"La Métropole de Lyon navigue à vue" : quatre associations saisissent le tribunal administratif contre la Voie Lyonnaise 12

"La Métropole de Lyon navigue à vue" : quatre associations saisissent le tribunal administratif contre la Voie Lyonnaise 12
La Voie Lyonnaise n°1 -LyonMag

Les associations J’aime Montchat, C.I.L de Montchat, Amicale du Parc Chaussagne et Touche pas à Saint-Just et à ma colline ont déposé deux recours contentieux devant le tribunal administratif de Lyon.

Les quatre associations contestent le tracé de la Voie Lyonnaise n°12 dans les secteurs Rockefeller et Montée du Chemin-Neuf, dénonçant notamment un manque de concertation et des impacts sous-évalués.

Elles ont ainsi engagé une action contentieuse contre la Métropole de Lyon. Dans un communiqué commun, elles annoncent avoir déposé, le 26 décembre dernier, deux recours en annulation devant le tribunal administratif de Lyon. Ces requêtes visent à contester la délibération n° 2024-2300, adoptée le 24 juin 2024, qui valide le bilan de la concertation, le programme des travaux et l’enveloppe budgétaire liée à l’aménagement de la Voie Lyonnaise n°12 (VL12).

Les associations J’aime Montchat, C.I.L de Montchat et Amicale du Parc Chaussagne s’opposent notamment au tracé prévu dans le secteur Rockefeller (3e et 8e arrondissements). De leur côté, les membres de Touche pas à Saint-Just et à ma colline dénoncent le passage de la VL12 sur la Montée du Chemin-Neuf, dans le 5e arrondissement.

"Aucune véritable étude d’impact ne nous a été présentée"

Le communiqué liste plusieurs griefs à l’encontre de la Métropole. "Aucune véritable étude d’impact ne nous a été présentée, ce qui donne l’inquiétante impression que la Métropole navigue à vue, mue uniquement par des considérations dogmatiques", écrivent-elles. Les associations lyonnaises critiquent aussi le "saucissonnage" du projet, reprochant à la Métropole d’avoir découpé la VL12 en tronçons pour contourner une évaluation globale imposée par le code de l’environnement.

Ces dernières dénoncent également un détournement de l’objectif initial du projet, estimant que "le développement de la pratique du vélo a été dévoyé pour dissuader les automobilistes d’entrer et de circuler dans Lyon", au détriment des infrastructures hospitalières et des habitants des rues adjacentes.

Enfin, elles pointent un déficit de concertation. "La concertation a été menée suivant des modalités insuffisantes et dans des conditions n’ayant pas permis de retranscrire fidèlement l’expression et les contributions des habitants et des associations locales", affirment-elles.

X
0-50 sur 107 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Erikk le 09/01/2025 à 12:10

Toutes les villes du monde,quelle que soit la couleur politique qui les administre,veulent diminuer la pénétration automobile thermique dans les centre villes.C’est un enjeu climatique,de santé publique et tout simplement de bien être.La faute des écologistes est de vouloir aller trop vite.Ce qui entraîne des crispations.Oslo a supprimé la voiture thermique de son centre ville en 10 ans…

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 09/01/2025 à 00:28
Anti-automobile a écrit le 08/01/2025 à 15h30

Ils ont raison ! La municipalité « écologiste » cherche surtout à s’attaquer aux automobilistes en rendant l’utilisation de la voiture impraticable dans Lyon. Il en va de la suppression du stationnement, du dérèglement des feux de circulation, du remplacement des voies automobiles par des bandes cyclables démesurées, et du refus des permis de construire pour les immeubles neufs équipés de parking souterrain. Tout est fait pour nuire aux voitures, plus que de développer les transports alternatifs. Si les choses ne sont pas faites en bonne intelligence, cela ne peut pas fonctionner. Ces « écolos » agissent contre les vrais intérêts écologiques en générant la colère des habitants.

Votre commentaire est dénué d'argument pertinent même simple. Piste cyclable démesurées ? Pour être à deux de front et anticiper la montée de ce mode de transport, ça fait même pas une voie auto...

Vous prônez la bonne intelligence mais à chaque fois c'est la même rengaine, votre bonne intelligence se résume à développer les mobilités douces là où sa n'embête pas le traffic auto. Et ça dans une ville dense comme Lyon ou Villeurbanne ça n'existe pas. Chacun doit faire des concessions. En ville, la rue est un lieu de vie, pas un lieu de transit. Elle doit être agréable au riverain, au piéton. C'est de l'urbanisme de base...

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 08/01/2025 à 20:34
Faja a écrit le 08/01/2025 à 20h18

On peut comprendre un objectif mais être contre les méthodes pour les atteindre

Que l'on veuille moins de véhicules dans le centre ville se comprend de mon point de vue mais il faut prendre en compte beaucoup de paramètres et apporter des changements de façon progressive en prenant en compte l'environnement humain, professionnel, social et autres
Ce n'est pas le cas...la Mairie veut faire vite, au forceps, impose ses idées aux détriments des commercants et autres paramètres

Pousser à prendre les transports en commun je suis pour, mais il faut régler par exemple l'amplitude horaire et la flexibilité, le niveau de performance à avoir pour ce qui est de la maintenance, la sécurité, comment on résout le problème des grèves car c'est bien joli de prendre les transports mais si dès le premier semblant de pseudo problème un corps de métier se met en grêve s'est le bordel.
Supprimer les parcs relais est une stupidité par exemple et on pourrait faire la liste de toutes ces inepties qui transforment une écologie qui pourrait être "raisonnable" en écologie punitive

On est d’accord!et la suppression des parcs relais est une ânerie incompréhensible.

Signaler Répondre

avatar
Faja le 08/01/2025 à 20:18
Erikk a écrit le 07/01/2025 à 11h50

Tout à fait d’accord avec vous!J’ai 70 ans et me suis toujours senti « lyonnais » même si je suis depuis des décennies banlieusard.Je ne suis pas écolo,loin s’en faut mais je constate que « ma«  ville devient de plus en plus agréable et je commence à envisager d’y habiter de nouveau.Bien que cycliste,je ne m’aventure jamais en centre ville malgré les efforts faits pour sécuriser les vélos.Je préfère les transports en commun et… mes chaussures!!Je trouve regrettable ces réactions des « c’était mieux avant »!Il y a peu j’ai pu voir sur internet des photos vieilles de 50 ans où la moindre placette était dévolue aux autos.Franchement ,vous voudriez revenir à ça?Cela a correspondu à l’époque où j’ai fui la ville!

On peut comprendre un objectif mais être contre les méthodes pour les atteindre

Que l'on veuille moins de véhicules dans le centre ville se comprend de mon point de vue mais il faut prendre en compte beaucoup de paramètres et apporter des changements de façon progressive en prenant en compte l'environnement humain, professionnel, social et autres
Ce n'est pas le cas...la Mairie veut faire vite, au forceps, impose ses idées aux détriments des commercants et autres paramètres

Pousser à prendre les transports en commun je suis pour, mais il faut régler par exemple l'amplitude horaire et la flexibilité, le niveau de performance à avoir pour ce qui est de la maintenance, la sécurité, comment on résout le problème des grèves car c'est bien joli de prendre les transports mais si dès le premier semblant de pseudo problème un corps de métier se met en grêve s'est le bordel.
Supprimer les parcs relais est une stupidité par exemple et on pourrait faire la liste de toutes ces inepties qui transforment une écologie qui pourrait être "raisonnable" en écologie punitive

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 08/01/2025 à 15:53
Anti-automobile a écrit le 08/01/2025 à 15h30

Ils ont raison ! La municipalité « écologiste » cherche surtout à s’attaquer aux automobilistes en rendant l’utilisation de la voiture impraticable dans Lyon. Il en va de la suppression du stationnement, du dérèglement des feux de circulation, du remplacement des voies automobiles par des bandes cyclables démesurées, et du refus des permis de construire pour les immeubles neufs équipés de parking souterrain. Tout est fait pour nuire aux voitures, plus que de développer les transports alternatifs. Si les choses ne sont pas faites en bonne intelligence, cela ne peut pas fonctionner. Ces « écolos » agissent contre les vrais intérêts écologiques en générant la colère des habitants.

La mairie a raison. La voiture,en tout cas thermique,n’est pas bienvenue en ville. Elle n’est pas faite pour ça. Je ne conçois les centre villes qu’en chaussures et transports en commun

Signaler Répondre

avatar
Anti-automobile le 08/01/2025 à 15:30

Ils ont raison ! La municipalité « écologiste » cherche surtout à s’attaquer aux automobilistes en rendant l’utilisation de la voiture impraticable dans Lyon. Il en va de la suppression du stationnement, du dérèglement des feux de circulation, du remplacement des voies automobiles par des bandes cyclables démesurées, et du refus des permis de construire pour les immeubles neufs équipés de parking souterrain. Tout est fait pour nuire aux voitures, plus que de développer les transports alternatifs. Si les choses ne sont pas faites en bonne intelligence, cela ne peut pas fonctionner. Ces « écolos » agissent contre les vrais intérêts écologiques en générant la colère des habitants.

Signaler Répondre

avatar
Sainteange le 08/01/2025 à 13:25
Erikk a écrit le 07/01/2025 à 19h56

Parce que les Nox ,c’est pas de la pollution?

Bien sûr que les NOx c'est de la pollution. Sauf qu' à Lyon la grande majorité des alertes pollution provient des PM10 et non des NOx.
Donc si on veut combattre la pollution à Lyon et la réduire fortement c'est à sa principale cause qu'il faut s'attaquer : les PM10 et donc les cheminées.

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 08/01/2025 à 13:10
torgoule a écrit le 08/01/2025 à 00h08

alors, il faut nous expliquer comment se déplace une personne tétra en vélo, p.tain réfléchissez 2 secondes les némos de bas étage !! il y en a toujours que pour vos goules d'égoïstes les escrolos

Si il n'y avait que des PMR au volant de leur voiture en ville (en plus des livreurs,taxis)il n' y aurait AUCUN problème d'embouteillage!et ces malheureux qui ne peuvent faire autrement que de prendre leur véhicules ne seraient pas empoisonnés par des embouteillages créés par des malotrus égoïstes seuls dans leur véhicules et qui eux peuvent faire autement.Avant d'insulter les autres regardez derrière votre porte.

Signaler Répondre

avatar
Zobilamouche le 08/01/2025 à 12:22
torgoule a écrit le 08/01/2025 à 00h08

alors, il faut nous expliquer comment se déplace une personne tétra en vélo, p.tain réfléchissez 2 secondes les némos de bas étage !! il y en a toujours que pour vos goules d'égoïstes les escrolos

Cela en fait du fric !!! Il va falloir redistribuer maintenant. Non aux nantis, vive le partage !!

Signaler Répondre

avatar
torgoule le 08/01/2025 à 00:08
lavive a écrit le 07/01/2025 à 12h46

Le vélo EST un véhicule!
Il m'a permis de parcourir 100 000 (cent mille) kilomètres, et d'économiser 80 000 (quatre-vingt mille) euros en vingt ans.

alors, il faut nous expliquer comment se déplace une personne tétra en vélo, p.tain réfléchissez 2 secondes les némos de bas étage !! il y en a toujours que pour vos goules d'égoïstes les escrolos

Signaler Répondre

avatar
SR69 le 07/01/2025 à 20:54
Villeurbannais a écrit le 07/01/2025 à 17h56

Ah oui les mêmes que je cite.
Vous ne prenez que ce qui vous intéresse et vous faites la conclusion contraire a la leur.
En fait vous ne faites que de la désinformation des mensonges.

Votre discours écolo ne tiens pas la route, vous êtes dans la politique de l’autruche.
Depuis 15 ans la France voit son taux de pollution diminuer, mais à quelle prix.
Nous n’avons plus d’usines, plus de site de fabrication, exemple pour la ville de LYON gérée par les écologistes : Les bus du SYTRAL sont fabriqués où ? Les vélos de JC DECAUX sont fabriqués où ? Etc….
Vous êtes de ces écolos qui pensent que le nuage de Tchernobyl n’a pas dépassé la frontière Française.
Aujourd’hui la FRANCE a déplacé le problème ( la pollution) dans d’autres pays étrangers ou la main d’œuvre est moins chère.
Depuis, c’est l'ascension fulgurante, ou plutôt la descente aux enfers… En 2021, on dépassait la barre des 35 milliards de tonnes de CO₂. Et, le plus fou, c’est qu’un seul pays est responsable d’un tiers de cette pollution : la Chine.
Mais bon si fermer une rue, réduire les voix de circulation etc….. c’est de l’écologie

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 07/01/2025 à 20:26
Villeurbannais a écrit le 07/01/2025 à 17h56

Ah oui les mêmes que je cite.
Vous ne prenez que ce qui vous intéresse et vous faites la conclusion contraire a la leur.
En fait vous ne faites que de la désinformation des mensonges.

Je ne fait aucune conclusion dire que la pollution diminue à Lyon est fausse puisque c'est les chiffres disent le contraire ; Vous faites comme notre petit maire vous prenez des chiffres globaux pour justifier ce qui n'est pas . Méthodes caractéristiques des escrologistes . Voici le lien les lecteurs ne sont pas des imbéciles et feront eux la différence .

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/sites/aura/files/medias/documents/2024-11/V_site_Web_Bilan_2023_69_RHONE_.pdf

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 07/01/2025 à 19:56
Sainteange a écrit le 07/01/2025 à 16h46

Entre 2011 et 2023, dans le Rhône, les polluants responsables des vigilances pollution sont les PM10 (particules fines de 10 microns).
63 % des émissions de PM10 proviennent du chauffage (feux de cheminées) contre 13% pour le transport routier…
Donc si on veut réduire la pollution de l’air à Lyon et sa périphérie c’est aux cheminées qu’il faut s’attaquer en priorité et non à la voiture.
La voiture génère des nuisances indéniables (Bruit et NOx) mais en matière de pollution nos élus se trompent de combat.
Il faut noter qu’en Auvergne Rhône Alpes les jours de vigilance à la pollution sont passés de 93 en 2011 à 26 en 2023. Donc ce ne sont pas les mesures des élus écologistes qui ont amélioré quoique ce soit…
Quant au vélo sa pratique reste marginale (moins de 10% des déplacements) et cantonnée aux habitants du centre ville.

Parce que les Nox ,c’est pas de la pollution?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/01/2025 à 17:56
GLOUGLOU 1ER a écrit le 07/01/2025 à 17h25

Les données viennent du site ATMO on vous le dit. donnez donc les sources de votre coté.

Ah oui les mêmes que je cite.
Vous ne prenez que ce qui vous intéresse et vous faites la conclusion contraire a la leur.
En fait vous ne faites que de la désinformation des mensonges.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 07/01/2025 à 17:25
Villeurbannais a écrit le 07/01/2025 à 17h12

Super, et elle vient d'où cette étude et cette conclusion ?
Toutes les études que j'ai lu sur ce sujet aboutissent toutes a des conclusions radicalement différente de la vôtre.
Mais bon eux se sont leur métier ils ont fait des études je suppose.
Par ailleurs je crois bien qu'en cas d'alerte pollution il y a aussi des mesures contre les feux de cheminée.
Autrement, j'ajoute que les alertes pollution et ses mesures sont la prérogative du préfet, rien a voir avec les écolos, c'est la loi qui organise cela.
Enfin, les alertes pollution sont une chose la pollution en est une autre. Je veux dire que tout ne ce résume pas aux alertes, la pollution est observée en continu.

Les données viennent du site ATMO on vous le dit. donnez donc les sources de votre coté.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/01/2025 à 17:12
Sainteange a écrit le 07/01/2025 à 16h46

Entre 2011 et 2023, dans le Rhône, les polluants responsables des vigilances pollution sont les PM10 (particules fines de 10 microns).
63 % des émissions de PM10 proviennent du chauffage (feux de cheminées) contre 13% pour le transport routier…
Donc si on veut réduire la pollution de l’air à Lyon et sa périphérie c’est aux cheminées qu’il faut s’attaquer en priorité et non à la voiture.
La voiture génère des nuisances indéniables (Bruit et NOx) mais en matière de pollution nos élus se trompent de combat.
Il faut noter qu’en Auvergne Rhône Alpes les jours de vigilance à la pollution sont passés de 93 en 2011 à 26 en 2023. Donc ce ne sont pas les mesures des élus écologistes qui ont amélioré quoique ce soit…
Quant au vélo sa pratique reste marginale (moins de 10% des déplacements) et cantonnée aux habitants du centre ville.

Super, et elle vient d'où cette étude et cette conclusion ?
Toutes les études que j'ai lu sur ce sujet aboutissent toutes a des conclusions radicalement différente de la vôtre.
Mais bon eux se sont leur métier ils ont fait des études je suppose.
Par ailleurs je crois bien qu'en cas d'alerte pollution il y a aussi des mesures contre les feux de cheminée.
Autrement, j'ajoute que les alertes pollution et ses mesures sont la prérogative du préfet, rien a voir avec les écolos, c'est la loi qui organise cela.
Enfin, les alertes pollution sont une chose la pollution en est une autre. Je veux dire que tout ne ce résume pas aux alertes, la pollution est observée en continu.

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 07/01/2025 à 16:50
foxy69 a écrit le 07/01/2025 à 07h31

Les murettes sur les voies publiques sensées protéger les cyclistes sont 100%illégales et très dangereuses pour les automobilistes mais elles poussent comme des champignons ,les gens sont même obligées de les colorées en rouge pour éviter l'accident
Doucet prépare ta valise et retourne chez Hidalgo.....à vous deux vous formerez un couple exceptionnel au niveau de la faculté à emmerder les gens
Tiens je viens d'avoir une pensée émouvante pour Louis Pradel dont je salue la mémoire.........

Louis Pradel!le destructeur du magnifique cours de Verdun et son remplacement par l’hideux échangeur de Perrache!Louis Pradel qui avait pour ambition de raser l e Vieux Lyon pour y faire passer une autoroute urbaine.Vous avez d’autres références ?

Signaler Répondre

avatar
Sainteange le 07/01/2025 à 16:46

Entre 2011 et 2023, dans le Rhône, les polluants responsables des vigilances pollution sont les PM10 (particules fines de 10 microns).
63 % des émissions de PM10 proviennent du chauffage (feux de cheminées) contre 13% pour le transport routier…
Donc si on veut réduire la pollution de l’air à Lyon et sa périphérie c’est aux cheminées qu’il faut s’attaquer en priorité et non à la voiture.
La voiture génère des nuisances indéniables (Bruit et NOx) mais en matière de pollution nos élus se trompent de combat.
Il faut noter qu’en Auvergne Rhône Alpes les jours de vigilance à la pollution sont passés de 93 en 2011 à 26 en 2023. Donc ce ne sont pas les mesures des élus écologistes qui ont amélioré quoique ce soit…
Quant au vélo sa pratique reste marginale (moins de 10% des déplacements) et cantonnée aux habitants du centre ville.

Signaler Répondre

avatar
Le ridicule c'est ça le 07/01/2025 à 16:29
Erikk a écrit le 07/01/2025 à 15h48

Passer du « tout voiture » au « pas de voiture » engendre des crispations,c’est bien naturel.Pourtant c’est le sens de l’histoire.Changement climatique,problèmes de santé publiques font que partout dans le monde,les centre villes cherchent à se débarrasser de leurs automobiles,au moins les thermiques.Il faut en prendre son parti et ne pas s’énerver inutilement.Il n’y aura pas de retour en arrière.

Dans mon village en banlieue lyonnaise, tout le monde veut des ralentisseurs devant sa maison. Les mêmes personnes insultent les verts parce qu'ils ne peuvent plus venir circuler rapidement dans lyon !

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 07/01/2025 à 15:48

Passer du « tout voiture » au « pas de voiture » engendre des crispations,c’est bien naturel.Pourtant c’est le sens de l’histoire.Changement climatique,problèmes de santé publiques font que partout dans le monde,les centre villes cherchent à se débarrasser de leurs automobiles,au moins les thermiques.Il faut en prendre son parti et ne pas s’énerver inutilement.Il n’y aura pas de retour en arrière.

Signaler Répondre

avatar
lavive le 07/01/2025 à 12:46
Panda a écrit le 07/01/2025 à 11h07

La politique totalitaire ne fait qu'augmenter la pollution. Si vous ne supportez pas les voitures allez sur une île déserte car même à la campagne vous avez des véhicules !!! Vu comme les transports en commun fonctionnent, une voiture est plus fiable.....et il n'y a pas les transports en commun partout ! Alors oui, pour aller travailler, certains ont besoin d'un véhicule.

Le vélo EST un véhicule!
Il m'a permis de parcourir 100 000 (cent mille) kilomètres, et d'économiser 80 000 (quatre-vingt mille) euros en vingt ans.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/01/2025 à 12:43
Clémentine hautaine a écrit le 07/01/2025 à 12h35

Salut Bob
Non pas vexée du tout. Mais je n'apprécie pas ces jugements sectaires.
Que l'on expose ses idées certes, mais que l'on accepte les avis contraire.
À trente ans c'est facile de faire le bobo donneur de leçons. À 50 ans c'est bizarre mais les gauchiasses votent à droite et à 60 trouvent le RN pertinent.

Vous êtes offusqué de ce que vous pratiquez vous même.
C'est bien de demander le respect mais il faut pratiquer aussi.

Signaler Répondre

avatar
De qui vous vous moquez le 07/01/2025 à 12:42
Clémentine hautaine a écrit le 07/01/2025 à 12h35

Salut Bob
Non pas vexée du tout. Mais je n'apprécie pas ces jugements sectaires.
Que l'on expose ses idées certes, mais que l'on accepte les avis contraire.
À trente ans c'est facile de faire le bobo donneur de leçons. À 50 ans c'est bizarre mais les gauchiasses votent à droite et à 60 trouvent le RN pertinent.

J'ai relu tous vos commentaires.
À part vos insultes et vos généralités (bobos, dogmatisme, retour aux marécages, ...), vous n'exposez JAMAIS vos idées.
Car vous n'en avez pas. Pas plus que ces associations citées dans l'article.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 07/01/2025 à 12:35
B0B a écrit le 07/01/2025 à 11h21

Elle est vexée la clementine hautaine 🤣🤣

Salut Bob
Non pas vexée du tout. Mais je n'apprécie pas ces jugements sectaires.
Que l'on expose ses idées certes, mais que l'on accepte les avis contraire.
À trente ans c'est facile de faire le bobo donneur de leçons. À 50 ans c'est bizarre mais les gauchiasses votent à droite et à 60 trouvent le RN pertinent.

Signaler Répondre

avatar
Glouglouglou est une perte de temps le 07/01/2025 à 12:08
Villeurbannais a écrit le 07/01/2025 à 11h59

Bah visiblement non, je ne vois pas vous pouvez donner le lien ou c'est un mensonge ?

Il invente constamment des chiffres et donne absolument jamais de lien.
Ce comportement porte un nom....

Signaler Répondre

avatar
Christophe_ le 07/01/2025 à 12:01
Erikk a écrit le 07/01/2025 à 11h50

Tout à fait d’accord avec vous!J’ai 70 ans et me suis toujours senti « lyonnais » même si je suis depuis des décennies banlieusard.Je ne suis pas écolo,loin s’en faut mais je constate que « ma«  ville devient de plus en plus agréable et je commence à envisager d’y habiter de nouveau.Bien que cycliste,je ne m’aventure jamais en centre ville malgré les efforts faits pour sécuriser les vélos.Je préfère les transports en commun et… mes chaussures!!Je trouve regrettable ces réactions des « c’était mieux avant »!Il y a peu j’ai pu voir sur internet des photos vieilles de 50 ans où la moindre placette était dévolue aux autos.Franchement ,vous voudriez revenir à ça?Cela a correspondu à l’époque où j’ai fui la ville!

On est tous d'accord la dessus. Malheureusement la droite lyonnaise essaie d'exister avec des idées rétrogrades. Même le jeune maire du 2e pierre oliver veut conserver les multi voies rapides sur les quais !

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/01/2025 à 11:59
GLOUGLOU 1ER a écrit le 07/01/2025 à 11h11

Vous ne connaissez pas le site que vous nommez ou dans le bilan du Rhône les valeurs intra muros PM 10 augmente et 2.5 stagne depuis 2018.

Bah visiblement non, je ne vois pas vous pouvez donner le lien ou c'est un mensonge ?

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 07/01/2025 à 11:50
Sidéré a écrit le 07/01/2025 à 11h23

"Lyon intra muros perd des habitants et cela vient surtout d'une transformation en centre touristique avec les centaines de Airbnb."

C'est un point à surveiller effectivement.

"Les écoles lyonnaises perdent des effectifs tous les ans. Outre la baisse démographique, les familles s'éloignent. D'ailleurs en parlant de baisse démographique, l'INSEE est très claire: la population intra muros va vieillir fortement."

Ce phénomène est Lyonno-lyonnais ?

"Et puis les cyclistes sans moteurs restent toujours aussi peu nombreux, les autres ne sont pas des cyclistes. Sans la fée électricité, il n'y aurait pas cette révolution à Lyon. ( A cause de la géographie)."

Ça c'est clairement faux. Les vélos musculaires sont majoritaires dans nos rues.

"Pour le reste ces voies lyonnaises sont clairement dogmatiques, la réponse des élus sur les études d'impact : on va pas passer notre temps à mesurer sinon on passerait jamais rien (véridique de la part d'un adjoint du maire à la mobilité)."

Ce terme vous revient souvent à la bouche. En attendant, le constat au jour j est que le vélo explose à Lyon. Il faudrait en rester là et ne pas anticiper que les gens évoluent vers les TC et les vélos/trottinettes. Pour les autoroutes, les prévisions ont souvent été mauvaises, faut-il les fermer ?

"Tous ces travaux ont été conçus pour coûter une fortune aux Lyonnais afin que les élus suivants ne puissent plus revenir en arrière."

Revenir vers un monde moins agréable pour nombre de ceux qui vivent dans ces rues...non merci

Tout à fait d’accord avec vous!J’ai 70 ans et me suis toujours senti « lyonnais » même si je suis depuis des décennies banlieusard.Je ne suis pas écolo,loin s’en faut mais je constate que « ma«  ville devient de plus en plus agréable et je commence à envisager d’y habiter de nouveau.Bien que cycliste,je ne m’aventure jamais en centre ville malgré les efforts faits pour sécuriser les vélos.Je préfère les transports en commun et… mes chaussures!!Je trouve regrettable ces réactions des « c’était mieux avant »!Il y a peu j’ai pu voir sur internet des photos vieilles de 50 ans où la moindre placette était dévolue aux autos.Franchement ,vous voudriez revenir à ça?Cela a correspondu à l’époque où j’ai fui la ville!

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/01/2025 à 11:31
cbalokanmeme a écrit le 07/01/2025 à 10h53

Lyon intra muros perd des habitants et cela vient surtout d'une transformation en centre touristique avec les centaines de Airbnb.

Les écoles lyonnaises perdent des effectifs tous les ans. Outre la baisse démographique, les familles s'éloignent.

D'ailleurs en parlant de baisse démographique, l'INSEE est très claire: la population intra muros va vieillir fortement.

Et puis les cyclistes sans moteurs restent toujours aussi peu nombreux, les autres ne sont pas des cyclistes. Sans la fée électricité, il n'y aurait pas cette révolution à Lyon. ( A cause de la géographie).

Pour le reste ces voies lyonnaises sont clairement dogmatiques, la réponse des élus sur les études d'impact : on va pas passer notre temps à mesurer sinon on passerait jamais rien (véridique de la part d'un adjoint du maire à la mobilité).

Tous ces travaux ont été conçus pour coûter une fortune aux Lyonnais afin que les élus suivants ne puissent plus revenir en arrière. Attendez vous aux augmentations de taxes foncières, parkings et TCL dans les années prochaines car les investissements il faut les rembourser et l'état va se désengager.

Lyon perd des habitants quand le grand Lyon en gagne, Villeurbanne en gagne beaucoup pourtant il y a aussi des bouchons et des pistes cyclables et des travaux a Villeurbanne.
Il n'y avait personne a la fête des lumières ?
A la Part-Dieu il n'y a personne ?
Rue de la République ?

Lyon l'immobilier est trop chère les gens s'installent où ils peuvent. ça ne veut pas dire qu'ils ne vont plus a Lyon.
Les cyclistes en vélo électrique sont des cyclistes.
Je ne vois pas trop l'intérêt de dire qu'ils ne le seraient pas.
La France dépense trop ce n'est pas nouveau, et effectivement Macron pulvérise tout, il a vraiment déconné sur toute la ligne, peut être tape t'il dans la coke ? Les écolos sont vraiment petit joueur...
Si vraiment les Français devenaient pauvre, le vélo leur rendra bien service.

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 07/01/2025 à 11:23
cbalokanmeme a écrit le 07/01/2025 à 10h53

Lyon intra muros perd des habitants et cela vient surtout d'une transformation en centre touristique avec les centaines de Airbnb.

Les écoles lyonnaises perdent des effectifs tous les ans. Outre la baisse démographique, les familles s'éloignent.

D'ailleurs en parlant de baisse démographique, l'INSEE est très claire: la population intra muros va vieillir fortement.

Et puis les cyclistes sans moteurs restent toujours aussi peu nombreux, les autres ne sont pas des cyclistes. Sans la fée électricité, il n'y aurait pas cette révolution à Lyon. ( A cause de la géographie).

Pour le reste ces voies lyonnaises sont clairement dogmatiques, la réponse des élus sur les études d'impact : on va pas passer notre temps à mesurer sinon on passerait jamais rien (véridique de la part d'un adjoint du maire à la mobilité).

Tous ces travaux ont été conçus pour coûter une fortune aux Lyonnais afin que les élus suivants ne puissent plus revenir en arrière. Attendez vous aux augmentations de taxes foncières, parkings et TCL dans les années prochaines car les investissements il faut les rembourser et l'état va se désengager.

"Lyon intra muros perd des habitants et cela vient surtout d'une transformation en centre touristique avec les centaines de Airbnb."

C'est un point à surveiller effectivement.

"Les écoles lyonnaises perdent des effectifs tous les ans. Outre la baisse démographique, les familles s'éloignent. D'ailleurs en parlant de baisse démographique, l'INSEE est très claire: la population intra muros va vieillir fortement."

Ce phénomène est Lyonno-lyonnais ?

"Et puis les cyclistes sans moteurs restent toujours aussi peu nombreux, les autres ne sont pas des cyclistes. Sans la fée électricité, il n'y aurait pas cette révolution à Lyon. ( A cause de la géographie)."

Ça c'est clairement faux. Les vélos musculaires sont majoritaires dans nos rues.

"Pour le reste ces voies lyonnaises sont clairement dogmatiques, la réponse des élus sur les études d'impact : on va pas passer notre temps à mesurer sinon on passerait jamais rien (véridique de la part d'un adjoint du maire à la mobilité)."

Ce terme vous revient souvent à la bouche. En attendant, le constat au jour j est que le vélo explose à Lyon. Il faudrait en rester là et ne pas anticiper que les gens évoluent vers les TC et les vélos/trottinettes. Pour les autoroutes, les prévisions ont souvent été mauvaises, faut-il les fermer ?

"Tous ces travaux ont été conçus pour coûter une fortune aux Lyonnais afin que les élus suivants ne puissent plus revenir en arrière."

Revenir vers un monde moins agréable pour nombre de ceux qui vivent dans ces rues...non merci

Signaler Répondre

avatar
B0B le 07/01/2025 à 11:21
Clémentine hautaine a écrit le 07/01/2025 à 11h05

Avant de traiter de manière péjorative ceux qui ne pensent pas comme vous de droitardes mettez une selle sur votre vélo car apparemment cela contrarie vos hémorroïdes

Elle est vexée la clementine hautaine 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 07/01/2025 à 11:11
Villeurbannais a écrit le 07/01/2025 à 10h00

Elle est où la page pour raconter que la pollution de Lyon a augmenté ?

Vous ne connaissez pas le site que vous nommez ou dans le bilan du Rhône les valeurs intra muros PM 10 augmente et 2.5 stagne depuis 2018.

Signaler Répondre

avatar
Panda le 07/01/2025 à 11:07
Garde ta pollution pour toi a écrit le 06/01/2025 à 22h46

Oui, tant que les totomobilistes ne comprendront pas que c'est eux la pollution, c'est eux le problème, c'est eux aussi les embouteillages.

La politique totalitaire ne fait qu'augmenter la pollution. Si vous ne supportez pas les voitures allez sur une île déserte car même à la campagne vous avez des véhicules !!! Vu comme les transports en commun fonctionnent, une voiture est plus fiable.....et il n'y a pas les transports en commun partout ! Alors oui, pour aller travailler, certains ont besoin d'un véhicule.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 07/01/2025 à 11:05
Laurent Waurienz a écrit le 07/01/2025 à 10h41

" améliorer la ville, sans aucun doute "

On connaît le programme des droitardés : agrandir les autoroutes urbaines pour fluidifier le trafic automobile.
Non merci, les lyonnais n'en veulent pas.

Avant de traiter de manière péjorative ceux qui ne pensent pas comme vous de droitardes mettez une selle sur votre vélo car apparemment cela contrarie vos hémorroïdes

Signaler Répondre

avatar
cbalokanmeme le 07/01/2025 à 11:01
SR69 a écrit le 07/01/2025 à 09h31

Il aurait été plus juste de dire que depuis 15 ans la qualité de l’air s’améliore soit depuis 2010.
Notamment grâce à la mise en place d’aide de l’état (est-ce un bon choix) : prime pour remplacer son chauffage, prime pour acheter un vélo, prime pour remplacer ces fenêtres, prime pour installer des panneaux solaires , prime pour acheter une voiture électrique etc……
Et le déficit commercial de la France depuis 2020 est de 65 milliards d’euros : nous importons plus que nous exportons : je vous laisse en tirer les conséquences

Le déficit de l'état est de 160 milliards pas 65. Et cela depuis les années COVID et le quoi qu'il en coûte : 1600 milliards de dépenses par an.

Le déficit commercial n'a rien à voir avec les subventions...

A cette vitesse, dans 20 ans, ce sera à pieds que les gens se déplaceront dans notre pays. Comme dans les pays moins développés où seuls une minorité possède des véhicules, la population étant pauvre.

De prime abord, tout investissement devrait être arrêté, à l'exception des écoles ( pour le futur). Et je dis bien tout investissement.

Il est temps de réduire le budget de cette métropole de 20% et les économies à réaliser sont légions.

Signaler Répondre

avatar
cbalokanmeme le 07/01/2025 à 10:53
Villeurbannais a écrit le 07/01/2025 à 09h56

Oui j'en tire la conclusion que la qualité de l'air s'améliore dans la métropole, j'en ai le ressenti et c'est aussi validé par les relevés. Juste pour faire le focus sur les commentaires qui essaient de nous raconter le contraire.
Créer une piste cyclable n'augmente pas la pollution. On peut supposer l'inverse en fait.
Les rues sont toujours congestionnées mais il y a moins de traffic automobile.
Pour autant je vois toujours beaucoup de monde en ville, travailleurs, touristes, étudiants, enfants...
Je vois aussi beaucoup de cyclistes même sous la pluie, de piétons d'usagers des transports en communs. Je vois toujours des gens avec des handicapes qui apparament arrivent donc a circulé. Je vois toujours des taxis et des constructions se réaliser.
A lire les commentaires on croirait Lyon déserté, impossible a vivre. Je vais très bien merci et il y'a toujours trop de monde en ville...
Certains commentaires sont complètement a côté de la plaque dans une illusion totale.

Lyon intra muros perd des habitants et cela vient surtout d'une transformation en centre touristique avec les centaines de Airbnb.

Les écoles lyonnaises perdent des effectifs tous les ans. Outre la baisse démographique, les familles s'éloignent.

D'ailleurs en parlant de baisse démographique, l'INSEE est très claire: la population intra muros va vieillir fortement.

Et puis les cyclistes sans moteurs restent toujours aussi peu nombreux, les autres ne sont pas des cyclistes. Sans la fée électricité, il n'y aurait pas cette révolution à Lyon. ( A cause de la géographie).

Pour le reste ces voies lyonnaises sont clairement dogmatiques, la réponse des élus sur les études d'impact : on va pas passer notre temps à mesurer sinon on passerait jamais rien (véridique de la part d'un adjoint du maire à la mobilité).

Tous ces travaux ont été conçus pour coûter une fortune aux Lyonnais afin que les élus suivants ne puissent plus revenir en arrière. Attendez vous aux augmentations de taxes foncières, parkings et TCL dans les années prochaines car les investissements il faut les rembourser et l'état va se désengager.

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 07/01/2025 à 10:43
prix a écrit le 06/01/2025 à 23h08

C'est vrai que le tunnel sous Fourvière, l'A7 dans Lyon, la 10 voies sur les quais et autres aberrations ont été construites gratuitement

Ce n’est pas parce que des erreurs ont été commises après guerre auxquelles vous faites référence que nos pseudos dirigeants municipaux doivent continuer à prendre des décisions dénuées de bon sens sans concertations avec les tous les intervenants et sans aucune étude d’impact économique

Signaler Répondre

avatar
Laurent Waurienz le 07/01/2025 à 10:41
Clémentine hautaine a écrit le 07/01/2025 à 10h35

On peut revenir l'époque où Lyon était un marécage ?
Cela laisserait la place aux grenouilles et autres batraciens.
Vos parents et vous même avez bien profité de la voiture et des infrastructures que vous critiquez. Faut il améliorer la ville, sans aucun doute mais pas de manière partisane et idéologique. Les bobos contre les sans dents.

" améliorer la ville, sans aucun doute "

On connaît le programme des droitardés : agrandir les autoroutes urbaines pour fluidifier le trafic automobile.
Non merci, les lyonnais n'en veulent pas.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 07/01/2025 à 10:35
MFTG a écrit le 07/01/2025 à 09h24

Voies quai du Rhône , autoroute traversant la très belle place Carnot , périphérique , rue Garibaldi saignée routière , quartier Part Dieu défiguré par le béton , Musée et quartier confluence ...

On peut revenir l'époque où Lyon était un marécage ?
Cela laisserait la place aux grenouilles et autres batraciens.
Vos parents et vous même avez bien profité de la voiture et des infrastructures que vous critiquez. Faut il améliorer la ville, sans aucun doute mais pas de manière partisane et idéologique. Les bobos contre les sans dents.

Signaler Répondre

avatar
MFTPG le 07/01/2025 à 10:25
MFTG a écrit le 07/01/2025 à 09h24

Voies quai du Rhône , autoroute traversant la très belle place Carnot , périphérique , rue Garibaldi saignée routière , quartier Part Dieu défiguré par le béton , Musée et quartier confluence ...

Tout cela est bien antérieur aux décennies évoquées qui s'étalent de la création du réseau métro, du retour des tram, Velo'v, des parcs cités, à l'apaisement de grands axes (dont Garibaldi) et des berges du Rhône.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 07/01/2025 à 10:18
Heu... a écrit le 07/01/2025 à 09h44

"le tout sans volonté punitive, ni pour uniquement s'adresser à une base militante"

C'est raté alors.

Possible de développer avec des arguments ce que vous essayez d'exprimer ? Euh c'est possible ?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/01/2025 à 10:07
Heu... a écrit le 07/01/2025 à 09h44

"le tout sans volonté punitive, ni pour uniquement s'adresser à une base militante"

C'est raté alors.

Je n'avais pas compris que faire du vélo et emprunter la piste cyclable c'était militer, je croyais bêtement faire seulement du vélo.
Si j'aime le saucisson suis je un facho?
Je n'aime pas le quinoa c'est un problème ?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/01/2025 à 10:00
GLOUGLOU 1ER a écrit le 07/01/2025 à 08h48

Ca ne sert à rien .
Comme notre petit maire vous employez des informations globales pour fair croire à un baisse de la pollution sur Lyon. Le site Atmo est bien fait car détaillé et montre que la pollution de Lyon intra-muros n'a pas baissé . Je vous invite à consulter cette page qui montre que la pollution est surtout due au secteur résidentiel .

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/dataviz/emissions

Elle est où la page pour raconter que la pollution de Lyon a augmenté ?

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/01/2025 à 09:56
SR69 a écrit le 07/01/2025 à 09h31

Il aurait été plus juste de dire que depuis 15 ans la qualité de l’air s’améliore soit depuis 2010.
Notamment grâce à la mise en place d’aide de l’état (est-ce un bon choix) : prime pour remplacer son chauffage, prime pour acheter un vélo, prime pour remplacer ces fenêtres, prime pour installer des panneaux solaires , prime pour acheter une voiture électrique etc……
Et le déficit commercial de la France depuis 2020 est de 65 milliards d’euros : nous importons plus que nous exportons : je vous laisse en tirer les conséquences

Oui j'en tire la conclusion que la qualité de l'air s'améliore dans la métropole, j'en ai le ressenti et c'est aussi validé par les relevés. Juste pour faire le focus sur les commentaires qui essaient de nous raconter le contraire.
Créer une piste cyclable n'augmente pas la pollution. On peut supposer l'inverse en fait.
Les rues sont toujours congestionnées mais il y a moins de traffic automobile.
Pour autant je vois toujours beaucoup de monde en ville, travailleurs, touristes, étudiants, enfants...
Je vois aussi beaucoup de cyclistes même sous la pluie, de piétons d'usagers des transports en communs. Je vois toujours des gens avec des handicapes qui apparament arrivent donc a circulé. Je vois toujours des taxis et des constructions se réaliser.
A lire les commentaires on croirait Lyon déserté, impossible a vivre. Je vais très bien merci et il y'a toujours trop de monde en ville...
Certains commentaires sont complètement a côté de la plaque dans une illusion totale.

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 07/01/2025 à 09:44
Jeff de Lyon a écrit le 07/01/2025 à 09h08

Les décennies antérieures où le métro a été réalisé, le retour du tramway, création de pistes cyclables et Vélo'V, apaisement de grands axes, aménagement des berges du Rhône, du parc de Gerland, parc Sergent Blandan,...Et le tout sans volonté punitive, ni pour uniquement s'adresser à une base militante mais pour le plus grand nombre des lyonnais...sans nuire à la prospérité ni limiter les perspectives et le dynamisme de Lyon, bien au contraire....

"le tout sans volonté punitive, ni pour uniquement s'adresser à une base militante"

C'est raté alors.

Signaler Répondre

avatar
SR69 le 07/01/2025 à 09:31
Villeurbannais a écrit le 06/01/2025 à 23h32

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme de surveillance de la pollution dans la région, a salué la forte amélioration de la qualité de l’air dans la métropole de Lyon. Entre 2019 et 2023, sur l’ensemble des communes de la métropole lyonnaise, les concentrations en moyenne annuelle ont baissé de 23% pour le dioxyde d’azote (NO2) et de 11% pour les particules fines (PM2.5) alors que des hausses ont été observées dans d’autres grandes agglomérations. Pour l’ozone, le nombre de jours d’exposition à la valeur cible pour la protection de la santé humaine a diminué de neuf jours (-36%).

Ça sert a rien ?

Il aurait été plus juste de dire que depuis 15 ans la qualité de l’air s’améliore soit depuis 2010.
Notamment grâce à la mise en place d’aide de l’état (est-ce un bon choix) : prime pour remplacer son chauffage, prime pour acheter un vélo, prime pour remplacer ces fenêtres, prime pour installer des panneaux solaires , prime pour acheter une voiture électrique etc……
Et le déficit commercial de la France depuis 2020 est de 65 milliards d’euros : nous importons plus que nous exportons : je vous laisse en tirer les conséquences

Signaler Répondre

avatar
MFTG le 07/01/2025 à 09:24
Jeff de Lyon a écrit le 07/01/2025 à 09h08

Les décennies antérieures où le métro a été réalisé, le retour du tramway, création de pistes cyclables et Vélo'V, apaisement de grands axes, aménagement des berges du Rhône, du parc de Gerland, parc Sergent Blandan,...Et le tout sans volonté punitive, ni pour uniquement s'adresser à une base militante mais pour le plus grand nombre des lyonnais...sans nuire à la prospérité ni limiter les perspectives et le dynamisme de Lyon, bien au contraire....

Voies quai du Rhône , autoroute traversant la très belle place Carnot , périphérique , rue Garibaldi saignée routière , quartier Part Dieu défiguré par le béton , Musée et quartier confluence ...

Signaler Répondre

avatar
Asphyxie Idéologique le 07/01/2025 à 09:18
Villeurbannais a écrit le 06/01/2025 à 23h32

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme de surveillance de la pollution dans la région, a salué la forte amélioration de la qualité de l’air dans la métropole de Lyon. Entre 2019 et 2023, sur l’ensemble des communes de la métropole lyonnaise, les concentrations en moyenne annuelle ont baissé de 23% pour le dioxyde d’azote (NO2) et de 11% pour les particules fines (PM2.5) alors que des hausses ont été observées dans d’autres grandes agglomérations. Pour l’ozone, le nombre de jours d’exposition à la valeur cible pour la protection de la santé humaine a diminué de neuf jours (-36%).

Ça sert a rien ?

La plupart des moteurs ont été améliorées, moins de rejets, émanations industrielles mieux filtrées, moins de chauffages polluants....🙄

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 07/01/2025 à 09:08
Oldgone a écrit le 07/01/2025 à 07h30

100% d'accord !! On récupère le tout auto des décennies antérieures et ça un coup . Bientôt on reviendra sur le carnage tout béton du quartier Part Dieu

Les décennies antérieures où le métro a été réalisé, le retour du tramway, création de pistes cyclables et Vélo'V, apaisement de grands axes, aménagement des berges du Rhône, du parc de Gerland, parc Sergent Blandan,...Et le tout sans volonté punitive, ni pour uniquement s'adresser à une base militante mais pour le plus grand nombre des lyonnais...sans nuire à la prospérité ni limiter les perspectives et le dynamisme de Lyon, bien au contraire....

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 07/01/2025 à 08:48
Villeurbannais a écrit le 06/01/2025 à 23h32

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme de surveillance de la pollution dans la région, a salué la forte amélioration de la qualité de l’air dans la métropole de Lyon. Entre 2019 et 2023, sur l’ensemble des communes de la métropole lyonnaise, les concentrations en moyenne annuelle ont baissé de 23% pour le dioxyde d’azote (NO2) et de 11% pour les particules fines (PM2.5) alors que des hausses ont été observées dans d’autres grandes agglomérations. Pour l’ozone, le nombre de jours d’exposition à la valeur cible pour la protection de la santé humaine a diminué de neuf jours (-36%).

Ça sert a rien ?

Ca ne sert à rien .
Comme notre petit maire vous employez des informations globales pour fair croire à un baisse de la pollution sur Lyon. Le site Atmo est bien fait car détaillé et montre que la pollution de Lyon intra-muros n'a pas baissé . Je vous invite à consulter cette page qui montre que la pollution est surtout due au secteur résidentiel .

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/dataviz/emissions

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.