Son recours rejeté, Francis Lalanne reste inéligible pour les élections municipales à Lyon : un dernier espoir vain sur la table ?

Son recours rejeté, Francis Lalanne reste inéligible pour les élections municipales à Lyon : un dernier espoir vain sur la table ?
Son recours rejeté, Francis Lalanne reste inéligible pour les élections municipales à Lyon : un dernier espoir vain sur la table ? - LyonMag

Malgré son inéligibilité jusqu'à l'automne 2026, Francis Lalanne ambitionnait de se présenter aux élections municipales lyonnaises en mars. Son recours étant rejeté, le chanteur doit se résoudre à probablement faire l'impasse sur le scrutin.

Une comète au-dessus de Lyon. Déclaré candidat à la mairie du 8e arrondissement de Lyon sous la bannière Spartacus, Francis Lalanne ne pourra probablement pas mettre son nom sur les bulletins de vote le 15 mars prochain.

Le fantasque chanteur savait qu'il était inéligible, depuis la décision du Conseil d'Etat en avril dernier. Une sanction de 18 mois pour ne pas avoir déposé ses comptes après les élections européennes de l'été 2024, qui le privait des municipales 2026.

Francis Lalanne comptait énormément sur son recours auprès du tribunal administratif de Paris, un référé-liberté qu'il espérait voir suspendre la décision du Conseil d'Etat et ainsi pouvoir candidater à Lyon.

Mais le recours a été rejeté, annihilant ou presque ses rêves de municipales.

Car Francis Lalanne a encore une carte dans sa manche, puisqu'il a aussi saisi la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Mais cette dernière n'a toujours pas répondu, et le temps presse. Le dépôt des listes en préfecture du Rhône se terminera le 26 février, nul doute que d'ici là, la figure des antivax n'aura pas eu sa réponse et devra tirer un trait définitif sur le scrutin du 8e arrondissement.

8 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Rlb le 10/02/2026 à 09:19

Tu restes dans ton domaine, et vas composer des chansons

Signaler Répondre

avatar
Au Quinté le 10/02/2026 à 09:09

Aux courses je parie toujours sur les toccards , et j'ai jamais gagné, hihi

Signaler Répondre

avatar
lolive06 le 10/02/2026 à 08:59

Anathème 🤣

Signaler Répondre

avatar
Ahah le 10/02/2026 à 08:49

Un jour sombre pour ex precision

Signaler Répondre

avatar
Un peu dommage le 10/02/2026 à 08:46

Je l'aurais bien vu aller au contact des habitants du 8e notamment les Etats, Mermoz, Paul Santy

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 10/02/2026 à 08:37

Ohhhh on n’aura pas guignol candidat

Signaler Répondre

avatar
jeanfifouxxxx le 10/02/2026 à 08:34

Une catastrophe, quelle perte pour la démocratie...

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 10/02/2026 à 08:25

C'est ballot..
Un favori déjà éliminé 😆

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.