En 2022, la capitale des Gaules comptait 520 800 habitants, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée de France, derrière Paris et Marseille.
Et seulement 26% des habitants de Lyon sont nés dans ladite commune : un "vrai" Lyonnais sur quatre, c'est un taux parmi les plus faibles des grandes villes françaises, juste derrière Bordeaux. Un autre quart est né ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que 30% proviennent d’autres régions françaises et 18% sont nés à l’étranger.
À l’échelle de la Métropole de Lyon, la part de résidents nés sur le territoire atteint 37%, un niveau proche de la moyenne nationale pour les grandes agglomérations.
Il faut dire qu'aujourd'hui, dans la Métropole de Lyon, quatre des sept plus grandes maternités sont localisées en dehors de Lyon : l’HFME à Bron, la clinique du Val d’Ouest à Écully, l’hôpital Lyon-Sud à Oullins-Pierre-Bénite et le Médipôle à Villeurbanne. Il est loin le temps où la majeure partie des Lyonnais naissaient à l'Hôtel-Dieu ou à la Croix-Rousse.
Entre 2016 et 2022, la population lyonnaise a continué d’augmenter, mais à un rythme modéré (+0,2% par an), inférieur à celui de la région et du pays. Cette évolution repose exclusivement sur le solde naturel, plus élevé qu’ailleurs, en raison d’un taux de natalité important lié à la forte présence de jeunes adultes, étudiants et actifs.
Des origines contrastées selon les arrondissements
Les natifs lyonnais sont davantage présents dans le 4e arrondissement, notamment à la Croix-Rousse, tandis que les habitants nés dans d’autres régions françaises résident plus souvent dans les 1er, 2e et 6e arrondissements. Les 8e et 9e arrondissements concentrent une part plus importante d’habitants nés à l’étranger, sans pour autant exclure les Lyonnais de naissance.
Parmi les résidents nés hors de France, 56% sont originaires d’Afrique, avec une forte représentation des pays du Maghreb, dans l'ordre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
L’étude de l'Insee montre que Lyon attire principalement des habitants issus des départements limitrophes : le Rhône, l’Ain, la Loire, l’Isère et la Saône-et-Loire. L’attractivité décroît avec l’éloignement géographique, mais demeure notable chez les 18-29 ans, venus notamment pour les études, y compris depuis des départements plus éloignés comme les Hautes-Alpes.
Et quid des fameux Parisiens, tombés dans le piège de l'attractivité lyonnaise voulue par Gérard Collomb et qui seraient à l'origine de la victoire de Grégory Doucet en 2020 ? S'ils sont bien présents, c'est curieusement dans le très chic 6e arrondissement qu'ils vivent majoritairement. On est donc bien loin de la caricature du bobo-parisien à vélo.
Les gens méprisants et insultants, c'est pour indiquer qu'il sont de la gauche sectaire ? Ceux qui sont dans le déni et la posture et face au réel réagissent de cette façon.
Signaler RépondreVoila des chiffres réjouissants pour battre en brèche le fantasme endogène de "vrais lyonnais"🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreMême JMA n'est pas lyonnais....donc la com' coeur de Lyon est d'un ridicule fini.
Sans pour autant adouber le parisianisme du maire actuel.
Il faut arrêter avec ces idées d'un autre siècle.
Comme tous les endoctrinés gauchistes et fascinés par l’immigration maghrebine !
Signaler Répondremaghreb principalement !
Signaler RépondreDes bou-bou (bourgeois-bourgeois) Parisiens du 6ème se plaignent que des "bobos" smicards traversent leur arrondissement a vélo pour aller taffer
Signaler RépondreLes hommes forts se mettent en colère quand on leurs dit des mensonges. Les hommes faibles se mettent en colère quand on leurs dit des vérités
Signaler RépondreMême le maire de Lyon vient de Paris!
Signaler RépondreD’où viennent ces torchons qui défigure la place Bellecour ?
Signaler RépondreEt l'insee ça vient d'où?,de la paristocratie paperasse et cie,fric-frac-froc.
Signaler RépondreC’est juste que la France paye un recensement complet tous les cinq ans environ, le dernier date de 2022 et le suivant n’a pas encore eu lieu. Si vous cherchez les chiffres de votre arrondissement ou commune sur insee.fr il vous sortira une belle page réactualisée en novembre 2025 avec les chiffres de 2022.
Signaler Répondre18% des lyonnais sont nés à l'étranger... votre 10% est une estimation au doigt mouillé ?!
Signaler RépondreDans ces 18% il y a, comme partout ailleurs, des français nés à l'étranger et une grande majorité d'européens de l'UE !
En quoi les statistiques c'est "facho" ?
Signaler Répondrecomme la plupart des maires précédents .
Signaler RépondreMoi j 'ai été pondu à Lyon par une lyonnaise fécondé par un lyonnais . J'en suis ni fier , ni pas fier .
Les autres qui ont choisi Lyon sont des lyonnais par conviction et c 'est très bien aussi .
Les rare fois ou je prends le premier bus pour l ' Ouest lyonnais , les gens qui le prennent ce n 'est pas pour aller aux champignons !
Signaler RépondreJe suggère au racelards de faire l 'expérience une fois .
Il y a 50 ans et plus , les lyonnais naissaient à l'hôtel Dieu à l Hôpital de la Croix Rousse ou à la Clinique Ste Marguerite.
Signaler RépondreDésormais ils naissent dans la Métropole , mais habitent Lyon néanmoins. Les statistiques sont
donc biaisées.
Bien d'accord en quoi ? Ce que vous racontez n'a aucun rapport avec sur quoi vous répondez, vous êtes simplement d'accord avec ce que vous racontez et rien d'autre.
Signaler RépondreLa valise ou le cercueil, ils ont dû choisir.
Signaler Répondre" Stupide de plus en plus " , rétorique de mémé !
Signaler RépondreEt tu ferais comment pour trouver de la main d'œuvre pour les ménages, construire des bâtiments, des routes ?
Signaler RépondreTu sais que les enfants des bien pensants français refusent de faire.
Guignol va.
j'ai pissé de rire avec ton commentaire
Signaler RépondreJe suis bien d'accord : tous les enfants des bobos de la Croix-Rousse et de la presqu'île sont nés à la clinique du Val d'Ouest !
Signaler RépondreRetour au pays pour tous !
Vive Aulas !
oui, d'ailleurs il se murmure que Aulas est pro-Chinois
Signaler Répondreune étude faite en 2022 publiée fin 2025. On comprend maintenant très bien. Pourquoi les Chinois contrôlent l’économie et les entreprises en France sont faillites les chiffres évolué rapidement en France on travaille avec des statistiques fausses.
Signaler RépondreCa fait depuis les années 70 que les lyonnais quittent le centre ville. La raison est simple, à partir du moment où l'on commence à réussir à Lyon on vise à plus de quiétude et pour cela on vise les constructions pavillonnaires de la périphérie. Demandez aux habitants de Genay/ Massieux/ Parcieux etc... tout ceux qui sont venus dans les années 70-80 sont quasi tous des croix roussiens.
Signaler RépondreSi on parle des leçons de l'histoire, ce qui diverge de ce que l'on a pu constater et qui est neuf c'est le refus de volonté de s'intégrer et de s'assimiler de certains éléments venus de l'extérieurs avec le reste de la population comme cela se faisait historiquement. Certains le revendiquent même ce refus, pour marquer leur différence et rejet de s'assimiler comme cela se faisait historiquement.
Signaler RépondreLyonnais mais fier d'être gascon. N'oubliez pas le "gas".
Signaler RépondreIl n y aura donc jamais d études sur le nombre de Lyonnais alcooliques ?
Signaler RépondreQue l on puisse , pour une fois , parler de toi.
Les leçons de l'histoire ne disent pas autre chose. Dès le XVIe siècle, la population ne pouvait se maintenir, compte tenu de sa très forte mortalité, de l'âge tardif au mariage et de la fréquence du célibat, que par l'immigration venue des provinces de Lyonnais, Forez et Beaujolais et de cet "étranger" qu'étaient alors le Bugey, la Bresse, le Valromey, la Savoie, le Genevois. A fortiori, cette immigration était nécessaire pour reconstituer la population après une grande crise, telle la peste de 1628-1629, et, évidemment, pour assurer l'expansion démographique. Le seul élément stable était constitué par les lignées de la bourgeoisie moyenne et haute, qui se sont présentées comme rassemblant les "vrais" Lyonnais. Rien de neuf sous le soleil…
Signaler RépondreComme toutes les villes gérées par la gauche, les habitants historiques quittent les villes sous la pression d’autres cultures. Ces responsables politiques gauchistes fascinés par l’Afrique et le maghreb repeuplent Lyon à grand coup de logements sociaux et de social.
Signaler RépondreLe sang lyonnais est-il bleu et rouge ?couleurs de l'OL,et vue que l'OL coule dans mes veines,une prise de sang pourra confirmer ou non que je suis un vrai lyonnais....les conneries vont s'arrêter quand?..oups,Mr Aulas et coeur de lyon,un électrocardiograme pour confirmer qu'il est lyonnais de coeur,atout coeur dans son jeu,et l'as de pique le fric en tandem wauquiez/blanc,qui transperce la caisse de l'argent publique?....
Signaler RépondreDoucet le premier est Parisien ..
Signaler RépondreLes "vrais lyonnais" disparaissent à cause de la politique sanitaire qui ferme les hôpitaux de centre Ville (Merci Collomb qui a fait disparaitre l'Hôtel-Dieu sanitaire !).
Signaler RépondreLes immigrés parisiens se concentrent dans le 6e, le spot des Bou-Bou (Bourgeois-Bourgeois) et du conservatisme lyonnais pro-Aulas.
Le dynamisme de Lyon est d'abord celui de sa métropole et de son aire d'achalandage.
Maintenant qu'on sait que 10 pourcent des lyonnais sont originaires d'Afrique, et qu'on peut en déduire qu'une fraction majoritaire des grands lyonnais sont immigrés de première, de deuxième ou de troisième génération, les fachos vont s'en donner à coeur joie.
Signaler Répondre