Mise à jour : la Métropole de Lyon réagit aux accusations de Renaissance Rhône. Selon la collectivité, "chaque été, la Métropole de Lyon publie un bilan annuel de son action à travers le magazine "La Métropole (à) vivre". C’est un document institutionnel, d’information et de transparence sur l’action publique locale. Il ne s’agit en aucun cas d’un document électoral ni d’un lancement de campagne. Par ailleurs, contrairement à ce qui est affirmé, la Métropole de Lyon consacre un budget très limité à la communication : seulement 0,6 % de son budget, quand la moyenne des autres collectivités comparables est de 2 %. Et l’effort a été porté plus loin : après une baisse de 20 % en 2024, une nouvelle coupe de 18 % est réalisée en 2025, soit 7,6 millions d’euros économisés en trois ans. L’ objectif est clair : concentrer les ressources sur les missions essentielles, tout en garantissant une information efficace et transparente pour les habitants".
Article initial : A l'intérieur, le président écologiste Bruno Bernard se félicite de la transition et des chantiers initiés sous son impulsion. "En 2025, les résultats sont au rendez-vous", estime-t-il, citant en exemple la navette fluviale Navigône, la végétalisation, le passage en régie publique pour la gestion de l'eau ou le fléchage de la commande publique vers des filières locales durables.
Si les groupes de la majorité et de l'opposition ont la parole dans une police d'écriture minuscule pour que cela tienne sur une double page en fin de magazine, certains s'émeuvent de voir Bruno Bernard, toujours pas officiellement candidat, utiliser les moyens de la Métropole pour présenter son bilan. A 10 jours du coup d'envoi de la campagne, et donc de l'ouverture des comptes de campagne, c'est culotté.
Le parti Renaissance, par la voix de sa présidente locale Sarah Peillon, attaque ainsi l'élu écologiste, estimant que "cette publication, envoyée à une telle échelle et à un tel moment, s’apparente moins à une information institutionnelle qu’à un lancement de campagne pour le président sortant".
"Ce choix est d’autant plus choquant que la Métropole de Lyon justifie dans le même temps des coupes budgétaires, notamment pour des acteurs culturels majeurs de notre territoire", poursuit Sarah Peillon, rappelant que les subventions des Nuits de Fourvière ou de la Fête des Lumières ont été fortement rabotées.
Renaissance Rhône réclame désormais le montant total déboursé par la collectivité pour la sortie de ce hors-série de son magazine métropolitain. "Il y a quelques semaines, plutôt que d’assumer sa gestion, Bruno Bernard préférait accuser l’État pour justifier les coupes budgétaires imposées à la Métropole. Aujourd’hui, il engage des dépenses massives dans une communication électorale déguisée. C’est un nouvel exemple d’argent public gaspillé, qui aurait pu être utilisé pour préserver les budgets de nos grands événements aujourd’hui sacrifiés", conclut Sarah Peillon.
je préconise l'action suivante .Retournons par voie postale à l'adresse de la Métropole (attention Mr Bernard) ce journal cela vaut le coup de dépenser quelques € non !!!!ou alors si vous êtres de passage devant la Métropole déposez ce journal ...Même qq centaines d'exemplaires auront valeur symbolique ..CHICHE
Signaler RépondreAh un encarté escrologiste qui n'apprécie les commentaires,et peut importent d'où ils viennent .Va lire ta brochure de bernard
Signaler RépondreDepuis 2020 c'est un tract militant qui fait la promotion des écolos payé par les contribuables, à gerber leur mentalité ces infects sectaires.
Signaler RépondreTout a fait d'accord avec S .PEILLON .C'est de la magouille pour tenter une réélection en 2026 .Les escrologistes dans toute leur splendeur .BASTA
Signaler RépondreJe ne lirai pas ce torchon
Signaler RépondrePourquoi je reçois ça alors que j’ai clairement indiqué sur ma boîte aux lettres que je veux pas de prospectus ? C’est pas écolo de distribuer autant de papier qui ne sera pas lu
Signaler Répondrej ai reçu cette revue La Métropole à Vivre. le design de la couverture est une quasi copie très ressemblante d une revue d architecture qui s appelle A Vivre que recois. Le designer ne s est pas cassé la tete pour cette couverture.
Signaler Répondrecette revue pue l autosatisfaction, en plus les textes des oppositions sont écrits en très petits caractères, nullisime. direction poubelle. gaspillage de papier
Les larmes des droitardés dans les commentaires : toujours un vrai régal ! Pleurez encore plus fort svp !
Signaler RépondreUne habitude qui vous vient de loin, vous avez sans doute fait de même avec vos bouquins de grammaire et d'orthographe quand vous étiez à l'école.
Signaler RépondreSa a fini direct poubelles j'ai même pas lu
Signaler RépondreJe laisse dans la boîte aux lettres au cas ou j'oublie de prendre des sacs quand je sors mon chien
Signaler RépondreSinon, ils nous feraient les poches.. Enfin, c’est un peu ce qu’ils font en plus de défigurer notre belle ville et abrutir la population avec leurs coccinelles !!!
Signaler RépondreJ'aimais bien lire les magazines de Lyon, avant, il y avit de bonnes choses, maintenant quand je les vois avec ceux de la métropole, c'est direct poubelle.
Signaler RépondreLe Maire de Caluire Monsieur Roger d'albert a du démissionner pour avoir utilisé une simple photo appartenant à la Mairie
Signaler RépondreIl a été balancé par un minable écolo qui avait été condamné.
Nos élus sont irresponsables et irrespectueux des règles démocratiques
Signaler RépondreQue ceux qui ne sont pas content du bilan des écologistes jette la revue dans les composteurs Métropolitain en signe de protestation.
Signaler RépondreJe serais le premier à le faire.
Faire passer le message.
Alors Nanar on se fait mousser le pied de veau ..!!
Signaler RépondreBernard DÉMISSION
Signaler RépondreToujours plus de ridicule.
Signaler RépondreAllez hop, au compost le magazine !