L’association La Ville à Vélo dresse un "bilan en demi-teinte" des expérimentations Voies Lyonnaises menées à Lyon 5e, sur l’avenue Rockefeller et dans le centre-ville d’Oullins.
L’association, qui milite pour un réseau cyclable sécurisé à l’échelle de la métropole, salue la pérennisation de la piste cyclable sur l’avenue Rockefeller ainsi que la fermeture à la circulation motorisée de la montée du Chemin Neuf.
Selon elle, cette dernière constitue "une excellente nouvelle pour les riverains de Chemin Neuf et de la rue Tramassac, ainsi que pour les centaines de touristes et piétons" empruntant quotidiennement ces axes.
Mais La Ville à Vélo critique vivement d’autres arbitrages, notamment la réouverture à la circulation de la rue de l’Antiquaille. "Un retour en arrière dangereux pour les cyclistes en montée sur la rue des Farges et la rue de Trion", écrit l’association, qui déplore l’absence "de solution alternative de sécurité" pour les 1000 cyclistes quotidiens ayant pris l’habitude d’emprunter cet axe. "La Ville à Vélo est profondément déçue de cette décision hâtive et contre-productive", peut-on lire.
Concernant l’avenue Rockefeller, le choix d’un sens unique pour accueillir les cyclistes est "la seule solution réaliste pour sanctuariser le trottoir en faveur des piétons", mais l’association pointe le report de circulation dans les rues résidentielles, jugé problématique.
La situation à Oullins est également vivement dénoncée. Après l’arrêt de l'expérimentation d’un couloir bus-vélo sur la Grande Rue, La Ville à Vélo parle d’une "concertation gâchée" dans un contexte "de joute politique".
Le lobby du vélo dans la métropole de Lyon affirme : "Depuis le début de l’année 2025, nous sommes revenus à la situation initiale et aucune solution alternative n’a été étudiée". L’association accuse la Métropole et la mairie d’Oullins de "faire pourrir la situation jusqu’aux échéances électorales du printemps 2026", tandis que "le centre-ville d’Oullins reste donc embouteillé et toujours aussi dangereux et désagréable à vélo."
Pourquoi chers cyclistes vous pleurez que sachant que les pistes cyclables ne sont pas trop utilisées ,car vous préférez rouler sur les trottoirs ? Sacrés rigolos .Allez y à pieds,et marchez sur les pistes cyclables,ne vous gênez pas une seule seconde
Signaler RépondreNAaaannn y fait ca gratos pour te rendre encore plus dingue
Signaler Répondreune vignette obligatoire pour les cyclistes.il faut que ces crétins participent au financement de leurs infrastructures.
Signaler RépondreConcernant l’avenue Rockefeller, le choix d’un sens unique pour accueillir les cyclistes est "la seule solution réaliste pour sanctuariser le trottoir en faveur des piétons", mais l’association pointe le report de circulation dans les rues résidentielles, jugé problématique.
Signaler Répondre--> Exactement ce qu'un élu écolo à dit en off... si on ne passe pas rockefeller en sens unique, les vélos vont aller sur les trottoir... La reconnaissance qu'en vélo tout est permis...
Créons vite une association : La Ville en Voitures.
Signaler RépondreAvec du bol on aura même des subventions de la métropole
Remercions la métropole de nous permettre de griller les feux rouges, de rouler sur les trottoirs, de téléphoner en roulant et d’emm.. . tout le monde.
Signaler RépondreVous êtes un des 24 chargés de mission de plus que la limite autorisée et justifiez ainsi vos émoluments en léchant la main qui vous nourrit ?
Signaler RépondreDes vélos électriques bien ecolo avec de bons composants chinois et des métaux rares dont l extraction est un désastre
Signaler RépondreDès qu'on est pas d'accord avec toi on doit se taire ?
Signaler RépondreEt bien non vivement Aulas !
Nous pouvons saluer et remercier la métropole pour l'ensemble du travail accompli sur les voies lyonnaises, certes il reste du chemin à faire, mais déjà quelle avancée.
Signaler RépondreBagnon & co., dehors en 2026 !
Signaler RépondreJe suis essentiellement piéton et un peu cycliste depuis des décennies. Mais je suis avant tout un citoyen qui s'intéresse à la sociologie de la ville, à la justice sociale et aussi à la culture. Une association n'a pas à gouverner une ville ! On voit le résultat depuis 2020 : vision dramatiquement appauvrie de la population et du champ politique, sectarisme, favoritisme, abus de pouvoir... Menant au rejet de l'écologie par une partie des habitants qui sont laissés pour compte, exclus de leur propre ville quand ils ne sont pas ouvertement insultés. Leur tort ? Ne pas être économiquement ou physiquement en mesure de suivre, ou bien ne pas tenir un discours 100% conforme à la doctrine de l'association et de sa représentation politique.
L association la ville à vélo, est un tantinet dans la provocation, depuis 2022, les cyclistes sont légion et les pistes cyclables ont pousser comme des champignons, les autres usagers, piétons et automobilistes ont droit aussi à circuler dans tout lyon.
Signaler RépondreOn a compris, tu IGNORES donc qu'il existe des vélos électriques. Doit-on en rire ou en pleurer ? Et dire que tu commentes...
Signaler RépondreYes, on revotera !
Signaler RépondreAulas et vos bagnoles oust du balais !
Ces " assos " tout comme les ONG se pensent d emblée comme détenant la vérité parce qu ils se présentent comme tel . Les mêlés qui vont théoriser sur l échange et le dialogue mdr
Signaler RépondreD’ABORD INSTAURER UNE VIGNETTE ANNUELLE SUR TOUS LES VÉLOS. LES CYCLISTES NOUS COUTENT LA PEAU DU CUL EN INFRASTRUCTURES. APRES ILS POURRONT PEUT-ÊTRE RAMENER LEURS FRAISES
Signaler RépondreDeçu que ça n'avance pas aussi vite, mais beaucoup de chemin a déjà été parcouru par la municipalité et la métropole. En espérant un coup de boost après les prochaines municipales pour que ça reparte encore plus fort pour 6 ans.
Signaler RépondrePour ce qui est du centre ville d'OULLINS, les cyclistes ont la rue de la République (parallèle à la Grande Rue) depuis la station de métro OULLINS CENTRE... Très eu fréquentée même en heures de pointe,
Signaler RépondreEn plus, vous avez un parking à vélos TCL (gratuit avec un abonnement TCL) au début de cette rue.
Donc dans ce secteur, les cyclistes ne sont franchement pas à plaindre...
Les personnes qui ne peuvent pas utiliser un vélo, vous remercie tous
Signaler RépondreCette association prétend diriger nos conduites ? Mais lol. Ces militants ne sont que des extrémistes biberonnés aux idées écolo bobo sectaire ...
Signaler RépondreAmsterdam c'est plat, pas Lyon...
Signaler RépondreJe crois que j’ai oublié le meilleur (à destination des Khmers verts) : l’hôpital du Vinatier !!!!!!!
Signaler Répondrevivement 2026 qu’ils giclent tous
Signaler RépondreFabien Bagnon est a genoux devant les lobbyistes de l'association la Ville a Vélo, association dont il était dirigeant par le passé. N'y aurait t'il pas un conflit d'intérêt ? La plupart des élus sont issus de cette association. C'est un scandale politico lyonnais.
Signaler RépondreVous devriez habiter à Amsterdam où le tout vélo a été installé il y a plus de 50 ans et fonctionne toujours.
Signaler RépondrePrends toi un RDV au vinatier tu y as ta place !
Signaler RépondreJe voudrais parler de ce que je connais un peu à savoir l’avenue Rockfeller
Signaler RépondreElle dessert l’hôpital de Grange Blanche / Édouard Herriot ou HEH pour les non Lyonnais ; l’hôpital Femmes/Mères/Enfants ; plus loin l’hôpital Desgenettes (santé des armées ouvert à tous) ; les hôpitaux neuro et cardio ; l’hôpital Léon Bérard ; l’école d’infirmières et de sages femmes ; la fac de médecine
Etc, etc,,,,
Sans parler des riverains, des habitants de Montchat, et de tous ceux qui viennent de Bron et au- delà
Et il faut que tous se couchent devant le diktat des Khmers verts et assimilés
La santé n’est évidemment plus prioritaire
La ville à vélo en a rien faire des piétons, les cyclistes passent leur temps à percuter les piétons sur les trottoirs non pistes cyclables, à violer le code de la route.
Signaler RépondreTout a fait !
Signaler RépondreAvant l'arrivée des gauchistes et des Khemers verts , les Lyonnais prenaient les transports en commun et tout se passait bien.
"La ville à vélo": association, ou ramassis d'intégristes légitimés par leur statut ? Recherche de vrai dialogue, ou abus du pouvoir de nuisance conféré par leur statut ? Progressisme sincère, ou dogmatisme avéré ?
Signaler RépondreComme ceux qui traitent de fachos , de droitardés en guise d argument ?!
Signaler RépondreCes égoïstes peuvent rrès bien prendre les transports en commun à la place de leur biclou individuel, source de nuisance bien plus importante pour les piétons que les voitures...
Signaler RépondreLa ville à vélo qui fait genre on se préoccupe des piétons non mais c est la blague de l année !
Signaler RépondreInterdisons les vélos, gyropodes et trottinettes, il n'y aura plus de danger ;-)
Signaler RépondreVérité première vérifiée:
Signaler RépondreSeuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
Merci pour votre démonstration.
Les (prétendues) 4 000 signatures ne sont pas des riverains champion
Signaler RépondreDehors vos tas de ferrailles.
Signaler RépondreLes Lyonnais revoteront une politique piétons-vélos.
Message à ceux qui insultent sans argument : Allez consulter. les horaires de votre autocar.
Bizarre, une pétition pour protester contre la fermeture de la montée du Chemin Neuf aux voitures a recueilli 4 000 signatures, ils doivent pas être si contents que ça les riverains !
Signaler RépondreJ’en ai marre que les vélos frôlent ma canne !
Signaler RépondreIls ne font pas gaffe au vieux que je suis !
La Ville à Vélo a un peu trop pris l'habitude d'avoir des membres au coeur du pouvoir pour imposer ses vues.
Signaler RépondreLes soit-disant "représentants de la société civile" tel Bagnon sont en fait des militants qui usent de nos impôts comme de subventions et traitent constamment les habitants en difficulté comme des militants adversaires... Ces gens n'ont pas la moindre idée de ce qu'est l'exercice de la démocratie : contrairement à l'action associative, le mandat d'un élu doit normalement tenir compte de bien plus de paramètres et de l'ensemble de la population ! Or, voilà 5 ans que leurs militants à la Métro oeuvrent pour leurs ouailles en tentant de réduire au silence, souvent de manière agressive, les critiques et les protestations !!
A un an des municipales, clientélisme oblige, la maison mère découvre les rouages et roueries de la politique électorale... Les fausses concertations ne les avaient pourtant pas choqués jusque-là !
Ils pensent à une ville sans partage.
Signaler RépondreVivement le retour de la voiture, seul mode de transport de liberté!
Signaler RépondreIl serait temps de stopper la velo-isation de la ville…..et de partager l espace public entre TOUS les utilisateurs….le lobby cycliste, soutenu par une action militante radicale des élus doit comprendre que les utilisateurs de vélos n ont pas tous le droits….
Signaler Répondre"Quoi, vous, La Ville à Vélo, vous protestez contre la Sainte Métropole, qui pour vous contenter a pourri la circulation dans la moitié de Lyon et sa banlieue, vous osez mordre la main qui vous caresse et vous nourrit ?!!"
Signaler Répondre— Non, non, m’sieu, c’est juste une fausse protestation, en fait c’est rien que pour embêter ces méchants d’Oullins, bhouououou !
tout d'abord leur apprendre le code de la route car ils ne connaissent rien à la circulation et le respect d'autres usagers
Signaler RépondreTous les comptages sont pipés. On l'a vu Montée de la Boucle à Caluire où les Verts et la ville a vélo ont multiplié par 5 le nombre réel de cyclistes.
Signaler RépondreIl leur arrive de compter plusieurs fois le même vélo sur un itinéraire et ils additionnent.
Tout cela n'est pas scientifique. C'est une manipulation des chiffres
Mensonge ......... il n'y a pas 1000 cyclistes qui montent le chemin neuf à vélo mais dans le funiculaire oui.
Signaler RépondreDonc soyez un peu honnête etxremistes de la ville à vélo