Huit mairies, dont celle de Lyon, Paris et Grenoble, ont décidé de supprimer "temporairement le thon des menus scolaires dont elles ont la charge" en raison des risques de contamination au mercure.
L’annonce a été faite via un communiqué transmis ce jeudi. Les municipalités s’appuient sur le rapport des ONG Bloom et Foodwatch, qui avait alerté en octobre dernier sur l’ampleur de la contamination du thon en conserve au mercure.
"Aucune mesure n'a été prise par les responsables politiques nationaux et européens et l’industrie du thon pour protéger les consommateurs, en particulier les enfants", estiment les maires des huit communes signataires du communiqué. Les municipalités demandent un seuil de mercure autorité plus strict.
THON!...
Signaler RépondreParole de droitardé?
Signaler Répondredepuis mai 68 ,interdit d interdire chez les gauchiasses
Signaler RépondreVous avez compris que la zone "pseudo" n'est pas faite pour commenter les posts ?
Signaler RépondreIl faut donc retirer les boîtes de thon en vente dans les magasins , publier ce rapport et saisir la Préfecture . Le mercure est dangereux et nous devons appliquer le principe de précaution pour tous ; La teneur en mercure devrait être sur chaque boîte .
Signaler RépondreOui, vaut mieux manger des graines de quinoa bourrées de pesticides interdits en France et qui viennent des montagnes d'Amerique du Sud ....
Signaler RépondreMerci pour ce commentaire apaisé, bienveillant et inclusif.
Signaler RépondreJ'oubliais, commentaire également inspirant ....
on en revient au goret comme viande blanche , peu grasse et peu impactante au niveau environnementale ; non ?
Signaler Répondrecommentaire sexiste qui peut vous mener aux assises selon sainte sardine ...
Signaler RépondreA quoi bon?
Signaler RépondreDe l'autre ils mangent merguez et kebab hyper gras?
Qui croire . UNE ONG militante ou
Signaler Répondre« Les entreprises respectent la réglementation en vigueur et aucun produit mis sur le marché ne dépasse le seuil réglementaire de 1 mg/kg », a réagi dans un communiqué la Fédération des industries d’aliments conservés, estimant que le protocole utilisé par l’étude de Bloom « ne semble pas respecter les normes en vigueur, ce qui expliquerait de tels écarts ».
La profession explique également avoir publié en janvier « tous les résultats des contrôles des huit dernières années », qui montrent « des taux constatés en moyenne trois fois inférieurs au seuil réglementaire ».
non?
Signaler RépondreJ'adore les droitardés, ce sont les marionnettes des écolos.
Signaler RépondrePrenons le thon, tous autant qu'ils sont il n'en ont strictement RIEN à faire. Aucun d'eux ne s'est jamais interrogé sur le thon. Mais si la Mairie ou la Métropole décide quelque chose sur le thon, hop, nos droitardés se découvrent un nouveau cheval de bataille.
Affligeant. Enfin, ça les occupe, c'est déjà ça...
Il doit pourtant bien y avoir encore deux ou trois thons qui traînent à la mairie.
Signaler RépondreQu'ils se concentrent à terminer de reboucher les trottoirs éventrés, car non seulement de gêner les véhicules, ils gênent aussi les piétons alors que presque tous les efforts ont été concentrés pour faire des pistes cyclables comme des tapis rouges!
Signaler Répondreridicule. la gauche quoi, des débiles mentaux liberticides. comment on peut voter à gauche en 2025 ça me dépasse.
Signaler RépondreJustement, s'ils en mangent si rarement à la cantine, le fait de le supprimer ne va pas leur manquer...
Signaler RépondreIl faut en ingérer combien de tonnes pour avoir le moindre risque ?
Signaler RépondreEt si vous achetiez des produits bretons vous n'auriez aucun risque. Mais non il vaut mieux acheter ailleurs qu'en France.
Écologie punitive comme d'habitude.
Moi président, j'interdirai le thon dans toute la France !
Signaler RépondrePlus de porc et maintenant plus de thon……
Signaler RépondrePlus de thon vraiment ????
Signaler RépondreFait aussi interdite le chocolat noir car présence de cadmium.... bientôt les enfants vont vivre d'eau fraîche (et encore)....la connerie n'a pas de limite chez ces fanatiques
Signaler RépondreLes niveaux de plomb, d’arsenic et de cadmium sont élevés dans certaines carottes et patates douces fraîches, le délire n'est pas fini.
Signaler RépondreJe pensais qu'on nous prenait pour des imbéciles dans les publicités... Mais non au final, ils anticipent déjà le marché des cakes aux boulons, sandwichs chambres à air, salade de peignes et autres recettes à venir.
Signaler RépondreJe crainds que le Pastis se mélange un jour avec e savon de marseille liquide, et que vu le prix de la ferraille , la partie de pétanque se fasse avec des boules en plastique remplies de...je ne sais quoi...
Toi, t'es un prix Nobel !
Signaler RépondreComme par hasard, à la rentrée scolaire.
Signaler RépondreBientôt, ça sera autour de la viande. Les gauchistes et les khmers verts n'ont aucune limite dans la connerie
D'accord pour virer tous les thons et n'accepter que des canons..
Signaler Répondrele monde est sauvé
Signaler RépondreFini le porc, fini le thon, il reste les insectes...
Signaler RépondreDonc ils doivent quand même manger du thon au mercure parce qu'ils n'ont pas pu boire l'eau au plomb ?
Signaler RépondreSans parler de l'exploitation des enfants dans les mines d'extraction de lithium pour les voitures et autre trottinettes électriques ...
Signaler RépondreMais chut ! L'idéologie verte passe avant l'être humain ....
Très beau documentaire hier soir à la télé sur la catastrophe de deepwater survenue en 2011 dans le golf du Mexique...ça vaut son pesant de cacahuètes.
Signaler RépondreInterdire le thon dans les cantines et aussi l'or des bijoux , si vous êtes cohérent avec l écologie, pensez aux populations autochtones qui elles subissent directement les effets du mercure. Un petit tour en Guyane française, ou les gauchos ne vont jamais vous feront toucher du doigt les ravages de vos parures. Chiche, je propose que tous ces bobos rendent leurs bijoux pour équiper les forces de l'ordre qui sur place protègent la population amérindienne au péril de leur vie. C est plus courageux que de crier comme une poissonnière(cherchez les thons) avec nos sous au parlement.
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
foodwatch encore une secteur qui raconte n'importe quoi aux esprits crédules.C'est bon, tout le monde peut en consommer tant qu'il n'y a pas de mise en garde spéciale de la part de FDA ( fond and drugs administration).
Signaler RépondreC'est une mesure idéologique. Ces ONG militent contrent la pêche, et sont pour la décroissance
Signaler RépondrePas de thon Pas de porc. Restent les cuisses de poulets dégueulasses grasses et filandreuses, avec une grosse peau caoutchouteuse, comme nous servent tous les restaurants arabes de quartier. Du quinoa et de la semoulepour les jours sans viande.... j’ai bon ?
Signaler Répondreletton c est bon!
Signaler RépondreEt les œufs, les fruits, les légumes et l'eau aux PFAS ?
Signaler RépondreSans parler des pesticides employés par les agriculteurs.
Un commentaire a déjà parlé du Cadmium, c'est nouvellement affiché mais connu depuis longtemps.
Pour les pastèques c'est juste que c'est "animal" donc on trouve le moindre prétexte pour le supprimer...
Cette étude de Foodwatch était déplorable de manque de rigueur et de légèreté...
Signaler Répondrerien de nouveau
Signaler Répondreet les autres poissons ???
NE MANGEZ PLUS NI VIANDE NI POISSON
des graines et des racines tout simplement
vu la conjoncture economique !!!! on y arrive
Y'a du plomb dans l'eau de certaines écoles, mais eux, ils interdisent le thon à la cantine.
Signaler RépondreCombien de fois les gamins mangent du thon dans l'année et combien de fois boivent ils de l'eau ?
Sérieux, ce sont vraiment des décérébrés....
Le plus grand danger est le CADMIUM..
Signaler RépondreRenseignez vous c’est urgent
Chocolat pommes de terre riz 🍚 lavez avant de consommer
Vous pouvez tout interdire de toute façon toute la nourriture est contaminée : viandes, poissons, œufs, fruits légumes.
Signaler RépondreVoir ou revoir "L’agroalimentaire vu de l’intérieur, intoxication ?"
Interview thinkerview du brillant Christophe Brusset, ingénieur agroalimentaire avec 25ans d'expérience dans la filière du trading alimentaire.
C'est édifiant.
Pourquoi il est encore en vente dans le commerce?
Signaler Répondrelà pour le coup c est une très bonne initiative !
Signaler Répondre