Renaud Payre : "Sur un certain nombre de circonscriptions, LFI peut empêcher la gauche de gagner"

Renaud Payre, directeur de campagne de Bruno Bernard, est l’invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Renaud Payre : "Sur un certain nombre de circonscriptions, LFI peut empêcher la gauche de gagner"
Renaud Payre : "Sur un certain nombre de circonscriptions, LFI peut empêcher la gauche de gagner" - LyonMag

Lors du premier tour des métropolitaines, Véronique Sarselli a remporté quatre circonscriptions sur quatorze, prenant de l'avance sur Bruno Bernard. Son directeur de campagne Renaud Payre préfère voir le verre à moitié plein : "Il y a huit circonscriptions où la gauche arrive en tête. Je ne crois pas que ce soit un carton plein pour la droite, ou alors vraiment je ne sais plus compter mais ça n'est pas le cas. La dynamique est là à Lyon, la dynamique est là à Villeurbanne, la dynamique est là dans d'autres circonscriptions. Il nous reste trois jours pour parler de fond, de propositions".

L'absence d'accord avec LFI plombe les chances de victoire pour le président écologiste sortant. Renaud Payre prévient : "Est-ce qu'on veut une métropole de droite, fortement à droite ? Est-ce qu'on veut de Jean-Michel Aulas à la Métropole de Lyon ? Ou est-ce qu'on veut l'encadrement des loyers, plus de logements, tous les logements ? Est-ce qu'on veut que nos jeunes puissent bénéficier quand ils ont moins de 25 ans du RSA métropolitain ? Est-ce qu'on veut des lignes de transport en commun, non pas dans les années 2040-2050 avec des projets pharaoniques ou est-ce qu'on les veut dans le prochain mandat ?"

"Je regrette qu'au niveau national, les responsables de la France insoumise aient empêché un rassemblement très large. Je regrette que ce parti obéisse à des injonctions nationales alors que les enjeux sont locaux", poursuit le directeur de campagne.

Selon lui, les insoumis "ne sont pas en mesure de gagner une circonscription à Lyon et Villeurbanne. Par contre, dans un certain nombre de circonscriptions, ils pourraient empêcher précisément la gauche de gagner".

"Les électeurs font face à un seul choix, un bulletin de droite, envoyer Jean-Michel Aulas, Véronique Sarselli à la présidence de la Métropole et Jean-Michel Aulas à la Métropole, c'est ça, ou un bulletin de gauche avec Avançons ensemble, l'union de la gauche et des écologistes", conclut le vice-président de la collectivité.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
de mal en le 20/03/2026 à 07:26
Royal a écrit le 19/03/2026 à 14h59

Après le troubadour Lungenstrass, voici le fou du roi Payre !!!!

.."payre"!

Signaler Répondre

avatar
Royal le 19/03/2026 à 14:59

Après le troubadour Lungenstrass, voici le fou du roi Payre !!!!

Signaler Répondre

avatar
Logique le 19/03/2026 à 08:00
Afuera Ruffin a écrit le 18/03/2026 à 16h03

Pour François Ruffin, ancien de LFI et fondateur du parti Debout! venu soutenir Bruno Bernard, « l'union avec la France insoumise est désirée par le peuple de gauche et ce n'est pas aux appareils parisiens de venir semer la zizanie ». Le député de la Somme appelle « à ne pas faire l'union à moitié », c'est à dire sur Lyon et pas à la Métropole.

Ruffin, rentre chez toi dans la Somme ou va soutenir ta frangine à Grenoble
Des gauchistes, on en a assez comme ça à Lyon

Pour mémoire, Ruffin a été saqué par le guide suprême, siège maintenant à l'Assemblée Nationale avec Sardine Ruisseau et les escrolos
un type avec comme patrimoine : une SARL à 370 000 euros, ses rémunérations de député, des droits d'auteur qui vient donner des leçons !!!!

Entre riches de gauche on se soutient

Signaler Répondre

avatar
Mulatine65 le 19/03/2026 à 06:54
tout a fait a écrit le 18/03/2026 à 13h44

ces mésalliances vont faire des dégâts au niveau national ; Marine Tondelier , Olivier Faure et Fabien Roussel vont devoir clarifier fermement leurs positions ; pour Raphaël Glucksmann , c'est clairement fait ; pour Bruno Bernard également ; en fin politicard , il envisage sans doute une candidature aux prochaines législatives ; la Marie parlote et la Sandrine ont du soucis a se faire , surtout que cela pourrait bien arriver avant l'été ...

Ne vous y trompez pas : Bruno Bernard n'a été ni plus digne ni fin stratège. Il a voulu une alliance mais LFI n'a pas accepté car ils espèrent avoir des sièges à la métropole.

Signaler Répondre

avatar
et oui le 18/03/2026 à 20:14
YES and NO a écrit le 18/03/2026 à 16h33

Mr logement, qui n'a rien fait pour les logements sociaux! !! A l'abandon

bordel total a grand lyon habitat ; a la sacvel et compagnie ; tous ces organismes qui nous coutent une fortune pour une gestion calamiteuse ; allo tonton tu es ou et tu fais quoi ?

Signaler Répondre

avatar
GAD le 18/03/2026 à 18:47

Cela fait quelques mois qu'il était d'une discrétion de violette celui qui promettait le logement abordable .
Sans doute pour faire oublier la dure réalité : se loger est devenu un parcours du combattant inaccessible pour la plupart d'entre nous .

Signaler Répondre

avatar
YES and NO le 18/03/2026 à 16:33

Mr logement, qui n'a rien fait pour les logements sociaux! !! A l'abandon

Signaler Répondre

avatar
ben si le 18/03/2026 à 16:05
Aucun rapport a écrit le 18/03/2026 à 14h10

Les infrastructures de sont pas du ressort de la ville.

Doucet n'a donc rien fait.

la masse salariale de la ville est passée de 400 a 600 millions par an ... belle réussite et beau boulet a trainer pour les 30 prochaines années

Signaler Répondre

avatar
Afuera Ruffin le 18/03/2026 à 16:03

Pour François Ruffin, ancien de LFI et fondateur du parti Debout! venu soutenir Bruno Bernard, « l'union avec la France insoumise est désirée par le peuple de gauche et ce n'est pas aux appareils parisiens de venir semer la zizanie ». Le député de la Somme appelle « à ne pas faire l'union à moitié », c'est à dire sur Lyon et pas à la Métropole.

Ruffin, rentre chez toi dans la Somme ou va soutenir ta frangine à Grenoble
Des gauchistes, on en a assez comme ça à Lyon

Pour mémoire, Ruffin a été saqué par le guide suprême, siège maintenant à l'Assemblée Nationale avec Sardine Ruisseau et les escrolos
un type avec comme patrimoine : une SARL à 370 000 euros, ses rémunérations de député, des droits d'auteur qui vient donner des leçons !!!!

Signaler Répondre

avatar
Beethoven le 18/03/2026 à 15:47

Comme les canidés, plus ils sont petits, plus ils sont teigneux, ces politichiens !!!!

Signaler Répondre

avatar
Tanche le 18/03/2026 à 15:31

Écoute Jo la quiche...tu vas prendre une tanasse dimanche...et pis c est tout. Sarselli vite

Signaler Répondre

avatar
Alouf1959 le 18/03/2026 à 14:47
FreDyy a écrit le 18/03/2026 à 14h17

Ce que veut dire payre c'est que c'est positif pour la gauche de faire liste commune avec LFI alors qu'il serait révolté et indigné que la droite fasse liste commune avec le RN ? C'est une belle mentalité et une jolie inversion de valeurs dans l'indignité.

C'est bien résumé mais je pense malheureusement que cet état d'esprit n'est pas que le fait de Monsieur PAYRE.
On peut mettre dans le même sac Monsieur DOUCET et consœurs !!!
Je cite : ce sont des arrangements techniques, quel bel euphémisme.

Signaler Répondre

avatar
Lou ravi le 18/03/2026 à 14:47

Va falloir aller bosser maintenant......

Signaler Répondre

avatar
Qui est ce Monsieur? le 18/03/2026 à 14:41

Un grand manipulateur . Il fait partie des Talibans Verts très proche de LFI…. et grand profiteur !!!

Signaler Répondre

avatar
Shame.com le 18/03/2026 à 14:37

s’allier avec le LFI c’est déjà une défaite !

Signaler Répondre

avatar
Bon petit soldat le 18/03/2026 à 14:20
FreDyy a écrit le 18/03/2026 à 14h17

Ce que veut dire payre c'est que c'est positif pour la gauche de faire liste commune avec LFI alors qu'il serait révolté et indigné que la droite fasse liste commune avec le RN ? C'est une belle mentalité et une jolie inversion de valeurs dans l'indignité.

Il est dans le droit fil de la pensée Bernardo Mélenchoniste

Signaler Répondre

avatar
FreDyy le 18/03/2026 à 14:17

Ce que veut dire payre c'est que c'est positif pour la gauche de faire liste commune avec LFI alors qu'il serait révolté et indigné que la droite fasse liste commune avec le RN ? C'est une belle mentalité et une jolie inversion de valeurs dans l'indignité.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 18/03/2026 à 14:10
Esperaldo a écrit le 18/03/2026 à 13h28

Doucet a fait un travail sur les infrastructures et embellissements de la ville .. pour les cyclistes les autres ont été punis mais bon sang pourquoi cette alliance avec le LFI ce ne sont pas des verts ? c’est cela qui bloquera mon vote dimanche

Les infrastructures de sont pas du ressort de la ville.

Doucet n'a donc rien fait.

Signaler Répondre

avatar
et puis le 18/03/2026 à 14:06
Ddv a écrit le 18/03/2026 à 13h04

Tout à fait d'accord avec cette analyse. Les lyonnais de gauche ne peuvent pas voter pour l'alliance verts/ lfi. Il ne leur reste qu'à voter pour les candidats " cœur lyonnais "...
J'ai pu me réjouir notemment de voir mon ancien député M Rudigoz élu maire du 5eme arrondissement de Lyon sur cette liste.
Le maire de Lyon actuel n'a pas les mêmes valeurs que celles défendues à Paris ou à Marseille.
Mais je pense que comme les parisiens ou les marseillais , les lyonnais auront à cœur, au 2eme tour, de se défendre des extrêmes de la droite et de la gauche.

a la limite , JM Aulas peut faire un bon mandat de transition ; remettre les finances d’aplomb , remettre les fonctionnaire au boulot , replâtrer certains délires circulatoires , remettre de l'ordre et de la propreté dans nos parcs et jardins publics , faire appliquer le code de la route a tous les usagers , limiter la gabegie du subventionnisme a tout va

Signaler Répondre

avatar
Mon gars Renaud le 18/03/2026 à 14:00

Ben alors Renaud
On se désolidarise ????
On prépare son avenir ???

Signaler Répondre

avatar
ben en fait le 18/03/2026 à 13:58
Esperaldo a écrit le 18/03/2026 à 13h28

Doucet a fait un travail sur les infrastructures et embellissements de la ville .. pour les cyclistes les autres ont été punis mais bon sang pourquoi cette alliance avec le LFI ce ne sont pas des verts ? c’est cela qui bloquera mon vote dimanche

et cela n'est pas nouveau , nos pseudos ' écolos ' sont des rouges vifs peinturlurés en vert pour se faire élire ; cela a fonctionné ; il est grand temps de mettre fin a cette imposture qui va nuire durablement a la cause écologique ; la vraie et cela est vraiment dommage ; mais rappelons nous des dégâts industriels et écologiques causés par Dominique Voynet ou Cécile Duflot ( arrêt de super phœnix alors qu'il s'avère que c'est une technologie d'avenir ou nous avions 2 décennies d'avance ; arrêt de la mise aux normes barges de grand gabarit de la Saône au delà de Chalon alors que la liaison fluviale Rhin Méditerranée pouvait assurer le transport de l'équivalent de 1000 a 1500 camion quotidiennement ...)

Signaler Répondre

avatar
Gui le 18/03/2026 à 13:55

Les pleureuses de EELV en PLS. Quel bonheur 🤣

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 18/03/2026 à 13:44
Ddv a écrit le 18/03/2026 à 13h04

Tout à fait d'accord avec cette analyse. Les lyonnais de gauche ne peuvent pas voter pour l'alliance verts/ lfi. Il ne leur reste qu'à voter pour les candidats " cœur lyonnais "...
J'ai pu me réjouir notemment de voir mon ancien député M Rudigoz élu maire du 5eme arrondissement de Lyon sur cette liste.
Le maire de Lyon actuel n'a pas les mêmes valeurs que celles défendues à Paris ou à Marseille.
Mais je pense que comme les parisiens ou les marseillais , les lyonnais auront à cœur, au 2eme tour, de se défendre des extrêmes de la droite et de la gauche.

ces mésalliances vont faire des dégâts au niveau national ; Marine Tondelier , Olivier Faure et Fabien Roussel vont devoir clarifier fermement leurs positions ; pour Raphaël Glucksmann , c'est clairement fait ; pour Bruno Bernard également ; en fin politicard , il envisage sans doute une candidature aux prochaines législatives ; la Marie parlote et la Sandrine ont du soucis a se faire , surtout que cela pourrait bien arriver avant l'été ...

Signaler Répondre

avatar
Esperaldo le 18/03/2026 à 13:28

Doucet a fait un travail sur les infrastructures et embellissements de la ville .. pour les cyclistes les autres ont été punis mais bon sang pourquoi cette alliance avec le LFI ce ne sont pas des verts ? c’est cela qui bloquera mon vote dimanche

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 18/03/2026 à 13:17

Je crois que ce monsieur a des liens avec Sciences Po Grenoble et Lyon II... on voit depuis des années que ses universités invitent royalement les politiques LFI pour faire des meeting.

Bon à part être totalement décérébré on comprend plus ou moins ce que vaut ce monsieur non ?
Heureusement que dans les universités il y a les systèmes de cooptation et le copinage pour les titres car je ne crois pas que dans un système honnête basé sur la compétence il aurait eu une carrière universitaire il faut être franc pour le dire... comme une grande partie des universitaires en place.

Un bon petit système mafieux connu de tous ... il a le temps de faire une carrière politique car franchement on ne lui demande pas d'être un universitaire compétent (si cela existe encore).

Quand on vous sort des titres et postes universitaires toujours bien gardé en tête ce fait: COOPTATION et COPINAGE .... les militants syndicaux d'aujourd'hui qui pourrissent la vie des étudiants (peut être vos enfants) seront probablement les universitaires de demain (donc prof de vos petits enfants)... c'est merveilleux la gauche on reste militant à rien faire toute sa vie et payer (assez grassement) par l'argent des autres. Voleurs de générations en générations.

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 18/03/2026 à 13:10

J'ai été accosté par des militants de Doucet en train de tracter a Monplaisir, je leur ai dit que jamais je voterais pour des gens qui s'allument avec LFI, la femme me réponds qu'ils sont pas alliés, excédé par la mauvaise foi je lui ai dit "vous vous alliez avec des antisémites et islamistes" et elle s'est mise à me parler du grand tunnel. Du délire.

Ces gens sont une secte y a plus de discussion possible.

En plus leur méthodes de tractage a venir dans les immeubles a sonner aux portes et laisser des tracts dans les portes si on ouvre pas c'est invasif et ça commence a bien faire.

Signaler Répondre

avatar
allons bon le 18/03/2026 à 13:09
La défaite ou le deshonneur a écrit le 18/03/2026 à 12h49

Il vaut mieux perdre avec dignité et avec des valeurs que de gagner en faisant une alliance de la honte juste pour garder ses privilèges. La gauche a perdu sa boussole idéologique et est complètement soumise à LFI pour garder ses sièges! Lyon, Toulouse, Strasbourg, Limoges, Besançon, Tours, Brest,…les alliances de la honte. Cette gauche qui donne des leçons de morales et qui prétend faire des barrages antifascistes face à des candidats de droite républicaine, la HONTE ABSOLUE! Faisons un barrage contre cette gauche qui perd ses repères pour conserver ses privilèges. HONTE

revoilà tronche a bugnes avec sa tête de premier de la classe ; allez ; ouste ; du balai les escrolos ; les masques sont définitivement tombés ; vous n’êtes que des imposteurs ultra rouges verdatrifiés pour des taisons électorales

Signaler Répondre

avatar
Ce kon veut le 18/03/2026 à 13:06

Ce kon veut c’est que tu partes loin
Retourne à la gamelle de la fac, toucher ton salaire de fonctionnaire pour faire de la propagande
Et laisser de l’oxygène aux grands lyonnais
Staline c’est fini depuis longtemps

Signaler Répondre

avatar
comme le disait le 18/03/2026 à 13:04
La défaite ou le deshonneur a écrit le 18/03/2026 à 12h49

Il vaut mieux perdre avec dignité et avec des valeurs que de gagner en faisant une alliance de la honte juste pour garder ses privilèges. La gauche a perdu sa boussole idéologique et est complètement soumise à LFI pour garder ses sièges! Lyon, Toulouse, Strasbourg, Limoges, Besançon, Tours, Brest,…les alliances de la honte. Cette gauche qui donne des leçons de morales et qui prétend faire des barrages antifascistes face à des candidats de droite républicaine, la HONTE ABSOLUE! Faisons un barrage contre cette gauche qui perd ses repères pour conserver ses privilèges. HONTE

Michel Noir en 1987 ; il vaut mieux perdre une élection que perdre son âme ; mais ca c'était avant ...

Signaler Répondre

avatar
Ddv le 18/03/2026 à 13:04
Alliance qui ne servira que le LFI a écrit le 18/03/2026 à 12h29

s’allier avec le LFI c’est une défaite cuisante ! les lyonnais ne sont pas dupes ils votent pour un candidat et un parti mais pas une alliance d’extrême qui prône la violent l’intolérance et l’antisémitisme !

Tout à fait d'accord avec cette analyse. Les lyonnais de gauche ne peuvent pas voter pour l'alliance verts/ lfi. Il ne leur reste qu'à voter pour les candidats " cœur lyonnais "...
J'ai pu me réjouir notemment de voir mon ancien député M Rudigoz élu maire du 5eme arrondissement de Lyon sur cette liste.
Le maire de Lyon actuel n'a pas les mêmes valeurs que celles défendues à Paris ou à Marseille.
Mais je pense que comme les parisiens ou les marseillais , les lyonnais auront à cœur, au 2eme tour, de se défendre des extrêmes de la droite et de la gauche.

Signaler Répondre

avatar
La défaite ou le deshonneur le 18/03/2026 à 12:49

Il vaut mieux perdre avec dignité et avec des valeurs que de gagner en faisant une alliance de la honte juste pour garder ses privilèges. La gauche a perdu sa boussole idéologique et est complètement soumise à LFI pour garder ses sièges! Lyon, Toulouse, Strasbourg, Limoges, Besançon, Tours, Brest,…les alliances de la honte. Cette gauche qui donne des leçons de morales et qui prétend faire des barrages antifascistes face à des candidats de droite républicaine, la HONTE ABSOLUE! Faisons un barrage contre cette gauche qui perd ses repères pour conserver ses privilèges. HONTE

Signaler Répondre

avatar
oui mais le 18/03/2026 à 12:48
Accord de la honte a écrit le 18/03/2026 à 12h08

Quand la gauche républicaine et laïque fait une alliance avec un parti anti républicain pour sauver des postes. C’est le déshonneur. Aucune valeur aucune morale.

l'honneur... ce mot fait il partie de leur vocabulaire ?

Signaler Répondre

avatar
Alliance qui ne servira que le LFI le 18/03/2026 à 12:29

s’allier avec le LFI c’est une défaite cuisante ! les lyonnais ne sont pas dupes ils votent pour un candidat et un parti mais pas une alliance d’extrême qui prône la violent l’intolérance et l’antisémitisme !

Signaler Répondre

avatar
Faire peur !!! le 18/03/2026 à 12:28

Le principe de tous ces élus c'est de faire peur aux gens
Quand je lis, plus de une métropole de droite, plus à droite, plus d'encadrement de loyer, etc...
Franchement de qui tous ces élus se moquent t'ils ???
Tous ces élus ne cherchent que la place, et RIEN que la place, place bien payée par mes impôts
Que ce soit une métropole à droite ou à gauche, la métropole fera ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a
A force de subventionner de partout, de faire de la gratuité de partout, plus d'argent,,,,,

Signaler Répondre

avatar
Appel de detresse le 18/03/2026 à 12:26

Message d'un Monsieur bientot disponible sur le marché de l emploi.
Fin du pain blanc.
et cela l ennuie , ce Monsieur avait pris des habitudes...

Signaler Répondre

avatar
Fredo98 le 18/03/2026 à 12:19

Dixit le gars qui est copain avec LFI . Honte à vous la gauche honte .

Signaler Répondre

avatar
Neuneu 69 le 18/03/2026 à 12:18

Le gars vient de la politique. Dégage et avec toi le dogmatisme qui te va si bien . Payre est gentil en face et ensuite il la fait à l’envers sur tout les dossiers . Dehors les extrêmes gauches

Signaler Répondre

avatar
Accord de la honte le 18/03/2026 à 12:08

Quand la gauche républicaine et laïque fait une alliance avec un parti anti républicain pour sauver des postes. C’est le déshonneur. Aucune valeur aucune morale.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.