Métropole de Lyon : LFI maintient ses listes et critique Bruno Bernard, "prisonnier" du PS

Métropole de Lyon : LFI maintient ses listes et critique Bruno Bernard, "prisonnier" du PS

Le ciel s'assombrit pour Bruno Bernard. Le président écologiste de la Métropole de Lyon n'a pas trouvé d'accord avec la France insoumise, qui annonce se maintenir dans sept circonscriptions pour le second tour des métropolitaines.

Si l'accord entre Grégory Doucet et Anaïs Belouassa-Cherifi a été ficelé dès lundi après-midi, celui entre Bruno Bernard et LFI vient de capoter.

Le président écologiste sortant de la Métropole de Lyon a échoué à convaincre ses partenaires de gauche à laisser de la place aux insoumis menés par Florestan Groult. Et notamment Hélène Geoffroy, la maire PS de Vaulx-en-Velin qui conduit la liste d'union de la gauche dans la circonscription Rhône Amont et qui a rejeté un accord avec le parti qui la challenge dans sa ville aux municipales.

Le député LFI et candidat dans la circonscription villeurbannaise Gabriel Amard a annoncé que le parti mélenchoniste déposait ses listes dans les sept circonscriptions où il s'est qualifié pour le second tour.

"À la Métropole de Lyon nous aurons tout fait pour trouver un accord de fusion pour battre la droite et l’extrême droite. Monsieur Bruno Bernard est prisonnier de ses accords avec le vieux monde politique du PS notamment. Il n’est plus maître à bord de son système. Incapable de répondre présent à notre main tendue sur toutes les circonscriptions métropolitaines", a fustigé Gabriel Amard, qui affrontera ce dimanche... Bruno Bernard à Villeurbanne.

C'est une véritable catastrophe pour Bruno Bernard, qui a déjà été battu à plates coutures au premier tour dans quatre circonscriptions, offrant déjà 30 sièges au futur conseil métropolitain à Véronique Sarselli.

Dans plusieurs circonscriptions où la gauche était favorite, comme Portes du Sud, Rhône Amont ou Lyon-Est, la dispersion des voix à venir entre écologistes et insoumis risque de lui coûter toute chance de victoire.

Le président écologiste sortant a réagi dans un communiqué, n'ayant pas un mot pour LFI, préférant se poser en alternative à Grand Coeur Lyonnais : "Nous portons un projet solide et concret : continuer à développer les transports, agir pour le logement accessible, renforcer les solidarités, accélérer la transition écologique et protéger le pouvoir d’achat. Un projet construit avec les habitants, ancré dans le réel et tourné vers l’avenir de notre Métropole.  J’appelle donc les électeurs, par leur vote, à faire gagner ce projet. Partout dans la métropole, chacun doit se saisir de notre bulletin de vote : c’est le seul vote utile pour faire barrage à cette droite et à son projet rétrograde".

0-50 sur 63 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vaudais de coeur le 18/03/2026 à 20:20
alec69 a écrit le 17/03/2026 à 16h16

Apparemment vous n'avez pas bien compris. Bruno Bernard est pour un accord avec LFI. Il veut conserver son siège. Mais c'est Hélène Geoffroy la maire de Vaulx-en-Velin anti LFI qui ne veut pas d'accord et idem à Venissieux ou la maire est opposée à LFI. C'est ces deux femmes qui ont des couilles pour dire non.

je viens de voir que le PS a retiré son investiture à Catherine Trautmann à Strasbourg à cause de son alliance à une liste Horizon au second tour.
Bizarrement, rien de tout ça pour Hélène Geoffroy à Vaulx-en-Velin, qui a des colistiers d'Horizon depuis plusieurs années dans son équipe municipale.
Du coup, tant pis pour la gauche et la métropole, je ne voterai pas pour cette liste.

Signaler Répondre

avatar
vous avez le 18/03/2026 à 16:32
mon C.. ! a écrit le 18/03/2026 à 08h28

Qui a payé les voies lyonniases 600keuros chacune !

oublié des zéros ; les autoroutes a vélos , c'est 1 million du kilomètre ...

Signaler Répondre

avatar
Virginie69 le 18/03/2026 à 14:29
Check et mat a écrit le 17/03/2026 à 22h52

Je n'apprécie pas Bruno Bernard. Mais contrairement à son acolyte Doucet, il ne vent pas son âme au diable. Et pour celà je le félicite !

BB aurait bien vendu son âme à LFI, ce sont quelques élus socialistes plus dignes qui l’en ont empêché

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 18/03/2026 à 13:08
caillou a écrit le 18/03/2026 à 12h52

On veut on exige le peuple ne paiera plus les politiciens trop de contradiction permanente
..j'ai rêvé new york ...

Le maire de New York est payé 260 000 dollars/an hors appartement de fonction, chauffeur, garde du corps ect ect

Signaler Répondre

avatar
caillou le 18/03/2026 à 12:52

On veut on exige le peuple ne paiera plus les politiciens trop de contradiction permanente
..j'ai rêvé new york ...

Signaler Répondre

avatar
Henry Golant le 18/03/2026 à 09:12
Rance a écrit le 17/03/2026 à 22h53

Métro ? Qui va payer cette nouvelle ligne ? Fallait prendre la téléphérique comme prévu.

Les mêmes qui auraient payé le téléphérique. C'est un investissement, ça se finance et ça s'amortit.
Vu que la situation des finances de la métropole est excellente, elle n'aura aucun mal à emprunter pour financer un investissement structurant comme celui la.

Signaler Répondre

avatar
Hgf le 18/03/2026 à 09:01
Hildegonde a écrit le 17/03/2026 à 15h38

Ont plutôt des problèmes neurologiques ceux qui cherchent des fouets pour se faire battre
La France Incompétente devient très vite La France Impitoyable

Doucet ...la justice sociale ?
Doucet est soutenu par les petits bourgeois lyonnais qui se foutent totalement du petit peuple

Signaler Répondre

avatar
Hgf le 18/03/2026 à 08:52
La Meute a écrit le 18/03/2026 à 01h23

La soupe est tellement bonne qu'ils n'ont aucune dignité

Qui ?

Signaler Répondre

avatar
mon C.. ! le 18/03/2026 à 08:28
Rance a écrit le 17/03/2026 à 22h53

Métro ? Qui va payer cette nouvelle ligne ? Fallait prendre la téléphérique comme prévu.

Qui a payé les voies lyonniases 600keuros chacune !

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 18/03/2026 à 01:23

La soupe est tellement bonne qu'ils n'ont aucune dignité

Signaler Répondre

avatar
JOJo 69800 le 17/03/2026 à 23:11

Enfin les travaux sont terminés, Monsieur Bruno Bernard ? Il était temps.

Signaler Répondre

avatar
Rance le 17/03/2026 à 22:53
hlb a écrit le 17/03/2026 à 19h53

bon débarras de cette daube de Bruno Bernard on va pouvoir récupérer notre métro E 6 ans de perdus à cause de ces tocards

Métro ? Qui va payer cette nouvelle ligne ? Fallait prendre la téléphérique comme prévu.

Signaler Répondre

avatar
Check et mat le 17/03/2026 à 22:52

Je n'apprécie pas Bruno Bernard. Mais contrairement à son acolyte Doucet, il ne vent pas son âme au diable. Et pour celà je le félicite !

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 17/03/2026 à 21:57

Il lui reste deux jours pour se soumettre au diktat de Mélenchon...et il va le faire, comme Doucet.

Signaler Répondre

avatar
angel le 17/03/2026 à 21:16
et ca vote ca a écrit le 17/03/2026 à 15h19

bien sur je vais voter aulas pour être en adéquation avec les banlieusards avec qui je n'ai aucun intérêt commun?

elles tiennent pas à grand chose tes convictions

Les banlieusards ! que vous mépriséz sont beaucoup plus respectable que les Lyonnais qui s'allie avec LFI

Signaler Répondre

avatar
Etre coherent le 17/03/2026 à 20:28

Je sais que je voterai Aulas tant Doucet m’a déçu par sa bassesse ! Par contre je voterai pour vous Monsieur Bernard pour votre droiture contrairement à l’autre gugusse ! LFI , c’est la haine de l’aite au point de lui enlever la vie … Capito les ecolos !!!!!

Signaler Répondre

avatar
compréhension2 le 17/03/2026 à 20:25

Bruno Bernard, le nouveau Trump pour LFI.

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 17/03/2026 à 20:21

Au moins lui, n'est pas raciste.

Signaler Répondre

avatar
hlb le 17/03/2026 à 19:53

bon débarras de cette daube de Bruno Bernard on va pouvoir récupérer notre métro E 6 ans de perdus à cause de ces tocards

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 17/03/2026 à 19:41

À l'extrême gauche toute !

Signaler Répondre

avatar
Stop l'hypocrisie le 17/03/2026 à 19:04

Arrêtez de jouer les bon joueurs. Vous êtes très contents. C'est une bonne nouvelle. La metropole est susceptible de passer à droite.
Et s'agissant de B Bernard, lui était d'accord pour la fusion avec LFI.
Quant à Doucet, il sera maire de Lyon et pourra s'occuper de la police municipale, des écoles primaires, des crèches municipales et de la cantine scolaire.

Signaler Répondre

avatar
Relativisons le 17/03/2026 à 18:55
Effectivement a écrit le 17/03/2026 à 17h03

Meme si il ne se rase pas tous les jours Bruno Bernard peut se voir dans le miroir sans se dire : ah zut je suis un salopard ! Cela a un prix , Bravo a l homme !Bravo au Lyonnais.
Pour les autres....la barbe lui va tres bien .

Il l'a quand même fait sous la pression du PS. De lui-même je suis pas sûr qu'il aurait renoncé à l'alliance honteuse. D'ailleurs LFI a inventé un nouveau concept "l'alliance technique", pour tenté d’enfumer les électeurs...

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 17/03/2026 à 18:52

BB ne va pas trainer d'être traiter de facho par la horde

Signaler Répondre

avatar
Buzz le 17/03/2026 à 18:37
Bravo à BB a écrit le 17/03/2026 à 18h20

Bravo à M. BERNARD de refuser une alliance antisémite. La décision de DOUCET est honteuse et je regrette amèrement mon vote pour lui

Vous pourrez rattraper votre "erreur" de bulletin dès dimanche. Il n'est jamais trop tard pour bien faire :)

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 17/03/2026 à 18:33
OH a écrit le 17/03/2026 à 17h05

Comme sûrement beaucoup d'électeurs d'Aulas... malheureusement, le droit de vote est pour tous, même pour les neuneus...

Tiens, vous êtes contre le suffrage universel? Encore un signe de l'amour des dictatures de l'extrême gauche.

Signaler Répondre

avatar
CerisedeLyon le 17/03/2026 à 18:26
Effectivement a écrit le 17/03/2026 à 17h03

Meme si il ne se rase pas tous les jours Bruno Bernard peut se voir dans le miroir sans se dire : ah zut je suis un salopard ! Cela a un prix , Bravo a l homme !Bravo au Lyonnais.
Pour les autres....la barbe lui va tres bien .

D'après cet article ce n'est pas que Bruno Bernard a refusé par honneur un accord avec LFI, ce sont ces derniers qui n'ont pas voulu de celui qu'il leur proposait. Il n'est pas plus digne que Doucet !

Signaler Répondre

avatar
Bravo à BB le 17/03/2026 à 18:20

Bravo à M. BERNARD de refuser une alliance antisémite. La décision de DOUCET est honteuse et je regrette amèrement mon vote pour lui

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 17/03/2026 à 18:17

c est bien la preuve que ceux qui croient encore un minimum à la démocratie et à la république ne peuvent s allier aux violents de LFI …. pas surprenant que ça ne pose pas de problème à Doucet lui qui à toujours milité contre la dissolution de LA JEUNE GARDE les fameux « partenaires privilégiés de la municipalité » cette milice violente dissoute … il ne faut pas oublier l’histoire, c est avec des milices violentes et anti sémites de ce genre que Allemagne avait basculé ces milices s appelaient SA et SS à l epoque et on connait la suite … quand on s allie aux milices violentes on n est plus vraiment dans une logique démocratique

Signaler Répondre

avatar
La bassesse n'a décidément pas de limite le 17/03/2026 à 18:08
france22 a écrit le 17/03/2026 à 15h01

M.Bernard, avec qui je ne partage pas du tout ses idées, a un honneur contrairement à M.Doucet prêt à vendre son âme au diable....pour un poste.

Le loser rend hommage au perdant doni il souhaite ardemment la défaite.
Hi han

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 17/03/2026 à 17:58

il a raison car Doycet et LFI qui s opposent à la dissolution de la milice violente « LA JEUNE GARDE » ne sont pas vraiment dans ce qu on appelle la démocratie… c est bien avec des milices violentes de ce genre qui s appelaient SA et SS que le totalitarisme s est mis en place en Allemagne avec Hitler… nous ne voulons pas de ce genre de dérive fascisante à Lyon

Signaler Répondre

avatar
ohohog le 17/03/2026 à 17:53
OH a écrit le 17/03/2026 à 17h05

Comme sûrement beaucoup d'électeurs d'Aulas... malheureusement, le droit de vote est pour tous, même pour les neuneus...

Doucet est le premier a jouer sur la confusion entre mairie et métropole. Le soir du premier tour, Doucet nous expliquait que s'il était réélu il réaménagerait la rive droite du Rhône. Terrible mensonge, puisqu'il s'agit d'une compétence métropolitaine.

Signaler Répondre

avatar
véridique le 17/03/2026 à 17:52
Joubs a écrit le 17/03/2026 à 16h21

Doucet au soir du 1er tour s’est couché avec les extrêmes LFI
Un seul but sauver son poste quitte a sacrifier Lyon

il se moque complètement de Lyon. Pour Doucet, seul l'exercice du pouvoir compte.

Signaler Répondre

avatar
Réfléchissons le 17/03/2026 à 17:35
Confusion a écrit le 17/03/2026 à 16h58

Vous faites confusion entre la Mairie de Lyon, et la Métropole.

non il parle bien de bataille entre la métropole et la ville de lyon pendant 7ans.
Ce qui implique que la ville de lyon soit escrologiste et la métropole aux centristes modérés.
Relisez , c'est vous qui ne comprenez pas ....

Signaler Répondre

avatar
JCBLYON le 17/03/2026 à 17:31
Confusion a écrit le 17/03/2026 à 16h58

Vous faites confusion entre la Mairie de Lyon, et la Métropole.

Je n'ai rien confondu du tout, et je vous explique : Il y a maintenant de fortes chances que la Métro revienne au duo Sarselli/Aulas. Dans l'intérêt des habitants de Lyon, il serai préférable que sa mairie soit dirigée par Aulas et son équipe.
La Métro intervient dans énormément de domaines, dans toutes les communes, y compris Lyon. Pour mémoire, son budget est 4 fois celui de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
OH le 17/03/2026 à 17:05
Confusion a écrit le 17/03/2026 à 16h58

Vous faites confusion entre la Mairie de Lyon, et la Métropole.

Comme sûrement beaucoup d'électeurs d'Aulas... malheureusement, le droit de vote est pour tous, même pour les neuneus...

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 17/03/2026 à 17:03
Gui a écrit le 17/03/2026 à 16h25

Il aura au moins eu le mérite de ne pas s'allier aux antisémites.

Meme si il ne se rase pas tous les jours Bruno Bernard peut se voir dans le miroir sans se dire : ah zut je suis un salopard ! Cela a un prix , Bravo a l homme !Bravo au Lyonnais.
Pour les autres....la barbe lui va tres bien .

Signaler Répondre

avatar
St Aulas le 17/03/2026 à 16:59

Voilà LFI prêt à faire gagner Aulas, ce dernier va-il encourager ces islamogauchistes de continuer a bien voter pour LFI, Le danger c'est Aulas pas BB. Que les électeurs de LFI reportent leurs voix sur BB, qu'ils soient responsables!!

Signaler Répondre

avatar
Confusion le 17/03/2026 à 16:58
JCBLYON a écrit le 17/03/2026 à 15h06

Excellente nouvelle pour pour JMA, la meilleure raison de voter pour lui à Lyon, même si l'on aime pas le personnage...
Car imagine-t-on 7 ans de castagne Ville de Lyon/Métropole ? Lyonnais, soyez pragmatiques !

Vous faites confusion entre la Mairie de Lyon, et la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
Courageux le BB ? le 17/03/2026 à 16:33
DigneBB a écrit le 17/03/2026 à 15h54

Bravo M. BERNARD. Vous avez fait preuve de courage, pas comme Doucet. Il ne faut pas vendre son âme au diable.

Vous parlez d'un courage !!
BB se fait pourrir sur Gabriel Amard en personne car il n'a pas accepté les propositions de LFI
Bien évidemment Tartine Tondelier y est allé de la sienne toujours sur X

Signaler Répondre

avatar
Ahaha le 17/03/2026 à 16:27
Adino a écrit le 17/03/2026 à 16h25

J’ai voté Doucet
Plus jamais ! Gouverner par le mensonge et s’allier au pire.
C’est à vomir !
La gauche républicaine doit faire barrage aux extrêmes ! De gauche et de droite !

C’est pas beau de mentir

Signaler Répondre

avatar
Adino le 17/03/2026 à 16:25

J’ai voté Doucet
Plus jamais ! Gouverner par le mensonge et s’allier au pire.
C’est à vomir !
La gauche républicaine doit faire barrage aux extrêmes ! De gauche et de droite !

Signaler Répondre

avatar
Gui le 17/03/2026 à 16:25

Il aura au moins eu le mérite de ne pas s'allier aux antisémites.

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 17/03/2026 à 16:22

Cela confirme que Doucet le parisien est prêt à tout.
Et prêt à sacrifier Lyon pour sa Personne.

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 17/03/2026 à 16:21

Doucet au soir du 1er tour s’est couché avec les extrêmes LFI
Un seul but sauver son poste quitte a sacrifier Lyon

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 17/03/2026 à 16:19

Bernard plus courageux qu il en a l’air ! bravo aux socialistes qui refusent les magouilles politicardes des écologistes qui cherchent juste des voix sans programme commun juste pour continuer leurs magouilles entre copains pour s en mettre plein les poches avec l appui de la milice violente et criminelle de la Jeune Garde que le maire soutient et que la municipalité appelle « ses partenaires privilégiés pour lutter contre la droite » on peut donc en déduire que La Jeune Garde interdite par le ministre de l intérieur pour ses agressions violentes et racistes est donc la milice armée de gants coqués de Doucet et des écologistes

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 17/03/2026 à 16:16
DigneBB a écrit le 17/03/2026 à 15h54

Bravo M. BERNARD. Vous avez fait preuve de courage, pas comme Doucet. Il ne faut pas vendre son âme au diable.

Apparemment vous n'avez pas bien compris. Bruno Bernard est pour un accord avec LFI. Il veut conserver son siège. Mais c'est Hélène Geoffroy la maire de Vaulx-en-Velin anti LFI qui ne veut pas d'accord et idem à Venissieux ou la maire est opposée à LFI. C'est ces deux femmes qui ont des couilles pour dire non.

Signaler Répondre

avatar
DigneBB le 17/03/2026 à 15:54

Bravo M. BERNARD. Vous avez fait preuve de courage, pas comme Doucet. Il ne faut pas vendre son âme au diable.

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 17/03/2026 à 15:44
Garou loup a écrit le 17/03/2026 à 15h02

le LFI mets à l’amende tout le monde ils veulent manger dans tout les râteliers

Ils mettent personne a "l'amende" sauf quelques gauchistes du PS ou écologistes.

Sur les 241 villes de plus de 20 000 habitants en France :

LFI fait beaucoup de bruit, mais leurs résultats au niveau national est totalement ridicule (3 % à 8 %), ils ont gagné une seule ville au 1er tour St Denis (93) et sont en tête sur 5 autres villes soit 6 villes potentielles sans compter Lyon.
Les médias ne parlent que d'eux alors qu'ils ont des résultats risibles.

EEVL (leurs vassaux) eux n'ont remporté aucunes villes au 1er tour et sont en tête dans seulement 2 villes dont Lyon.

RN a gagné au 1er tour 24 villes et sont en tête dans 64 villes de plus de 20 000 habitants.

PS dirige déjà un quart des villes Françaises de plus de 20 000 habitants soit environ 60 villes, ils sont en tête dans chacune d'elles pour le 2ème tour.

Le reste se partage entre LR (qui eux ce sont effondrés) et des plus petits partis divers gauche / centre / droite / sans étiquette.

Donc pas de panique, LFI ne fait que du bruit, un peu comme le front nationale de Jean Marie Le Pen a l'époque.

Signaler Répondre

avatar
Hugogreen le 17/03/2026 à 15:42

Bernard a une face lui au moins Doucet joue un jeu dangereux qui peut le faire gagner mais les lyonnais sont mécontents LFI à lyon c’est pas top

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 17/03/2026 à 15:42

J'aurais pu voter Bernard au second tour s'il avait dit, il faut faire barrage à Aulas et LFI en votant pour moi.
Mais là si c'est juste faire barrage à Aulas et pas LFI, je voterai Coeur lyonnais.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.