D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !

D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee ! - LyonMag

Ville d’ancrage, d’accueil et de passage, Lyon se distingue par la diversité des origines géographiques de ses habitants, selon une étude publiée par l’Insee.

En 2022, la capitale des Gaules comptait 520 800 habitants, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée de France, derrière Paris et Marseille.

Et seulement 26% des habitants de Lyon sont nés dans ladite commune : un "vrai" Lyonnais sur quatre, c'est un taux parmi les plus faibles des grandes villes françaises, juste derrière Bordeaux. Un autre quart est né ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que 30% proviennent d’autres régions françaises et 18% sont nés à l’étranger.

À l’échelle de la Métropole de Lyon, la part de résidents nés sur le territoire atteint 37%, un niveau proche de la moyenne nationale pour les grandes agglomérations.

Il faut dire qu'aujourd'hui, dans la Métropole de Lyon, quatre des sept plus grandes maternités sont localisées en dehors de Lyon : l’HFME à Bron, la clinique du Val d’Ouest à Écully, l’hôpital Lyon-Sud à Oullins-Pierre-Bénite et le Médipôle à Villeurbanne. Il est loin le temps où la majeure partie des Lyonnais naissaient à l'Hôtel-Dieu ou à la Croix-Rousse.

Entre 2016 et 2022, la population lyonnaise a continué d’augmenter, mais à un rythme modéré (+0,2% par an), inférieur à celui de la région et du pays. Cette évolution repose exclusivement sur le solde naturel, plus élevé qu’ailleurs, en raison d’un taux de natalité important lié à la forte présence de jeunes adultes, étudiants et actifs.

Des origines contrastées selon les arrondissements

Les natifs lyonnais sont davantage présents dans le 4e arrondissement, notamment à la Croix-Rousse, tandis que les habitants nés dans d’autres régions françaises résident plus souvent dans les 1er, 2e et 6e arrondissements. Les 8e et 9e arrondissements concentrent une part plus importante d’habitants nés à l’étranger, sans pour autant exclure les Lyonnais de naissance.

Parmi les résidents nés hors de France, 56% sont originaires d’Afrique, avec une forte représentation des pays du Maghreb, dans l'ordre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

L’étude de l'Insee montre que Lyon attire principalement des habitants issus des départements limitrophes : le Rhône, l’Ain, la Loire, l’Isère et la Saône-et-Loire. L’attractivité décroît avec l’éloignement géographique, mais demeure notable chez les 18-29 ans, venus notamment pour les études, y compris depuis des départements plus éloignés comme les Hautes-Alpes.

Et quid des fameux Parisiens, tombés dans le piège de l'attractivité lyonnaise voulue par Gérard Collomb et qui seraient à l'origine de la victoire de Grégory Doucet en 2020 ? S'ils sont bien présents, c'est curieusement dans le très chic 6e arrondissement qu'ils vivent majoritairement. On est donc bien loin de la caricature du bobo-parisien à vélo.

Tags :

Lyon

33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Grrrnd Zero le 16/12/2025 à 13:53
De plus en plus stupide a écrit le 15/12/2025 à 13h13

Et tu ferais comment pour trouver de la main d'œuvre pour les ménages, construire des bâtiments, des routes ?
Tu sais que les enfants des bien pensants français refusent de faire.
Guignol va.

Les gens méprisants et insultants, c'est pour indiquer qu'il sont de la gauche sectaire ? Ceux qui sont dans le déni et la posture et face au réel réagissent de cette façon.

Signaler Répondre

avatar
pur jus le 16/12/2025 à 13:36
donc d 'origine non lyonnaise a écrit le 15/12/2025 à 14h40

comme la plupart des maires précédents .

Moi j 'ai été pondu à Lyon par une lyonnaise fécondé par un lyonnais . J'en suis ni fier , ni pas fier .

Les autres qui ont choisi Lyon sont des lyonnais par conviction et c 'est très bien aussi .

Voila des chiffres réjouissants pour battre en brèche le fantasme endogène de "vrais lyonnais"🤣🤣🤣🤣
Même JMA n'est pas lyonnais....donc la com' coeur de Lyon est d'un ridicule fini.
Sans pour autant adouber le parisianisme du maire actuel.
Il faut arrêter avec ces idées d'un autre siècle.

Signaler Répondre

avatar
Raisonnement bas de plafond le 16/12/2025 à 08:43
De plus en plus stupide a écrit le 15/12/2025 à 13h13

Et tu ferais comment pour trouver de la main d'œuvre pour les ménages, construire des bâtiments, des routes ?
Tu sais que les enfants des bien pensants français refusent de faire.
Guignol va.

Comme tous les endoctrinés gauchistes et fascinés par l’immigration maghrebine !

Signaler Répondre

avatar
Lfipourri le 16/12/2025 à 06:09

maghreb principalement !

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 15/12/2025 à 23:52
leçons a écrit le 15/12/2025 à 08h43

Les "vrais lyonnais" disparaissent à cause de la politique sanitaire qui ferme les hôpitaux de centre Ville (Merci Collomb qui a fait disparaitre l'Hôtel-Dieu sanitaire !).
Les immigrés parisiens se concentrent dans le 6e, le spot des Bou-Bou (Bourgeois-Bourgeois) et du conservatisme lyonnais pro-Aulas.
Le dynamisme de Lyon est d'abord celui de sa métropole et de son aire d'achalandage.

Des bou-bou (bourgeois-bourgeois) Parisiens du 6ème se plaignent que des "bobos" smicards traversent leur arrondissement a vélo pour aller taffer

Signaler Répondre

avatar
Looool le 15/12/2025 à 22:40
Non aux statistiques ethniques ! a écrit le 15/12/2025 à 08h36

Maintenant qu'on sait que 10 pourcent des lyonnais sont originaires d'Afrique, et qu'on peut en déduire qu'une fraction majoritaire des grands lyonnais sont immigrés de première, de deuxième ou de troisième génération, les fachos vont s'en donner à coeur joie.

Les hommes forts se mettent en colère quand on leurs dit des mensonges. Les hommes faibles se mettent en colère quand on leurs dit des vérités

Signaler Répondre

avatar
Parigos le 15/12/2025 à 22:05

Même le maire de Lyon vient de Paris!

Signaler Répondre

avatar
Horreur le 15/12/2025 à 18:58

D’où viennent ces torchons qui défigure la place Bellecour ?

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 15/12/2025 à 17:21

Et l'insee ça vient d'où?,de la paristocratie paperasse et cie,fric-frac-froc.

Signaler Répondre

avatar
nim le 15/12/2025 à 15:26
une Étude caduc a écrit le 15/12/2025 à 11h26

une étude faite en 2022 publiée fin 2025. On comprend maintenant très bien. Pourquoi les Chinois contrôlent l’économie et les entreprises en France sont faillites les chiffres évolué rapidement en France on travaille avec des statistiques fausses.

C’est juste que la France paye un recensement complet tous les cinq ans environ, le dernier date de 2022 et le suivant n’a pas encore eu lieu. Si vous cherchez les chiffres de votre arrondissement ou commune sur insee.fr il vous sortira une belle page réactualisée en novembre 2025 avec les chiffres de 2022.

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 15/12/2025 à 15:14
Non aux statistiques ethniques ! a écrit le 15/12/2025 à 08h36

Maintenant qu'on sait que 10 pourcent des lyonnais sont originaires d'Afrique, et qu'on peut en déduire qu'une fraction majoritaire des grands lyonnais sont immigrés de première, de deuxième ou de troisième génération, les fachos vont s'en donner à coeur joie.

18% des lyonnais sont nés à l'étranger... votre 10% est une estimation au doigt mouillé ?!
Dans ces 18% il y a, comme partout ailleurs, des français nés à l'étranger et une grande majorité d'européens de l'UE !

Signaler Répondre

avatar
Déni & Postures le 15/12/2025 à 14:55
Non aux statistiques ethniques ! a écrit le 15/12/2025 à 08h36

Maintenant qu'on sait que 10 pourcent des lyonnais sont originaires d'Afrique, et qu'on peut en déduire qu'une fraction majoritaire des grands lyonnais sont immigrés de première, de deuxième ou de troisième génération, les fachos vont s'en donner à coeur joie.

En quoi les statistiques c'est "facho" ?

Signaler Répondre

avatar
donc d 'origine non lyonnaise le 15/12/2025 à 14:40
Le saviez vous ? a écrit le 15/12/2025 à 09h13

Doucet le premier est Parisien ..

comme la plupart des maires précédents .

Moi j 'ai été pondu à Lyon par une lyonnaise fécondé par un lyonnais . J'en suis ni fier , ni pas fier .

Les autres qui ont choisi Lyon sont des lyonnais par conviction et c 'est très bien aussi .

Signaler Répondre

avatar
Bien vu le 15/12/2025 à 14:33
De plus en plus stupide a écrit le 15/12/2025 à 13h13

Et tu ferais comment pour trouver de la main d'œuvre pour les ménages, construire des bâtiments, des routes ?
Tu sais que les enfants des bien pensants français refusent de faire.
Guignol va.

Les rare fois ou je prends le premier bus pour l ' Ouest lyonnais , les gens qui le prennent ce n 'est pas pour aller aux champignons !

Je suggère au racelards de faire l 'expérience une fois .

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 15/12/2025 à 13:54

Il y a 50 ans et plus , les lyonnais naissaient à l'hôtel Dieu à l Hôpital de la Croix Rousse ou à la Clinique Ste Marguerite.
Désormais ils naissent dans la Métropole , mais habitent Lyon néanmoins. Les statistiques sont
donc biaisées.

Signaler Répondre

avatar
Extrêmement hors-sujet le 15/12/2025 à 13:48
bien d'accord a écrit le 15/12/2025 à 11h55

Je suis bien d'accord : tous les enfants des bobos de la Croix-Rousse et de la presqu'île sont nés à la clinique du Val d'Ouest !
Retour au pays pour tous !
Vive Aulas !

Bien d'accord en quoi ? Ce que vous racontez n'a aucun rapport avec sur quoi vous répondez, vous êtes simplement d'accord avec ce que vous racontez et rien d'autre.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 15/12/2025 à 13:46
Non aux statistiques ethniques ! a écrit le 15/12/2025 à 08h36

Maintenant qu'on sait que 10 pourcent des lyonnais sont originaires d'Afrique, et qu'on peut en déduire qu'une fraction majoritaire des grands lyonnais sont immigrés de première, de deuxième ou de troisième génération, les fachos vont s'en donner à coeur joie.

La valise ou le cercueil, ils ont dû choisir.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 15/12/2025 à 13:37

" Stupide de plus en plus " , rétorique de mémé !

Signaler Répondre

avatar
De plus en plus stupide le 15/12/2025 à 13:13
De plus en plus de social a écrit le 15/12/2025 à 09h31

Comme toutes les villes gérées par la gauche, les habitants historiques quittent les villes sous la pression d’autres cultures. Ces responsables politiques gauchistes fascinés par l’Afrique et le maghreb repeuplent Lyon à grand coup de logements sociaux et de social.

Et tu ferais comment pour trouver de la main d'œuvre pour les ménages, construire des bâtiments, des routes ?
Tu sais que les enfants des bien pensants français refusent de faire.
Guignol va.

Signaler Répondre

avatar
le beaujolais au gout banane le 15/12/2025 à 12:18
Une etude complémentaire est demandée a écrit le 15/12/2025 à 10h04

Il n y aura donc jamais d études sur le nombre de Lyonnais alcooliques ?
Que l on puisse , pour une fois , parler de toi.

j'ai pissé de rire avec ton commentaire

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 15/12/2025 à 11:55
Intégration et vivre ensemble a écrit le 15/12/2025 à 10h30

Si on parle des leçons de l'histoire, ce qui diverge de ce que l'on a pu constater et qui est neuf c'est le refus de volonté de s'intégrer et de s'assimiler de certains éléments venus de l'extérieurs avec le reste de la population comme cela se faisait historiquement. Certains le revendiquent même ce refus, pour marquer leur différence et rejet de s'assimiler comme cela se faisait historiquement.

Je suis bien d'accord : tous les enfants des bobos de la Croix-Rousse et de la presqu'île sont nés à la clinique du Val d'Ouest !
Retour au pays pour tous !
Vive Aulas !

Signaler Répondre

avatar
Le bureau des légendes le 15/12/2025 à 11:38
une Étude caduc a écrit le 15/12/2025 à 11h26

une étude faite en 2022 publiée fin 2025. On comprend maintenant très bien. Pourquoi les Chinois contrôlent l’économie et les entreprises en France sont faillites les chiffres évolué rapidement en France on travaille avec des statistiques fausses.

oui, d'ailleurs il se murmure que Aulas est pro-Chinois

Signaler Répondre

avatar
une Étude caduc le 15/12/2025 à 11:26

une étude faite en 2022 publiée fin 2025. On comprend maintenant très bien. Pourquoi les Chinois contrôlent l’économie et les entreprises en France sont faillites les chiffres évolué rapidement en France on travaille avec des statistiques fausses.

Signaler Répondre

avatar
nei le 15/12/2025 à 11:07

Ca fait depuis les années 70 que les lyonnais quittent le centre ville. La raison est simple, à partir du moment où l'on commence à réussir à Lyon on vise à plus de quiétude et pour cela on vise les constructions pavillonnaires de la périphérie. Demandez aux habitants de Genay/ Massieux/ Parcieux etc... tout ceux qui sont venus dans les années 70-80 sont quasi tous des croix roussiens.

Signaler Répondre

avatar
Intégration et vivre ensemble le 15/12/2025 à 10:30
Alcofribas a écrit le 15/12/2025 à 09h59

Les leçons de l'histoire ne disent pas autre chose. Dès le XVIe siècle, la population ne pouvait se maintenir, compte tenu de sa très forte mortalité, de l'âge tardif au mariage et de la fréquence du célibat, que par l'immigration venue des provinces de Lyonnais, Forez et Beaujolais et de cet "étranger" qu'étaient alors le Bugey, la Bresse, le Valromey, la Savoie, le Genevois. A fortiori, cette immigration était nécessaire pour reconstituer la population après une grande crise, telle la peste de 1628-1629, et, évidemment, pour assurer l'expansion démographique. Le seul élément stable était constitué par les lignées de la bourgeoisie moyenne et haute, qui se sont présentées comme rassemblant les "vrais" Lyonnais. Rien de neuf sous le soleil…

Si on parle des leçons de l'histoire, ce qui diverge de ce que l'on a pu constater et qui est neuf c'est le refus de volonté de s'intégrer et de s'assimiler de certains éléments venus de l'extérieurs avec le reste de la population comme cela se faisait historiquement. Certains le revendiquent même ce refus, pour marquer leur différence et rejet de s'assimiler comme cela se faisait historiquement.

Signaler Répondre

avatar
Jacques1 le 15/12/2025 à 10:27

Lyonnais mais fier d'être gascon. N'oubliez pas le "gas".

Signaler Répondre

avatar
Une etude complémentaire est demandée le 15/12/2025 à 10:04
Non aux statistiques ethniques ! a écrit le 15/12/2025 à 08h36

Maintenant qu'on sait que 10 pourcent des lyonnais sont originaires d'Afrique, et qu'on peut en déduire qu'une fraction majoritaire des grands lyonnais sont immigrés de première, de deuxième ou de troisième génération, les fachos vont s'en donner à coeur joie.

Il n y aura donc jamais d études sur le nombre de Lyonnais alcooliques ?
Que l on puisse , pour une fois , parler de toi.

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 15/12/2025 à 09:59

Les leçons de l'histoire ne disent pas autre chose. Dès le XVIe siècle, la population ne pouvait se maintenir, compte tenu de sa très forte mortalité, de l'âge tardif au mariage et de la fréquence du célibat, que par l'immigration venue des provinces de Lyonnais, Forez et Beaujolais et de cet "étranger" qu'étaient alors le Bugey, la Bresse, le Valromey, la Savoie, le Genevois. A fortiori, cette immigration était nécessaire pour reconstituer la population après une grande crise, telle la peste de 1628-1629, et, évidemment, pour assurer l'expansion démographique. Le seul élément stable était constitué par les lignées de la bourgeoisie moyenne et haute, qui se sont présentées comme rassemblant les "vrais" Lyonnais. Rien de neuf sous le soleil…

Signaler Répondre

avatar
De plus en plus de social le 15/12/2025 à 09:31

Comme toutes les villes gérées par la gauche, les habitants historiques quittent les villes sous la pression d’autres cultures. Ces responsables politiques gauchistes fascinés par l’Afrique et le maghreb repeuplent Lyon à grand coup de logements sociaux et de social.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 15/12/2025 à 09:15

Le sang lyonnais est-il bleu et rouge ?couleurs de l'OL,et vue que l'OL coule dans mes veines,une prise de sang pourra confirmer ou non que je suis un vrai lyonnais....les conneries vont s'arrêter quand?..oups,Mr Aulas et coeur de lyon,un électrocardiograme pour confirmer qu'il est lyonnais de coeur,atout coeur dans son jeu,et l'as de pique le fric en tandem wauquiez/blanc,qui transperce la caisse de l'argent publique?....

Signaler Répondre

avatar
Le saviez vous ? le 15/12/2025 à 09:13

Doucet le premier est Parisien ..

Signaler Répondre

avatar
leçons le 15/12/2025 à 08:43

Les "vrais lyonnais" disparaissent à cause de la politique sanitaire qui ferme les hôpitaux de centre Ville (Merci Collomb qui a fait disparaitre l'Hôtel-Dieu sanitaire !).
Les immigrés parisiens se concentrent dans le 6e, le spot des Bou-Bou (Bourgeois-Bourgeois) et du conservatisme lyonnais pro-Aulas.
Le dynamisme de Lyon est d'abord celui de sa métropole et de son aire d'achalandage.

Signaler Répondre

avatar
Non aux statistiques ethniques ! le 15/12/2025 à 08:36

Maintenant qu'on sait que 10 pourcent des lyonnais sont originaires d'Afrique, et qu'on peut en déduire qu'une fraction majoritaire des grands lyonnais sont immigrés de première, de deuxième ou de troisième génération, les fachos vont s'en donner à coeur joie.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.