Ce samedi, un hommage était rendu à Aboubakar Cissé, poignardé à mort dans la mosquée de la Grande-Combe il y a un an. Ce sont 500 personnes qui se sont réunies à la Grande mosquée de Lyon dans le 8e arrondissement.
"En parlant d'Aboubakar Cissé, je pense au Père Hamel qui a été assassiné dans son église à Saint-Étienne-du-Rouvray il y a quelques années, en 2016. Et je me rappelle ce moment important que la communauté catholique de France avait souhaité montrer, que la violence pouvait aussi frapper dans les églises et dans les lieux du public. C'est pour ça qu'on a voulu, samedi, rappeler que la violence qui touchait aussi bien un musulman qu'un catholique était aussi importante", indique le recteur Kamel Kabtane.
Pour le représentant de la communauté musulmane, "cette rencontre était assez assez large puisqu'elle a réuni aussi bien des musulmans que des catholiques que des protestants donc ça prouve qu'à Lyon, nous avons encore cette possibilité, cette facilité de nous rencontrer, d'échanger et aussi de partager des moments aussi douloureux".
Kamel Kabtane regrette toutefois l'absence de la communauté juive, les relations étant gelées depuis le 7 octobre 2023 : "En 2002, lorsque la synagogue de la Duchère avait été incendiée et que Gérard Collomb avait pris l'initiative d'organiser auprès de lui une concorde de solidarité, nous étions tous là. Et aujourd'hui, nous sommes en train de nous poser la question : est-ce que ce que nous avons construit il y a 20 ans va pouvoir continuer à survivre ? Parce que sans les juifs, sans les musulmans, sans les catholiques, sans les protestants, nous ne pouvons rien construire. Je le souhaite de tous mes vœux et je le dis à chaque fois que j'ai l'occasion de rencontrer nos amis juifs".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Au bout d'un moment comment faire confiance quand une partie du dialogue sont des mensonges répétitifs ?
Signaler RépondreTout le monde sait parfaitement les points qui posent problèmes dans l'organisation de cette religion mais ils sont rares ceux qui veulent vraiment agir pour réformer.
Imam importés d'autres pays
Pratiques rigoristes venues du Golfe (et disparition progressive des pratiques "tolérantes")
Organisation communautaire en fonction des origines
Attaques contre la laïcité
etc
etc
Certains imams réformateurs dénoncent cela, mais on voit comment ils sont rapidement traités par les autres (donc les recteurs) qui les discréditent.
On sait bien aussi que beaucoup de ses recteurs sont en réalité des "consuls" de pays étrangers.
Donc non en réalité au regard de la situation actuelle les mots d'apaisement sont vides car il n'y aucune volonté réelle d'agir pour stopper les dérives et aller vers plus de tolérance et de fraternité.
Qu'est ce que vous lui mettez à l'autre !
Signaler RépondreBen lisez la bible (l'ancien testament). Vous verrez que ce n'est pas mieux !
Signaler RépondreParce que moi, je bois du whisky, je fume des cigares, je joue au bonneteau ..................
Signaler RépondreSi c'est pour faire la prière, je ne peux pas me baisser, alors .....................
le pays des licornes
Signaler RépondreLire le Coran en traduction française devrait etre obligatoire, ainsi tout le monde pourrait se rendre compte de la violence des préceptes énoncés, la raison de nombreuses guerres dans le monde. L'infidèle et particulièrement les juifs sont ostracisés et font l'objet d'un rejet particulier.
Signaler Répondre« Les “Dupont Lajoie” se réveillent… Le recteur parle de paix — que pourrait-il dire d’autre ? Et prétendre que les musulmans ne disent rien est faux : quoi qu’ils disent, rien ne convient. »
Signaler RépondreCensure ?ou je suis sage pour LM
Rentre plutôt chez toi, au lieu de dire au autre ce qu'il doivent faire. 😂😂😂
Signaler Répondret’inquiétè c'est le QG de marine ici c'est pire que Fréjus
Signaler RépondreLaisse le Coran tranquille et occupe toi plutôt de ta sagesse mon frère 😂
Signaler RépondreAlléluia !
Et toi,ton opium c’est la philosophie des pervers,qui t’ont induis dans l’erreur et l’aveuglement !
Signaler RépondreLe recteur de la grande mosquée devrait se battre ouvertement contre l Islamisme et renier officiellement tous les points negatifs du Coran qui ne cadrent pas avec notre société et la vie moderne. car quoi qu on en dise il y a!beaucoup de points qui ne méritent pas leur place dans notre monde. La liberté dans le Coran est sous très haute surveillance coranique. les trois collègues, de naissance musulmane car de parents tunisiens qui réussissent magnifiquement bien ont tous abandonné les préceptes moyenâgeux du coran.
Signaler RépondreLe « vivre ensemble » est la seule solution. Merci pour pour ces paroles pleines de sagesse.
Signaler RépondreMais la réalité c'est pas tout à fait ça !
Signaler Répondre« Ça finira par venir, ne t’inquiète pas. »
Signaler RépondreVous viendrez prier a genou aupres de Jesus crucifie ? J y crois pas!
Signaler Répondremalheureusement un ramassis de mensonges et d'affabulation
Signaler RépondreLe problème réside souvent dans la manière de consommé !
Signaler RépondrePar exemple jeune garde et Lyon populaire ont l'habitude de se rencontrer ;-)
Signaler Répondreet ca veut dire quoi?
Signaler RépondreLes religions sont l'opium des peuples,
Signaler RépondrePersonne n'a fais de commentaire raciste! Tu es le seul!
Signaler RépondreAlors question respect, tu es pas au top 🤔
« En attendant les commentaires racistes… La religion, dans son fondement, repose sur le respect de l’autre, quelle que soit sa religion. »
Signaler RépondreSe rencontrer aupres de la Croix?
Signaler Répondre