D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !

D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee ! - LyonMag

Ville d’ancrage, d’accueil et de passage, Lyon se distingue par la diversité des origines géographiques de ses habitants, selon une étude publiée par l’Insee.

En 2022, la capitale des Gaules comptait 520 800 habitants, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée de France, derrière Paris et Marseille.

Et seulement 26% des habitants de Lyon sont nés dans ladite commune : un "vrai" Lyonnais sur quatre, c'est un taux parmi les plus faibles des grandes villes françaises, juste derrière Bordeaux. Un autre quart est né ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que 30% proviennent d’autres régions françaises et 18% sont nés à l’étranger.

À l’échelle de la Métropole de Lyon, la part de résidents nés sur le territoire atteint 37%, un niveau proche de la moyenne nationale pour les grandes agglomérations.

Il faut dire qu'aujourd'hui, dans la Métropole de Lyon, quatre des sept plus grandes maternités sont localisées en dehors de Lyon : l’HFME à Bron, la clinique du Val d’Ouest à Écully, l’hôpital Lyon-Sud à Oullins-Pierre-Bénite et le Médipôle à Villeurbanne. Il est loin le temps où la majeure partie des Lyonnais naissaient à l'Hôtel-Dieu ou à la Croix-Rousse.

Entre 2016 et 2022, la population lyonnaise a continué d’augmenter, mais à un rythme modéré (+0,2% par an), inférieur à celui de la région et du pays. Cette évolution repose exclusivement sur le solde naturel, plus élevé qu’ailleurs, en raison d’un taux de natalité important lié à la forte présence de jeunes adultes, étudiants et actifs.

Des origines contrastées selon les arrondissements

Les natifs lyonnais sont davantage présents dans le 4e arrondissement, notamment à la Croix-Rousse, tandis que les habitants nés dans d’autres régions françaises résident plus souvent dans les 1er, 2e et 6e arrondissements. Les 8e et 9e arrondissements concentrent une part plus importante d’habitants nés à l’étranger, sans pour autant exclure les Lyonnais de naissance.

Parmi les résidents nés hors de France, 56% sont originaires d’Afrique, avec une forte représentation des pays du Maghreb, dans l'ordre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

L’étude de l'Insee montre que Lyon attire principalement des habitants issus des départements limitrophes : le Rhône, l’Ain, la Loire, l’Isère et la Saône-et-Loire. L’attractivité décroît avec l’éloignement géographique, mais demeure notable chez les 18-29 ans, venus notamment pour les études, y compris depuis des départements plus éloignés comme les Hautes-Alpes.

Et quid des fameux Parisiens, tombés dans le piège de l'attractivité lyonnaise voulue par Gérard Collomb et qui seraient à l'origine de la victoire de Grégory Doucet en 2020 ? S'ils sont bien présents, c'est curieusement dans le très chic 6e arrondissement qu'ils vivent majoritairement. On est donc bien loin de la caricature du bobo-parisien à vélo.

Tags :

Lyon

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
De plus en plus de social le 15/12/2025 à 09:31

Comme toutes les villes gérées par la gauche, les habitants historiques quittent les villes sous la pression d’autres cultures. Ces responsables politiques gauchistes fascinés par l’Afrique et le maghreb repeuplent Lyon à grand coup de logements sociaux et de social.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 15/12/2025 à 09:15

Le sang lyonnais est-il bleu et rouge ?couleurs de l'OL,et vue que l'OL coule dans mes veines,une prise de sang pourra confirmer ou non que je suis un vrai lyonnais....les conneries vont s'arrêter quand?..oups,Mr Aulas et coeur de lyon,un électrocardiograme pour confirmer qu'il est lyonnais de coeur,atout coeur dans son jeu,et l'as de pique le fric en tandem wauquiez/blanc,qui transperce la caisse de l'argent publique?....

Signaler Répondre

avatar
Le saviez vous ? le 15/12/2025 à 09:13

Doucet le premier est Parisien ..

Signaler Répondre

avatar
leçons le 15/12/2025 à 08:43

Les "vrais lyonnais" disparaissent à cause de la politique sanitaire qui ferme les hôpitaux de centre Ville (Merci Collomb qui a fait disparaitre l'Hôtel-Dieu sanitaire !).
Les immigrés parisiens se concentrent dans le 6e, le spot des Bou-Bou (Bourgeois-Bourgeois) et du conservatisme lyonnais pro-Aulas.
Le dynamisme de Lyon est d'abord celui de sa métropole et de son aire d'achalandage.

Signaler Répondre

avatar
Non aux statistiques ethniques ! le 15/12/2025 à 08:36

Maintenant qu'on sait que 10 pourcent des lyonnais sont originaires d'Afrique, et qu'on peut en déduire qu'une fraction majoritaire des grands lyonnais sont immigrés de première, de deuxième ou de troisième génération, les fachos vont s'en donner à coeur joie.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.