Métropolitaines : Véronique Sarselli a déjà remporté 30 sièges, pourquoi Lyon va être déterminant

Métropolitaines : Véronique Sarselli a déjà remporté 30 sièges, pourquoi Lyon va être déterminant

Ce dimanche 15 mars, quatre circonscriptions sur quatorze ont été remportées dès le 1er tour des métropolitaines. Ce qui donne une belle avance à Véronique Sarselli, mais Bruno Bernard a encore une carte à jouer.

Bruno Bernard avait la tête des mauvais jours dimanche à la préfecture du Rhône. Le président écologiste sortant n'imaginait probablement pas un tel rejet de sa candidature dans les circonscriptions les plus éloignées de la ville-centre.

Car Véronique Sarselli et Grand Coeur Lyonnais raflaient Val de Saône, Ouest, Porte des Alpes et Plateau-Nord Caluire dès le 1er tour, s'octroyant un nombre non négligeable de sièges au conseil métropolitain.

La répartition des sièges distribués dès le 1er tour des métropolitaines : 
Val de Saône (12 sièges Sarselli, 1 siège Bernard, 1 siège Joncour)
Ouest (8 sièges Sarselli, 1 siège Bernard)
Plateau Nord Caluire (7 sièges Sarselli, 1 siège Bernard)
Porte des Alpes (10 sièges Sarselli, 1 siège Bernard, 1 siège Joncour)

Véronique Sarselli dispose donc déjà de 30 sièges, contre seulement 4 pour Bruno Bernard et 2 pour Tiffany Joncour. La députée RN du Rhône a d'ailleurs validé son accession au conseil métropolitain, se présentant dans la circonscription Porte des Alpes en tête de liste.

Une avance confortable, mais qui ne doit surtout pas traduire d'un scrutin joué d'avance avant le second tour du 22 mars. Car il reste encore 107 sièges à répartir entre Grand Coeur Lyonnais, l'union de la gauche et le RN.

Certaines circonscriptions semblent prêtes à tomber dans l'escarcelle de Véronique Sarselli, comme Lones et Coteaux et ses 12 sièges au total - Jérôme Moroge a obtenu 43,39% au 1er tour. Ou Lyon-Ouest et ses 11 sièges, avec Yann Cucherat en tête au 1er tour avec 41,19%. Lyon-Nord (9 sièges) est également vivement convoitée.

Mais Bruno Bernard n'a pas dit son dernier mot. Les circonscriptions Lyon-Sud (8 sièges) et surtout Villeurbanne (17 sièges) devraient lui sourire dimanche prochain.

Quant à Lyon-Centre (11 sièges), Lyon-Est (7 sièges), Lyon Sud-Est (9 sièges), Portes du Sud (11 sièges), Rhône Amont (12 sièges) Grand Coeur Lyonnais et Avançons Ensemble s'y tiennent dans un mouchoir de poche.

0-50 sur 75 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Y a moyen le 16/03/2026 à 20:38

Ça fait même 37 sièges. Il n’en manque donc que 39. Ça peut carrément le faire.

Signaler Répondre

avatar
BrunOUT le 16/03/2026 à 17:44

Bruno a tellement fait du mauvais travail depuis le départ qu'il est arrivé, c'est vraiment un scandale

Signaler Répondre

avatar
LaBlague le 16/03/2026 à 17:11
HUG003 a écrit le 16/03/2026 à 14h36

C'est la marche le "moyen majoritaire" des collégiens et cela ne demande pas de dépense publique (militante) importante, cela dit vous portez bien votre pseudo.

Bien sûr que la marche devrait être majoritaire, mais vous savez très bien que les collèges ne sont pas forcément au centre des zones résidentielles. Et ne parlons pas des collèges privés qui ne dépendent pas d'une situation géographique

Signaler Répondre

avatar
Andouillette 69 le 16/03/2026 à 17:09

Les préoccupations des lyonnais et des villeurbannais ne sont pas les mêmes qu''un neuvillois, qu'un vernaisonnais ou qu'un rillard, et ca, la mandature métropolitaine ne l'a pas compris.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/03/2026 à 16:27
arthur a écrit le 16/03/2026 à 16h11

bravo l'ecolo en avion

Ah mince j'aurai du préciser que je fait parti du plus grand parti de France, c'est à dire celui des abtentionnistes..

Pour moi voter c'est un peu comme être en voiture dans les bouchons...

C'est inutile...

Mais comme pour les usagers en voiture je ne critique pas..

Signaler Répondre

avatar
arthur le 16/03/2026 à 16:11
C'est moi a écrit le 16/03/2026 à 14h32

Bonjour, bien évidemment je ne critique pas les autres usagers, chacun fait comme il veut, comme il peut.

Par contre quand tu prend ta voiture et que tu te plaint des embouteillages et de ce que ca te coûte, c'est un peu comme celui qui souhaite habiter au Terreaux sans les nuisances sonores je trouve.

Pour mes collègues ca depend, les jeunes utilisent les TCL, les velov électriques et les trottinettes, les moins jeunes utilisent leur voiture, pour ma part j'arrive à la cinquantaine et j'utilise un velo depuis 15 ans maintenant, j'ai vendu ma voiture à l'epoque et deja je ne supportais pas les embouteillages, alors aujourd'hui quand je vois le souk aux heures de pointe je suis vraiment satisfait, c'est une des meilleures decisions de ma vie.

Et meme pour sortir de Lyon c'est le train ou l'avion, pour faire des courses c'est soit à pied pour les petites, soit la livraison pour les grosses..
Je ne supporte plus la voiture en fait, j'en loue une parfois pour aller voir ma famille à la campagne si mon frere ne peut pas m'emmener, voila.

Bon mais je ne juge pas les autres chacun sa vision..

bravo l'ecolo en avion

Signaler Répondre

avatar
HUG003 le 16/03/2026 à 14:36
LaBlague a écrit le 16/03/2026 à 14h26

"comme nos collégiens de 11 ans qui ne peuvent pas tous prendre le vélo" à cause du trafic automobile, dans d'autres villes, le vélo est le moyen majoritaire des collégiens pour aller étudier, et ça, c'est très bon pour leur santé physique et mentale !

C'est la marche le "moyen majoritaire" des collégiens et cela ne demande pas de dépense publique (militante) importante, cela dit vous portez bien votre pseudo.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/03/2026 à 14:32
Moliere en est mort a écrit le 16/03/2026 à 13h55

Bonjour

Chacun voit midi a sa porte et fait selon son horloge biologique.

Tant mieux pour vous si vous y arrivé.
Par contre, juste simple curiosité de ma part, est ce le cas de vos collègues de travail ?

Bonjour, bien évidemment je ne critique pas les autres usagers, chacun fait comme il veut, comme il peut.

Par contre quand tu prend ta voiture et que tu te plaint des embouteillages et de ce que ca te coûte, c'est un peu comme celui qui souhaite habiter au Terreaux sans les nuisances sonores je trouve.

Pour mes collègues ca depend, les jeunes utilisent les TCL, les velov électriques et les trottinettes, les moins jeunes utilisent leur voiture, pour ma part j'arrive à la cinquantaine et j'utilise un velo depuis 15 ans maintenant, j'ai vendu ma voiture à l'epoque et deja je ne supportais pas les embouteillages, alors aujourd'hui quand je vois le souk aux heures de pointe je suis vraiment satisfait, c'est une des meilleures decisions de ma vie.

Et meme pour sortir de Lyon c'est le train ou l'avion, pour faire des courses c'est soit à pied pour les petites, soit la livraison pour les grosses..
Je ne supporte plus la voiture en fait, j'en loue une parfois pour aller voir ma famille à la campagne si mon frere ne peut pas m'emmener, voila.

Bon mais je ne juge pas les autres chacun sa vision..

Signaler Répondre

avatar
LaBlague le 16/03/2026 à 14:26
voilou a écrit le 16/03/2026 à 13h36

Le système est fait pour que le projet de la majorité métropolitaine (le programme "écologiste" actuel) puisse être appliqué sans être bloqué par chaque maire individuellement. L'idée est d'avoir une vision globale, mais le revers de la médaille est l'oubli des spécificités locales (comme nos collégiens de 11 ans qui ne peuvent pas tous prendre le vélo ou nos ainées).

Ce que nos élus peuvent encore faire :
Le chantage au financement : Certaines communes menacent de ne pas faciliter les travaux (pistes cyclables, voirie) si elles n'obtiennent pas de compensations en bus.
La pression médiatique : En s'alliant entre maires de la couronne (droite, centre et divers gauche) pour dénoncer une politique "lyonno-centrée".

Laissons Lyon 0 Doucet mais Changeons pour la Métropole pour que nos 55 communes soient plus écoutées

"comme nos collégiens de 11 ans qui ne peuvent pas tous prendre le vélo" à cause du trafic automobile, dans d'autres villes, le vélo est le moyen majoritaire des collégiens pour aller étudier, et ça, c'est très bon pour leur santé physique et mentale !

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 16/03/2026 à 14:12
quand tu entends galoper pense cheval avant de penser zèbre. a écrit le 16/03/2026 à 12h40

c'est pour cela que vous pouvez toujours rouler dans lyon avec votre voiture.
les gens sont invité à moins la prendre au quotidien et on leur propose des alternatives velo TC. alternatives qui prennent de la place à la voiture. faut partager.

tous les gens à touche touche sur les quais du Rhône à 15h ils sont tous en horaire décalé, pompier ou artisan?

Bonjour

Je ne dis pas ni ne nie pas que l'ensemble des automobilistes circulant a 15h en aient forcement besoin.

Cependant :
Si vous finissez a 15h il est vraisemblable que vous commenciez vers 6h non ?

De même en commençant a 15h vous avez de bonne chance finir a une heure ou le cadencement des transports ne sois pas optimales.

Et si de plus vous habitez hors boulevard périphérique vous êtes moins enclin a avoir le réflexe bus métro.

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 16/03/2026 à 13:55
C'est moi a écrit le 16/03/2026 à 12h31

Bonjour je travaille dans les travaux public qui est une profession difficile, en ce moment j'ai 12km à faire entre chez moi et mon lieux de travail à Saint Fons, je peux vous dire qu'après une journée de marteau piqueur je prefere quand meme rentré en velo (electrique) en 30min plutot que de me taper plus d'une heure de d'embouteillage.
Le velo électrique on force pas, c'est comme pédaler en descente.

Bonjour

Chacun voit midi a sa porte et fait selon son horloge biologique.

Tant mieux pour vous si vous y arrivé.
Par contre, juste simple curiosité de ma part, est ce le cas de vos collègues de travail ?

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/03/2026 à 13:52
Pédales ailleurs! a écrit le 16/03/2026 à 12h58

Il faut pédaler aileurs!
(dans les parcs)

Dans les parc?
La ou les gamins jouent?
Ou les personnes âgées se promène ?

Et encore si il y avais un parc tellement grand qui me conduirais sur mon lieu de travail soyez sur que je l'emprunterai.

Je fait pas du velo loisir, je fait du velo pratique, c'est mon seul moyen de locomotion pour me déplacer, ca va plus vite que la voiture et c'est gratuit.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/03/2026 à 13:48
c'est nous a écrit le 16/03/2026 à 12h54

et ca vide la tête au lieu de s'énerver dans sa voiture.
c'est excellent pour bien faire la coupure entre monde du travail et vie de famille.

Exactement oui merci..

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 16/03/2026 à 13:43
voilou a écrit le 16/03/2026 à 13h36

Le système est fait pour que le projet de la majorité métropolitaine (le programme "écologiste" actuel) puisse être appliqué sans être bloqué par chaque maire individuellement. L'idée est d'avoir une vision globale, mais le revers de la médaille est l'oubli des spécificités locales (comme nos collégiens de 11 ans qui ne peuvent pas tous prendre le vélo ou nos ainées).

Ce que nos élus peuvent encore faire :
Le chantage au financement : Certaines communes menacent de ne pas faciliter les travaux (pistes cyclables, voirie) si elles n'obtiennent pas de compensations en bus.
La pression médiatique : En s'alliant entre maires de la couronne (droite, centre et divers gauche) pour dénoncer une politique "lyonno-centrée".

Laissons Lyon 0 Doucet mais Changeons pour la Métropole pour que nos 55 communes soient plus écoutées

Je suis bien d'accord : l'idéal serait que les communes de la Métropole soient chacunes indépendantes dans leur coin !

Signaler Répondre

avatar
voilou le 16/03/2026 à 13:36

Le système est fait pour que le projet de la majorité métropolitaine (le programme "écologiste" actuel) puisse être appliqué sans être bloqué par chaque maire individuellement. L'idée est d'avoir une vision globale, mais le revers de la médaille est l'oubli des spécificités locales (comme nos collégiens de 11 ans qui ne peuvent pas tous prendre le vélo ou nos ainées).

Ce que nos élus peuvent encore faire :
Le chantage au financement : Certaines communes menacent de ne pas faciliter les travaux (pistes cyclables, voirie) si elles n'obtiennent pas de compensations en bus.
La pression médiatique : En s'alliant entre maires de la couronne (droite, centre et divers gauche) pour dénoncer une politique "lyonno-centrée".

Laissons Lyon 0 Doucet mais Changeons pour la Métropole pour que nos 55 communes soient plus écoutées

Signaler Répondre

avatar
et donc le 16/03/2026 à 13:34

Bruno Barnard étant président de la Métropole et du Sytral (TCL) un "manque d'écoute" entre les besoins des maires et les décisions du SYTRAL :

L'avantage : Cela permet d'aller vite. Quand Bruno Bernard décide d'une piste cyclable (via la Métropole) et d'une ligne de bus (via le SYTRAL), les deux services avancent ensemble.

L'inconvénient : Comme c'est le même exécutif qui décide de tout, il y a peu de "contre-pouvoir". Si la vision de la Métropole est de privilégier le vélo ou le centre-ville, le SYTRAL suivra mécaniquement cette ligne, parfois au détriment des demandes spécifiques des mairies de la périphérie qui ne sont pas dans la majorité.
c'est le mode de fonctionnement du pouvoir lyonnais pour "verrouiller" la stratégie de transport. Bruno Bernard ne fait que suivre les traces de ses prédécesseurs. Avant lui : Gérard Collomb a été président de la Métropole (ou du Grand Lyon) et a longtemps piloté ou influencé directement le SYTRAL.
Michel Mercier ou Annie Guillemot ont également occupé cette présidence tout en étant des piliers de l'exécutif métropolitain ou départemental.
Depuis le 1er janvier 2022, le SYTRAL a changé de statut pour devenir un Établissement Public Local (EPL). Cela a élargi son périmètre à tout le département du Rhône (incluant les Cars du Rhône et Libellule à Villefranche).
Dans cette nouvelle organisation, la Métropole de Lyon reste ultra-majoritaire au conseil d'administration. Le SYTRAL n'est pas géré par des techniciens neutres, mais par des élus. Sur les 31 sièges du conseil d'administration :

23 sièges sont occupés par des conseillers de la Métropole de Lyon (majoritairement de la même couleur politique que Bruno Bernard).
8 sièges restants sont partagés entre la Région, le Département du Rhône et les représentants des intercommunalités voisines (Villefranche, etc.).
C'est là que le bât blesse pour vous : les maires des 59 communes de la Métropole ne siègent pas tous au SYTRAL.

Seuls quelques élus métropolitains y sont envoyés.

Si le maire d'une commune (comme Alexandre Vincendet à Rillieux ou Rose-France Fournillon à Dardilly) n'est pas dans la majorité de Bruno Bernard à la Métropole, il n'a aucun siège direct au SYTRAL pour voter les budgets des bus.

Les "Conférences Territoriales des Maires" (CTM)
C'est le seul endroit où vos maires peuvent râler officiellement. La Métropole est découpée en 10 territoires. Les maires s'y réunissent pour donner leur avis sur les projets (comme les voies cyclables ou les lignes de bus).

Le problème : Ces avis sont souvent consultatifs. La Métropole les écoute, mais n'est pas obligée de suivre leurs recommandations. C'est ce qui crée ce sentiment de "manque d'écoute"

Signaler Répondre

avatar
BB le 16/03/2026 à 13:28

Si la desserte vers le centre de Lyon est une priorité métropolitaine, le maillage transversal est le grand oublié. Réaliser un trajet comme Rillieux-Dardilly relève aujourd'hui du parcours du combattant sans voiture, faute de lignes directes ou de correspondances fluides en périphérie. Le "tout vélo" promu par la Métropole n'est pas une réponse universelle, notamment pour des distances de ce type ou pour des profils de voyageurs spécifiques.

Par ailleurs, je m'inquiète de la stagnation, voire de la réduction de l'offre Junior Direct (JD). En tant que parent, l'alternative cyclable n'est pas envisageable pour un enfant de 11 ans devant rejoindre seul son collège sur des axes à fort trafic.

Il faudrait obtenir :

Une étude sur une ligne de rocade Nord performante.
Un renforcement des lignes JD pour sécuriser le trajet de nos collégiens.

Comment les municipalités compte-t-elle peser sur le prochain plan de mandat du SYTRAL pour que la "couronne" ne soit plus la variable d'ajustement ?

Signaler Répondre

avatar
maillage le 16/03/2026 à 13:25

la Métropole mise sur des lignes "Express" et une unification du réseau pour tenter de répondre à ce besoin de maillage, même si le trajet direct Rillieux Dardilly reste le "parent pauvre" des investissements massifs.

Voici les nouveautés concrètes pour la zone :

1. Les Lignes Express (M6) : La réponse pour Dardilly
Pour compenser l'abandon de l'Anneau des Sciences, la Métropole a transformé l'autoroute A6 en boulevard urbain (M6).

La ligne 10E (Express) : Elle relie désormais plus efficacement Gare de Vaise à Dardilly Porte de Lyon en empruntant les voies réservées sur la M6. C'est la solution "rapide" pour rejoindre le pôle économique de Dardilly depuis Lyon, mais elle ne règle pas le problème transversal depuis Rillieux.

2. Le "Grand Dossier" : Le prolongement du Métro B vers Rillieux ?
C'est l'Arlésienne du secteur. Dans le plan de mandat 2021-2026, des études ont été lancées pour un prolongement du Métro B de Charpennes vers Caluire, puis Rillieux-la-Pape.

Le bémol : Ce projet est à l'étude pour l'horizon 2030-2035. En attendant, la Métropole privilégie le renforcement des lignes de bus existantes (comme la C5 ou la 33) et la création de voies réservées pour éviter que les bus ne soient bloqués dans les bouchons.

3. La révolution du "Réseau Unifié" (Septembre 2025)
Depuis septembre 2025, le réseau a changé de visage avec l'unification des TCL, des Cars du Rhône et des bus Libellule.

L'avantage : Un seul ticket pour tout. Pour un habitant de Rillieux, cela facilite les correspondances vers le Nord ou l'Ouest en utilisant les anciens "Cars du Rhône" sans surcoût.
La réalité : Cela n'a pas créé de nouvelle ligne magique "Rillieux-Dardilly" sans changement. Le trajet nécessite toujours une correspondance (souvent via la Gare de Vaise ou Caluire).

4. Ce qui bloque pour le "Transversal"
Le SYTRAL reconnaît que le maillage de périphérie à périphérie est difficile. Leurs réponses actuelles sont :

Le covoiturage encouragé : Via des voies réservées sur la M6/M7 pour les voitures avec 2 passagers ou plus (plateforme En Covoit’).

Le vélo (encore) : Le déploiement des "Voies Lyonnaises" (pistes cyclables sécurisées à haut niveau de service) qui doivent relier Rillieux au reste de l'agglo, mais on retombe sur l'argument : à 11 ans ou pour 15 km de dénivelé, ce n'est pas la panacée.

Signaler Répondre

avatar
gab le 16/03/2026 à 13:24

4 circonscriptions et 37 conseillers. Il lui manque 4 circonscriptions et 39 conseillers pour etre presidente de la METROPOLE.

Signaler Répondre

avatar
ecolo mais pas trop le 16/03/2026 à 13:23

Voici les principaux projets (actuels ou futurs) qui visent à améliorer ce maillage transversal et périphérique :

1. Le projet "TEOL" (Tramway Express de l'Ouest Lyonnais)
C'est la pièce maîtresse pour remplacer le métro E (lui aussi enterré).

Le trajet : Il doit relier Alaï (Tassin/Francheville) au centre de Lyon (Jean Macé) d'ici 2032.
L'objectif : Créer une alternative forte à la voiture pour l'Ouest, avec des sections en tunnel pour garantir la vitesse.

2. Les Lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
Puisque vous parliez de liaisons transversales (comme Rillieux-Dardilly), plusieurs lignes fortes sont en développement :

Part-Dieu Sept Chemins : Pour l'Est lyonnais.
Ligne Centre-Est : Pour mieux relier les communes de la première couronne sans passer par la Presqu'île.
Amélioration des fréquences : Le SYTRAL mise sur l'augmentation de la capacité des lignes existantes (bus articulés, voies réservées) pour fluidifier les trajets de périphérie à périphérie.

3. Les Lignes "Junior Direct" (JD) et Scolaires
C'est le point de friction que vous souleviez :

La réalité : Bien que le budget global des TCL augmente, la priorité a été mise sur les infrastructures lourdes (tram, pistes cyclables).
Le conflit : Les maires de banlieue (souvent de l'opposition) reprochent à la Métropole de réduire ou de stagner sur l'offre JD au profit du "tout vélo", alors que la demande des familles pour des bus scolaires sécurisés reste très forte.

4. Le RER à la Lyonnaise (REM)
C'est le grand projet de l'État et de la Région (avec la Métropole) :

Le but : Augmenter la fréquence des trains de banlieue (cadencement au quart d'heure) pour que des trajets comme ceux venant de l'Ouest ou du Nord-Val de Saône soient aussi simples qu'un métro.
Ce qu'il manque encore (le "point noir")
Malgré ces projets, votre constat sur le trajet Rillieux Dardilly reste très pertinent :

Le réseau reste encore très "en étoile" (tout converge vers le centre).
Les liaisons "rocade" (transversales) sont les plus difficiles à mettre en place car elles demandent des voies réservées sur des axes déjà saturés.

Signaler Répondre

avatar
bobo le 16/03/2026 à 13:23

l'Anneau des Sciences, ce projet de bouclage du périphérique lyonnais à l'ouest, abandonné officiellement en 2020.

Voici les points clés de cette "nécrologie" d'un projet devenu anachronique :

1. La fin d'un serpent de mer
L'Anneau des Sciences (ou COL - Contournement Ouest de Lyon) a occupé les débats politiques lyonnais pendant plus de 30 ans. Il devait relier la Cité Internationale à Pierre-Bénite, principalement via des tunnels, pour libérer le centre-ville (presqu'île) du trafic de transit.

2. Le basculement idéologique et politique
Le projet a été enterré sous le poids de plusieurs facteurs :

L'arrivée des Écologistes : L'élection de Bruno Bernard (Métropole) et Grégory Doucet (Ville) en 2020 a scellé son sort, le projet étant jugé incompatible avec l'urgence climatique.
Le lâchage de Gérard Collomb : Grand défenseur du projet, il avait fini par l'écarter durant sa dernière campagne face à la pression environnementale et au coût exorbitant.

3. Les raisons de l'abandon
Coût financier : Estimé entre 4 et 5 milliards d'euros, le projet était jugé insoutenable pour les finances de la Métropole, d'autant que l'État refusait de s'engager sur le financement.
Impact écologique : L'article souligne qu'en 2020, construire une autoroute urbaine attirant davantage de voitures (phénomène de "trafic induit") était devenu un non-sens environnemental.

Évolution des mobilités : La priorité a été transférée vers les alternatives à la voiture individuelle : transports en commun (TCL), réseaux express vélo (Voies Lyonnaises) et covoiturage.

4. Un projet "anachronique"
Le terme est fort : l'article explique que l'Anneau des Sciences appartenait à une vision de l'urbanisme des "Trente Glorieuses" où la voiture était reine. Son abandon marque le passage de Lyon d'une politique de "fluidification du trafic" à une politique de "réduction du parc automobile".

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 16/03/2026 à 13:16

Felicitations à Mme sarselli ! pour la Maire il faudrait une victoire de Aulas car imaginez un maire de gauche allié du LFI et sarselli… tout projet sera bloqué ! Et notre ville va régresser fortement dimanche allez voter !

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 16/03/2026 à 13:09

LFI sera en Mairie de lyon ! imaginez alors bougez vous et allez voter car le cauchemar risque d’arriver le LFI va poser ses conditions pour fusionner avec Doucet ça va être compliqué très compliqué

Signaler Répondre

avatar
OH le 16/03/2026 à 13:08
Moliere en est mort a écrit le 16/03/2026 à 12h10

Peux être qu'elle en a pas forcement les moyens également non ?

Parce que les transports en commun c'est bien beau, mais ils ne conviennent pas nécessairement a tout le monde.

Et ce n'est pas qu'une question de gout, de choix.

Il existe encore des professions qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun. Car en sus des artisans il y a encore des professions qui travail en poste . Pas seulement quand tu est flic, pompier, soignant dans un hôpital. Mais également dans le couloir de la chimie par exemple.
Et ses professions avec leurs horaire ils ont besoin d'auto car quand après une bonne journée de travail ( surtout si tu n'est pas dans le tertiaire ) t'a pas forcement le courage et l'envie de rentrer en vélo et ce même si tu est encore apte a en faire.

Je vous invite à lire mon autre commentaire qui parle des usages logiques de la voiture, qui va dans le sens de votre commentaire.

Signaler Répondre

avatar
Seven le 16/03/2026 à 13:00
Ex Précisions a écrit le 16/03/2026 à 12h37

Si Lyon rechute dans son marasme il faut absolument que Bernard dégage, ça calmera les ardeurs du bouffeur de quinoa...

En effet il faut se bouger pour ne pas se le recoltiner 7ans de plus!

Signaler Répondre

avatar
Pédales ailleurs! le 16/03/2026 à 12:58
C'est moi a écrit le 16/03/2026 à 12h37

Bah c'est pas gentil ça, vous voulez que j'aille ou?
Je suis né ici, je travaille ici, ma famille et mes amis sont ici et en fait j'habite ici je n'ai absolument pas envie de partir.
Si vous avez la possibilité de partir faites le vu qu'apparement vous etes malheureux.

Il faut pédaler aileurs!
(dans les parcs)

Signaler Répondre

avatar
c'est nous le 16/03/2026 à 12:54
C'est moi a écrit le 16/03/2026 à 12h31

Bonjour je travaille dans les travaux public qui est une profession difficile, en ce moment j'ai 12km à faire entre chez moi et mon lieux de travail à Saint Fons, je peux vous dire qu'après une journée de marteau piqueur je prefere quand meme rentré en velo (electrique) en 30min plutot que de me taper plus d'une heure de d'embouteillage.
Le velo électrique on force pas, c'est comme pédaler en descente.

et ca vide la tête au lieu de s'énerver dans sa voiture.
c'est excellent pour bien faire la coupure entre monde du travail et vie de famille.

Signaler Répondre

avatar
je suis démasqué le 16/03/2026 à 12:48
Si tu travaillais a écrit le 16/03/2026 à 12h03

seulement un peu au lieu d'être assisté

effectivement même si je travaille je suis un assisté.
je ne paie pas
le vrai cout quand je prends les TC ou la SNCF
l'ecole de mon enfant
mes visites à l'hopital
mes médicaments

et j'espere bien toucher la retraite un jour

et mais... comme toi en fait

Signaler Répondre

avatar
quand tu entends galoper pense cheval avant de penser zèbre. le 16/03/2026 à 12:40
Moliere en est mort a écrit le 16/03/2026 à 12h10

Peux être qu'elle en a pas forcement les moyens également non ?

Parce que les transports en commun c'est bien beau, mais ils ne conviennent pas nécessairement a tout le monde.

Et ce n'est pas qu'une question de gout, de choix.

Il existe encore des professions qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun. Car en sus des artisans il y a encore des professions qui travail en poste . Pas seulement quand tu est flic, pompier, soignant dans un hôpital. Mais également dans le couloir de la chimie par exemple.
Et ses professions avec leurs horaire ils ont besoin d'auto car quand après une bonne journée de travail ( surtout si tu n'est pas dans le tertiaire ) t'a pas forcement le courage et l'envie de rentrer en vélo et ce même si tu est encore apte a en faire.

c'est pour cela que vous pouvez toujours rouler dans lyon avec votre voiture.
les gens sont invité à moins la prendre au quotidien et on leur propose des alternatives velo TC. alternatives qui prennent de la place à la voiture. faut partager.

tous les gens à touche touche sur les quais du Rhône à 15h ils sont tous en horaire décalé, pompier ou artisan?

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/03/2026 à 12:37
Vélos dehors de LYON a écrit le 16/03/2026 à 12h05

DEHORS

Bah c'est pas gentil ça, vous voulez que j'aille ou?
Je suis né ici, je travaille ici, ma famille et mes amis sont ici et en fait j'habite ici je n'ai absolument pas envie de partir.
Si vous avez la possibilité de partir faites le vu qu'apparement vous etes malheureux.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/03/2026 à 12:37

Si Lyon rechute dans son marasme il faut absolument que Bernard dégage, ça calmera les ardeurs du bouffeur de quinoa...

Signaler Répondre

avatar
1789 le 16/03/2026 à 12:35

Pour réduire la pollution, tout doit être déplacé à l'extérieur de la ville: gares, cliniques, écoles pour rester accessible aux personnes à mobilité difficile.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/03/2026 à 12:31
Moliere en est mort a écrit le 16/03/2026 à 12h10

Peux être qu'elle en a pas forcement les moyens également non ?

Parce que les transports en commun c'est bien beau, mais ils ne conviennent pas nécessairement a tout le monde.

Et ce n'est pas qu'une question de gout, de choix.

Il existe encore des professions qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun. Car en sus des artisans il y a encore des professions qui travail en poste . Pas seulement quand tu est flic, pompier, soignant dans un hôpital. Mais également dans le couloir de la chimie par exemple.
Et ses professions avec leurs horaire ils ont besoin d'auto car quand après une bonne journée de travail ( surtout si tu n'est pas dans le tertiaire ) t'a pas forcement le courage et l'envie de rentrer en vélo et ce même si tu est encore apte a en faire.

Bonjour je travaille dans les travaux public qui est une profession difficile, en ce moment j'ai 12km à faire entre chez moi et mon lieux de travail à Saint Fons, je peux vous dire qu'après une journée de marteau piqueur je prefere quand meme rentré en velo (electrique) en 30min plutot que de me taper plus d'une heure de d'embouteillage.
Le velo électrique on force pas, c'est comme pédaler en descente.

Signaler Répondre

avatar
élus à vélo le 16/03/2026 à 12:23
allo a écrit le 16/03/2026 à 12h05

Le problème de la couronne c'est que tout le monde pense que les gens descendent dans Lyon pour bosser mais pas du tout c'est souvent en transverse et là il manque un vrai maillage TCL le Vélo n'est pas toujours la solution pour se rendre de Rillieux à Dardilly par exemple. LE soucis c'est que la Metropole n'écoute pas les Mairies qui ont demandés plus de bus et plus de JD pour les gamins parce qu'on a pas tous envie d'envoyer nos gamins de 11 ans en vélos seul dans les collèges...le pb de Bernard comme de doucet c'est le manque d'écoute des besoins

Marre de ces élus à vélo

Signaler Répondre

avatar
Ambition 100km de pistes cyclables en plus? le 16/03/2026 à 12:19

Pour le prochain mandat, l'ambition de Bruno Bernard est 100km de pistes cyclables en plus...

Signaler Répondre

avatar
Reloue le 16/03/2026 à 12:17

Dommage de tuer l'ecologie dans l'oeuf Messieurs
Travaux travaux travaux.... .
Quais de saône POLLUE systematiquement le WEEK END au matin ,après les teufs de la nuit.......
Enfin ,je vais pas me baigner l'été en mediterrannée dans ces poubelles ,je vous explique pas le cheminement de tous ces dechets qui finissent forcement en mer ,TUER certaines especes.......
Le velo est devenu ROI il est dangereux d'etre pieton.

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 16/03/2026 à 12:10
OH a écrit le 16/03/2026 à 10h17

Je dis juste que le vote est logique aujourd'hui. La banlieue a besoin, pour le moment, de la voiture. Mais la banlieue ne se donne pas les moyens d'un avenir sans voiture. Voter pour Sarselli, c'est se donner un répit de 10 ans avec voiture qui deviendra de plus en plus cher, mais aussi 10 ans de retard sur les infrastructures utiles.

Je précise que je ne suis pas anti-voiture, mais plutôt quelqu'un qui équilibre les usages de la voiture et les transports, et j'adorerais qu'il y ait plus de moyens de se déplacer et pas exclusivement la voiture.

Peux être qu'elle en a pas forcement les moyens également non ?

Parce que les transports en commun c'est bien beau, mais ils ne conviennent pas nécessairement a tout le monde.

Et ce n'est pas qu'une question de gout, de choix.

Il existe encore des professions qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun. Car en sus des artisans il y a encore des professions qui travail en poste . Pas seulement quand tu est flic, pompier, soignant dans un hôpital. Mais également dans le couloir de la chimie par exemple.
Et ses professions avec leurs horaire ils ont besoin d'auto car quand après une bonne journée de travail ( surtout si tu n'est pas dans le tertiaire ) t'a pas forcement le courage et l'envie de rentrer en vélo et ce même si tu est encore apte a en faire.

Signaler Répondre

avatar
allo le 16/03/2026 à 12:05

Le problème de la couronne c'est que tout le monde pense que les gens descendent dans Lyon pour bosser mais pas du tout c'est souvent en transverse et là il manque un vrai maillage TCL le Vélo n'est pas toujours la solution pour se rendre de Rillieux à Dardilly par exemple. LE soucis c'est que la Metropole n'écoute pas les Mairies qui ont demandés plus de bus et plus de JD pour les gamins parce qu'on a pas tous envie d'envoyer nos gamins de 11 ans en vélos seul dans les collèges...le pb de Bernard comme de doucet c'est le manque d'écoute des besoins

Signaler Répondre

avatar
Vélos dehors de LYON le 16/03/2026 à 12:05
C'est moi a écrit le 16/03/2026 à 10h38

On a besoin d'une voiture pour aller travailler.
Et du coup on travailles pour rembourser la voiture que l'on vient d'acheter..

On nous enferme dans ce genre de cercle vicieux en nous faisant croire qu'il n'y a pas d'autre solution et ensuite quand tout le monde à adopté ce que les sachants nous ont imposé, d'autre sachants nous impose autre chose car ce que l'on nous a obligé de faire ne va pas dans le bon sens..

Mais les sachants d'avants n'ont pas dit leur dernier mots ils espèrent inverser la tendance et revenir au monde qu'ils proposait avant, sans ce soucier une minute des désagrément que ca engendre économiquement et sur l'environnement..

Sincèrement dépenser 300 balle d'essence par mois quand en plus ta le credit de la voiture à rembourser parce que tu te sent pas la force d'aller au travail autrement qu'en voiture alors qu'il se trouve à 10km et que tu gagne moins de 2000€ est ce bien utile?

Surtout pour rester bloqué dans les embouteillages et rouler à 20km h de moyenne, si tout ceux la (ceux qui utilise une voiture pour aller à moins de 10km de chez eux au travail ou à moins d'un km pour emmener les enfants à l'école) changerai de fonctionnement les autres qui viennent de l'extérieur passerait moins de temp dans les bouchons.

Ce n'est que mon avis, j'ai choisis pour des raisons économiques et de temp de vendre ma voiture avant que les ecolos ne soient en place, avant tout pour moi mais aussi un peu pour permettre aux autre qui ont vraiment besoin de leur voiture de le faire, parce que moi je vis dans la metropole et je travaille dans la metropole, à quoi ca sert de passer une heure chaque jours dans les bouchons en dépensant une fortune alors que je met 2 fois moins de temp gratuitement en vélo?
La est la question..

Mais cette question devraient etre poser et etre débattu sans etre imposé par des nouveaux sachants qui passe en force aux détriment de ceux qui se ruine en pensant faire ce qui est juste et normal, c'est aussi ca pour moi la démocratie, c'est pas parce qu'on a été élu qu'ils faut cracher à la figure de ceux qui ne pensent pas la meme chose, ca évite de basculer dans une guerre fratricide entre des gens qui ont juste une vision différente des choses..

Et malheureusement la politique ne rassemble pas elle divise.

DEHORS

Signaler Répondre

avatar
LIBERTE le 16/03/2026 à 12:04
OH a écrit le 16/03/2026 à 11h20

Donc, montrons leur qu'une alternative sans voiture est possible, et facile, à condition d'avoir les infrastructures pour.

La voiture restera un besoin vital pour certains (artisans, handicapés, personnes âgées, urgences, horaires décalés entre autres...), laissons les rues libres à ces gens là, ce sont les autres chauffeurs qui, par souci de leur petit confort, refusent de prendre les transports qui créent les bouchons. Pas ceux qui en ont vraiment besoin.

Une ville c'est toujours fait pour vivre en société, vivre ensemble sinon autant aller vivre en campagne, la ville n'est pas faite pour vous dans ce cas.

Nous roulerons même avec LFI pauvre petit glando gochard

Signaler Répondre

avatar
Iech le 16/03/2026 à 12:03
tiri a écrit le 16/03/2026 à 10h42

Les bagnolards sont drogués à leur bagnole. Tu leurs mets des transports en commun, ils les prennent même pas !

On fait comme on veut juste pour te faire iech frérot

Signaler Répondre

avatar
Si tu travaillais le 16/03/2026 à 12:03
ecologie mon amour a écrit le 16/03/2026 à 11h33

j'ai le choix et je ne la prends pas au quotidien.
moins rapide moins économique moins écologique.
je ne trouve pas de plus si t'en as, n'hésite pas.

seulement un peu au lieu d'être assisté

Signaler Répondre

avatar
Bonjour petit bobo le 16/03/2026 à 12:02
Moliere en est mort a écrit le 16/03/2026 à 11h37

Morgue, vanité, suffisance, mépris.

Il ne manque rien .

La droite va gagner tu vas devoir passer ton code pour rouler en vélo et nous les princes de l'auto nous roulerons dans les couloirs de bus

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 16/03/2026 à 12:01
Mais a écrit le 16/03/2026 à 10h40

Cependant, vu qu'il y a répartition des sièges, si la différence des sièges est faible entre Aulas et Doucet, la Métropole peut basculer à droite car il y aura au final plus de soutiens de Coeur Lyonnais

Il manque a Sarselli environ 40 siège pour disposer d'une majorité relative.

Bernard doit faire carton plein pour espérer retrouver son séant retrouve son siège. Avec 4 siège pour disposer d'une majorité relative ( je fais abstraction du FN qui même si ils auront tendance a rejeter les propositions de Bernard s'abstiendront généralement a défaut de voter a droite en assemblée ) il lui en manque 68.

Alors rien n'est jouer. Mais la pente est raide ... Surtout qu'avec le report radioactif de LFI, ne garantit pas que cela provoque pas des réactions épidermique dans les isoloirs.

Et dans le futur, Lyon perdant actuellement des habitants au profit de sa banlieue se profilera une réattribution des sièges dans les circonscriptions, voir un redécoupage.

Signaler Répondre

avatar
Addition le 16/03/2026 à 11:55

Lyon mag faut revoir les additions : 37 sièges pour Sarselli et non 30....

Signaler Répondre

avatar
HUm le 16/03/2026 à 11:54
tiri a écrit le 16/03/2026 à 10h42

Les bagnolards sont drogués à leur bagnole. Tu leurs mets des transports en commun, ils les prennent même pas !

10 ans de retard sur les structures utiles... Genre le metro E pour désenclaver l'ouest lyonnais et donner une alternative à la voiture? Genre transformer le tunnel de Fourvière en modes "doux" ? Genre faire un contournement par l'Ouest pour préserver le centre ville ? :)
Ne nous étonnons pas que les circos plus extérieures votent Sarcelli...
Personnellement très déçu des écolos qui n'ont pensé qu'à leur petit entre soi pendant 6 ans. Par exemple les voies lyonnaises n'ont pas structuré l'agglo, car les reports modaux n'ont pas été pensés (la fermeture du parc relais à Oullins n'est qu'un exemple parmi d'autres). Allez un peu voir des villes comme Munich, ou Chester en Angleterre où ces reports modaux sont réellement efficaces...

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 16/03/2026 à 11:37
Libriste le grand a écrit le 16/03/2026 à 10h35

Plutôt de venir exposer ton côté primaire et simpliste de l'idiot qui n'a jamais lu un programme politique de sa vie et qui se croit pertinent avec "la droite défend les riches et la gauche défend les pauvres"...
On croirait un gamin de 5 ans qui veut attirer l'attention et se mêle d'une discussion d'adultes pour se faire remarquer en disant "les cowboys sont les gentils et les indiens sont des méchants"...
Dommage pour toi que tu ne comprennes pas l'absurdité de ton commentaire qui expose ta bêtise et ton inculture politique, ça t'aurait évité de passer pour un abruti et un clown... mais bon, pour oser écrire ce genre d'âneries,... effectivement t'es pas équipé intellectuellement pour percevoir cette dimension.. Sinon tu te serais abstenu.
alors va voter pour Bernard, et tu échapperas peut etre à l'ange rédempteur!

Morgue, vanité, suffisance, mépris.

Il ne manque rien .

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 16/03/2026 à 11:33

Un vert ça va mais 3 verts bonjour les dégâts...

Signaler Répondre

avatar
ecologie mon amour le 16/03/2026 à 11:33
Watt a écrit le 16/03/2026 à 10h55

Si les gens avaient le choix il prendraient systématiquement leur voiture...

j'ai le choix et je ne la prends pas au quotidien.
moins rapide moins économique moins écologique.
je ne trouve pas de plus si t'en as, n'hésite pas.

Signaler Répondre

avatar
OH le 16/03/2026 à 11:20
Watt a écrit le 16/03/2026 à 10h55

Si les gens avaient le choix il prendraient systématiquement leur voiture...

Donc, montrons leur qu'une alternative sans voiture est possible, et facile, à condition d'avoir les infrastructures pour.

La voiture restera un besoin vital pour certains (artisans, handicapés, personnes âgées, urgences, horaires décalés entre autres...), laissons les rues libres à ces gens là, ce sont les autres chauffeurs qui, par souci de leur petit confort, refusent de prendre les transports qui créent les bouchons. Pas ceux qui en ont vraiment besoin.

Une ville c'est toujours fait pour vivre en société, vivre ensemble sinon autant aller vivre en campagne, la ville n'est pas faite pour vous dans ce cas.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.