L’association La Ville à Vélo dresse un "bilan en demi-teinte" des expérimentations Voies Lyonnaises menées à Lyon 5e, sur l’avenue Rockefeller et dans le centre-ville d’Oullins.
L’association, qui milite pour un réseau cyclable sécurisé à l’échelle de la métropole, salue la pérennisation de la piste cyclable sur l’avenue Rockefeller ainsi que la fermeture à la circulation motorisée de la montée du Chemin Neuf.
Selon elle, cette dernière constitue "une excellente nouvelle pour les riverains de Chemin Neuf et de la rue Tramassac, ainsi que pour les centaines de touristes et piétons" empruntant quotidiennement ces axes.
Mais La Ville à Vélo critique vivement d’autres arbitrages, notamment la réouverture à la circulation de la rue de l’Antiquaille. "Un retour en arrière dangereux pour les cyclistes en montée sur la rue des Farges et la rue de Trion", écrit l’association, qui déplore l’absence "de solution alternative de sécurité" pour les 1000 cyclistes quotidiens ayant pris l’habitude d’emprunter cet axe. "La Ville à Vélo est profondément déçue de cette décision hâtive et contre-productive", peut-on lire.
Concernant l’avenue Rockefeller, le choix d’un sens unique pour accueillir les cyclistes est "la seule solution réaliste pour sanctuariser le trottoir en faveur des piétons", mais l’association pointe le report de circulation dans les rues résidentielles, jugé problématique.
La situation à Oullins est également vivement dénoncée. Après l’arrêt de l'expérimentation d’un couloir bus-vélo sur la Grande Rue, La Ville à Vélo parle d’une "concertation gâchée" dans un contexte "de joute politique".
Le lobby du vélo dans la métropole de Lyon affirme : "Depuis le début de l’année 2025, nous sommes revenus à la situation initiale et aucune solution alternative n’a été étudiée". L’association accuse la Métropole et la mairie d’Oullins de "faire pourrir la situation jusqu’aux échéances électorales du printemps 2026", tandis que "le centre-ville d’Oullins reste donc embouteillé et toujours aussi dangereux et désagréable à vélo."
Le pire , c'est qu'il pense être spirituel en utilisant ce mot ... qu'il n'a même pas pas inventé par ailleurs.
Signaler RépondrePour faire avancer le débat, je vous conseille de rechercher la thèse de doctorat d'un étudiant de Strasbourg en relation avec le CNRS . On y apprend que la méthode actuelle pour séparer les composants de la batterie se fait avec ... du kérosène et/ou de l'acide.
Signaler RépondreEt exclusivement en Chine.
On y rajoute les coûts de transport aller et retour par cargo, on se retrouve avec un produit très écolo.
Une autre info, aller hop c'est gratuit, un grand acteur du secteur du nettoyage en wfrance ( déchetterie, pou elles, etc ...), jugeant le coût trop cher , stocke ces fameuses batteries dans un ancienne carrière à 600 mètres de profondeur.
Ceci est factuel, alors au lieu de répliquer avec morve en se faisant passer pour un malin, vous feriez mieux de bien vous renseigner avant.
C'est surtout les accès secours qui les rendent dangereux...
Signaler Répondreles subventions ... ' l'associatif ' comme ' l'humanitaire ' c'est un job comme un autre maintenant avec ses filières de formation ( science po , fac de socios et psycho ....)
Signaler Répondrec 'est français ? Ah bon
Signaler RépondreC 'est un des électeurs de nos députés lyonnais , qui ont fait carton plein
Signaler Répondrec 'est fini ,nini.
Signaler RépondreC 'était Pradel , l 'après guerre . Toute une époque .
Allez grand père , raconte !
Tous les employés de commerce de ma rue , qui utilise pas tant le vélo pour des raisons écologistes mais économiques apprécieraient.
Signaler Répondremais donnez le , si vous le connaissez.
Signaler RépondreCela ferait avancer le débat .
Des afficionados du vélos qui ne supportent pas le rétro pédalage . un comble.
Signaler Répondre++++++ plus que 242 jours pour sauver Lyon ++++++
Signaler RépondreOn investit un parti politique et on impose notre doctrine alimentaire à tout le monde. On insulte tous les blaireaux qui mangent du riz ou des spaghetti (ces fascistes !) tout en pompant leur fric pour financer notre passion.
Signaler RépondreJ’en suis aussi. On monte une association ?
Signaler RépondreEnsuite, on prend le lead à la cantoche et on négocie le mois du quinoa.
Il faudrait mettre ces pistes cyclables le long des autoroutes et anciennes autoroutes à la place des bandes d'arrêt d'urgence!
Signaler RépondreMerci de ne pas stigmatiser les consommateurs de quinoa dont je fais partie SVP et qui ne soutiennent absolument pas tous ces baltringues verdâtres 😉
Signaler RépondreJe suis d’accord avec vous, il n’y a pas 1000 cyclistes qui monte le chemin neuf au quotidien. Par semaine peut-être mais pas par jour. C’est tout du pipeau.
Signaler RépondreOn est une simple asso de quartier et on a plus d'adhérents qu'eux.
Signaler RépondreIls ne représentent rien mais comme certains de leurs membres sont en responsabilité à la métropole, ils ont accès à toutes les réunions alors qu'ils ne devraient pas selon les règlements... Les verts sont finalement comme ceux qu'ils combattent: arc boutes sur leur idéologie.
Les derniers reculs ne viennent que de 2 choses : limitation du budget (ils ont cramés la caisse) et année électorale (il ne faut pas trop de mauvaise presse).
S'ils sont réélus, ce sera une catastrophe.
Tout le monde n'est pas en mesure de faire du vélo. Ensuite, un velo électrique coûte plutôt cher et n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et une batterie, ce c'est pas ecolo du tout. C'est l'énergie humaine qui l'est mais je doute qu'il y ait un monde fou qui monte le chemin neuf sans batterie et d'une manière générale, qu'il y ait autant de monde qui la monte en général en dépit de ce que pretend la municipalité ... Les décisions étaient déjà prises, tout comme la zone piétonne de la presqu'île. Leur questionnaire étaient complètement orienté et subjectifs
Signaler RépondreLes gars ils sont bons quand même : ils ferment une avenue et ils sont surpris de retrouver un report de circulation dans les rues adjacentes. Comme quoi faut pas beaucoup de neurones pour tenir un guidon.
Signaler RépondreEvidement tous ceux qui ne peuvent plus faire de velo ont quitter cette ville qui fait vivre un enfer aux personnes âgées qui ne peuvent même plus faire leurs courses en transport en commun car avec des pack de lait, d'eau mineral plus les legumes les viandes et tout le restant on ne peut plus utiliser ces transports en commun.
Signaler RépondreBonjour l'egoisme ces ville sont des calamité complètement fermées a tout sauf aux cyclistes.
Curieusement a Lyon on constate que la polution est maximum au mois de Juillet et Aout periode a laquelle les Lyonnais sont en vacances.
Cherchez l'erreur
Les ecologistes provoquent volontairement une polution maximum avec la reduction a 1 voie de circulation des voiture avec arret de bus dans cette voie unique, avec leurs sens unique qui rallongent les parcours, en bouchant les tremies qui evitaient de s'arreter et donc de poluer, en reduisant les parking partout ce qui fait tourner les voitures en rond pour trouver une place, en passant la vitesse a 30 voir 20 km/h alors que 40 aurait été raisonable.
Le but de tout ceci et de virer les critaires 2 sous de faux pretexes, mais pour ça il faut faire augmenter la polution et c'est ce qu'ils fond.
La vraie polution est dans les 430 millions d'hectare sans coupe parfeux qui brulent chaque année, dans l'aviation, dans les transports de gros bateaux, dans les chauffages au fioul, dans les guerres, dans les chefs d'etats qui vous disent il faut forer, forer, forer (pour faire du frique) etc et quand on additionne tout ceci on comprends mieux d'ou vient la polution.
Nos precedents maires a Lyon n'ont pas attendu les ecologistes pour faire des parcs de verdure et planter des arbres.
Quelle tristesse que d'idioties.
1000 adhérents, 5500 sympathisants. si toutes les revencations avaient autant d’écoute, on en serait peut être pas là…
Signaler RépondreLaissez les chialer ce n’est pas eux qui font de Lyon une ville attractive et dynamique.
Signaler RépondreAu contraire on a faire à une bande de demeurés qui passent leur temps a manifester.
La ville à vélo : une poignée d’hystériques qui ont la cervelle farcie au quinoa, des bobos déconstruits et déconnectés du monde réel.
Signaler RépondreMerci de ne pas leur donner plus d’importance qu’ils en ont.
Votre "droitard" répété de manière compulsive est du même niveau que "caca boudin ". Vous êtes consternant de bêtise.
Signaler Répondreils sont tous fêlés du bocal
Signaler Répondrecar exclure les autres personnes qui ne peuvent pas faire du vélo
et les commerçants qui n’ont plus de clients
mais pour eux tout va bien.
on ferme des rues sur prétexte de touristes qui ne peuvent pas rentrer dans le centre ville de Lyon.
Pas de problème, ils changeront de vélo avec conscience écologique et subvention de la métropole.
Signaler RépondreQuand ce sera terminé ? Ce ne sera jamais terminé.
Signaler RépondreVous ne faites que mettre une pièce dans le nourin pour faire monter la sauce.
Beaucoup utilisent le vélo pour un critère économique mais pendront la voiture dès que possible.
Et puis on verra quand il faudra commencer à remplacer les batteries électrique des vélos.
C’est clair ! Une bonne partie des cyclistes se comportent avec les piétons de manière aussi égoïste, irresponsable et agressive que les chauffards automobiles !!
Signaler RépondreAvant, on devait faire gaffe en traversant la rue, maintenant c’est l’enfer partout dans cette ville 🤯
Au moins, le plus cxx des automobilistes ne roulera jamais sur les trottoirs ou au milieu d’une place contrairement au cycliste moyen.
Halte à la novlangue : Bernard, Doucet, Bagnon, Lungenstrass, zone piétonne signifie zone réservée aux piétons ! Or, pour vous, c’est un prétexte pour étendre la zone urbaine offerte à vos coreligionnaires passionnés de vélo (ou simples bobos fashion victims). En pratique, c’est la loi du plus fort : un enfer pour les piétons ! Exit les PMR, les enfants en bas âge, les chiens. Tous les autres circulent en stressant à cause des chauffards et immatures stupides en trottinettes ou vélos…
Donc, il faut arrêter de parler de « piétonisation ». Les mots ont un sens !!
C'est quand tout sera terminé que le bonheur des cyclistes sera à son apothéose.
Signaler RépondreJaloux des batteries au lithium des vroomers ?
Signaler RépondreSurtout sous 40° !
Signaler RépondreCette association met la pression sur la metropole avant les élections.
Signaler RépondreEst-ce que les piétons et utilisateurs des TC agissent de la sorte ?
Tous ces nouveaux "ecolos en vélos" étaient déjà très égoïstes quand ils utilisaient leur bagnole. Avec eux, il n'y a pas de partage. Les piétons les gênent et les voitures sont à éliminer de la ville.
Il suffit d'observer ce qui se passe lorsqu'une zone est pietonnisée : elle se transforme en une autoroute à vélo !
Juste de la poudre aux yeux pour masquer le passage en force sur le reste du trajet.
Signaler RépondreSi vous confondez EELV et LR c'est mal barré pour les élections.
Signaler RépondreMoi qui suis cycliste sportif j’avoue que c’est un régal de gravir le chemin neuf (difficile:14%…) à l’écart des gaz d’échappement!
Signaler RépondreLes mentalités ne sont pas du tout les mêmes.
Signaler Répondre« Profite de ta connerie »
Signaler RépondreSur les trottoirs pour embêter les piétons malgré toutes vos pistes cyclables
Signaler RépondreÉquipe métropolitaine, pas municipale. Vous êtes au courant qu'il y a des élections à la métropole et que ce sont celles-ci qui décideront de l'avenir de Lyon et certainement pas les municipales, peu importe qui est élu ?
Signaler RépondreC'est la où l'on voit les commentaires imbéciles.
Signaler RépondrePourquoi Lyon a été trois fois en alerte pollution ce mois de juin puisqu'on y respire le bon air et que l'on a fait dégager les voitures.
Et puis, les vrais amateurs de la petite reine je les croisent dans le nord Dauphiné en ballade.
Tu vas dégager bientôt
Signaler RépondrePas de problème de report de circulation, puisque " 1000 cyclistes quotidiens " laissent une voiture au garage.
Signaler RépondreLa ville à Vélo porte bien son nom…
Signaler RépondreTous les autres n’existent pas !
Finalement, que les autres se réveillent !
Amateur et passionné de la p'tite reine, un vrai plaisir de rouler à Lyon dans une ville apaisée. Vive le bon air 😉
Signaler RépondreMon commentaire répond à la remarque qu'Amsterdam est plate et pas Lyon. Comme tout bon droitard, tu pars sur autre chose. C'est difficile d'argumenter intelligemment, pas vrai ?
Signaler RépondreAucun d’autres forces politiques n’ont réussi à dégoûté les gens de l’écologie, comme les écolos même ! Leur "gestion" catastrophique, dogmatique, mensongère et extrême ont ruiné la ville et région. Ils savent bien que n’ont aucun chance aux prochaines élections et sont rentrés dans la phase terminale et agressifs, comme tous les idéologues destructeurs. Il faut les juger et faire rembourser tout les dégâts et dommage causé à la ville !
Signaler RépondreDoucet a déclaré que Michele Kang est "à la hauteur du défi", lui par contre ce n'est pas le cas.
Signaler RépondreQuel rapport ?
Signaler RépondreAucun naturellement.
Pour vous répondre, connaissez vous le bilan carbone des batteries électriques ?
Evidemment non...
Ils doivent compter les vélos verts,chers aux escologistes à la tête de certaines mairies,et à la metropole lyonnaise
Signaler RépondreVa refaire ton pein de gasoil
Signaler Répondre