Mise à jour : la Métropole de Lyon réagit aux accusations de Renaissance Rhône. Selon la collectivité, "chaque été, la Métropole de Lyon publie un bilan annuel de son action à travers le magazine "La Métropole (à) vivre". C’est un document institutionnel, d’information et de transparence sur l’action publique locale. Il ne s’agit en aucun cas d’un document électoral ni d’un lancement de campagne. Par ailleurs, contrairement à ce qui est affirmé, la Métropole de Lyon consacre un budget très limité à la communication : seulement 0,6 % de son budget, quand la moyenne des autres collectivités comparables est de 2 %. Et l’effort a été porté plus loin : après une baisse de 20 % en 2024, une nouvelle coupe de 18 % est réalisée en 2025, soit 7,6 millions d’euros économisés en trois ans. L’ objectif est clair : concentrer les ressources sur les missions essentielles, tout en garantissant une information efficace et transparente pour les habitants".
Article initial : A l'intérieur, le président écologiste Bruno Bernard se félicite de la transition et des chantiers initiés sous son impulsion. "En 2025, les résultats sont au rendez-vous", estime-t-il, citant en exemple la navette fluviale Navigône, la végétalisation, le passage en régie publique pour la gestion de l'eau ou le fléchage de la commande publique vers des filières locales durables.
Si les groupes de la majorité et de l'opposition ont la parole dans une police d'écriture minuscule pour que cela tienne sur une double page en fin de magazine, certains s'émeuvent de voir Bruno Bernard, toujours pas officiellement candidat, utiliser les moyens de la Métropole pour présenter son bilan. A 10 jours du coup d'envoi de la campagne, et donc de l'ouverture des comptes de campagne, c'est culotté.
Le parti Renaissance, par la voix de sa présidente locale Sarah Peillon, attaque ainsi l'élu écologiste, estimant que "cette publication, envoyée à une telle échelle et à un tel moment, s’apparente moins à une information institutionnelle qu’à un lancement de campagne pour le président sortant".
"Ce choix est d’autant plus choquant que la Métropole de Lyon justifie dans le même temps des coupes budgétaires, notamment pour des acteurs culturels majeurs de notre territoire", poursuit Sarah Peillon, rappelant que les subventions des Nuits de Fourvière ou de la Fête des Lumières ont été fortement rabotées.
Renaissance Rhône réclame désormais le montant total déboursé par la collectivité pour la sortie de ce hors-série de son magazine métropolitain. "Il y a quelques semaines, plutôt que d’assumer sa gestion, Bruno Bernard préférait accuser l’État pour justifier les coupes budgétaires imposées à la Métropole. Aujourd’hui, il engage des dépenses massives dans une communication électorale déguisée. C’est un nouvel exemple d’argent public gaspillé, qui aurait pu être utilisé pour préserver les budgets de nos grands événements aujourd’hui sacrifiés", conclut Sarah Peillon.
je parle de doucet ,pas d une petite guitare!
Signaler Répondreil a un abonnement qui lui coute (presque!) rien
Signaler Répondrefer à defroisser à la vapeur!
Signaler RépondreDehors les idéologues qui piétinent le peuple et la démocratie ! Retour à l’anonymat, vite. Même si on mettra longtemps à vous oublier. L’image de l’écologie est saccagée 😔
Signaler Répondrele Sieur Bernard, avec son importante fortune personnelle Ose prendre Notre argent pour Son magazine de propagande, la Pudeur a disparu de partout: Honte à Lui De plus il n’a presque Rien fait durant son mandat, bien rémunéré, à la Métropole!!!
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreEncore plus fort que Wauquier !!!
Rien reçu en boîte aux lettres et pourtant 738 000 exemplaires soi-disant édités sur le dos de la collectivité ou dos des Lyonnais !!!???
Faudrait vraiment demander des enquêtes judiciaires, pour vérifier
les agissements de nos élus BB et DOUCET et toutes les équipes Écolo...
Ras le bol de ces magouilles....
Vivement les élections....
le chausseur non plus, du reste ! :-)
Signaler RépondreÇa étonne quelqu'un que ce soi-disant écolo soit narcissique, égocentrique et nombriliste ?
Signaler RépondreLe rapport avec Wauquiez ? C'est Kimelfeld et Collomb qui ont été président de la Métropole, et jamais ils se sont mis en avant comme le militant écolo Bernard, lui il est allé jusqu'à se mettre en couverture plusieurs fois de son organe de propagande. Le culte de la personnalité et la volonté de tout contrôler et imposer leurs dogmes, c'est typique chez les dirigeants avec une mentalité totalitaire...
Signaler RépondreNon : le Stop-pub ne bloque pas la diffusion des supports de communication des collectivités publiques (bulletins municipaux, magazines institutionnels, etc.) ni de la presse.
Signaler Répondrequand c'était Wauquiez qui faisait ça TOUS LES MOIS, personne disait rien et on muselait l'opposition....
Signaler RépondreVotre déduction n'est pas fausse.
Signaler RépondreCependant, on sait très bien ce que l'on peut trouver dans un journal municipal ou autre collectivité. C'est surtout à la gloire de l'élu concerné avec un ensemble de photo le représentant dans diverses actions.
Ce n'est pas la pravda comme à venissieux mais pas loin. Finalement on apprend pas grand chose.
Ils sont contents de la végétalisation ?
Signaler RépondreIls parlent bien des herbes folles ( quand ce n'est pas carrément des arbustes) qui poussent dans les trottoirs et qui font ressembler les rues à celles de pays du Tiers-Monde.
Cela s'appelle " le culte de la personnalité ".
Signaler RépondrePS: sur ma boîte aux lettres , c'est marqué " PAS DE PUB".
Question : est-ce que je peux porter plainte ?
Je balance directement le truc à la poubelle. Du coup je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais je critique. C'est pas une preuve d'intelligence, ça ?
Signaler RépondreVariante en mirroir :
Je me présente, je suis un gaucho.
Si un politique de droite parle, je change de chaîne ou des station. Du coup je ne sais pas ce qu'il y a dit, mais je critique. C'est pas une preuve d'intelligence, ça ?
Coupe budgétaire mais dépenses colossales... les 2 acolytes qui ont soi disant voulu diriger Lyon depuis 2020 ont bien compris le système...
Signaler RépondreVous ne comprenez pas mais maintenant depuis 1981 on voit que les partis de gauche considèrent souvent l'argent public comme étant de l'argent utilisable sans contrainte pour leurs propres intérêts.
Signaler RépondreRegardez la nomination de NVB... c'est passé comme crème
Si on regarde du côté de la macronie parfois c'est un peu la même chose (normal une grosse partie de la macronie sont des anciens PS).
On a des autorités administratives qui se concentrent essentiellement sur certains points dans leur mission d'équité de prise de parole ainsi on a l'ARCOM qui scrute les médias Bolloré mais par contre dans l'autre sens il y a une totale inaction et on laisse faire le matraquage quand celui ci est plutôt de gauche.
Je ne sais pas si BB est en campagne avec l argent des Lyonnais ...mais j ai une certitude:
Signaler RépondreCe n est pas son tailleur ou son fournisseur de vestes qui doit couter cher à la collectivité.
Voilà, comme ça c’est mieux. Encore un effort svp, vous êtes sur la bonne voie !
Signaler Répondre100% d'accord
Signaler RépondreMêmes constatations
Les écolos ont commencé leur campagne municipale avec l'argent des Lyonnais
EELV et LFI ont effectivement pas mal de points communs entre sectarisme et mentalité totalitaire.
Signaler RépondreLes fameux papiers gérés par les villes ou encore les métropoles .... vieux très vieux sujet et tout le monde sait parfaitement qu'il y a souvent un "détournement" par la majorité en place.
Signaler RépondreMême histoire depuis des années pour le papier de Vénissieux et la mairie PCF
Mais ce qui m'interpelle régulièrement c'est que cela passe comme crème pour certains partis politiques mais que si un parti donné (on comprendra lequel) fait un pas de travers on a alors un déversement d'accusation et de condamnation.
Toujours surpris par ce 2 poids 2 mesures... et puis pour certains partis dont LFI on voit que la justice est bizarrement très très lente (on attend toujours les multiples affaires en cours sur le détournement de fonds européens, ceux sur l'antisémitisme, ceux sur les apologies du terrorisme etc etc)... c'est lent et très peu médiatisés dans nos papiers de gauche qui par contre son très actifs sur le parti opposé.
Par exemple qui sait qu'une élue EELV dernièrement dans une interview valide le "sabotage" contre les agriculteurs (donc l'écoterrorisme)? peu de monde et pas de réelles reprises médiatiques mais c'est un vrai appel à de l'écoterrorisme sachant que ce genre d'acte peut entrainer des blessés (voir pire). A l'inverse si on avait un autre parti de droite qui validait le sabotage par exemple d'une assos de gauche on aurait alors une tonne de papier dans la journée.
Plutôt que "Met' ", on pourrait rebaptiser ce périodique en "Green-pravda", ça correspondrait davantage à la réalité.
Signaler RépondreMoi MET ca finit direct a la poubelle, c'est en plus de la pollution de mettre ca dans les boites aux lettres au frais du contribuable, pour faire de la propagande.
Signaler RépondreChez moi il part direct à la poubelle
Signaler Répondrepas poubelle. Mais dans le composteur républicain proche de chez vous. Si vous ne savez pas où il est.... suivez les rats.
Signaler RépondreQue fait la justice ?
Signaler RépondreUne enquête est ouverte ?
Des perquisitions sont prévues ?
Greg et Bruno dans la même cellule ça aurait de la gueule quand même.
C'est pas ces ploucs qui ont appelé à voter pour les fachos ?
Signaler RépondreQuand j avais des prospectus publicitaires dans ma boîte aux lettres ce n’était pas écologique, maintenant que je n’ai que de la propagande c’est ecolo, du coup je recycle pas ce serait trop vertueux pour moi.
Signaler RépondreNon seulement Bruno Bernard est déjà en campagne, mais son compère écolo Grégory Doucet l'est aussi. Il y a eu d'abord au premier semestre un bilan du mandat écoulé avec des réunions à foison, des documents papier (une honte pour des soit-disant écolos) tirés à des centaines de milliers d'exemplaires. Il y a surtout un déferlement de publicité pour les deux collectivités sur ce que l'on appelle les "sucettes" Decaux, ces panneaux verticaux implantés sur les trottoirs. Depuis le mois de mai, j'ai compté au moins une quinzaine de thèmes (Salah est heureux d'avoir enfin trouvé un emploi. Vieillir chez soi devient possible. Et si on s'envoyait de bonnes ondes au lieu des commentaires haineux -authentique. Homère passe son temps au skatepark de Gerland depuis qu'il est enfant; si si, authentique aussi). Cela fait donc quatre mois que les Lyonnais peuvent se régaler avec ces affiches d'autosatisfaction et de propagande. Commentaires: les écolos sont contre la publicité, les écolos sont contre l'usage/gaspillage des documents papier. Les écolos sont contre le capitalisme dont fait partie la société Decaux. Par contre, les écolos sont pour le gaspillage financier. J'attends la fin de cette vague impensable de publicité/propagande pour chiffre toutes ces dépenses faramineuses. Chaque électeur devra se souvenir, au moment de mettre ses bulletins dans les urnes, de cette gabegie sans équivalant.
Signaler RépondreC’est gratuit de communiquer sur FB et ça touche beaucoup plus de monde …. mais y sont contre la 5G!!!
Signaler RépondreRétrogrades et dépensiers !!!
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
Signaler RépondreVoilà un parfait résumé de la mentalité écologiste.
Signaler RépondreCe sont des dictateurs qui imposent leur vision simpliste des choses et dès que vous contestez, leur seule réaction est l'insulte et le mépris n'ayant aucun argument solide à avancer.
Vraiment lamentable.
C'est comme ça pour toutes les formations quand elles ont aux manettes.
Signaler RépondreMais c'est vrai que Bruno Bernard exagère, et c'est assez agaçant de voir sa bouille en premier plan sur la couverture de chaque sortie de ce magazine que la rédaction pourrait avoir la décence (et la démocratie) de rendre plus pluriel et plus varié. Il n'y a pas que Bernard et les Verts à Lyon. C'est vraiment devenu un bulletin de propagande aux frais du contribuable, et pour une fois je dirais, les droitards ont raison, quoi qu'ils devraient regarder un peu mieux chez eux, surtout au niveau des largesses des diners-rencontre offerts par Wauquiez.
Je vois.
Signaler RépondreSi c'était le RN qui faisait une telle communication vous auriez joué au putois.
Le problème c'est que les écologistes prennent les gens pour des cons. Ce sont les premiers à parler de laver plus blanc que les autres mais les premiers à faire le contraire. Bel exemple.
Il est gratuit car ce sont les contribuables de tous bords qui financent avec les impôts, mais jamais ce magazine a été autant un organe de propagande, jamais avant Bernard un président de la Métropole s'est mis en couverture, ces militants écolos sont imbuvables de sectarisme, de mépris et d'intolérence aux avis autres que leur clan fermé.
Signaler RépondreJ'adore comme l'édito est l'exact inverse de la réalité.
Signaler RépondreOK Jean Moulin !
Signaler RépondreC'est pour mettre en avant votre vision simpliste, binaire et caricaturale votre commentaire méprisant et grotesque ? Vous oubliez la gauche ouverte et progressiste qui ne supporte plus le clan des sectaires et la mentalité totalitaire des écolos.
Signaler RépondreJe n' ai pas de chien, mais ferai de meme par solidarité pour le chien de mon voisin... Et pourtant j ai peur des chiens, c est vous dire où va ma meilleure considération......
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
Mais pourtant personne ne s'en émouvait. Vous avez vraissemblablement perdu la mémoire madame Peillon ...
Signaler RépondreLa Pravda de Nono Bobard
Signaler RépondrePlus que quelques mois avant ta dépression , mais nous avons le vinatier qui pourra t accueillir .
Signaler RépondreEt dire que l'on ne peut même pas le lire d'un derrière distrait.....le papier est trop épais..
Signaler Répondreoui Mai’s l’essstreme droite et la ouature c’est l’essentiel
Signaler RépondreLa roue tourne...
Signaler RépondreQuel que soit le bord politique de la métropole, ce genre de magazine fait forcément de la propagande. C'est pour ça qu'il est gratuit.
Signaler RépondreDe quoi ils se plaignent chez les nouveaux nés, le BB fait comme eux dans les magouilles ;-)
Signaler RépondreJe soupçonne d'ailleurs le BB d'avoir du sang LR dans ses veines...
Les gens avec une mentalité totalitaire aiment imposer leur image, pas étonnant que ce militant écolo se soit mis en couverture de son journal de propagande plusieurs fois.
Signaler RépondreCe magazjne n’est ni plus ni moins qu’un outil de propagande et d’autosatisfaction aveugle, de logorrhée verbale qui pue la fausseté ( ou la naïveté, je ne sais même plus). Perso c’est direct à la poubelle...
Signaler Répondre