption. On nous dit pour nous rassurer que la France n'est pas concernée. Mais qui en France est censée suivre et évaluer ce sujet... les même qui se sont octroyés des postes grassement payés.

Un bel exemple est cette commission parlementaire.
On constate la masse qui s'oppose à cette commission pourquoi?
On lit des articles très à charge contre la commission, beaucoup d'article du Monde... mais qui est le patron du Monde? le même qui vend des émissions très chères au service public de l'audiovisuel la fameuse société Médiawan. Etonnant non ?
En fait on a eu depuis de très nombreuses années une république des coquins, déjà dans les années 80 on avait un livre "Mitterrand et les 40 voleurs" .

Mme Lucet minimum 25000 euros / mois? une étude montre que les français sont donc en dessous de la moyenne européenne en terme de richesse. Le pays se paupérise à vitesse accélérée mais il faut toujours payer des impôts pour assurer ce genre de train de vie? Puis tout ses gens qui tapent sur Lang alors qu'il y a 1 mois ils lui léchaient les bottes en bons soumis.

On nous dit que le patrimoine est en danger on fait un loto du patrimoine pour sauvegarder nos édifices historiques (et des appels aux dons) mais plus de la moitié du budget du ministère de la culture part dans cet audiovisuel ? quelle est la cohérence et les priorités? est ce l'audiovisuel qui assure le tourisme historique qui ramène des devises étrangères dans les comptes de l'Etat? non

Donc vous avez parfaitement raison, il y a bien un détournement des richesses de ce pays par une ou des oligarchies qui détruisent depuis de nombreuses années l'énergie vitale de ce pays.
Quel est le vrai niveau de corruption des "élites" ? on ne le sera jamais car ceux qui sont censés surveiller cela en font partie donc le système est vicié dès le départ.

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 11/02/2026 à 07:08
Jacques3 a écrit le 10/02/2026 à 19h29

Vous confondez avec Agnès Pannier-Runacher.

Mea maxima culpa, effectivement ! malgré tout l'entre-soi et le mépris de classe restent bien présent, chez l'une , comme chez l'autre !

Signaler Répondre

avatar
Le Mozart de la dépense le 11/02/2026 à 06:53

Comme diraient certains : la République des copains et des coquins.

Jusqu'à la retraite, dans une trentaine d'années, elle touchera ses 15000€ nets par mois, aura sa voiture avec chauffeur et son bel appart Jardin du Luxembourg.

Pépère ! ou plutôt mémère...

Copains et coquins !!!

Signaler Répondre

avatar
amelie de mon calin? le 11/02/2026 à 06:38
LFI 69 a écrit le 10/02/2026 à 14h27

Une copine à Aulas, ça commence bien.

mais pas pour toi!

Signaler Répondre

avatar
Démocratie69 le 11/02/2026 à 05:49

Depuis plusieurs années on le sait la Démocratie est morte.
Oui E. Macron bloque tout et vend le pays au plus offrant pour sa propre carrière.

2027? tous les rouages de l'Etat seront bloqués. Il va falloir donc passer en force. Moi je ne vois qu'une possibilité c'est une vague de référendum aux questions très précises.
Alors le problème est que la question référendaire doit être validée par le Conseil Constitutionnel qui pour bloquer ne la validera pas. Il faudra alors faire comme De Gaulle et passer outre ce Conseil Constitutionnel pour aller directement devant les français. En effet cela posera une crise institutionnelle mais on y est déjà dans cette crise.
L'Etat de Droit? a part être sourd et aveugle on voit très bien qu'il a été perverti et détourné de son but initial.

Il faut redonner au peuple sa légitimité et arrêter cette Oligarchie qui s'est construite au fil des années.

Un papier aujourd'hui qui parle de la corruption. On nous dit pour nous rassurer que la France n'est pas concernée. Mais qui en France est censée suivre et évaluer ce sujet... les même qui se sont octroyés des postes grassement payés.

Signaler Répondre

avatar
France 2026 le 11/02/2026 à 05:10

Placé des pions qui pourront étouffer les scandales

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 11/02/2026 à 00:03
Anti verts a écrit le 10/02/2026 à 15h02

N'y a t il pas un conflit d'intérêts ? Elle va juger le budget qu'elle aura elle même fait voter....
C'est intriguant tout de même....

Être juge et partie
Anti constitutionnel non ?
Bizarre
Vous avez dit bizarre ?
Comme c’est bizarre

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 10/02/2026 à 22:43

Encore une copine de Macron à un poste clef. Notre président verouille toutes les institutions avant l’arrivée du RN au pouvoir..

Signaler Répondre

avatar
copains.ines ! le 10/02/2026 à 22:32
Anti gauchosphere a écrit le 10/02/2026 à 16h08

Amelie qui ne sert à rien , intègre la cour qui ne sert à rien , du macronisme quoi.....

Le roi nu fait des cadeaux avant son départ ! On n'a pas fini de rire jaune !

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 10/02/2026 à 19:29
Obsdu9 a écrit le 10/02/2026 à 15h55

C'est cette dame qui disait "de toute façon, les pauvres, n'ont pas de voiture !" il y a peu ? Ca promet pour la suite et 28 ans, c'est long, très long !

Vous confondez avec Agnès Pannier-Runacher.

Signaler Répondre

avatar
La même chose à Lyon avec Aulas le 10/02/2026 à 18:56

La République des copains se porte bien" 
Amélie de Montchalin et LR.

Elle effectue un stage à l'Assemblée nationale en 2007 auprès de Valérie Pécresse, ce qui la conduit à travailler pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy
Elle contribue aux réflexions de certains cadres de l’UMP, devenue Les Républicains. Elle a fait passer des notes sur les sujets — investissement, conduite des réformes, budget ou encore logement — à la motion de centre droit La Boîte à idées
Macron et LR et une partie de l’extrême droite à porté son soutien a Aulas parachutés dans une élections sans compétences politique

Signaler Répondre

avatar
viandooor le 10/02/2026 à 18:27

Une macroniste pur jus qui pense comme son maître, nous avons tout réussi parfaitement, la France n'a jamais été aussi rayonnante dans le monde et tout va en s'améliorant... mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.

Signaler Répondre

avatar
moscolenullos le 10/02/2026 à 18:18
Normal !! a écrit le 10/02/2026 à 17h49

L'opposition s'oppose, comme son non l'indique! (en France, elle ne sait d'ailleurs faire que ça!).

On se demande pourquoi on va voter! Ils sont tous pourris 👌

Signaler Répondre

avatar
Normal !! le 10/02/2026 à 17:49

L'opposition s'oppose, comme son non l'indique! (en France, elle ne sait d'ailleurs faire que ça!).

Signaler Répondre

avatar
oufff... le 10/02/2026 à 16:35
Anti gauchosphere a écrit le 10/02/2026 à 16h08

Amelie qui ne sert à rien , intègre la cour qui ne sert à rien , du macronisme quoi.....

elle a failli remplacer lang à l institut du monde arabe

Signaler Répondre

avatar
woui woui le 10/02/2026 à 16:25
Anti gauchosphere a écrit le 10/02/2026 à 16h08

Amelie qui ne sert à rien , intègre la cour qui ne sert à rien , du macronisme quoi.....

la Cour des Comptes a été crée en 1807 ; le Manu avait quel age en 1807 ; et vous même ; quel age baviez vous ?

Signaler Répondre

avatar
Anti gauchosphere le 10/02/2026 à 16:08

Amelie qui ne sert à rien , intègre la cour qui ne sert à rien , du macronisme quoi.....

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 10/02/2026 à 15:55

C'est cette dame qui disait "de toute façon, les pauvres, n'ont pas de voiture !" il y a peu ? Ca promet pour la suite et 28 ans, c'est long, très long !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 10/02/2026 à 15:41

"Chef, qu'est-ce que je dis aujourd'hui ?"
Le futur d'Amélie Poulain...

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 10/02/2026 à 15:25
lyyooonnn a écrit le 10/02/2026 à 15h08

Si la cour des comptes avait une quelconque utilité ça se saurait… Aucune obligation de suivre leurs recommandations bref c’est encore une administration qui nous coûte pour aucun résultat

ce qui est fort dommage ; si nous avions suivit les préconisations de la Cour des Comptes depuis 40 ans , nous n'en serions pas a 3500 milliards de dettes ...

Signaler Répondre

avatar
lyyooonnn le 10/02/2026 à 15:08

Si la cour des comptes avait une quelconque utilité ça se saurait… Aucune obligation de suivre leurs recommandations bref c’est encore une administration qui nous coûte pour aucun résultat

Signaler Répondre

avatar
BikeGone le 10/02/2026 à 15:07

Oligarchie continue

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 10/02/2026 à 15:02

N'y a t il pas un conflit d'intérêts ? Elle va juger le budget qu'elle aura elle même fait voter....
C'est intriguant tout de même....

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 10/02/2026 à 15:01

on commence a recaser les fidèles.

Signaler Répondre

avatar
GAD le 10/02/2026 à 15:01

Le recasement des proches est en marche . Cela sent la fin de règne ...

Signaler Répondre

avatar
franchement le 10/02/2026 à 14:55

Mais on s'en tamponne le coquillard !

Signaler Répondre

avatar
Navrant le 10/02/2026 à 14:48

Je trouve navrant que Lyonmag reprenne des infos nationales au seul prétexte que la personne concernée est née ou a vécu à Lyon.
Cela n’a aucune forme de plus value, et ça vous décrédibilise plus qu’autre chose.
"Le lyonnais Stephane Bern a dit que...", "l’ex préfet lyonnais d’il y a 10 ans a fait ceci", "bidule né à lyon a mangé cela"... Je préfère à tout prendre la rubrique des chiens écrasés

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 10/02/2026 à 14:27

Une copine à Aulas, ça commence bien.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 10/02/2026 à 14:19

Elle va sauvegarder l'héritage et la mémoire de son mentor et maître à penser.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.